Messages ne fonctionne plus, quand un Mac se transforme en hackintosh

Tibimac

Membre confirmé
9 Juin 2009
76
3
Poitiers
www.tibimac.com
Bonsoir à tous.

Il y a environ 3 jours (le 22 au soir je crois) j'ai remarqué que iMessage sur mon Mac ne recevait plus les SMS, j'ai remarqué que sur mon iPhone, dans les réglages de Messages, "Transfert de SMS" ne contenait plus aucun appareil alors qu'avant c'été activé pour mon iPad et mon Mac.

Je me suis donc déconnecté de iMessage de tout mes appareils puis j'ai réactivé iMessage partout. Le lendemain matin est réapparu l'iPad et j'ai donc réactivé le Transfert des SMS sur l'iPad. Le Mac lui n'apparaissait toujours pas.

Ensuite je n'ai pas trop fait attention mais si iMessage fonctionnait ou non correctement sur le Mac mais mes précédentes conversation étaient toujours affichées etc..

Mais avant hier (le 23 au soir) j'ai remarqué que je ne pouvais plus envoyer des Messages depuis l'appli Messages. J'ai donc commencé par me déconnecter/reconnecter à nouveau etc.. bon les trucs de base qu'on test. J'ai fait de même avec tout mon compte iCloud, en vain !
J'ai passé Onyx, CleanMyMac, réparation des autorisations, en vain !
J'ai ensuite cherché a supprimer tout les composants de iMessage que je pouvais, avec l'aide de CleanMyMac pour en débusquer. J'ai donc supprimer tout ce qui suit :
clean-my-mac--deletion-imessages.png


je vous laisse deviner le résultat ... aucun en effet (sinon je serais pas là ^^)

Entre temps j'ai fait des redémarrage aussi avec plusieurs tentatives de suppression des composant d'iMessages, reconnexion avec mon AppleID etc.. BREF rien ne marchait.

Je crée donc un nouveau compte utilisateur (une nouvelle session) et je teste avec juste mon AppleID sur iMessage ! Ca ne fonctionne pas ! je me dit donc qu'il s'agit d'un problème de l'OS

J'envisage donc les grands moyens : réinstallation de Yosemite (10.10.1) , mais tout d'abord juste réinstallation du système sans suppression de mes données. J'y procède mais .. toujours sans résultat : iMessage ne fonctionne toujours pas après !!

Du coup je recommence mais un peu différemment : Clean install en 10.10.1 avec réimportation de mes données depuis ma sauvegarde Time Machine... toujours aucun résultat sur iMessages qui ne fonctionne pas !

Je passe donc aux TRÈS GRANDS moyens : CLEAN INSTALL TOTALE (avec OSX 10.10.1) !
Je vous épargne la procédure on la connait, mais encore une fois une fois le système tout propre tout neuf installé je test direct iMessage avec mon AppleID sans même avoir mis mon compte iCloud et .... la .... ca ne marche toujours pas !

Ce coup là je comprend qu'il ne s'agit pas que d'un problème de Yosemite !
Je me dis qu'il s'agit peut-être d'un problème avec mon AppleID ...

Alors je prend mon courage (et surtout ma patience !!!!) à 2 mains et je m'installe une machine virtuelle de Mavericks dans VMWare sur mon Mac (Mac qui est sous Yosemite 10.10.1). Une fois arrivé sur ce bon vieux Mavericks tout beau tout neuf je ne configure RIEN sauf.. iMessages avec mon AppleID, je test et Ô joie ! Ô surprise, iMessage fonctionne parfaitement ! La synchronisation se fait bien, les messages partent et arrivent sans problème !

Du coup je revois ma version et je me dis : "Bah non c'est pas un problème avec ton AppleID mais c'est un problème entre Yosemite et le service iMessage !"

Mais je veux en avoir le coeur net alors je fais les tests suivant :
- Je test avec l'AppleID d'un ami qui n'as pas de Mac. Sur Yosemite (en VM et sur mon Mac) : ça ne fonctionne pas. Sur Mavericks (en VM) : ça fonctionne parfaitement !
- Je test avec l'AppleID d'un autre ami qui lui a un Mac. Son Mac est sur Yosemite et il utilise iMessage dessus avec le transfert des SMS et à l'heure où je fais mon test tout fonctionne parfaitement de son côté. Je test donc sur Yosemite (en VM et sur mon Mac) : ça ne fonctionne pas. Sur Mavericks (en VM) : ça fonctionne !

Après avoir donc testé en tout 3 AppleID différents sur; Yosemite sur mon Mac, Yosemite en VM, Mavericks en VM, et constaté que le service iMessage ne fonctionne que sur Mavericks, même pour un AppleID fonctionnant déjà sur Yosemite sur un autre Mac, j'en déduis donc que le problème serait lié à un bug entre Yosemite et le web-service iMessage (les serveurs en gros), un bug surtout sur les "nouvelles sessions".
Est-ce un problème d'activation du service (de certificat ?) ou autre chose de plus obscure encore, je ne sais pas...

Je vous fait part de mon problème en me disant que même si ça n'est pas lié à mon installation ni à mon AppleID, quelqu'un aura peut-être une idée de solution ou auras le même problème (oui je me sens seul, et si quelqu'un a le même problème ça renforcera ma théorie sur l'origine sur problème).

Je compte appeler AppleCare demain mais il va falloir que je tombe sur quelqu'un d'un minimum compétent pour comprendre et essayer de m'aider.

Je vous tiendrais donc au courant.

p.s : je n'ai pas trop regardé les logs car je ne sais pas vraiment les décrypter mais si certaines les veulent qui le disent et précise sur quel moment il les veulent (démarrage du mac, lancement de iMessage, test d'envoi d'un message) et s'il veulent les logs de Mavericks et/ou de Yosemite.
 
Dernière édition:
Je précise également que iMessage fonctionne en revanche parfaitement sur mon iPhone et mon iPad.
 
déjà faire SUPER Gaffe avec cleanmymac
que beaucoup qualifieraient d 'outil parfait pour..... faire des dégats sur une session ou sur l'OS
(voir le nombre de fils qu'engendre cette daube)

très possible qu'à terme tu passes via une reinstall OS
--
mais avant
tester imessages sur une session neuve test (crée par yosemite , pas une migrée)
 
@pascalformac : Tu as lu mon post ??
mais avant
tester imessages sur une session neuve test (crée par yosemite , pas une migrée)

Car si tu l'avais fait tu aurais lu ceci :
Je crée donc un nouveau compte utilisateur (une nouvelle session) et je teste avec juste mon AppleID sur iMessage ! Ca ne fonctionne pas ! je me dit donc qu'il s'agit d'un problème de l'OS


très possible qu'à terme tu passes via une reinstall OS
C'est déjà fait et je pense l'avoir on ne peut plus clairement expliqué :
Je passe donc aux TRÈS GRANDS moyens : CLEAN INSTALL TOTALE (avec OSX 10.10.1) !


Quand a CleanMyMac, je n'ai jamais eu le moindre problème ! Pas plus qu'avec Onyx que certains décrit pour les mêmes raison un peu bêtes !
Si on sais ce qu'on fait il n'y a AUCUN risque ! Et CleanMyMac et encore plus sur que Onyx. Car il ne touche pas à grand chose. Onyx fait plus de chose lui.
Celui en revnahce ou je suis d'accord que c'est une vraie merde et tu confond peut-être avec lui c'est MacKeeper. Ça c'est une vraie daube oui !
 
@pascalformac : Tu as lu mon post ??
non je ne lis jamais
(c'est très connu je suis le troll officiel)
--

A part ca
imessage et yoyo c'est boof et c'est evoqué partout
(immenses fils partout même chez discussions apple)

de toutes façons yoyo c'est très booof, très décevant , probleme divers , dont wifi toujours pas réglés
(p'tetre avec la 10.10.02?)
encore que la précedente etait censée régler ca...



Quand a CleanMyMac, je n'ai jamais eu le moindre problème !
et ben tant mieux pour toi
Si on sais ce qu'on fait
ce qui déjà... n'est pas la majorité des utilisateurs!
(tous produits , sinon beaucoup des fils d'aide ne seraient même pas là)

y a même des gens qui utilisent des outils ou cliquent ceci cela sans même lire les manuels et qui s'étonnent d'avoir des couacs
(tiens il manque toujours un smiley RTFM :D)
 
Mais au début je n'avais aucun soucis tout fonctionnait bien, d'ailleurs j'ai des amis pour qui ca fonctionne et après une clean install j'ai toujours exactement le même problème donc j'aimerai comprendre Oo

Sinon oui Yosemite il y a encore de trop nombreux bug ! Pour le bug du Wifi j'ai remarqué que quand on est connecté à des bornes AirPort il n'y aucun problème ... Et comme j'ai que des bornes AirPort chez moi, pas de soucis quand je suis en Wifi.
Mais on dérive.

Oui il y a de nombreux utilisateurs qui ne savent pas ce qu'ils font et font n'importe et c'est vrai que si c'été pas le cas les forums seraient plus aérés mais ça n'en serait que mieux ^^.

Peros je ne lis jamais les manuels mais je n'ai pas de soucis car entre la logique des choses et mes connaissances je n'ai jamais de problèmes :)
Mais pour les utilisateurs lambda des ordis je leur recommande de lire un peu les manuels en revanche, ça ne peut pas leur faire de mal.

Bref sinon pour mon soucis une idée de piste d'un début d'explication du problème ?
 
Bon je ramène les news suite aux dernier tests.
J'ai booté mon Mac sur un clone (sur un disque externe) de Mavericks que j'avais fait juste avant d'installer Yosemite fin octobre. Donc a l'époque ce Mavericks tournait sur le même Mac que celui qui me pose problème aujourd'hui (un MacBook Pro Retina d'ailleurs au passage) et ca fonctionnait. Là je refais l'essai sur ce Mavericks déjà tout configuré et ... ça ne marche pas !
Je ne vous cache pas mon étonnement vu que sur la machine virtuelle ça fonctionne sans problème !

Du coup je commence à être encore plus intrigué (comme si ce problème n'été pas déjà assez intriguant comme ça !)..
Alors je me sers de ce même disque dur externe et donc de ce même Mavericks pour booter un autre Mac (un Mac mini) qui n'est habituellement pas utilisé par moi. Je retest iMessage, et alors qu'il ne marchait pas depuis mon MacBook Pro, là ça fonctionne sur le Mac mini ....

Vous êtes comme moi à ce moment là et vous vous dites "Merde le problème viendrait du Mac et serait un problème matériel !!?? WHAT !?"

Pour en avoir le coeur net je continue et cette fois je connecte mon MacBook Pro sur le Mac mini et je fais donc booter le Mac mini sur le Yosemite installé sur mon MacBook Pro. Je relance iMessage... je test... ça marche !!

Donc Mavericks ou Yosemite sur mon Mac : iMessage ne fonctionne pas et ce quelque soit l'AppleID utilisé (le mien ou ceux d'ami pour qui ça fonctionne sur leur Mac) !
Mavericks ou Yosemite (les mêmes OS, même configuration qu'au dessus) sur un autre Mac : iMessage fonctionne !
Yosemite propre en VM sur mon Mac: iMessage ne fonctionne pas et ce quelque soit l'AppleID utilisé !
Mavericks propre en VM sur mon Mac : iMessage fonctionne !

Vous voyez un peu le BORDEYL !

Bon du coup le problème vient uniquement de mon Mac. Et ca serait un truc plus ou moins matériel ! Quelqu'un a une idée ? Je prend tout car là pour la 1ère fois depuis longtemps je suis vraiment devant un truc plus qu'inexplicable !
 
Donc Mavericks ou Yosemite sur mon Mac : iMessage ne fonctionne pas et ce quelque soit l'AppleID utilisé

Bon du coup le problème vient uniquement de mon Mac. Et ca serait un truc plus ou moins matériel !
Si le problème est "matériel", tu peux faire un reset PRAM.
(NB : du devras ensuite redésigner le disque de démarrage dans Préférences système/Disque de démarrage).

Ce Mac a bien un N° de série (/à propos de ce Mac/Plus d'infos) ?
 
@Renaud31 H effectivement j'ai oublié de le préciser mais j'ai fait de nombreux reset PRAM à différents moments, sans résultat.
J'ai aussi pensé au numéro de série et oui le Mac à toujours son numéro de série.
 
Si pas déjà tenté, tu peux tester iMessages après démarrage en mode sans extensions

Autre essai : dans la session Invité
 
@Renaud31 : Je viens de tester le mode sans echec. Là encore aucun résultat sur le fonctionnement de iMessage.

Sinon je ne sais pas comment modifier le titre du post (dites moi comment faire ^^) mais en fait le problème vient de mon Mac, comme je le disais dans un précédent message, vu les tests effectués ca ce confirme.

Je viens d'avoir un tech AppleCare d'un niveau suffisamment élevé pour qu'il soit compétent et lui non plus ne comprend pas l'origine d'un tel problème.
Il m'a demandé de refaire une clean install mais sans remettre mes données par la suite, ne rien configurer d'autres que "Messages", faire des envois de iMessages à moi-même puis, avec un logiciel qu'il m'a envoyé, réaliser une capture des logs que je lui envoi ensuite par mail.
Il va regarder les logs qu'il va surement envoyer aux ingénieurs en parallèle et si comme il le pense le problème reste insoluble et étrange, il est fort probable, comme il me l'a dit, que les ingénieurs souhaitent récupérer mon Mac pour étudier quel peut-être la cause matériel d'un tel soucis.
Et du coup j'aurais, à ce moment là, un échange de machine contre un Mac entièrement neuf venu du store.

Au niveau de la réinstallation il m'a conseillé de la réaliser via l'Internet Recovery et non pas seulement via la partition "Recovery HD" car par le passé il a vu des cas où un problème de connexion à internet n'arriver pas à se résoudre via un effacement du disque et une réinstallation depuis "Recovery HD" et où miraculeusement un effacement et une réinstallation mais depuis "Internet Recovery" a solutionné le problème.
Et sureté supplémentaire je vais bien formater entièrement le disque avant de lancer l' "Internet Recovery".

Donc pour l'instant je clone a nouveau mon système et je vais faire cette réinstallation et capture de log et le tech me rappelle demain matin. D'ici là je vais me faire chier à ne rien pouvoir faire sur mon Mac...

Je vous tient au courant de l'avancement des choses.
 
Bonjour Bonjour !

Je viens donc comme prévu d'avoir à nouveau le technicien AppleCare. Après que lui et un de ses collègues ai analysé les fichiers de log récupéré par leur petit logiciel et que je lui ai envoyé ils ont détecté que le Mac à un problème avec l'identification de certaines partie matérielle du Mac et en conséquence ne lance pas certains processus système comme le ServiceAgent de Messages. Par ailleurs surement lié au même soucis dans les fichiers de log il apparait que le Mac n'a pas de nom déterminé sur le réseau et donc un nom "_untitled" apparait et ce alors que dans les Préférences Système un nom est bien donné au Mac.

Le technicien n'ayant pas trouvé de problème similaire dans leur base de données des problèmes répertoriés d'autres utilisateurs, il a alors cherché sur internet certains des messages d'erreur trouvé dans les logs et n'es tombé que sur des post en rapport avec des Hackintosh. Ce qui est cohérent avec un OS qui ne reconnait pas certains composant matériel du système. Oui sauf que la c'est bien un vrai Mac.

Il envoi donc les fichiers de log aux ingénieurs pour qu'ils regardent et donnent leur avis ou trouve une solution. Je doute qu'ils trouvent une solution, non pas que je doute de leur compétence, bien au contraire mais si le problème est matériel sans savoir vraiment lié à quoi ils ne pourront pas grand chose et je ne serais pas étonné qu'un Mac qui devient un Hackintosh, de lui-même, les intéressent et qu'ils veulent mon Mac ^^.

J'attends maintenant dans les 3 jours un nouvel appel suite au retour des ingénieurs. Et je vous tiendrait au courant.

p.s: Personne pour me dire comment changer le titre du post ?
 
@Tibimac J'ai exactement le même soucis que toi pour Messages. Le partage des sms fonctionnaient parfaitement entre mon mac et mes deux iphones, puis un beau jour, Messages sur mac a cessé de fonctionner correctement; impossible d'envoyer et de recevoir sms/imessages. J'ai testé plus ou moins les mêmes choses que toi.
Le partage des sms fonctionne entre mes deux iPhones mais pas sur mon mac.
J'ai fait les dernières mai sur tous les appareils (28/01/2015). Sur un Macbook Pro Retina 15 de 2012.
 
Ha donc peu après moi et donc toi c'est depuis 2 jours. Il fait que tu teste d'autres AppleID sur TON OSX sur TON Mac.
Puis il faut que tu teste les mêmes AppleID sur TON OSX sur UN AUTRE Mac.
Il faut que tu le fasse pour voir si le problème vient de ton OSX ou de ton Mac.
 
Ha donc peu après moi et donc toi c'est depuis 2 jours. Il fait que tu teste d'autres AppleID sur TON OSX sur TON Mac.
Puis il faut que tu teste les mêmes AppleID sur TON OSX sur UN AUTRE Mac.
Il faut que tu le fasse pour voir si le problème vient de ton OSX ou de ton Mac.
Tester mon Apple ID sur une VM fonctionnerait ou bien il faut nécessairement un mac physiquement différent?