Mes déboires avec Apple, ABN Amro Bank et Compagnie...

Macounette

il était une fois la pomme
Club iGen
29 Janvier 2004
6 852
2 752
Swiss is bliss
Je vous écris car je suis totalement désamparée suite à ce qui m'arrive avec ma commande du iBook sur Apple Store Suisse :( Je ne sais plus quoi faire, et je me suis demandée si parmi vous il y en aurait qui auraient fait une expérience similaire...

Désolée par avance si c'est le mauvais endroit pour poster, mais vu que cela concerne un "achat" je me suis dite que je serais au bon endroit ici.:rose:

Voilà, c'était mercredi 2 juin, au soir, il y a exactement 2 semaines, lorsque j'ai passé commande online de mon iBook 14", 1.2 GHz.

Le lendemain je remarque que j'ai oublié le BT intégré. Quelle nouille je suis. :mad: C'est précisément à cause de ce BT intégré que j'achète chez Apple et non pas directement chez un revendeur...

Donc je contacte l'Apple Store par téléphone. "Pas de problème", me dit-on, "il vous suffit d'annuller la commande en cours et d'en passer une autre." Bon, j'annulle et je repasse la commande directement par téléphone. Au moment de valider ma carte de crédit, on me dit que celle-ci n'est pas acceptée... :eek: normal, paraît-il, car la commande précédente "bloque" la carte pour cette somme et ma limite est inférieure à deux commandes d'iBook. Et le "déblocage" de la commande annullée n'intervient qu'au bout de qq jours. :rolleyes:

"Pas grave", me dit le monsieur, "vous pouvez payer par virement". J'aurais préféré contacter Mastercard en leur demandant d'annuller la commande précédente moi-même, mais il m'assure que cela sera plus rapide si je fais un virement. :mouais: OK. Je confirme la commande, une demi-heure plus tard je reçois un mail d'Apple avec la démarche à suivre pour le paiement. Un virement à faire sur le CCP d'ABN Amro Bank à Zurich, une banque hollandaise, pour le compte d'une société (hollandaise aussi) d'encaissement de paiements, une certaine Stichting TTP Bibit Internet Payments, un n° de référence à ne pas oublier. Facile, un clic sur Yellownet, copier-coller des données fournies dans le mail, sans oublier ni n° de référence, ni n° de commande.

Au bout de 3 jours je m'inquiète de voir ma commande toujours on hold et j'appelle Apple. On me dit qu'il faut compter 5 jours max pour qu'un virement soit pris en compte. On m'avait dit 3 jours... bon je n'en fais pas un plat non plus, et j'attends. Jeudi dernier, entre-temps une semaine s'est passée depuis ma commande, je rappelle Apple. On me dit qu'on n'a encore rien reçu mais qu'on va s'enquérir auprès du service financier. Vendredi, toujours rien, j'appelle. Ils me demandent de leur envoyer la preuve de paiement, je leur envoie ça.

Ensuite, c'est tous les jours un appel de ma part, pour m'entendre dire que le paiement n'a toujours pas été reçu, que les recherches sont en cours auprès du service financier... :rolleyes: Je vous passe l'état de mes nerfs à ce moment... :sick:

Hier, on me dit au téléphone que l'argent serait bien chez ABN Amro Bank à Zurich mais c'est la société d'encaissement qui n'arrive pas à mettre la main sur le paiement... :confused: Aujourd'hui, on m'appelle pour dire que tout compte fait, non, ce n'est pas vrai, ABN Amro Bank n'aurait encore rien reçu, bien que ma banque m'affirme le contraire.

Bref, je suis amenée à demander un tracement de paiement à ma banque pour prouver que j'ai bien payé. Et entre-temps, ma commande n'est toujours pas validée par Apple.

Il y a de quoi devenir dingue, je vous dis. :hosto:

Le pire, c'est qu'en tant que client, tu te sens hyper-impuissant. Tu n'as que très peu de personnes de contact, impossible d'appeller les bons endroits pour leur dire la vérité à la figure.

Quand je vois comment bossent ces gens, je me dis que si je fournissais la même qualité de travail je serais en ce moment même en train de chercher un nouveau job. BANDE D'ENC.LÉS. Désolée, fallait que ça sorte, j'en peux plus, :rose: :rose: :rose: ce sont presque 6 mois d'économie qui ont disparu quelque part entre deux banques, et quelque part y'a un connard en costard qui s'en occupera quand il en aura envie (dixit un copain qui bosse dans une banque lui-même)....

Voilà, alors j'aimerais vous demander s'il y a ici quelqu'un qui aurait déjà vécu un cas similaire et qui pourrait me renseigner sur la démarche à suivre si la situation persiste... je ne sais vraiment plus quoi faire si ce n'est appeller Apple Store tous les jours et les engueuler du mieux que je peux !
 
C'est pas pour t'enfoncer que je dis ca mais quand tu achetes une machine a ce prix, regarde a deux fois avant de valider, cela dit c'est clair que c'est le casse tete avec les Banques, j'avais un pb similaire avec Paypal
 
M...e, c'est nul ce qui t'arrive. Est-ce que ton payement par CB a été annulé ou non ? Parce que sinon, tu peux demander à ta banque d'annuler purement et simplement le transfert.

Tu n'as pas la possibilité de vérifier ton compte, si le virement a été effectué ou non ?

Sinon, tu annule tout, et tu repasse la commande sur le store...

Courrages et tiens nous au courant de l'avancement...
 
vincmyl a dit:
C'est pas pour t'enfoncer que je dis ca mais quand tu achetes une machine a ce prix, regarde a deux fois avant de valider, cela dit c'est clair que c'est le casse tete avec les Banques, j'avais un pb similaire avec Paypal
Oui, c'est clair qu'à posteriori on est toujours plus malin :rolleyes: , mais je n'ai jamais eu de problème avec des virements que ce soit en Suisse même ou à l'étranger. De plus, j'avais confiance car je n'ai pas acheté n'importe où, mais quand même sur l'Apple Store ! :mad: Et si j'étais à Tombouctou et que je faisais un virement à dos de chameau, je pourrais encore comprendre, mais là...

Mine de rien, l'achat par carte de crédit reste quand même le moyen plus rapide et le plus fiable !
 
NightWalker a dit:
M...e, c'est nul ce qui t'arrive. Est-ce que ton payement par CB a été annulé ou non ? Parce que sinon, tu peux demander à ta banque d'annuler purement et simplement le transfert.
Le transfert a été fait, j'ai reçu la confirmation par écrit (confirmation de virement).
Pour le (premier) paiement par CB, ma carte n'a pas été débitée donc il a été annullé. En fait la carte de crédit n'est débitée qu'au moment où l'envoi part de chez Apple. Mais comme pour tout achat par carte de crédit, on "réserve" cette somme sur ton compte au moment où tu passes commande. C'est pour cela que la commande est validée tout de suite, contrairement à une commande payée par virement (comme c'est mon cas), où il faut attendre que le transfert se fasse, et là t'es dépendant des banques, et autres intermédiaires...

NightWalker a dit:
Tu n'as pas la possibilité de vérifier ton compte, si le virement a été effectué ou non ?
Oui, j'ai bien vérifié, le virement a été fait, et ce le jour même que je l'ai initié (j'ai demandé un virement express...)
J'ai reçu une confirmation de virement, et je l'ai expédié chez Apple, mais apparamment cela ne leur suffit pas pour valider ma commande !!! C'est un comble !

NightWalker a dit:
Sinon, tu annule tout, et tu repasse la commande sur le store...
Impossible, car l'argent est déjà en route chez eux...

NightWalker a dit:
Courrages et tiens nous au courant de l'avancement...
Merci de ton soutien, ça fait un bien fou ! ;)

En tout cas, ne faites pas comme moi, si vous achetez sur Apple Store, ne payez jamais par virement !
 
Bon courage macounette, en plus avec un pseudo joli comme ça, peucherette :rose:
venges toi quand tu l'auras reçu en nous faisant un très joli compte rendu, l'ouverture de carton c'est toujours quelque chose :love:
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
fwedo a dit:
faut pas hésiter à les tanner, tous les jours. tu va finir par récuper tes sous....
Tu ne crois pas si bien dire... :D

Bon ben, je viens de recevoir la confirmation de la commande de la part d'Apple !!! :D :D :D J'vous dis pas à quel point je suis soulagée... et heureuse !

Je crois que le fait d'en parler ici a "exorcisé les démons" (lol) de cette affaire... en tout cas ça m'a fait un bien fou ! Je ne sais pas si c'est ma demande de traçage qui a abouti, ou si le fric est arrivé à bon port par lui-même... mais l'essentiel c'est que ce soit réglé !

J'ai aussi eu un mail d'une des personnes du customer support d'Apple qui m'a confirmé que la commande était en cours de traitement et qu'elle aurait un traitement prioritaire...

Y'a rien à dire, le Customer Support de chez Apple est très gentil, ils vous écoutent sans rechigner (même lorsqu'on râle comme moi :rose: et j'vous jure que j'ai pas fait dans la dentelle :rose: ), et ils ont vraiment fait de leur mieux pour m'aider.

Donc, tout est bien qui finit bien. Ca fait exactement 2 semaines que ça dure et j'étais à bout de nerfs à force de râler tous les jours au téléphone... :rose:

Et puis, lessons learned, si on veut tirer une leçon de tout ça: évitez les virements bancaires et préférez dans la mesure du possible un paiement par carte de crédit...

Voilà, je remercie tous ceux qui m'ont écoutée hier soir et qui ont lu ce sujet. Je continue comme d'hab de vous lire et d'apporter ma modeste pierre à l'édifice formidable de MacGé et me ferai un plaisir de donner des nouvelles de mon iBook dès qu'il sera là :D

-- une macounette trèèèèès soulagée ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Lio70
Macounette a dit:
Tu ne crois pas si bien dire... :D

Y'a rien à dire, le Customer Support de chez Apple est très gentil, ils vous écoutent sans rechigner (même lorsqu'on râle comme moi :rose: et j'vous jure que j'ai pas fait dans la dentelle :rose: ), et ils ont vraiment fait de leur mieux pour m'aider.
ca...on peut pas leur reprocher leur gentillesse et leur écoute...


au moins, meme si ils ne savent pas, il sont toujours de bonne foi. et ca c'est très important.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Par contre le traçage ne t'as-t-il pas été facturé par ta banque??? et quid des coups de fils (est-ce que tu as pu les avoir avec un numéro vert ou surtaxé???).

Par ce que tout ça a un coup, et la priorité de ta commande est le minimum je trouve.
En tout cas, content pour toi que cette histoire soit arrangée.

;)
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Amophis a dit:
Par contre le traçage ne t'as-t-il pas été facturé par ta banque??? et quid des coups de fils (est-ce que tu as pu les avoir avec un numéro vert ou surtaxé???).
Le traçage me sera facturé par ma banque, effectivement, mais Apple prend les coûts à sa charge (pas bête, j'ai demandé une confirmation par écrit, ce que j'ai bien reçu). :D

Pour ce qui est des appels, j'ai appellé Apple Store à chaque fois, et c'est un numéro gratuit.

Amophis a dit:
Par ce que tout ça a un coup, et la priorité de ta commande est le minimum je trouve.
En tout cas, content pour toi que cette histoire soit arrangée.

;)
Tu as raison, mais puisque les coûts de traçage sont pris en charge + traitement en priorité de ma commande, je me dis que c'est OK... ;)
 
Témoignage intéressant sur les aléa des transactions "en ligne" en cas de déviance par rapport au "chemin normal : tu payes et c'est tout" ... tout finit bien c'est l'essentiel, mais quel stress j'imagine !
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
nicogala a dit:
Témoignage intéressant sur les aléa des transactions "en ligne" en cas de déviance par rapport au "chemin normal : tu payes et c'est tout" ... tout finit bien c'est l'essentiel, mais quel stress j'imagine !
C'est exactement ça...
J'ai relu mon premier post de ce sujet tout à l'heure et je me suis dite, "quelle nouille tu fais, tout ce bazar pour rien" :p mais sur le moment, c'est un stress énorme... car tu ne sais pas combien de temps tu vas devoir lutter pour avoir ce à quoi tu as droit. Ce qui me dérange c'est le fait que les choses ne se fassent pas d'elles-mêmes et que si tu ne râles pas tu n'as rien !

Pour finir, j'espère que cette expérience puisse servir à quelqu'un qui se trouve dans la même situation...
 
Rappellons que la Suisse ne faisant pas partie de l'Europe, les virements bancaires pour ce pays sont soumis à d'autres délais que ceux pour la CEE... ;) On y pense pas toujours, sauf au moment où il faut y penser!
 
Karl a dit:
Rappellons que la Suisse ne faisant pas partie de l'Europe
La Suisse fait partie de l'Europe :D mais pas de l'U.E. ... ;)

Cette petite quadripilosection à part, tu as tout à fait raison.
 
Coucou à tous, voilà, des nouvelles de mes déboires avec Apple :D
Normalement j'aurai mon iBook en début de semaine prochaine. J'ai reçu par mail le n° de tracking TNT... curieusement je n'ai aucun affichage sur la page web d'Apple Store, lorsqu'on clique sur le lien avec le n° de commande.

Ce n'est que lorsque je me suis plainte ce matin par mail que j'ai obtenu une réponse avec le n° de tracking. Mais sur la page d'Apple ("suivre l'état de vos commandes") y'a rien sous Activity/Location. Ceci dit, le n° est bien valable et TNT m'a bien confirmé être en possession du paquet.

J'ai un peu peur qu'ils essaient de me refourguer un "refurb", juste pour honorer leur commande au plus vite (soi-disant que ma commande a été traitée en priorité...) car franchement, cette manière de procéder est tout sauf orthodoxe. :mad:

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que les refurb sont marqués en tant que tels ? En d'autres mots, y'a-t-il un risque qu'on essaie de me fourguer un refurb ?
 
ca faisait un bail que j'avais pas relu ce post. Je suis très content pour toi que ton iBook arrive enfin et j'espère que tu nous fera l'honneur de nous offrir un joli commentaire :)

Aller, patience, ça va viendre ;)
 
Merci Kaneda ;) Bien entendu je vous réserve la totale: impressions, et photoreportage du déballage jusqu'à l'allumage ! :D

Mais pour l'instant je m'inquiète à l'idée qu'Apple pourrait essayer de me fourguer un refurb :( je dois être parano... :D mais surtout fatiguée par toute cette histoire ! :rolleyes:
 
Heylo Macounette,

Le numéro que tu as est un numéro de tracking de TNT. Je ne penses pas que Apple ose te fourguer un "Refurb". Tu verras bien à la réception...

Sinon, si TNT t'a dit que ton iBook est bien chez eux, et que tu es impatiente de le recevoir, tu peux aller le chercher directement, enfin si tu as la possibilité d'y aller.

Aller, on attend tes nouvelles...