Mémoire Vive Mac Mini 2009

iphonflo

Membre confirmé
17 Février 2010
10
0
34
Bonjour!

J'ai fait l'acquisition d'un magnifique Mac mini en Mars 2009 dont voici les caractéristiques:
Core 2 Duo @ 2ghz
Disque Dur 120 Go
Mémoire Vive 1 Go

Au départ je ne m'en servais que pour des usages primaires du genre Internet, Mail, Msn...
Mais je me suis mis à la photo récemment et l'on m'a offert des logiciels photos tels que Photoshop et Aperture pour les retravailler.
Il se trouve que lorsque j'utilise Aperture et que je modifie des photos, la machine rame pas mal alors que s'il n'est pas lancé ca marche "du feu de Dieu"!
On m'a dit que pour accroître mes performances, il fallait que j'investisse dans de la mémoire vive étant donné qu'il n'y a que 1go ce qui est un peu limite et même le vendeur m'avait dit à l'époque que ce niveau de RAM était largement suffisant pour un usage bureautique et qu'il fallait évoluer si les besoins évoluaient aussi.
J'ai fait un tour sur le net et j'ai regardé le prix des barrettes de mémoire et il en ressort qu'elles sont assez chère (25euros le giga octet ca fait cheroooo quand même).Avant j'étais sur PC et je suis passé sous Mac justement pour les performances donc j'aimerais en tirer le meilleur parti.Attention je ne tiens pas à changer pour autant ma machine.
J'aimerais savoir si augmenter la mémoire vive changerais VRAIMENT les performances produites et si je gagnerais en puissance et en fluidité ou si ca ne vaut pas le coup!

S'il faut changer la mémoire vive de combien de SLOT mémoire je dispose dans ma machine en sachant que une barette de 1go est déjà préinstallée.
Combien faudrait-il rajouter? 1,2,3 ou 4Go??

Faîte moi part de vos lumières ;D
Merci par avance

Iphonflo
 
Bonsoir et bienvenue sur MacGé' :coucou:
On m'a dit que pour accroître mes performances, il fallait que j'investisse dans de la mémoire vive étant donné qu'il n'y a que 1go ce qui est un peu limite et même le vendeur m'avait dit à l'époque que ce niveau de RAM était largement suffisant pour un usage bureautique et qu'il fallait évoluer si les besoins évoluaient aussi.
Avant de faire quoi que ce soit, pour t'assurer que le manque de performances provient bien d'un manque de mémoire, je t'invite à lancer le Moniteur d'activité (dans le dossier /Applications/Utilitaires/) et de vérifier sous l'onglet Mémoire système que la part "Disponible" (en vert) a bien totalement disparu quand les ralentissements se font sentir.

Dans le cas contraire, la source du problème est à chercher ailleurs.



Sinon, ce sujet a déjà été traité à plusieurs reprises sur le forum (penser à faire une recherche avant de commencr une nouvelle discussion).
 
Je viens de faire ce que vous m'avez conseillé et en lançant l'appli aperture + modif de photos il reste 30mo de mémoire vive disponible et lorsque l'on quitte l'application il reste 400mo.
L'écart est énorme!
 
Ce n'est pas l'écart qui est important, mais le fait qu'il reste ou pas de mémoire "Disponible". En effet, c'est quand cette partie de la mémoire a disparu que le Mac est forcé de swapper sa mémoire sur le disque, ce qui entraîne des ralentissements.

Dans l'essai que tu viens de réaliser, il n'y a normalement pas eu de ralentissent dû à un manque de mémoire. Si tu as tout de même éprouvé une gêne, alors cela doit plutôt provenir des accès au disque (celui du Mini est assez lent - 5400 rpm) ou de l'importance des applications exécutées (pour cela, tu peux regarder le % de charge CPU dans le Moniteur d'activité).

Toutefois, si tu penses devoir traiter simultanément des photos volumineuses et/ou nombreuses, ou bien lancer une application supplémentaire, alors les 30 Mo restants risquent de rapidement disparaître. Dans cette hypothèse, l'augmentation de la quantité de mémoire serait effectivement intéressante.
 
Oui lorsque je lance en plus une autre appli du genre spotify alors la il me reste casiment plus rien!
Combien y-a-t'il de slot de mémoire dans un mac mini?
Et est-ce qu'1go en plus serait suffisant ou 2 go en plus serait mieux??
 
Il y a deux slots de mémoire dans le Mac Mini.

En revanche, je ne sais pas de quel modèle tu disposes exactement. Il faudrait que tu regardes dans Informations Système dans la rubrique "Matériel".

Si tu as un Mac Mini 2.1 avec de la mémoire DDR2, alors le Go actuellement installé doit être composé de deux barrettes de 512 Mo. Si tu as un Mac Mini 3.1 avec de la mémoire DDR3, alors tu n'as qu'une seule barrette de 1 Go d'installée. (NB: officiellement, le premier supporte jusqu'à 2Go, et le second jusqu'à 4Go).

Pour ne pas avoir trop de problèmes et profiter de l'accélération du Dual Channel, il convient d'utiliser deux barrettes identiques (même taille, même vitesse, même modèle, ...). Mais ceci a déjà été évoqué dans d'autres discussions portant sur le sujet.

---------- Nouveau message ajouté à 21h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h59 ----------

Sinon, voici un tuto en images sur le remplacement de la mémoire (Mac Mini 3.1) :

http://forums.appleinsider.com/showthread.php?t=81881

... et un autre en vidéo :

[YOUTUBE]5KaHNLR6Aac[/YOUTUBE]
 
Il faudrait que tu regardes dans Informations Système dans la rubrique "Matériel".
Va dans le menu "Pomme" (en haut à gauche de l'écran), item "À propos de ce Mac", bouton "Plus d'infos", rubrique "Matériel", et regarde à droite la ligne "Modèle d’ordinateur".

(Tu liras Macmini2,1 ou bien Macmini3,1).
 
Merci mais je viens de regarder la vidéo...A première vue ça à l'air assez délicat de manipuler un mac mini de la sorte!Moi avant j'étais sur PC et je les désossais sans soucis mais alors la ça me fait peur de le démonter!
Sinon dans la vidéo on voit que la mémoire est installé comme dans nos chers ordinateurs portables de façon couchée et imbriquée. On voit que les barrettes se superposent mais sur combien d'"étages" peut on superposer les barrettes??2??3??
 
Oui, c'est moins simple à démonter qu'un PC. Mais c'est toute la différence entre un Mac et un PC. Le premier a d'abord été pensé pour être utilisé, alors que le second surtout pour être bricolé.

Par ailleurs, le Mini est vraiment très petit, et je ne pense pas qu'on puisse trouver beaucoup d'ordinateurs de bureau concentrant autant de puissance dans un si petit volume. Alors ça se répercute fatalement au niveau de la constitution.

J'ai démonté plusieurs fois mon Mini, et je peux affirmer que ce n'est pas insurmontable. Il faut seulement utiliser des outils adaptés (une spatule et un petit tournevis cruciforme) et faire preuve de beaucoup de patience. Il faut aussi particulièrement faire attention à ne pas arracher les trois antennes des adapteurs sans-fil.

Sinon, pour les barrettes de mémoire, il y a bien deux emplacements superposés. On voit d'ailleurs nettement les deux barrettes placées l'une au-dessus de l'autre sur cette photo.
 
Ok!
Par contre je me suis renseigné j'ai appelé la boutique ou j'avais acheté mon mac et il m'annonce 50 euros (pose comprise c'est facile elle est offerte pour l'achat de pièces)pour une barrette de 1go DDR3 1066Mhz. Est-ce que c'est cher ou on peut trouver un peu en dessous??
 
Ok!
Par contre je me suis renseigné j'ai appelé la boutique ou j'avais acheté mon mac et il m'annonce 50 euros (pose comprise c'est facile elle est offerte pour l'achat de pièces)pour une barrette de 1go DDR3 1066Mhz. Est-ce que c'est cher ou on peut trouver un peu en dessous??
C'est juste le double du prix normal. :rateau:

(au hasard: macway.com)
 
Justement j'ai regardé chez macway en compatible avec mon mac mini dans la recherche il ne me sort que de la DDR 2! A moins que je n'indique pas de compatibilité avec le mac mini il me sort des DDR3 mais assez chères quand même!
 
bonjour
je remonte ce fil juste pour poser une petite question

alors qu'avec quelques applications ouvertes ( ithunes,safari,apercu,entourage,vlc) et une copie de photo vers mon bureau la mémoire disponible( en vert donc ) est descendu jusqu'à 4.5Mo

j'ai 519.44 Mo de memoire inactive ( en bleu)

est-ce normal ?

merci d'avance

moniteur-mem.jpg


bon les données sont un tout petit peu differentes sur mon image
 
La mémoire inactive (en bleu), c'est la mémoire qui a été utilisée et qui pourrait être libérée à la demande.

En effet, sur Mac OS, la gestion de la mémoire utilise un mécanisme de libération de type « lazy » (paresseux), ce qui signifie que la mémoire qui n'est plus utilisée n'est rendue disponible pour une nouvelle utilisation qu'en dernier recours, au moment où on en a vraiment besoin. Ce mécanisme permet au système de présenter de bonnes performances (bien meilleures que sous Windows notamment, qui ne l'utilise pas).

La situation est donc tout-à-fait normale, et il n'y a pas lieu de t'inquiéter.

Il ne faudra vraiment envisager d'augmenter la quantité de RAM que si la zone bleue et la zone verte disparaissent toutes les deux.
 
Merci Pa5cal pour ces eclaircissements

Mais je constate malgrés tout un fort ralentissement de l'affichage lorsque les deux sessions de mes filles sont ouvertes en meme temps que la mienne

A tel point que meme le rebondissement des iquones du dock lors de l'ouverture est sacadée

la roue multicolore apparait au moindre click sur une application et parfois meme une petite montre à la place de la souri .....

Que devrais- je faire pour regler le probleme ?

encore merci pour ton aide
 
Il est difficile de donner la solution.

Les causes des ralentissements sont potentiellement nombreuses, car la mémoire n'est pas la seule ressource du système susceptible de représenter un goulet d'étranglement pour les performances.

Soit dit en passant, si trois sessions sont lancées simultanément, l'ensemble de la machine doit être suffisamment sollicité pour expliquer ce ralentissement sans qu'il y ait nécessairement un problème de manque de mémoire (surtout lorsque le Moniteur d'activité est en train de tourner) : on demande presque au Mac de faire le travail de trois machines avec le même matériel. Ça ne peut pas aller aussi vite que lorsqu'il n'y a qu'une seule session d'ouverte.