Menu Flash et pages dans frames

Kzimir

Membre expert
Club iGen
3 Mai 2001
1 218
7
Paris
Je travaille actuellement sur un projet, je pensais faire juste le menu en Flash.
Par contre, si je fais des liens vers de nouvelles pages, le menu sera relancé à chaque fois.
Or j'aimerais qu'il reste toujours affiché...

Je pensais du coup faire mes liens vers les pages html, mais inclues dans un frameset global.
Cela ne risque-t-il pas de poser des pb au niveau du référencement notamment ?
Si vous connaissez d'autres pb que ça pourrait me poser, et surtout des solutions à proposer, je suis preneur :)

Bonjour

Les pages liées par un menu en flash ne seront pas trouvées par les robots des moteurs. Le seul moyen est de faire au moins une fois, sur la page d'accueil un menu en html, le seul qui soit reconnu. Les moteurs suivent les liens html de pages en pages (follow).
Voir meta :
Bloc de code:
<meta name="robots" content="index,follow">
C'est ce que j'ai fait sur ma page d'accueil :
http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/
Par contre sur les autres pages, le menu s'affiche grâce à un fichier javascript externe, écrit une bonne fois pour toute et chargé en mémoire cash donc l'affichage est rapide.
C'est aussi très commode car ce menu n'est écrit qu'une fois.
Sur chacune des pages j'appelle le fichier externe menu javascript comme ceci :
Bloc de code:
<script type ='text/JavaScript' src="menu1.js"></script>
et voici le script du fichier ici menu1.js :
http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/menu1.js

Nb : Les frames sont aujourd'hui considérées comme "peu recommandables". :D

Ouai, avec Javascript désactivé tu fais comment ?

Il me semble que pour qu'un site reste accessible quelque soit la configuration c'est HTML + CSS... mais bon...:rolleyes:

Sinon ton truc je l'ai fait il y a pas mal de temps pour mes galeries photos, à voir par ici....

Ce n'est pas super souple, le bon truc ce serait un menu flash à base de script et d'XML, on doit pouvoir configurer pour une actualisation suivant les pages... mais Action Script et moi ça fait 2, disons plutôt 5...:D

Argh, suis un peu en train de m'arracher les cheveux sur ce site...

J'ai un blocage sur un essai de menu en flash... du coup j'ai fait un essai en html avec le sous menu qui apparait sur un calque en dessous, qui devient visible en cliquant sur des des boutons du menu...
Et là reblocage... :(

Mwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
Pfffff, ça fait du bien :p

momo-fr a dit:
Ouai, avec Javascript désactivé tu fais comment ?
Il me semble que pour qu'un site reste accessible quelque soit la configuration c'est HTML + CSS... mais bon...:rolleyes:
Il me semble que les navigateurs ont par défaut activé javascript (je crois).
Si js n'est pas activé c'est qu'il a été désactivé. Celui qui a désactivé sait ré-activer.
Il n'y a aucun site qui fonctionne en toutes circonstance. Il faut considérer les configurations par défaut, pour ceux qui ne savent pas configurer.

D'après les statistiques 95 % des internautes ont la plug-in Flash player. Il reste 5% :D. et puis il y a le pb du référencement bien problématique :D pour les sites flash (si j'ai bien compris). Et puis il y a le pb de la norme officielle W3C qui ne reconnaît pas la balise embed qui est le plus souvent utilisée pour inserrer des animations Flash.

NB : Je ne sais pas comment créer un menu commun à toutes les pages en css.:confused:

Il y a une autre manière de faire un menu, c'est la barre latérale.Ce serait sûrement le plus commode:up:. Mais hélas seuls qqs navigateurs savent le faire : Firefox et Konqueror. Donc ce ne peut être qu'une option :
Un menu dans la Barre latérale

Bon, bah d'après mon dernier essai en date, le menu va rester en flash, et le swf sera rechargé à chaque nouvelle page... tant pis pour l'effet graphique. J'ai trop de mauvais souvenirs des frames :)
Un souvenir d'un site très institutionnel sur lequel j'avais bossé quelques temps, chaque page était dans un frameset... Pour le référencement, youhouuuu... Il avait fallu faire des scripts de reconstruction de frameset, c'était pas gégé :)