Message lus/ Non lus dans le mail

Doudou_pulv

Membre enregistré
9 Février 2006
7
0
39
bonjour,

Etant un néo-utilisateur de mac, je ne suis pas encore un expert, et j'ai une pette question a propos du logiciel de mails.
Avant, sur Outlook, je pouvvais choisir d'ouvrir mon mail dans une autre fenêtre pour qu'il soit affiché comme "lu". Sur mac je ne trouve pas comment le faire, et je voulais savoir si c'était possible, car comme j'en reçois beaucoup je ne voudrais pas passer a côté d'un message important. Et si oui, c'est possible, comment fait-on?

Merci d'avance

Je n'ai rien compris. :D

Comme je suis dans un bon jour, je t'informe que tu peux masquer le volet qui te montre le contenu des message (voir ici) et que tu as une commande "Signaler" dans le menu message, jette y un œil.

Si ces deux astuces ne te sont d'aucune utilité, c'est que je n'ai vraiment rien compris. :D ;)

À+

Bonjour

Les messages non-lus sont marqués d'un point et entrent dans le décompte des nouveaux messages qui figure notamment dans l'icône de Mail sur le Dock. Dès qu'un message est affiché, il est considéré comme lu, il n'est plus pris dans le décompte et son point disparaît. Il est possible de re-signaler un message déjà affiché comme non-lu. On peut également signaler un message d'un drapeau.

Ce fonctionnement permet normalement de s'en sortir.

Mais si tu crains malgré tout de ne pas lire tous les messages que tu affiches, il me paraît saugrenu de vouloir reproduire dans Mail un comportement spécifique à Outlook. Non pas que ce soit impossible (on peut toujours programmer un utilitaire qui détecte l'affichage d'un message dans une fenêtre séparée afin d'effectuer un marquage), mais comme il s'agit d'une astuce, ou plutôt d'un pis-aller (ouvrir un message dans une nouvelle fenêtre ne signifie pas non plus forcément qu'on a bien lu son contenu), il y a sûrement d'autres manières différentes et plus naturelles pour Mail d'arriver au même résultat.

Par exemple, tu peux créer une nouvelle boîte dans laquelle tu mettras manuellement tous les messages reçus que tu auras effectivement regardés. De cette manière, tu ne devrais plus en rater aucun.

Désolé de ne pas avoir été clair. :rose:
Pour Pa5cal, je sais qu'on peut les renoter comme non-lu c'est ce que je fais tant que je ne les ai pas traités
Mais ce que je voulais savoir c'est si c'est possible que mes messages soit affichés comme "lus" uniquement quand je les ouvres dans une autre fenêtre (donc en double cliquant dessus) mais tant que je n'ai pas fait cette opération qu'ils soient encore affichés comme "non lu".

J'espère que j'ai été plus clair :siffle:

Merci beaucoup d'avance.

En fait, ce fonctionnement existe, mais seulement quand l'encart de visualisation du contenu des messages est totalement fermé (barre de séparation totalement en bas de la fenêtre).

Dans ce cas, comme les messages ne sont pas visibles quand ils sont sélectionnés, il ne sont marqués lus qu'après avoir été ouverts dans une nouvelle fenêtre.

Ça solutionne ton problème ?

En fait, ce fonctionnement existe, mais seulement quand l'encart de visualisation du contenu des messages est totalement fermé (barre de séparation totalement en bas de la fenêtre).

Dans ce cas, comme les messages ne sont pas visibles quand ils sont sélectionnés, il ne sont marqués lus qu'après avoir été ouverts dans une nouvelle fenêtre.

Ça solutionne ton problème ?

Que même j'ai mis une copie d'écran pour faire voir la manipulation dans le second message (des fois que Doudou_pulv ne comprenne pas ce que PA5CAL lui dit). :D

À+

P.S. Le coup de la copie d'écran ce n'est pas une vanne. ;)

Désolé de ne pas avoir été clair. :rose:
Pour Pa5cal, je sais qu'on peut les renoter comme non-lu c'est ce que je fais tant que je ne les ai pas traités
Mais ce que je voulais savoir c'est si c'est possible que mes messages soit affichés comme "lus" uniquement quand je les ouvres dans une autre fenêtre (donc en double cliquant dessus) mais tant que je n'ai pas fait cette opération qu'ils soient encore affichés comme "non lu".

J'espère que j'ai été plus clair :siffle:

Merci beaucoup d'avance.
revenons sur le but de tout ca
Si je pige c'est pour
1- jeter un oeil
2- plus tard y revenir pour les traiter "à fond" sans les louper

je suggererai des nouvelles stratégies ( tirant partie de ce qui est mentionné au dessus)
c'est un peu la stratégie de traitement de messages à la GTD ( getting things done) qui hierarchise les messages selon en gros les objectifs

En laissant la fenetre de prévisualisation ouverte tu jettes un oeil
Là 2 cas
- pas à traiter => tu en fais ce que tu veux

-A traiter plus tard
et là
- soit tu mets un drapeau (signaler)

-soit tu déplaces ( au menu , à la main ) dans une BAL dédiée " A traiter" relire revoir etc
ou
les 2 pour encore moduler la hierarchie de priorité

bien entendu tu peux moduler en créant plusieurs boites ( de A relire jusqu'à prioritaire , très prioritaire , urgentissime etc)

ps et je rappelle une bidouille peu connue
( que j'ai traitée sur macg )
on peut "surligner" un titre +expediteur de message
avec autant de choix de couleurs differentes qu'on veut

c'est très pratique aussi