mes photos disparues dans i photo 6

Merci. Je vais voir cela avec mon beau-père.

Mais je crois avoir compris que lorsqu'on regarde le dossier iphoto librairy avec avoir fait un démarrage avec "ALT", on ne peut pas finalement le pointer car ce dossier a un contenu et que le bouton de la fenêtre est "ouvrir". donc on est obligé d'ouvrir le dossier qui contient de fil en aiguille les photos originales classées par année.
Donc je ne vois pas quoi on peut sélectionner....

Euh, suis-je clair ? (pas sur..., il est tard !)

Normalement, avec un démarrage bouton "alt" enfoncé, tu dois sélectionner un dossier iPhoto Library et uniquement un dossier iPhoto Library dans son ensemble.

Edit : Après vérification, c'est bien un bouton "Ouvrir" pour le sélectionner. Par contre, si ce dossier n'est pas une photothèque reconnue par iPhoto (il a été modifié ou il est corrompu), il n'apparaît pas avec l'icône iPhoto et alors cliquer sur le bouton "Ouvrir" ouvre le dossier au lieu de lancer l'application.
 
Merci de la réponse.

Donc cela voudrait dire que le fichier est corrompu ....
comment faire alors ?

C'est d'autant plus dommage que toutes les photos y sont, et que tout semble en ordre car Toast arrive à le lire en faisant le distinguo entre les différents dossiers de photo.

J'ai vendu la fiablilité des mac à mes beaux parents, je me vois mal leur dire qu'ils doivent reclasser 4000 photos :rose:
 
Je ne voudrais pas donner de mauvais conseils. Il faudrait voir un peu sur le micro l'état des choses. Si je reprend depuis le début :

1) mise à la corbeille de iPhoto Library;

2) relance d'iPhoto => création implicite d'une iPhoto Library vide

3) déplacement de iPhoto Library de la corbeille vers son emplacement d'origine. Là il doit y avoir eu un problème car il devrait y avoir eu création d'un doublon qu'il faut rechercher

4) nouvelle relance d'iPhoto Library et impossibilité d'ouvrir la photothèque d'origine.

A ce niveau, il faut tenter de comprendre ce qui s'est passé après avoir fait une sauvegarde des photos. Attention de bien sauvegarder les dossiers Originals et Modified (le dossier "Data" ne contient que les vignettes). Mais il faut être sur la machine ou avoir des copies d'écran pour bien comprendre.
 
On est bien d'accord.

Je suis mur pour me déplacer.... 200 Km à faire. Ca attendra un peu !

Merci de ton aide en tout cas.
 
Une règle: NE JAMAIS BIDOUILLER DANS LE DOSSIER iPhoto Library et avoir une sauvegarde de ce dossier avant de faire toute reconstruction de la photothèque.
 
Une règle: NE JAMAIS BIDOUILLER DANS LE DOSSIER iPhoto Library et avoir une sauvegarde de ce dossier avant de faire toute reconstruction de la photothèque.

Mais je sais !!!!!
Mais bon vous n'avez pas de beaux parents qui n'y connaissent rien en informatique vous ????

Je ne savais même pas qu'ils utilisaient iphoto !
 
On est bien d'accord.

Je suis mur pour me déplacer.... 200 Km à faire. Ca attendra un peu !

Merci de ton aide en tout cas.

Avec Leopard et iChat, on peut assez facilement prendre la main sur un ordinateur à distance. Ça peut parfois éviter de faire 200 Km. en voiture. :)
Il faut bien sur avoir créé les comptes sur les deux machines à l'avance. ;)
 
Avec Leopard et iChat, on peut assez facilement prendre la main sur un ordinateur à distance. Ça peut parfois éviter de faire 200 Km. en voiture. :)
Il faut bien sur avoir créé les comptes sur les deux machines à l'avance. ;)

Très juste. Mais là ils sont sous Tiger.

Donc finalement, on doit aller les voir ce week-end.
J'ai alors prévu de leur installer une barette de 1 Go pour le macmini et je vais leur installer Léopard, après avoir regardé leur problème directement. J'espère trouver la solution sur place....
 
Voilà voilà, je suis revenu !!!!

Le week end Mac s'est soldé par un double succès :p

Tout d'abord le problème d'iphoto.
Effectivement, en faisant cmd+alt, on ne peut pas pointer vers un dossier iphoto library car celui-ci s'ouvre et on se retrouve devant d'autres dossiers et ainsi de suite...
En faisant des tests, j'ai créé une iphoto librayry 3.
Puis là, idée géniale !!!! J'ai copié le contenu de la library 1 dans la 3 et au démarrage d'iphoto tout y était ! Puis j'ai supprimé la 1.
Tout fonctionne :):):)

La deuxième raison de ce glorieux week-end fut la parfaite réalisation, pour une première fois en plus pour moi, du changement de la barrette du mac mini.
Etant bricoleur comme pas deux, ce n'était pas gagné.
Mais j'avais sur mon iphone la vidéo de l'opération trouvé sur l'excellentissime site "débutersurmac.com".

Puis installation de léopard. Facile y a rien à faire.

Au final, le petit macmini G4 m'a semblé plutôt véloce. Une bien bonne machine cette petite chose !
 
  • J’aime
Réactions: PO_
Voilà voilà, je suis revenu !!!!

Le week end Mac s'est soldé par un double succès :p

Tout d'abord le problème d'iphoto.
Effectivement, en faisant cmd+alt, on ne peut pas pointer vers un dossier iphoto library car celui-ci s'ouvre et on se retrouve devant d'autres dossiers et ainsi de suite...
En faisant des tests, j'ai créé une iphoto librayry 3.
Puis là, idée géniale !!!! J'ai copié le contenu de la library 1 dans la 3 et au démarrage d'iphoto tout y était ! Puis j'ai supprimé la 1.
Tout fonctionne :):):)

Ça pour une idée de génie, C'EST une idée de génie. J'ai beau avoir 20 ans de pratique sur Mac, je suis pas sûr que j'y aurais pensé, confronté à la même situation ...

Merci d'avoir indiqué la solution.