Mémoire Vive Mac Mini 2009

Ion demande presque au Mac de faire le travail de trois machines avec le même matériel. Ça ne peut pas aller aussi vite que lorsqu'il n'y a qu'une seule session d'ouverte.

Merci Pa5cal
mais non je ne demande pas à mon ordinateur d'etre aussi rapide dans ces conditions

mais un upgrade de memoire aiderai-t-il à rendre les 3 sessions plus efficaces ?

Hier soir par exemple je lance la recherche de mise à jour ( car je viens d'acquerir la magic mouse )alors que je n'avais que ma session d'ouverte et Pan ! l'icone d'update se lance puis se fige et puis plus rien, qd je deplacais la souri sur la fenetre d'update la roue colloré apparaissait , j'ai été obligé de faire un arret " sauvage" :-(
la mise en route est devenu assez lente, il arrive que l'ecran devienne tout bleu puis plus rien

il doit bien y avoir un probleme , ce type de petits evenements apparaissent depuis peu, et le seul gros changement est d'avoir installé un logiciel de protection parental de chez intego.

cordialement
 
S'agissant des seuls ralentissements, le Moniteur d'activité donne déjà une bonne indication quant à la responsabilité de la mémoire et des logiciels qui l'utilisent.

Pour savoir si certaines applications (traitement photo, notamment) peuvent voir leurs performances améliorées en leur en offrant une plus grande quantité, il faut se reporter aux benchmarks qui les concernent (et qu'on trouve souvent sur Internet). Mais la majorité des applications se contentent du minimum proposé, et ne s'améliorent pas s'il y a plus de mémoire disponible.

Mais comme je le suggérais, les ralentissements peuvent provenir d'ailleurs. La sortie de veille d'un disque dur, un logiciel prioritaire qui boucle, un accès réseau impératif en attente ou un périphérique poussif peuvent aussi créer des blocages, normalement courts, accidentellement durables. Une application gourmande en ressource CPU est l'explication la plus courante pour les ralentissements.


Mais si le système devient instable, cela n'a assurément pas de rapport avec la quantité de mémoire. Le problème vient d'ailleurs.

Même s'il n'est pas possible de déterminer le responsable sans une investigation sérieuse, l'installation récente d'un logiciel qui interfère fortement avec le système fait de ce dernier un bon candidat. Il faudrait tenter de le désinstaller totalement pour voir si l'instabilité persiste.

(Concernant les logiciels d'Intego, j'ai déjà donné mon sentiment à ce sujet. Je n'en installerai jamais sur mon Mac, car le besoin de fuir ce genre de "bouse" est l'une des raisons qui m'ont justement poussé à switcher.)


Par ailleurs, l'extinction brutale de la machine est fortement déconseillée. Elle ne doit survenir qu'en dernier recours, et il est conseillé de faire une vérification du système après le ré-allumage. La dégradation du système que risque de provoquer un arrêt brutal peut être à elle seule la cause de l'instabilité observée.

En cas de blocage, il faut tenter de basculer vers une application qui tourne encore (Cmd+Tab ou clic sur le Dock) afin d'accéder au menu Pomme>Forcer à quitter. Il faut faire preuve de patience (même si ça paraît long, une attente de 10 secondes n'est pas un blocage), et ne surtout pas s'affoler (taper des touches de raccourcis et cliquer de nombreuses fois un peu partout ne fait qu'empirer les choses).
 
Mais si le système devient instable, ça n'a assurément pas de rapport avec la quantité de mémoire. Le problème vient d'ailleurs.

Même s'il n'est pas possible de déterminer le responsable sans une investigation sérieuse, l'installation récente d'un logiciel qui interfère fortement avec le système fait de ce dernier un bon candidat. Il faudrait tenter de le désinstaller totalement pour voir si l'instabilité persiste.
je vais essayer de le desinstaller et observer s'il est la source de mes problemes

(Concernant les logiciels d'Intego, j'ai déjà donné mon sentiment à ce sujet. Je n'en installerai jamais sur mon Mac, car le besoin de fuir ce genre de "bouse" est l'une des raisons qui m'ont justement poussé à switcher.)
apparemment certains utilisateurs Mac du forum le recommande, c'est dailleurs pour cela que je me le suis procuré.

Par ailleurs, l'extinction brutale de la machine est fortement déconseillée. Elle ne doit survenir qu'en dernier recours, et il est conseillé de faire une vérification du système après le ré-allumage. La dégradation du système que risque de provoquer un arrêt brutal peut être à elle seule la cause de l'instabilité observée.

En cas de blocage, il faut tenter de basculer vers une application qui tourne encore (Cmd+Tab ou clic sur le Dock) afin d'accéder au menu Pomme>Forcer à quitter. Il faut faire preuve de patience (même si ça paraît long, une attente de 10 secondes n'est pas un blocage), et ne surtout pas s'affoler (taper des touches de raccourcis et cliquer de nombreuses fois un peu partout ne fait qu'empirer les choses).

Je ne suis pas expert en informatique mais pas completement in culte quand meme , ;) apres avoir essayé toutes ces solutions ; je n'ai pas eu d'autre choix que d'arreter l' UC.

je fais ce test et si cela ne vous derange pas je vous tiendrais au courant

cordialement

:zen:
 
probablement Pa5cal.

Mais en terme de controle parental celui proposé par defaut dans OSX ne me convenait pas alors que celui de intego si, maintenant il est possible que ce soit d'autre fonctionnalité du pack internet security que j'ai pris qui soit la source du probleme et non le control parental ....

D'un autre coté je ne suis pas suffisemment connaisseur en informatique pour faire une investigation serieuse et en profondeur d'autant que mon retour vers mac date d'à peine un an.

A suivre donc

merci pour ton aide
 
Bonjour

Je reviens faire un dernier point :cool:

Une fois désinstallé mon produit Intego , les problemes de lenteur persistent.
J'ai donc utilisé les utilitaires de maintenance que j'ai trouvé sur macgé et franchement je vous remercie bien bas :zen:

mon macmini a retrouvé sa vitalité, j'ai du faire des réparations à partir du Cd d'installation et tout est rentré dans l'ordre meme apres avoir réinstaller les logiciels d'Intego

j'ai malgré tout constater des ralentissements quand les trois sessions sont ouvertes , et comme je ne peux demander à mon cher ordianateur d'etre aussi efficace pour un comme pour trois j'ai donc procédé à une augmentation de la mémoire vive.

Maintenant le macmini fonctionne à merveille.

merci

cordialement
:zen:
 
Puisque tes problèmes de ralentissement ont disparu, il serait intéressant d'indiquer la quantité de mémoire dont tu disposes maintenant, et de tenter de déterminer les applications qui en avaient besoin. Comme je disais plus haut :
Pour savoir si certaines applications (traitement photo, notamment) peuvent voir leurs performances améliorées en leur en offrant une plus grande quantité, il faut se reporter aux benchmarks qui les concernent (et qu'on trouve souvent sur Internet).
Ça pourrait servir à ceux qui se trouveraient dans la même situation.
 
Justement j'ai regardé chez macway en compatible avec mon mac mini dans la recherche il ne me sort que de la DDR 2! A moins que je n'indique pas de compatibilité avec le mac mini il me sort des DDR3 mais assez chères quand même!


j'en ai 2 neuves si tu veux ;)
 
Puisque tes problèmes de ralentissement ont disparu, il serait intéressant d'indiquer la quantité de mémoire dont tu disposes maintenant, et de tenter de déterminer les applications qui en avaient besoin. Comme je disais plus haut :Ça pourrait servir à ceux qui se trouveraient dans la même situation.

je suis passé à 4 Go

comment determiner les applications dans le besoin ?

utiliser le moniteur de nouveau ?

cordialement
 
Oui tu peux utiliser le moniteur système.
Pour avoir plus d'informations sur l'utilisation de la mémoire virtuelle (une grosse utilisation de mémoire virtuelle est souvent synonyme de manque de mémoire physique) tu peux utiliser les commande vm_stat et top dans un terminal.
top a l'avantage de te montrer la différence de pages par rapport au relevé précédent (ligne VM, c'est le nombre entre parenthèses pour pageins et pageouts. Une différence importante en continu indique un manque de mémoire. Tu auras en plus le nom des processus, ce qui t'aideras à déterminer les applications dans le besoin. Après il faut voir, il existe sûrement des outils plus puissants pour profiler une appli en particulier.
 
voila j'ai fait un test avec 3 sessions ouvertes
toutes utilisent Ithunes, safari , entourage
la mienne utilise iphoto en plus ...

c'est un peu lent mais utilisable

monitor2.jpg


j'ai fini par redemarré pour recupéré la memoire inactive

connaitriez vous une technique pour la recuperer sans redemarrer ?
 
connaitriez vous une technique pour la recuperer sans redemarrer ?
Il suffit de lancer puis de quitter une application qui réclame toute la mémoire physique disponible.

Mais ça n'a strictement aucun intérêt, à part avoir l'illusion (psychologiquement satisfaisante mais techniquement trompeuse) de disposer de plus de mémoire libre. En fin de compte, tout ce qu'on fait c'est ralentir le système et les applications lancées jusqu'à ce qu'ils retrouvent une position d'équilibre.