messages reçus en triple

boiperso

Membre actif
29 Juin 2010
385
9
Bonjour
J'ai fais quelques recherches mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Je reçois en triple des mails venant d'un ami qui a une adresse wanadoo envoyés sur mon adresse gmail (Imap). Mon client est Outlook 2016 sur Mac Os 10.13.5.
Qui peut m'expliquer cette diablerie ?
Merci
 
Ton correspondant ne les envoie-t-il pas en triple ? Est-ce qu'il envoie ses messages directement sur le compte Gmail ou est-ce que ça passe par une autre adresse "reprise" par Gmail ? As-tu d'autres comptes (en dehors de Gmail, donc) dans Outlook ?

Si tu regardes les premières lignes du fichier source des messages "identiques", qu'observes-tu ? Si tu consultes directement ton compte Gmail via un navigateur, les messages sont-ils aussi en triple ? Si tu fais un essai avec un autre logiciel de messagerie (Mail, Thunderbird,...) paramétré de la même façon, les messages sont-ils également en trois exemplaires ?
 
Dernière édition:
Ton correspondant ne les envoie-t-il pas en triple ?
non je lui ai demandé et je suis le seul interlocuteur à qui cela arrive

Est-ce qu'il envoie ses messages directement sur le compte Gmail ou est-ce que ça passe par une autre adresse "reprise" par Gmail ? As-tu d'autres comptes (en dehors de Gmail, donc) dans Outlook ?
J'ai 7 comptes en plus de celui de Gmail

Si tu regardes les premières lignes du fichier source des messages "identiques", qu'observes-tu ?
Delivered-To: [email protected]
Received: by 2002:a19:c704:0:0:0:0:0 with SMTP id x4-v6csp2961568lff;
Fri, 6 Jul 2018 09:24:36 -0700 (PDT)
X-Google-Smtp-Source: AAOMgpcV2XL7DF6Gi7KfnUcU7d5G1c+5T016dqbex19rD/dLg02V9hFpv1YOzaKLRvtqFG858Yh7
X-Received: by 2002:adf:db41:: with SMTP id f1-v6mr8930690wrj.212.1530894276539;
Fri, 06 Jul 2018 09:24:36 -0700 (PDT)
.......
il y a beaucoup beaucoup de ligne en dessous...

Si tu consultes directement ton compte Gmail via un navigateur, les messages sont-ils aussi en triple ? Si tu fais un essai avec un autre logiciel de messagerie (Mail, Thunderbird,...) paramétré de la même façon, les messages sont-ils également en trois exemplaires ?
non les messages ne sont reçus qu'en un seul ex avec mail par ex. Ce n'est qu'avec Outlook que ça se passe, dans gmail en ligne je ne reçois le message qu'une fois
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai 7 comptes en plus de celui de Gmail
Cela ne répond pas totalement à la question : est-ce que les messages sont adressés directement à ton adresse Gmail ou est-ce que c'est une adresse différente, Gmail étant un compte "collecteur" ?

Je suspecte l'utilisation d'une adresse différente, relayée pas Gmail mais du coup relevée plusieurs fois. Tes sept comptes, est-ce qu'ils sont tous utilisés normalement, c'est à dire en envoi et réception ? Paramétrés en IMAP, en POP ?

Pour info, je n’observe rien de tel chez moi. Au fait, est-ce que ton compte est bien paramétré comme compte Google (donc pas en IMAP) ?
Compte Google.png
 
Dernière édition:
Cela ne répond pas totalement à la question : est-ce que les messages sont adressés directement à ton adresse Gmail ou est-ce que c'est une adresse différente, Gmail étant un compte "collecteur" ?
Directement à mon adresse gmail, mais suis pas sur d'avoir bien compris...

Je suspecte l'utilisation d'une adresse différente, relayée pas Gmail mais du coup relevée plusieurs fois. Tes sept comptes, est-ce qu'ils sont tous utilisés normalement, c'est à dire en envoi et réception ? Paramétrés en IMAP, en POP ?
Tous en IMAP, et j'ai un compte Echange (boulot) et un compte Microsoft (@outlook.fr)

Pour info, je n’observe rien de tel chez moi. Au fait, est-ce que ton compte est bien paramétré comme compte Google (donc pas en IMAP) ?
en dessous de mon compte gmail il y a marqué "compte IMAP". Quelle incidence ? Cela me permet de gérer mes messgaes sur mon iphone et mon mac, non ?
 
Oui, en IMAP. Mais la nouvelle fonctionnalité "Compte Google" te permet de synchroniser également les calendriers, tout en conservant bien entendu la synchronisation type IMAP. Il te faut recréer le compte pour avoir ce paramétrage...

Ceci dit, ça ne répond toujours pas aux questions concernant les autres comptes (et je pense que c'est là qu'il faut chercher la source du problème).
 
Il me semble que ça bug un peu quand l'adresse email de la configuration n'est pas identique à celle utilisée.
J'avais du avoir des doublons à cause de ça (utilisation d'alias). Mais je crois que c'était avec outlook et des doublons dans le dossier des envoyés.
 
Ok je viens de reconfigurer mon compte gmail qui apparait maintenant avec la mention Compte Google. Je vais voir si je reçois les messages en triple encore.

Tes sept comptes, est-ce qu'ils sont tous utilisés normalement, c'est à dire en envoi et réception ?
oui normalement
 
Tes sept comptes, est-ce qu'ils sont tous utilisés normalement, c'est à dire en envoi et réception ?
oui normalement
Bien, mais est-ce que les messages concernés sont adressés directement à ton adresse Gmail ou est-ce que c'est une adresse différente, Gmail étant un compte "collecteur" ?
 
c'est possible ça ?
Oui, il suffit de lire le message jusqu'au bout.

Il me semble que ça bug un peu quand l'adresse email de la configuration n'est pas identique à celle utilisée.
J'avais du avoir des doublons à cause de ça (utilisation d'alias). Mais je crois que c'était avec outlook et des doublons dans le dossier des envoyés.

Pour plus de détail : exemple avec outlook :
  • Tu peux avoir plusieurs alias
  • Tu n'en autorise qu'un seul à se connecter à ton compte
  • Ce sera cet alias à indiquer dans la configuration du client en imap
  • Tous les alias seront pourtant utilisables pour envoyer des mails
 
Après n'avoir pas donné d'explications sur le problème, il est logique que boiperso n'en donne pas non plus sur la solution.
Je n'ai pas bien compris cette phrase de Aliboron...J'ai donné toutes les infos demandées.
comme conseillé, j'ai réinstallé mon compte gmail comme un compte Google et le problème à disparu.
Merci encore à tous, très sympa.