Message aux automobilistes

Statut
Ce sujet est fermé.

Insulter Douillet coûte cher

Trois mois ferme contre un chauffard qui a menacé l'ex-judoka.

Par Gilles WALLON

samedi 20 août 2005 (Liberation - 06:00)

eut-on prendre le risque d'empoigner David Douillet, puis d'insulter copieusement sa femme, sans rien risquer en retour ? Faute de s'être posé cette question, Christophe Badouard, 26 ans, vient de passer six semaines à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy. Vendredi soir, cet électricien au chômage comparaissait devant le tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines) pour «menaces de mort, refus d'obtempérer et outrage à agent». Tout cela après une rencontre avec l'ancien champion olympique de judo qui «s'est mal passée».

Le 9 juillet, Christophe Badouard traverse la petite ville de Meulan (Yvelines), où il est allé faire ses courses. Il roule un peu vite. Il aurait aussi un peu bu. Sur la route, selon le procès-verbal, il «frôle» deux cyclistes et «manque de les faire tomber». Il s'arrête au feu rouge. Le cycliste tape à sa vitre. C'est David Douillet, qui se promène en vélo avec sa femme, et qui lui demande des explications. Celles-ci, selon le sportif, n'ont pas tardé. Le conducteur l'empoigne, «malgré la différence de gabarit», puis lui crie : «Je vais vous buter, je vais vous fendre le crâne, t'as l'air d'un con sur ton vélo.» Il redémarre. Dans sa déclaration à la police, Valérie Douillet a précisé que l'homme «avait l'air d'un fou, avec ses yeux injectés de sang». Le couple a noté le numéro d'immatriculation du véhicule. Ils alertent les policiers qui, «en un quart d'heure», retrouvent la trace de Christophe Badouard et le poursuivent jusqu'à son domicile, puisque celui-ci ne s'arrête pas. «Je n'entendais pas, j'écoutais de la musique», s'est-t-il justifié au tribunal. Au poste de police, il refuse l'alcootest, insulte les agents, qui le transfèrent en centre de détention.

«Il ne faudrait pas en faire "l'affaire Douillet"», a tenté de convaincre la substitut du procureur, qui a réclamé neuf mois de prison, dont trois avec sursis. Face au champion olympique, chouchou des Chirac et des Français, l'avocate de l'électricien a cherché son souffle. «Ce n'est pas un délinquant routier habituel, il a de réels problèmes psychiatriques, la prison n'est pas un lieu pour lui.» Avant d'ajouter : «Combien de cyclistes sont victimes de ce comportement sans que la police n'intervienne si vite ?»

Il a écopé de 6 mois de prison dont trois ferme.

:siffle: :love:

molgow a dit:
C'est bien vrai... Dans le même style, il y a ceux qui colle à droite au feu où dans les préselections. Tu jugerais qu'ils font tout pour que tu ne puisses pas les dépasser...

C'est tellement tentant de profiter de l'aspiration d'une voiture, surtout des breaks, petites camionettes ou gros 4x4 :D Je le fais très souvent d'ailleurs... :heu: Mais je fais toujours attention en étant près à freiner et dépasser la voiture (par la gauche ou la droite) si nécessaire. J'ai vu une fois une dame qui avait passer à travers le par-brise arrière, ben même avec un casque, elle avait bien l'air choquée !

Il est interdit de doubler par la droite ... après étonne toi pas si des gens te font peur !

De plus , c'est très chiant de ce faire double par un vélo a un feu pour qu'il t'emmerd** 3 mètres plus loin...

I-bouk a dit:
Il est interdit de doubler par la droite ... après étonne toi pas si des gens te font peur !

De plus , c'est très chiant de ce faire double par un vélo a un feu pour qu'il t'emmerd** 3 mètres plus loin...

Les cyclistes peuvent doubler par la droite une file de voitures arrêtées à feu rouge ou à un stop.

depuis quand ? les cycliste sont régis de suivre le code de la route ! et donc il y a droit de dépassement par la droite que si le véhicule de gauche et sur une vois direction différente.! la distance trotoire / voiture n'est pas une voie que mentionne le code de la route.. :D

I-bouk a dit:
depuis quand ? les cycliste sont régis de suivre le code de la route ! et donc il y a droit de dépassement par la droite que si le véhicule de gauche et sur une vois direction différente.! la distance trotoire / voiture n'est pas une voie que mentionne le code de la route.. :D

En Suisse (en France je ne sais pas), il existe des dérogations (par ordonnance) à l'obligation de dépasser par la gauche. L'article 42 alinéa 3 de l'Ordonnance sur les règles de circulation routière précise :

Les cyclistes peuvent devancer une file de véhicules automobiles par la droite lorsqu’ils disposent d’un espace libre suffisant.

Même si rien n'oblige les véhicules à laisser la place à droite pour les cyclistes, c'est une question de politesse et de respect envers les cyclistes ;)

mais pas en France

Et arrêter de dire que je suis désagréable sur ce forum avec les cyclistes...
je suis juste un con d'automobiliste :D

Finn_Atlas a dit:
Insulter Douillet coûte cher

Trois mois ferme contre un chauffard qui a menacé l'ex-judoka.
(Liberation - 06:00)
«menaces de mort, refus d'obtempérer et outrage à agent». Tout cela après une rencontre avec l'ancien champion olympique de judo qui «s'est mal passée».
...Il roule un peu vite. Il aurait aussi un peu bu.
... «Je vais vous buter, je vais vous fendre le crâne, t'as l'air d'un con sur ton vélo.» ... puisque celui-ci ne s'arrête pas. «Je n'entendais pas, j'écoutais de la musique»...
...il refuse l'alcootest, insulte les agents...

Sans déconner Libé exagèrent un tantinet en tentant de rendre tendancieux le compte rendu de cette histoire, nan ? J'avais lu la même histoire racontée de manière plutôt neutre dans une dépêche Yahoo, ça paraissait relativement normal, ce type a quand même fait GRAVEMENT n'importe quoi (y compris fuir en bagnole devant les policiers qui lui ordonnaient de s'arrêter :mouais: ), le prototype idéal de l'abruti agressif qu'on a tous rencontré sur la route, et Libé nous présente la sanction reçue comme une fleur faite à un Douillet blessé dans son honnneur et parce qu'il est pote avec la famille royale...

En l'occurence le traitement de l'affaire dépend plus de la juridiction, de l'équipe de gendarmerie de garde ce jour là, etc... que des relations.

Bref. Gaffe quand même, si tu lis les journaux de Lagardère, la mentalité de Lagardère viendra à toi... ;) :mouais: :mouais: (ah non c'est à qui Libé ? Dassault ? la COGEMA ? Vivendi... :confused: j'me rappelle plus !)

Pour ma part, il m'est toujours difficile de comprendre la majorité des gens, que ce soit les automobilistes, les cyclistes, piétons et autres, tous on en majorité un comportement inconscient dehors. Le pire, c'est la réaction totalement infantile des personnes dans des situations dangereuses; mais je trouve que c'est un comportement que l'on retrouve chez beaucoup de fumeurs, par exemple, la complaisance dans le jemenfoutisme complet.
Le fait d'ignorer le concept de respect civique en société, savoir que l'on n'est pas seul mais outrepasser cela, est baffouer l'espace des autres afin de jouer la carte de l'égoîsme, je trouve ça répugnant.
Pour ceux qui se conduisent mal en société, du piétons qui traverse au rouge, à l'automobiliste qui se moque du code de la route, et tout ça pour le petit confort d'un tueur ou tué potentiel devrait être puni par la Loi sévèrement, on parlait de la Suisse, mais pour avoir habité en Californie pendant un an, j'ai vu certaines méthodes, qui, appliquées en France par exemple, ferait cesser une bonne partie des fraudeurs.

J'ai travaillé urgentiste pendant deux ans, et j'ai été habitué à voir certaines personnes (piétons, conducteurs ou autres) dans des états pitoyables.
Je me souviens plus particulièrement d'une petite fille qui s'était fait percuté par un conducteur, alors que celle-ci traversait sur un passage pour piéton.
Le véhicule l'avait projeté sur une dizaine de mètres, mais le conducteur n'avait pas encore remarqué ou accepté peut-être, quoi qu'il en soit, la voiture à roulé sur la petite fille est s'est stoppé, mais la tête de la petite fille se trouvait à moitié sous un pneu.
A mon arrivé sur les lieux, la petite fille etait toujours en vie et hurlait, j'avais trouvé ce moment terrible, il ne m'a pas choqué en tant que telle, mais ce qui m'a choqué c'est que le conducteur n'a prit que 3 mois en sursis sans retrait de permis, qu'à ma connaissance, il n'a pas respecté le code de la route, qu'à présent la petite fille est morte et enterrée, et que ce genre d'incidents continue et bien que les chiffres du gouvernement se veulent plutôt optimiste, il n'en est rien dans les hôpitaux où les morts se comptent toujours pas milliers...

• J’aime
Réactions: woulf
Je partage ton analyse :up:

Mais bon tu m'oteras pas de l'idée que quand c'est molgow qui emmerde les bagnoles avec son vélo, là y a pas de l'abus de pouvoir et du trafic d'influence auprès de la justice suisse ! :o :D

J'aime bien ce thread : je sais où trouver des cobayes si besoin :D

cupertino a dit:
mais ce qui m'a choqué c'est que le conducteur n'a prit que 3 mois en sursis sans retrait de permis, qu'à ma connaissance, il n'a pas respecté le code de la route, qu'à présent la petite fille est morte et enterrée, et que ce genre d'incidents continue et bien que les chiffres du gouvernement se veulent plutôt optimiste, il n'en est rien dans les hôpitaux où les morts se comptent toujours pas milliers...

La sentence que tu énonces semble effectivement assez clémente. Mais il faut aussi faire attention à ne pas sombrer dans le repressif à outrance. Ça n'amène pas grand chose de criminaliser tous les accidents graves de la route. Ça ne changerait pas grand chose aux nombres de morts ou blessés, ça change juste le nombre d'automobilistes envoyés en prison ! Parce que chaque automobiliste est persuadé qu'il est très bon et qu'un accident n'arrive qu'aux autres, ceux qui ne font pas aussi attention que lui. Je pense qu'il faudrait surtout plus de prévention. Par exemple, un permis qui doit être régulièrement "repassé" (ou du moins recontrôlé) serait pas mal, genre tous les 10 ans de 18 à 55 ans puis tous les 5 ans car les vieux sont aussi dangereux (mais on parle toujours des sales jeunes qui vont trop vite...). On pourrait aussi imposer des stages aux nouveaux conducteurs où ils devraient tester des faux crash-tests : tester qu'est-ce qu'on ressent dans un choc à 20 km/h ; tester qu'est-ce que ça fait de renverser un piéton-mannequin-plastique à 45 km/h ; ...
Je pense qu'il y aurait bien plus de mesures intelligentes à prendre que de poser des radars fixes dans les bouts droits et aux feux rouges, ce qui est vraiment la solution de facilité qui rapporte le plus pour l'investissement...

• J’aime
Entièrement d'accord :up:

mais bon l'état Français nous ferai encore payer ces stages bien cher histoire de pas changer les habitudes, payer toujours payer...

molgow a dit:
La sentence que tu énonces semble effectivement assez clémente. Mais il faut aussi faire attention à ne pas sombrer dans le repressif à outrance. Ça n'amène pas grand chose de criminaliser tous les accidents graves de la route. Ça ne changerait pas grand chose aux nombres de morts ou blessés, ça change juste le nombre d'automobilistes envoyés en prison ! Parce que chaque automobiliste est persuadé qu'il est très bon et qu'un accident n'arrive qu'aux autres, ceux qui ne font pas aussi attention que lui. Je pense qu'il faudrait surtout plus de prévention. Par exemple, un permis qui doit être régulièrement "repassé" (ou du moins recontrôlé) serait pas mal, genre tous les 10 ans de 18 à 55 ans puis tous les 5 ans car les vieux sont aussi dangereux (mais on parle toujours des sales jeunes qui vont trop vite...). On pourrait aussi imposer des stages aux nouveaux conducteurs où ils devraient tester des faux crash-tests : tester qu'est-ce qu'on ressent dans un choc à 20 km/h ; tester qu'est-ce que ça fait de renverser un piéton-mannequin-plastique à 45 km/h ; ...
Je pense qu'il y aurait bien plus de mesures intelligentes à prendre que de poser des radars fixes dans les bouts droits et aux feux rouges, ce qui est vraiment la solution de facilité qui rapporte le plus pour l'investissement...

Le problème, comme le dit Cupertino, c'est qu'un certain nombre de méthodes répressives, marcherait, et que malheureusement, on ne peut souvent pas faire autrement, on est obligé de niveler par le bas. Ce n'est pas parce que toi, oui toi, là, tu comprendrais et tu pourrais apprendre et faire attention que n'importe quel autre quidam pourrait en faire autant... HELAS.
Les campagnes de prévention avec plein de sang partout, ça ne marche visiblement pas, les radars - localisés aux bons endroits pour faire du blé - c'est pas mieux...

La prévention, j'en suis persuadé, ça marche sur des gens un tant soi peu réceptifs...

La plupart des usagers de la route ne le sont hélas absolument pas: cyclistes qui ne connaissent pas les feux rouges ni les sens interdits, scooters et motos pareils, voitures qui se garent en plein angle de croisement histoire qu'on n'y voie rien en arrivant, piétons qui traversent n'importe comment, livreurs qui se croient tout permis parce qu'ils ont un plus gros engin que toi, on connait tous ça, tout comme on connait aussi des usagers respectueux de la route, et donc des contre exemples à ce que je viens de dire. Mais tellement moins...

Visiblement en Suisse ça n'a pas l'air tellement mieux qu'en France, moi qui vous croyait un peu plus disciplinés... :(

Et pour rejoindre ce que dit Cupertino, je dois vous avouer que le fait de ne pas savoir où, quand et comment vous risquez de vous faire choper par une bagnole de flics qui tout d'un coup se retrouve derrière vous, ça pousse au calme. en près de 5000 bornes faites en Californie en plusieurs séjours, je me suis toujours senti plus en sécurité qu'ici (Nice pour ceux qui ne sauraient pas ;) ).

La répression routière, ça ne fait pas tout, loin de là, mais il y a tant de personnes que leur égoïsme ou leur bien trop haute opinion d'eux mêmes ou de leurs capacités éblouit tellement qu'ils ne voient rien.

Des bons pères de famille, des bonnes mères de famille qui sont capables, souvent avec leurs gosses à l'arrière de se muer en bêtes sauvages dès qu'ils sont derrière un volant, j'ai du mal à comprendre, vraiment...

Je me suis acheté une grosse bagnole, pas pour griller la priorité aux gens (je vois de plus en plus de mini voitures le faire, comme quoi c'est pas toujours une question de taille !), mais pour trimballer avec - un peu plus - de sécurité ma famille... J'aurais largement préféré garder ma yaris, mais quand je voyais comment qu'on me collait au cul avec, j'ai fait volte face...

Edit: cela dit, tu as raison sur pas mal de propositions, de bons vieux crash test avec autre chose que des crash test dummies dedans, ça apprendrait peut être à certains...
Et quant aux vieux: les comportements dangereux, ou même "simplement" inciviques ne sont pas l'apanage des djeunz... Les "vieux" s'y mettent aussi (l'autre jour me suis presque fait engueuler par un couple de vieux en scooter qui prenait tranquillement un sens interdit... bin voyons)... et le pire pour moi, ce sont les femmes, les dernières qui, je pensais, seraient moins cons que les mecs, n'ont plus grand chose à leur envier hélas niveau agressivité et bêtise.

• J’aime
Réactions: WebOliver
molgow a dit:
parce que chaque automobiliste est persuadé qu'il est très bon et qu'un accident n'arrive qu'aux autres.......

moi je pense pas etre un super pilote , je connais mes faiblesses , mais j'ai plus peur des autres que de moi meme ..... et cette peur me gagne un peu plus chaque fois que je prends le volant :heu:

en italie le permis est valable a vie mais tous les 10 ans , visite medicale obligatoire :)

robertav a dit:
moi je pense pas etre un super pilote , je connais mes faiblesses , mais j'ai plus peur des autres que de moi meme ..... et cette peur me gagne un peu plus chaque fois que je prends le volant :heu:

Bon réflexe ! En cela la moto est une très bonne école pour l'anticipation... On part du principe que l'automobiliste ne te verra pas, appréciera mal ta vitesse, t'ignoreras consciencieusement, etc... Et ça aide des fois (ça ne suffit pas, mais bon !)

Pareil, un truc que mon tonton, vieux motard m'a appris: quand tu doubles une voiture, tu jettes un oeil à sa roue avant: s'il déboite subitement, tu auras un poil plus de temps pour réagir.

comme j'ai dit , hier fifille a pris le volant (conduite accompagnée) avec nous sur la route...

effectivement donner le volant d'une voiture de sport assez puisssante a une gamine de 17 ans c'est surement pas une bonne idée mais bon , on a que cette voiture :rose:

500 m environ avant de faillir ecraser les 2 cretines qui ont traversé n'importe où
3 schouter se sont "amusés" a coller la voiture , 2 derriere et 1 au niveau de sa portiere

il se trouvaient surement interessant a la coller de cette sorte mais
il se seraient surement trouvé beaucoup moins intelligent s'il se seraient retrouvé a l'hopital :zen:

• J’aime
Réactions: WebOliver
quetzalk a dit:
Scooter, Roberta, scooter... :D :D :D

Laisse, tu vois pas qu'elle fait EXPRES d'écrire avec l'accent italien :D

Comme Jane Birkin, genre après 40 ans passés en France elle a encore son accent à la con :D

Et puis c'est ni schouter ni scooter, on dit PETITS CONS :D

woulf a dit:
Laisse, tu vois pas qu'elle fait EXPRES d'écrire avec l'accent italien :D

Comme Jane Birkin, genre après 40 ans passés en France elle a encore son accent à la con :D

Et puis c'est ni schouter ni scooter, on dit PETITS CONS :D

:rose: :rose: :rose: quand je prononce ce mot je dit skuter .....
en partant du fait que "u" se trasforme ecris en "ou" , voila mon erreur :rose:

la rpochaine fois je mets "vespa" ou "mobilette"comme cela plus d'erreur possible :D :D :D

• J’aime
Statut
Ce sujet est fermé.