Méthode clean install facile de Mountain Lion

ktophe

Membre actif
11 Novembre 2011
207
8
46
Bonjour

Après avoir pas mal cherché pour trouver la méthode pour faire un clean install facile de Mountain Lion, j'ai enfin réussi a trouver. Je veux donc le faire partager pour vous faire gagner du temps.

1) Achetez et téléchargez Mountain Lion sur l'app store

(si vous avez déjà téléchargé et installé Mountain Lion sur Lion, le fichier n'est plus présent sur votre mac car automatiquement supprimé à la fin de l'installation. Mais il suffit de retourner sur l'app store, vous pouvez le re-télécharger en cliquant sur le bouton "télécharger". Vous aurez un message comme quoi il est déjà installé et vous devrez confirmer que vous voulez le re-télécharger de nouveau)

2) Une fois le téléchargement terminé, le programme d'installation se lance automatiquement. Quittez le.

3) Téléchargez ce petit programme "Lion diskmaker", c'est un programme léger qui n'installe rien sur votre mac

http://www.01net.com/telecharger/mac/Utilitaire/fiches/119583.html

4) Préparez une clé USB de 8 go

Si vous n'en avez pas, vous pouvez en acheter une pas cher, j'ai acheté la mienne moins de 9 euros. Vous pouvez utiliser aussi un DVD double couche, mais c'est plus long et moins pratique. L'installation ne ML n'est pas optimisé pour un DVD

5) Insérez la clé USB vierge sur votre mac et lancez le programme "Lion diskmaker"

Il vous donne le choix entre créer un disque d'installation de Lion ou Mountain Lion. Dans ce cas cliquez sur Mountain Lion

6) Suivez la marche à suivre qui est très clair, il vous proposera de cliquer sur clé USB ou DVD. Préférez donc la clé.

7) Une fois terminé, vous avez un joli petit son de joie, et le programme vous envois directement dans les préférences de démarrage du mac. Il suffit de sélectionner la clé USB où se trouve l'installateur, quittez, éteignez le mac et redémarrez le... Mountain Lion va s'installer après avoir formaté le disque dur. Et vous aurez un système tout propre.

Voilà j'espère que cela vous aidera

Merci de m'avoir lu
 
Ton étape 7 est un peu succinte en effet Après avoir booter sur la clé USB il ne faut pas lancer l'installion de ML directement... car sinon il va installer le système par dessus le précédent. Il faut lancer utilitaire de disque puis formater le DD Interne du mac via partitionner ou bien juste effacer la partition mac osx précendent puis on quitte utilitaire de disaue et là on lance l'installation.

voir là http://www.debutersurmac.com/tutoriels/lion_install2.html un tuto sur le sujet...
 
Oui tout à fait, c'est pour cela que j'ai dit après avoir formaté le disque

Je voulais surtout expliquer comment faire facilement la clé USB d'installation

Au démarrage appuyer sur la touche alt
 
Oui certes mais expliquer comment o, format c'est aussi important car cela peut paraitre compliqué à un novice ;)
 
Mais si tu démarre sur la clé crée par lion diskmaker tu as le choix qui est proposé normalement entre faire une mise à niveau ou effacer la partition et installer

J'ai pas encore été jusque la car mon moutain lion fonctionne à merveille même si j'ai fais la mise à niveau sur lion. J'ai créé la clé par sécurité au cas ou mon système se mettrait à bugger ou ralentir. Je la garde bien au chaud en attendant mais pour l'instant ce n'est pas nécessaire
 
Mais si tu démarre sur la clé crée par lion diskmaker tu as le choix qui est proposé normalement entre faire une mise à niveau ou effacer la partition et installer

J'ai pas encore été jusque la car mon moutain lion fonctionne à merveille même si j'ai fais la mise à niveau sur lion. J'ai créé la clé par sécurité au cas ou mon système se mettrait à bugger ou ralentir. Je la garde bien au chaud en attendant mais pour l'instant ce n'est pas nécessaire

Peut-être... moi j'avais déjà formater mon mac avant de booter sur la clé USB ;)
 
En fait ce petit programme bien pratique créer un vrai disque d'installation. C'est pas une simple copie du fichier dmg. Une fois terminé, sur la clé il y a plusieurs fichiers et plusieurs dossiers. Quand tu explore la clé sur le finder, il y a même le gros logo X. Ça ressemble fort aux DVD d'installation qu'il y avait avant de fourni avec les Mac jusqu'à snow Leopard. Cela avait été arrêté depuis Lion.
 
Lion Disk Maker n'a pas marché pour moi, il y a eu un message d'alerte du script, mais en fait j'avais déjà isolé l'image disque du paquet d'installation dans un autre dossier, chose donc à ne pas faire.
 
Bonjour

Après avoir pas mal cherché pour trouver la méthode pour faire un clean install facile de Mountain Lion, j'ai enfin réussi a trouver. Je veux donc le faire partager pour vous faire gagner du temps.

1) Achetez et téléchargez Mountain Lion sur l'app store

(si vous avez déjà téléchargé et installé Mountain Lion sur Lion, le fichier n'est plus présent sur votre mac car automatiquement supprimé à la fin de l'installation. Mais il suffit de retourner sur l'app store, vous pouvez le re-télécharger en cliquant sur le bouton "télécharger". Vous aurez un message comme quoi il est déjà installé et vous devrez confirmer que vous voulez le re-télécharger de nouveau)

2) Une fois le téléchargement terminé, le programme d'installation se lance automatiquement. Quittez le.

3) Téléchargez ce petit programme "Lion diskmaker", c'est un programme léger qui n'installe rien sur votre mac

http://www.01net.com/telecharger/mac/Utilitaire/fiches/119583.html

4) Préparez une clé USB de 8 go

Si vous n'en avez pas, vous pouvez en acheter une pas cher, j'ai acheté la mienne moins de 9 euros. Vous pouvez utiliser aussi un DVD double couche, mais c'est plus long et moins pratique. L'installation ne ML n'est pas optimisé pour un DVD

5) Insérez la clé USB vierge sur votre mac et lancez le programme "Lion diskmaker"

Il vous donne le choix entre créer un disque d'installation de Lion ou Mountain Lion. Dans ce cas cliquez sur Mountain Lion

6) Suivez la marche à suivre qui est très clair, il vous proposera de cliquer sur clé USB ou DVD. Préférez donc la clé.

7) Une fois terminé, vous avez un joli petit son de joie, et le programme vous envois directement dans les préférences de démarrage du mac. Il suffit de sélectionner la clé USB où se trouve l'installateur, quittez, éteignez le mac et redémarrez le... Mountain Lion va s'installer après avoir formaté le disque dur. Et vous aurez un système tout propre.

Voilà j'espère que cela vous aidera

Merci de m'avoir lu

En fait ce petit programme bien pratique créer un vrai disque d'installation. C'est pas une simple copie du fichier dmg. Une fois terminé, sur la clé il y a plusieurs fichiers et plusieurs dossiers. Quand tu explore la clé sur le finder, il y a même le gros logo X. Ça ressemble fort aux DVD d'installation qu'il y avait avant de fourni avec les Mac jusqu'à snow Leopard. Cela avait été arrêté depuis Lion.

Comme n'importe quel DMG qui est une image disque... C'est aussi ainsi avec Lion et au moins jusqu'à Leopard (Tiger, je ne sais plus).
 
Lion Disk Maker n'a pas marché pour moi, il y a eu un message d'alerte du script, mais en fait j'avais déjà isolé l'image disque du paquet d'installation dans un autre dossier, chose donc à ne pas faire.

Ça doit être ça. En fait une fois moutain lion téléchargé il faut rien toucher et le laisser ou il est. Lion diskmaker le retrouve tout seul.
 
Petite question concernant la Clean Install de Mountain Lion : si on formate le disque dur et qu'on choisit ensuite d'installer proprement ML, est-ce que dans le processus d'installation on peut choisir de restaurer une sauvegarde Time Machine, histoire de reconfigurer tout automatiquement (bibliothèques photos et itunes, comptes mails, applications, ...) ?
 
Bonjour,

oui, mais il y a 2 façons de procéder :


1) lors de l'installation, on te demande à un moment :

"Voulez vous restaurer vos données depuis une sauvegarde TM" (qqchose comme ça)

Tu peux accepter, et tout le contenu de TM (hors le système) est restauré.



2) Tu peux refuser, terminer l'insatll, vérifier que tout est ok et que ça tourne.

Ensuite tu ouvres l'Utilitaire "Assistant de migration" qui te propose de restaurer une sauvegarde TM.


Attends confirmation, je ne fais pas ça tous les jours :rose:
Quand je le fais, j'utilise la méthode 2 parce que j'ai une fois eu un problème avec la méthode 1.
 
OK merci !
 
Petite question en passant (histoire de ne pas créer de nouveau fil):

J'ai commandé un MacBook récemment et je devrais bientôt le recevoir. Si ML est déjà installé dessus, est-ce que ça a été fait en clean install ou est-ce que ça a été fait "par dessus"?

Merkii :)
 
Salut a tous
Voila, mon disque dur viens de RE-lacher avec LION dessus.
Le SAV m’envoie qqun dans la semaine pour le changer, j'aimerais en profiter pour faire une clean Install mais j'ai qq questions.
A savoir que j'ai deja l'installateur ML sur un DD externe sous Lion : Je pense booter sur ce disque dur et demande une install propre sur le "Macintosh HD" de l'imac ; jusque la , ca fera une instal propre.

1 - Par contre,une fois l'install terminé puis je faire une migration via l'assistant pour récupérer mes fichiers, config et appli de ma derniere save sous lion ds mon DD Time machine ???

2- Avant qu'il lâche , j'avais déjà tenter cette migration mais j'en avais pour 7H00 pour environ 500 GO : c'est normal ???? ( j'avais tout coché)
Vaut il mieux récupérer les fichier vidéo et autre par simple copier:coller que par migration ??

3- Dois je faire un update de ML et appli avant la migration ??

Merci a tous
 
Penser aussi à la suite.
1. Préparez la réinstallation en repérant les applications qu'il faudra que vous réinstalliez, les bases de données à sauvegarder dans Applications Support, les dictionnaires, dictionnaires personnels de correction. Vérifiez que vous avez toutes vos licences. Sauvegardez vos données personnelles, y compris les mails et contacts (si vous n'utilisez pas de protocole iMAP ou iCloud).
2. Après la réinstallation réinstallez vos grosses applis, glissez-déposez les applis simples, placez les données d'Application Support et vos documents. Rentrez vos licences au fur et à mesure.

FAITES UN CLONE...
 
Petite question en passant (histoire de ne pas créer de nouveau fil):

J'ai commandé un MacBook récemment et je devrais bientôt le recevoir. Si ML est déjà installé dessus, est-ce que ça a été fait en clean install ou est-ce que ça a été fait "par dessus"?

Merkii :)
Quel que soit le système, ce sera un système propre.
 
Oui ! Ne poussons pas le vice jusqu'à faire une clean install de la clean install...
 
J'ai suivi la methode ci-dessus, tout s'est bien passé, juste un problème avec Ilife, il n'y est plus ! Je l'avais acheté sous Snow-leopard il me semble, et la apparemment le seul moyen de le remettre est de l'acheter via app store.

J'ai un backup de l'ancien disque system, j'ai copie Iphoto par exemple, mais quand je le démarre et que je veux faire un livre il me dit "themes manquants"

une idée ?

Merci