Message erreur au démarrage

ratata22

Membre enregistré
21 Août 2013
7
0
Bonjour,

J'ai acheté mon macbook air courant août dernier. Jusque là j'en suis très satisfait.
Cependant ce matin en le démarrant j'ai eu le message d'erreur suivant "vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème". Ce message s'affiche de fait à chaque démarrage, hormis en mode sans échec. Il n'est pas proposé de diagnostiquer le problème.
J'ai utilisé onyx et la commande fsck -fy comme indiqué sur le site "osxfacile.com".

Mon mac marche sans problème particulier cependant.

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Avez vous la possibilité de m'aider ?

Vous remerciant par avance,

Cordialement,
ratata

Ca n'est pas grave. Ce message aparait quand tu force l'extinction de ton ordinateur.
Tu ne ferais pas, par hasard, la connerie de l'éteindre systematiquement via le bouton physique?

Merci pour la réponse rapide.

Effectivement je l'éteins avec le bouton physique, ce que je ne pensais pas être une "connerie".
Je l'ai éteins avec la pomme puis redémarré, le message s'affiche toujours.

Verification du disque
reparation des permissions
toussa, toussa…

Ps: je crois qu'un apui court sur le bouton physique te donne acces au menu de mise en veille, extinction.

Oui effectivement je l'éteins avec un appui court, et non un appui long.
J'ai déjà fait la vérification du disque, réparation des permissions et scripts de maintenance.
Le problème est toujours présent.

Créé un Recovery HD sur une clé usb, démarre dessus et revérifie le disque.
Vérifier le disque depuis le disque, c'est comme essayer de regarder le haut de son dos sans miroir.

Merci.
Je suis nouveau sur mac et donc pas forcément au courant de toute les subtilités (et pas forcément hyper calé en informatique).
Aurais tu un tutoriel expliquant la démarche ?

Encore merci pour ton aide.

Reset pram:
cmd+ALT+P+R juste apres le "dong du démarrage
reset smc (je ne sait plus regarde sur le net

cle recovery:
taper "defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1" dans le terminal
ouvrir l'utilitaire de disque
dans le menu deboguer, afficher toutes les partitions,
brancher la clé et restaurer recovery hd dans la clé.

Enfin, changer le réglage de deboguer, fermer l'utilitaire et taper la commande dans le terminal en changeant 1 par 0

Comme dit dans mon premier message, il ne m'est pas proposé de compte rendu ou de rapport de problème.
Quand je vais dans DiagnosticsReports, j'en ai 3 qui datent du 1, 2 et 3 septembre, et sont donc antérieurs au problème.

regarde le lien !

ce matin en le démarrant j'ai eu le message d'erreur suivant "vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème". Ce message s'affiche de fait à chaque démarrage, hormis en mode sans échec. Il n'est pas proposé de diagnostiquer le problème.
On en a parlé là : http://forums.macg.co/imac-intel/imac-plante-au-demarrage-1223859.html

Ça renvoie à http://support.apple.com/kb/TS3742?viewlocale=fr_FR
et à son chapitre consacré à une erreur grave récurrente du noyau.

Si le mode sans échec ne donne pas le message,
débranche d'abord tous tes périphériques (l'un d'eux peut être le responsable),
puis fais toutes les mises à jour/réinstallations de tes logiciels tiers passant par une extension ( la commande kextstat | grep -iv apple te les nommera dans le Terminal).

C'est là que je viens de l'envoyer.

Bon je vais passer pour un idiot.
Toutes mes manipulations étaient faite depuis le compte utilisateur et non administrateur (j'ai bien appris la leçon d'utiliser mon compte admin le moins possible). Du coup en me connectant sur le compte admin j'ai eu le rapport de problème, que j'ai bien sur copier avant de repasser sur mon compte utilisateur. Sauf qu'il a disparu entre temps.

Bref en redémarrant tout va bien.
Ne tapez pas trop fort :rolleyes:

Merci en tout cas !

Passe en résolu.