Menu Bootcamp apparaît à chaque démarrage...

Sebang

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2002
1 157
34
40
Hanoi, Vietnam
www.facebook.com
Bonjour !


Depuis quelques semaines, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Voilà à chaque fois que je démarre mon MacBook (voir signature), j'ai le menu gris bootcamp (celui où on choisi entre OSX et Windows) qui apparaît, sans même appuyer sur la touche "option".

Y'a-t-il un moyen de remettre le démarrage sur OSX par défaut ?
(et ne me dites pas d'aller dans les préférences systèmes "démarrage" et de choisir OSX, parce que ça marche pas. :rateau: Pareil avec le panneau de configuration Bootcamp sous XP :rateau: :rateau: ).

Merci beaucoup, parce que là, je vois pas. Mes recherches sur Google ont été infructueuses et au mieux, j'ai trouvé des personnes qui voulaient être justement dans le même cas que moi sans y arriver... :rateau: :rateau: :rateau:
 
Dommage qu'il n'y ait personne pour m'aider, car c'est bien ennuyeux comme problème (plus que problématique, je vous l'accorde). :)

Je viens d'essayer de mettre rEFIt pour voir, mais c'est encore pire : maintenant, j'ai le menu de bootcamp qui s'affiche et ensuite, j'ai le menu de rEFIt... :hein:
 
J'ai continué mon investigation et je viens de me rendre compte d'une chose :


- Quand j'appuye sur n'importe quelle touche, OSX démarre direct, sans menu bootcamp
- Quand je touche à rien, le menu bootcamp apparaît

Et j'ai bien essayé n'importe quelle touche (un chiffre, une lettre, une touche de fonction, même esc !).
Du coup, je n'arrive par exemple pas à zapper la NVRAM (en appuyant option command p r 2 fois au démarrage) car OSX démarre.


Je poursuis l'enquête. Si vous avez des pistes, n'hésitez pas ! :)
 
C'est une piste, merci luclorent :)

Comme c'est un MacBook difficile de changer de clavier.
J'ai donc pris le clavier de l'iMac de madame, branché en USB, reboot sans toucher à rien : miracle, le menu bootcamp n'apparait pas ! :eek:

J'essaye de zapper la nvram en appuyant sur le clavier de l'iMac : ça marche ! :eek: :eek:

J'appuie sur option sur le clavier de l'iMac : le menu bootcamp apparaît ! :eek: :eek: :eek:


Je débranche donc le clavier de l'iMac, reboot, et... Comme avant, le menu bootcamp apparaît quand je n'appuie sur rien et disparaît quand j'appuie sur une touche... :hein: :sleep:


Il s'agit bien d'un problème de clavier. Mais c'est vicieux car il s'agit d'un problème de clavier uniquement durant la séquence de boot (avant le logo Apple gris) puisqu'une fois dans le finder, tout fonctionne parfaitement.
Ca serait donc un problème logiciel plus que matériel ? Mais où... :confused: