Mesaventure et quasi escroquerie apple.

maxtherence

Membre enregistré
20 Mai 2012
1
0
72
Salut à tous.
Pendant cinq années (de mai 2007 à mai 2012) mon MAC pro m'avait donné toutes satisfactions.
Le 1 juin 2012 panne.
Après avoir effectué tous les contrôles habituels je ne parviens pas à trouver la solution.
J'amène donc le MAC au réparateur agréé Apple de la ville de R...s qui me fait savoir dés le lendemain qu'une des deux cartes graphiques NvidiaGeforce 7300 GT est morte.
Je donne l'autorisation pour la changer par une neuve. Cout de l'opération : 503 euros.....
Tout se passe à nouveau correctement pendant cinq mois mais à nouveau mêmes problèmes qu'en juin 2012.
Instruit par le problème rencontré la fois précédente, je démonte la carte NVIDIA la plus ancienne,pensant qu'elle a laché à son tour... mais panne toujours présente.
Je remets la vieille carte et enlève celle qui n'a que 5 mois et.... le Mac redémarre normalement.
J'en déduis que la carte changée il y a 5 mois est défectueuse.
J'appelle le réparateur agréé qui a fait la réparation et demande changement de carte sous garantie.
ET LA J APPRENDS QUE LA GARANTIE POUR CE TYPE DE REPARATION N EST QUE DE TROIS MOIS !!!!
Je m'insurge, spécifiant que la réparation a été faite par un réparateur agréé Apple avec du matériel fourni neuf par Apple.
Rien n'y fait. Le réparateur me dit qu'il applique la consigne Apple et...me donne un contact téléphonique chez Apple France.
J'appelle aussitôt Apple France. Et là même chanson. Impossible d'obtenir aucun geste commercial. Je fais savoir à mon interlocuteur que je trouve cette pratique scandaleuse mais cela le laisse de glace, évidemment. Apple a autre chose à faire que de s'occuper des petits clients puisque maintenant ils roulent sur l'or avec d'autres produits que leurs ordinateurs.
Ecoeuré par cette pratique digne des gangsters de la meilleure époque, et parce que maintenant retraité je n'ai plus besoin d'une machine avec quatre sorties écran (auparavant le mac me servait pour des montages vidéo pro) je décide de ne pas reinvestir dans une carte graphique neuve.
Mais prudent je fais des recherches sur E..y et ,coup de chance, je trouve une carte d'occasion identique pour 70 euros (et garantie 3 mois !!!! par son vendeur).
Heureusement car la vieille carte Nvidia d'origine qui restait a elle aussi laché ( mais aprés 6 ans de service, c'est plus normal...).
Sauf que je n'ai plus de roue de secours et que je ne parviens pas à retrouver une bonne occase en carte graphique (cela doit être rare).
Donc question :
Etant donné que je n'ai plus besoin d'une qualité extraordinaire ne faisant plus de travaux vidéo ou graphiques professionnels mais que je souhaiterai garder encore un peu un Mac fonctionnel, que puis je monter comme carte graphique neuve pas trop chère sur ce vieux Mac pro de 2007 (2x3 ghz quad core intel xeon - 5 Go mémoire 667 mhz DDR2)(actuellement sous snow leopard mais rien ne m’empêcherait de le monter sous le dernier osx si nécessaire)..
Merci de votre aide pour vos conseils
 
Dernière édition: