Message "Sécurité faible" Wi-Fi

augusterre

Membre actif
27 Juillet 2020
463
49
Pas loin de Lyon
Bonjour,
Ayant fait une clean Install de macOS 11.2, je vois depuis quelques jours ce message dans l'onglet "Wi-Fi" de la barre des menus.
J'ai réinstallé macOS, réinitialisé ma box, rien n'y fait.

PS : sur mon clone externe, ce message ne s'affiche pas, ma box est reconnue comme WPA2.
Merci

Capture d’écran 2021-02-05 à 22.40.54.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu devrais cliquer sur le message, tu aurais plus d'explications... ;)
Ensuite fait Alt-clic sur l'icône WiFi pour faire apparaitre les infos de connexion, tu en sauras plus sur le protocole utilisé.
 
Voilà...

1612726560893.pngCapture d’écran 2021-02-07 à 20.31.58.png

Quand je clique sur "En savoir plus" (2e photo), ça me dirige vers ça... mais je ne vois rien de correspondant dans les préférences Réseau.
 
Le Mac n'y est pour rien. C'est au niveau de ta box qu'il faut choisir WPA2/WPA3 et le mot de passe long, c'est elle qui te sert de routeur, pas le Mac
 
mais je ne vois rien de correspondant dans les préférences Réseau.
Bonsoir,
C'st pourtant clair:
Ne créez pas ou ne rejoignez pas des réseaux qui utilisent des protocoles de sécurité plus anciens et obsolètes, tels que WPA/WPA2 Mode mixte, WPA Personnel
Et ta box est configurée en WPA/WPA2. Ce qui est visible sur ta capture.

Pour la différence de comportement??

Il faut dans l'Airbox mettre WPA2.

Capture d’écran 2021-02-07 à 21.19.58.png

@Romuald
il faut choisir WPA2/WPA3
L'Airbox n'a pas le WPA3.

Il faut faire attention avec le WPA2/WPA3, certains appareils "anciens" ne fonctionnent pas avec ce mode, alors qu'ils sont compatibles WPA2. (par ex c'est la cas des iPad3 et 4)
 
Dernière édition:
Quand je clique sur "En savoir plus" (2e photo), ça me dirige vers ça... mais je ne vois rien de correspondant dans les préférences Réseau.
1612734193792.png
Voilà, ton routeur propose une connexion en WPA/WPA2, ce que ton Mac juge insuffisamment sécurisée et te le signale.
Mais tu dois aller corriger ça dans l'interface du routeur Orange, ton Mac n'y peut rien.
 
Bonsoir,
C'st pourtant clair:

Et ta box est configurée en WPA/WPA2. Ce qui est visible sur ta capture.

Pour la différence de comportement??

Il faut dans l'Airbox mettre WPA2.

Voir la pièce jointe 212769

@Romuald

L'Airbox n'a pas le WPA3.

Il faut faire attention avec le WPA2/WPA3, certains appareils "anciens" ne fonctionnent pas avec ce mode, alors qu'ils sont compatibles WPA2. (par ex c'est la cas des iPad3 et 4)
Je n'arrive pas à accéder à la page de ma box en rentrant l'IP du routeur (192.168.1.1). Il me dit que je ne suis pas admin. J'ai essayé de ne pas rentrer de MDP, de mettre celui de ma box, de mettre le MDP par défaut ('admin') et toujours rien.

Capture d’écran 2021-02-08 à 18.45.32.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Il me dit que je ne suis pas admin. J'ai essayé de ne pas rentrer de MDP, de mettre celui de ma box, de mettre le MDP par défaut ('admin') et toujours rien.
Et pourtant, par défaut chez Orange l'identifiant c'est admin et le mot de passe sont les 8 premiers caractères du mot de passe Wi-Fi.
 
C'est tout bon, j'ai modifié le mot de passe et la sécurité, merci beaucoup ! Je n'arrivais pas à y accéder car j'avais fait une faute d'orthographe dans le MDP.
 
Novembre 2020.... et elle a remplacé une première Box d'octobre 2020 qui avait la même "offre" WPA. Mon seul problème en fait est que la résidence est câblée par SFR et qu'aucun autre opérateur ne semble intéressé. J'ai donc le choix entre Fibre SFR et ADSL....
 
Novembre 2020.... et elle a remplacé une première Box d'octobre 2020 qui avait la même "offre" WPA. Mon seul problème en fait est que la résidence est câblée par SFR et qu'aucun autre opérateur ne semble intéressé. J'ai donc le choix entre Fibre SFR et ADSL....
Merde alors... Même en allant dans les réglages de la box ?
Sinon, demande au comité qui gère la résidence (il doit bien en avoir un) de mettre la fibre Orange ou Bouygues, qui sont à mon sens deux excellents opérateurs.
 
la Box SFR THD ne supporte pas le WPA2/WPA3
Le WP3 est relativement récent, peu de box ou routeur wifi sont compatibles WPA3 par exemple la livebox4 n'est pas compatible WPA3. (et attention en WPA2/WPA3 certains anciens appareils compatibles WPA2 ne fonctionneront plus par ex les iPad 3 et 4)
Le WPA2 ne te suffit pas?
 
Novembre 2020.... et elle a remplacé une première Box d'octobre 2020 qui avait la même "offre" WPA. Mon seul problème en fait est que la résidence est câblée par SFR et qu'aucun autre opérateur ne semble intéressé. J'ai donc le choix entre Fibre SFR et ADSL....
Ici dans cette page... https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/wifi-debit/personnaliser-cle-wifi-box-modem-thd-sfr.html ...si tu fais un clic en 04, tu n'as pas accès à ces informations de sécurité dans ton compte ?

ass_interface_web_mdp_wifi.png
 
Le WP3 est relativement récent, peu de box ou routeur wifi sont compatibles WPA3 par exemple la livebox4 n'est pas compatible WPA3. (et attention en WPA2/WPA3 certains anciens appareils compatibles WPA2 ne fonctionneront plus par ex les iPad 3 et 4)
Le WPA2 ne te suffit pas?
Je répondais au message qui conseillait de passer en WPA2/WPA3 pour ne plus avoir le message "sécurité faible" (que j'ai aussi).
 
Merde alors... Même en allant dans les réglages de la box ?
Sinon, demande au comité qui gère la résidence (il doit bien en avoir un) de mettre la fibre Orange ou Bouygues, qui sont à mon sens deux excellents opérateurs.
L situation est plus compliquée. La résidence en question se compose de 601 pavillons reliés au départ (2000) en coaxial par France Telecom Câble. Cette société est passée de mains en mains pour atterrir finalement chez Numericable (puis SFR) qui a remplacé la plus grande partie du coaxial par de la fibre, elle-même reliée au coaxial des pavillons via 4 répartiteurs.

Le fameux plan câble Macron prévoit un câblage gratuit (pour les usagers) pour les logements non encore reliés à la fibre. Etant déjà câblés, la résidence est de facto exclue de ce plan alors que le reste de Lésigny est lui à présent câblé avec mise en concurrence de plusieurs FAI dont Orange. Pour avoir accès à la concurrence, il faudrait qu'un autre FAI passe un accord avec SFR pour passer par ses "tuyaux". Apparemment on ne se bouscule pas au portillon et on peut le comprendre car aujourd'hui moins de la moitié des résidents sont abonnés chez SFR.