Méthode clean install facile de Mountain Lion

Je l'ai reçu ce matin à vrai dire donc effectivement très récente mais non livrée avec ML, mais migration gratuite :) Mais j'étais surpris de ne voir aucun DVD dans ma boite... ils sont de plus en plus radin chez Apple; pour une machine à 1600euros c'est franchement limite.
 
Bonjour

Etant l'auteur de ce sujet, j'ai enfin pris la décision d'aller au bout et de faire la clean install.
Je voudrais mettre à jour mon premier post et ajouter les étapes de l'installation mais je n'arrive pas, je n'ai pas la fonction "éditer". Car plusieurs personnes se sont plaint de ne pas avoir assez de précision concernant l'installation.

Je viens donc de faire la clean install avec la clé usb que j'avais créé avec Liondiskmaker. C'est nickel, ça marche super bien, et j'ai un imac tout propre.

Donc voici la suite:

-Une fois la clé créée, redemarrer le mac, laisser le doigt appuyé sur "alt"
-Vous avez donc le choix du disque de démarrage. Sélectionnez la clé usb.
-La fenêtre "Utilitaire OSX" s'ouvre
-Choisissez "utilitaire de disque"
-Dans le volet de gauche choisissez le disque dur principal "Macintosh HD"
-Cliquez sur "effacer"
-D'office le format "Mac OS étendu (journalisé)" apparait. Laisser comme ça
-Cliquez en bas sur "effacer"
-Une fois le disque dur effacé, c'est très rapide, quittez l'utilitaire pour revenir à la fenêtre principale "Utilitaire OS X"
-Cliquez sur "installez OS X"
-La fenêtre "OS X Mountain Lion" s'ouvre et cliquez sur "continuer"
-Choisissez le disque dur sur lequel l'os va être installé. Soit "iMac" puis cliquez sur "continuer"
-L'installation commence.... Première étape environ 6 min ensuite redémarrage et prochaine étape environ 20 min
-Ensuite l'installation est terminée et le mac redémarre.
-Suivez les instruction pour choisir le type de clavier, le fuseau horraire, le compte ID apple, et plusieurs autres paramètres. Comme quand vous avez acheté votre imac et démarré pour la première fois.

C'est vraiment très simple et efficace.
 
Et voilà comment on transforme un Mac en PC sous Ouinedoze. Sans le savoir. Quelle horreur !!

:D
 
Dans le cas de notre ami, aucun interet de faire une clean installe mac neuf, un upgrade suffira
 
J'aimerais bien voir où sont les nabs qui ne jurent que par la dématerialisation et avoir leur avis... :siffle: Quand Apple donnait un DVD ou un clé, on n'avait pas 50 questions par semaine pour installer un OS. :rateau:​
 
Que veux tu dire? Je ne vois pas comment le fait de faire une clean install ça le transforme en pc lol
C'est mentalement que, à ton insu, tu as plongé dans l'horreur : la micromolisation des esprits.

:D

[je me défoule, parce que parfois ça fait du bien].

Pour la dématérialisation, c'est sûr que ce n'est pas encore évident. D'abord parce qu'on est habitué aux supports tangibles (qui se cassent, se rayent ou que l'on perd aisément) mais aussi parce que ce n'est que le début pour Apple et tout n'est pas bien ficelé (euphémisme).

Mais on y vient.
 
C'est mentalement que, à ton insu, tu as plongé dans l'horreur : la micromolisation des esprits.

:D

[je me défoule, parce que parfois ça fait du bien].

Pour la dématérialisation, c'est sûr que ce n'est pas encore évident. D'abord parce qu'on est habitué aux supports tangibles (qui se cassent, se rayent ou que l'on perd aisément) mais aussi parce que ce n'est que le début pour Apple et tout n'est pas bien ficelé (euphémisme).

Mais on y vient.

Je comprends toujours rien :)

Est ce que tu peux être plus clair?
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Tout le monde a l'air d'accepter benoîtement la nécessité d'une "clean install", et donc d'avoir à se faire c.... pour installer son OS.
La windoisation des esprits progresse.
Un OS Mac (un vrai) ne devrait pas avoir besoin de clean instal, ni s'alourdir au fil du temps, ni ralentir. Ce sont là des défauts qu'il n'y a pas si longtemps, nous (les vieux co...) faisaient railler windows.
Si Lion et ML en ont besoin, c'est qu'ils sont mal faits, mal conçus, c'est tout. On fait avec, mais ce 'est pas satisfaisant.

Dans la philosophie du Mac, c'est au système de faire ce genre de bidouille, pas à l'utilisateur. Mais ça, c'était du temps ou on avait des "ordinateurs qui ont appris l'Homme"... :siffle:

J'ai fait ca car le systeme etait lent, j'ai upgrade de SL->LION-> ML, et oui c'etait lent, et non j'aime pas perdre du temps. Les choses sont plus rapide avec une fresh install pour moi (boot, utilisation)...

Pour mon probleme de iphoto, il suffit de recuperer le repertoire "/systeme/bibliotheque/iphoto" de la sauvegarde vers le nouveau systeme.
 
J'aimerais bien voir où sont les nabs qui ne jurent que par la dématerialisation et avoir leur avis... :siffle: Quand Apple donnait un DVD ou un clé, on n'avait pas 50 questions par semaine pour installer un OS. :rateau:​

Quelques suiveurs... Pour le reste, c'est mis en place par les marchands d'informatique...

---------- Nouveau message ajouté à 21h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h39 ----------

Je suis d'accord avec Fatalis, mais ce qui m'emmerde surtout c'est qu'Apple arrive à nous faire avaler qu'on puisse s'en passer avec ses produits.
Bien sûr que ça ne devrait pas être le cas, mais autant ZardoZ arrive à faire croire à ses adeptes que c'est coooool de formater toutes les trois secondes, autant Apple nous prend pour des pommes à nous faire croire que leurs mises à jour sont propres.
J'y ai cru. J'en suis revenu dès la première mise à jour (une "archiver installer" dans les régles de l'art :" tu te rends compte comment c'est simple avec Apple..." Zboing !!!!)
 
En tous cas, je peux dire que la clean install est facile à faire. Bon après ça prend un peu de temps pour tout réinstaller les applications et réintroduire les photos, musiques etc...

Mais je ne regrette pas, même si avec la mise à jour de ML sur Lion ça marchait bien, là ça marche encore mieux. Il y à même des trucs en plus... bizarre :siffle: Comme la pile de téléchargements que je n'avais pas avec Lion et pas avec la mise à jour de Mountain Lion. Là je l'ai.
 
En tous cas, je peux dire que la clean install est facile à faire. Bon après ça prend un peu de temps pour tout réinstaller les applications et réintroduire les photos, musiques etc...

Mais je ne regrette pas, même si avec la mise à jour de ML sur Lion ça marchait bien, là ça marche encore mieux. Il y à même des trucs en plus... bizarre :siffle: Comme la pile de téléchargements que je n'avais pas avec Lion et pas avec la mise à jour de Mountain Lion. Là je l'ai.

Normal vu que la pile fait partie du dock le passage de Lion à ML en upgrade à conserver les préférences de ton dock. Alors que la clean install... installe le dock de base

RQ: la pile de téléchargement tu peux l'ajouter la supprimer par un simple glisser/déposer ;)
 
Normal vu que la pile fait partie du dock le passage de Lion à ML en upgrade à conserver les préférences de ton dock. Alors que la clean install... installe le dock de base

RQ: la pile de téléchargement tu peux l'ajouter la supprimer par un simple glisser/déposer ;)

Ah bon pourtant quand mon imac était neuf avec Lion je ne l'avais pas par défaut. Je l'ai jamais supprimée. Je ne savais même pas que ça existait!
 
En tous cas, je peux dire que la clean install est facile à faire. Bon après ça prend un peu de temps pour tout réinstaller les applications et réintroduire les photos, musiques etc...

Mais je ne regrette pas, même si avec la mise à jour de ML sur Lion ça marchait bien, là ça marche encore mieux. Il y à même des trucs en plus... bizarre :siffle: Comme la pile de téléchargements que je n'avais pas avec Lion et pas avec la mise à jour de Mountain Lion. Là je l'ai.

Effectivement je suis également toujours passé par une clean installation sauf pour passer à Mountain Lion.

Samedi mise à jour, dimanche Kernel Panic au démarrage de la machine avec écran noir avec plein de lignes de texte :eek:

Bref, je ne dis pas que la mise à jour ne fonctionne pas et il est possible que le Kernel Panic n'ai rien à voir avec la mise à jour... mais bon c'est curieux.

Clean installation obligatoire maintenant pas le choix.
 
Dernière édition par un modérateur:
En même temps, rien n'interdit de penser que tu l'as supprimé par inadvertance par un glisser déposer accidentel.
 
Je sais pas, là après la clean install de mountain lion il m'a mis direct un document qui s'appel " a propos des téléchargements". Alors que quand j'avais fait la mise à jour de ML sur Lion il ne m'avait pas mis ça...

Si je le supprime, lorsque je téléchargerais d'autres truc, il va me les remettre dans la pile? Car si je supprime ce doc, j'aurais plus de pile.

Il faut glisser et déposer quoi exactement? Je comprend rien à cette pile :siffle:
 
Bonjour à vous,

Lorsque je choisis ma clé avec l'utilitaire, il me dis "attention cela va formater la clé etc" je met ok, et j'ai le message d'erreur suivant :

Error -69888: couldn't unmount disk

Pouvez-vous me donner un coup de main?


Derniere quesion: Ce tuto m'interresse car le Superdrive de mon Macbook pro est dead, et malgré avoir "tout supprimer dessus, j'ai magré tout seulement 200 go de libre sur 250.

Je voulais savoir si la clean install me remettrai mon mac au parametre d'usine à 100% (pour le vendre par la suite).

Merci d'avance :)
 
Je sais pas, là après la clean install de mountain lion il m'a mis direct un document qui s'appel " a propos des téléchargements". Alors que quand j'avais fait la mise à jour de ML sur Lion il ne m'avait pas mis ça...

Si je le supprime, lorsque je téléchargerais d'autres truc, il va me les remettre dans la pile? Car si je supprime ce doc, j'aurais plus de pile.

Il faut glisser et déposer quoi exactement? Je comprend rien à cette pile :siffle:
Ce n'est pas un document, mais un raccourci vers le dossier "telehargements". Or, la seule chose qu'il y a dans ce dossier pour l'instant, c'est ce fichier "à propos des téléchargements" qui, précisément ... t'explique le fonctionnement de ce dossier et de son raccourci. Le "stack" est un raccourci dynamique et personnalisable (qui peut safficher en "éventail"' "grille", etc)que l'on met en place par le glisser-déposer de tout dossier vers la droite du dock.
Si tu fait un glisser déposer du dossier vers le bureau tu le supprime. Pour faire un glisser-déposer d'un document il faut ouvrir la pile en cliquant dessus puis attraper le document qui "sort" de la pile (comme ton "à propos...". C'est comme ça que si on est un peu pressé on peut dégager le stack alors qu'on voulait seulement récupérer le dernier fichier récupéré dans "téléchargements"