S'agissant des seuls ralentissements, le Moniteur d'activité donne déjà une bonne indication quant à la responsabilité de la mémoire et des logiciels qui l'utilisent.
Pour savoir si certaines applications (traitement photo, notamment) peuvent voir leurs performances améliorées en leur en offrant une plus grande quantité, il faut se reporter aux benchmarks qui les concernent (et qu'on trouve souvent sur Internet). Mais la majorité des applications se contentent du minimum proposé, et ne s'améliorent pas s'il y a plus de mémoire disponible.
Mais comme je le suggérais, les ralentissements peuvent provenir d'ailleurs. La sortie de veille d'un disque dur, un logiciel prioritaire qui boucle, un accès réseau impératif en attente ou un périphérique poussif peuvent aussi créer des blocages, normalement courts, accidentellement durables. Une application gourmande en ressource CPU est l'explication la plus courante pour les ralentissements.
Mais si le système devient instable, cela n'a assurément pas de rapport avec la quantité de mémoire. Le problème vient d'ailleurs.
Même s'il n'est pas possible de déterminer le responsable sans une investigation sérieuse, l'installation récente d'un logiciel qui interfère fortement avec le système fait de ce dernier un bon candidat. Il faudrait tenter de le désinstaller totalement pour voir si l'instabilité persiste.
(Concernant les logiciels d'Intego, j'ai déjà donné mon sentiment à ce sujet. Je n'en installerai jamais sur mon Mac, car le besoin de fuir ce genre de "bouse" est l'une des raisons qui m'ont justement poussé à switcher.)
Par ailleurs, l'extinction brutale de la machine est fortement déconseillée. Elle ne doit survenir qu'en dernier recours, et il est conseillé de faire une vérification du système après le ré-allumage. La dégradation du système que risque de provoquer un arrêt brutal peut être à elle seule la cause de l'instabilité observée.
En cas de blocage, il faut tenter de basculer vers une application qui tourne encore (Cmd+Tab ou clic sur le Dock) afin d'accéder au menu Pomme>Forcer à quitter. Il faut faire preuve de patience (même si ça paraît long, une attente de 10 secondes n'est pas un blocage), et ne surtout pas s'affoler (taper des touches de raccourcis et cliquer de nombreuses fois un peu partout ne fait qu'empirer les choses).