10.14 Mojave Message bizarre

Vespa74

Membre confirmé
1 Février 2026
11
1
Bonjour, cela concerne un MacBook 12 pouces de 2017 qui était sous sa dernière version possible Ventura.
Pour des raisons personnelles j’ai effacé le disque et réinstaller la version Mojave et tout c’est bien passé. Mais …
Depuis à chaque démarrage j’ai cette fenêtre qui s’affiche avec ce message :
Disque incompatible, bla bla bla
Je soupçonne des reliquats de Ventura qui sont restés sur ce disque car dans l’Utilitaire de disque je vois quatre volumes partagés.
Avez-vous une solution à me proposer pour virer ce message ?
Merci par avance

Fichiers joints

• IMG_1133.webp
    IMG_1133.webp
    118,4 KB · Affichages: 28
Tu n'as pas effacé le disque.
Il faut recommencer en formatant le disque entier (afficher tous les appareils), et refaire l'intal de Mojave…

Bien sûr que si
C’est bien ce que j’ai fait, affichertous les disques, Macintosh HD , effacer.
Ce n’est pas la première fois que j’agis comme ça jamais eu de problème c’est la première fois
Bon maintenant si tu penses que je dois recommencer ce n’est pas un gros problème.
Si tu veux bien regarder une partie la copie de diskutil

APFS Volume Disk (Role):
Name:
Mount Point:
Capacity Consumed:
FileVault: no
-bash-3.2#
disk2s5 (System)
ERROR -69808
Not Mounted
9345363968 B
(9.3 GB)

Fichiers joints

• IMG_1134.webp
    IMG_1134.webp
    149,6 KB · Affichages: 21
Dernière édition par un modérateur:
C’est bien ce que j’ai fait, affichertous les disques, Macintosh HD , effacer.
Pour vraiment tout effacer, il faut impérativement sélectionner la racine du disque qui commence par APPLE SSD...

IMG_1133.webp

...ensuite, tu peux sélectionner Effacer, choisir le format APFS et Table de partition GUID.

Oui merci de ton intervention mais bien entendu c’est ce que j’ai fait.
Mais je viens de solutionner le problème c’est donc résolu, j’ai trouvé la manipulation exacte grâce à macomaniac ( le Grand ) , qui manque bien d’ailleurs maintenant qu’il a disparu du Forum.
Quel dommage car il était très pointu sur ces sujets.
Grâce à lui j’ai pu résoudre ce petit problème sur une page qu’il a écrit il y a quelques années.

• J’aime
Réactions: peyret
Mais je viens de solutionner le problème c’est donc résolu, j’ai trouvé la manipulation exacte grâce à macomaniac ( le Grand ) , qui manque bien d’ailleurs maintenant qu’il a disparu du Forum.
Peux tu décrire la solution, ou au moins renvoyer au message de macomaniac ?

Mac de 2017 en APFS?…

Peux tu décrire la solution, ou au moins renvoyer au message de macomaniac ?

Membre supprimé 1060554​

Invité​

@ Can

Redémarre > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet qui télécharge en RAM un OS de secours Big Sur -->

- le Conteneur apfs devrait être indexé disk2 (après le disque physique disk0 & l'image-disque de secours en RAM disk1). Tu trouves le Terminal dans la session de secours à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires.
Passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s5
  • qui supprime le volume-Système Big Sur in-montable dans ta session normale
Poste le retour

Oui merci de ton intervention mais bien entendu c’est ce que j’ai fait.
Je maintiens qu'un formatage en bonne et due forme supprimera tous les volumes et conteneurs, il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur qui commence toujours par APPLE...

Tu confirmes donc que tu ne l'as pas fait puisqu'en utilisant le Terminal, tu n'as supprimé qu'un Volume qui empêchait une installation correcte.