Méthode clean install facile de Mountain Lion

J'ai également fait l'installation via la clé usb en formatant le disque depuis l'utilitaire de disque et je n'ai restauré que les applications depuis le disque time machine et j'ai retrouvé le bureau au démarrage exactement comme avant l'installation. Juste que j'ai du restauré en plus ma bibliothèque Iphoto et Itunes.

Comment être sûr que mon système est vraiment propre j'ai de la peine à comprendre
 
Je veux faire une clean install depuis un clone, opération que je n'ai jamais faite.

J'ai pointé tous mes softs (http://roaringapps.com/apps:table/tags/_a/index_tags/_a), fais les mises à jour qui étaient possibles mais il m'en reste qui sont incompatibles avec Moutain Lion.

Comment dois-je faire pour ne pas les rapatrier après l'installation de Moutain Lion.

La question va paraitre bien simpliste mais je ne suis pas un vétéran du Mac :rose:

Merci d'avance. ;)
 
Si tu ne veux pas les rapatrier alors après avoir formater et installer Mountain Lion tu dois avec l'assistant de migration rapatrier que tes données.

Pour les applis faut les ré-installer une à une ( sauf les applis apple fournit avec ML bien sûr )

Car sinon l'assistant si tu choisis aussi les applis il va les installer il me semble ( si applis PPC il les désactivent)
 
Perso, j'ai fait un peu différemment et j'y suis arrivé. Je n'ai pas procédé au transfert des données depuis un autre disque (TM ou autre), mais j'ai tout simplement restaurer manuellement les fonds d'écran (Desktop picture) et images utilisateurs (User pictures) de snow leopard. Avec çà j'ai une configuration magnifique.;)
 
Ca dépend, qu'est-ce qui est incompatible.
Si c'est de Snow Léopard à Mountain Lion, effectivement le plus chiant sera les applis PPC. Là c'est foutu.
Si c'est depuis Lion, il y a des chances que ce ne soit pas très grave...

---------- Nouveau message ajouté à 00h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h57 ----------

Attention : ne pas confondre ce qui est rapatrié depuis l'assistant de migration (le résultat est presque aussi mauvais dans ce cas qu'avec la mise à jour) et le replacement à la mimine. Il n'y a que la deuxième solution qui est "clean"...
 
Merci de vos réponses.

Je vais le faire à la mimine pour être "clean". ;)
 
Est-ce possible d'installer ça sur un nouveau disque dur ?

Y-a t'il des étapes en plus à prevoir, genre formatage d'un certain type du disque ... Ou alors on peut juste brancher un nouveau disque mettre la clé USB, booter dessus et on aura le menu qui va bien pour installer correctement ?:confused::confused:
 
faut avant formater le DD en HFS+ ( mac os etendu journalisé )
 
faut avant formater le DD en HFS+ ( mac os etendu journalisé )
... et penser à vérifier que la table de partition est bien en GUID, dans les détails. Normalement quand on passe par la phase repartitionnement et non simplement formatage, il nous le colle en GUID.

20120824-rx5ybxdk6qkknqrsff8ekxqh5x.png
 
Dernière édition:
En faisant une clean install à partir d'un clone pour initialiser le HDD avec Utilitaire disque et installer Mountain Lion, que dois-t-on transférer du clone vers le HDD ?

J'ai tout récupéré, sauf le dossier "Applications" bien sûr et réinstallé les softs les uns après les autres à partir des fichiers dmg et je rencontre quelques soucis notamment des softs dont l'installation s'est bien déroulé et sont invisibles :eek:

Avec Mountain Tweaks, j'ai fais réapparaitre ma bibliothèque dans mes documents et je retrouve dans les Préférences des plist totalement obsolètes.

Mon HDD n'apparait plus dans le Finder. Est-ce normal ? Si oui, peus-t-on le faire réapparaitre ?

Time Machine me montre ma Time Capsule avec aucune sauvegarde dessus.

Bref, pour l'instant, retour sous Snow Leopard .... (merci Monsieur le clone). ;)
 
- On peut glisser-déposer une partie non négligeable des logiciels. Si je regarde le début du dossier, pour donner un exemple, je trouve :
- Adapter (glisser-déposer)
- Adobe Bridge, Photoshop Elements (à réinstaller)
- Antidote HD (à réinstaller)
- Aperçu (déjà présent)
- App Store (idem)
- Application State cleaner (glisser-déposer, mais je ne sais même pas s'il marche sur ML)
- Appshelf (cas particulier : glisser-déposer + glisser-déposer du dossier contenu dans ma bibliothèque dans Application Support, parce que c'est une base de donnée)
- AppZapper (glisser-déposer)
-AtypeTrainet (glisser déposer)
- AudialHub (cas particulier : glisser déposer + quelques fichiers nécessaires à l'encodeur)
- AudioHijack Pro (contre toute attente glisser-déposer)
- AvosMac2Visibility (glisser-déposer).
Bon j'arrête à "A"

En bref tout ce que tu installe depuis un .DMG sans installateur en glissant-déposant, tu rebalance. C'est ce qui possède un installateur qu'il vaut mieux réinstaller (et encore, dans certains cas l'installateur c'est du bluff, mais bon, on ne va pas chercher les ennuis). On peut même voir ce qu'un package va installer avec suspicious package, par exemple.
Les produits Adobe et ... Apple sont typiquement le truc qu'on ne peut pas réinstaller à la main. iWork, c'est impossible : il en colle partout.

Il faut penser aux bases de données dans Application Support et les préférences quand c'est "au petits oignons".

J'ai réinstallé un logiciel comme Painter Essentials par glisser-déposer de tous les petits bouts que j'ai trouvé (essentiellement l'application et le dossier d'application support contenant les brosses) parce que l'installateur échoue systématiquement sous ML.

J'ai réinstallé par glisser-déposer le Grand Robert parce qu'il contient des modifications des polices qui permettent de le faire fonctionner sous Lion, Robert ne fournissant à ma connaissance aucune mise à jour pour ceux qui ont la version boîte. Une honte d'ailleurs.

J'ai dû y aller encore une fois à la console pour pouvoir rentrer la licence ReadIris. Le bug introduit par Lion n'a pas été corrigé à ma connaissance (mais je n'ai pas la dernière mise à jour étant donné qu'elle introduit un bug graphique ultrachiant pour mon usage dans les OCR).

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en débuguant qu'on devient bugs bunny...

---------- Nouveau message ajouté à 01h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h11 ----------

Pour le HDD, il suffit de cocher l'option dans les préférences du Finder, sauf bug supplémentaire...
 
Merci :zen:

Second essai :maintenant c'est ma Time Capsule qui déconne. Je n'arrive plus à faire une sauvegarde complète avec Time Machine. Le HDD n'étant plus accessible, je l'ai installé dans un boitier externe pour le reformater. Remis dans la TC je me suis cru tiré d'affaire car après configuration la sauvegarde s'est lancée.

Hélas ce matin, "Sauvegarde retardée" et je n'ai eu que 40 Go sur la TC sur les 210 qui devaient y être. Je viens de la relancer. Un message , nouveau sur Mountain Lion, m'affiche le nombre d'éléments à sauvegarder, la taille (il me reprend que les 170 Go non sauvegardés cette nuit) et le temps, 3 heures environ.

Si cela foire à nouveau, retour sous Snow Leopard .......... ;)

PS : Et au passage je n'aurai plus de TC opérationnelle :hein:
 
(il me reprend que les 170 Go non sauvegardés cette nuit) et le temps, 3 heures environ.

Si cela foire à nouveau, retour sous Snow Leopard .......... ;)

Ca ne va pas foirer, laisse faire tranquillement, en tâche de fonds sans éteindre ta machine, sans mise en veille
 
Je voudrais bien que tu ai raison car cela commence à me gonfler sérieusement, déjà que j'avais fait l'impasse sur Lion pour éviter les problèmes.

Et en plus j'ai ouvert ma bourse pour mettre plusieurs softs à jour :mad:

Résultat dans 3 heures .......... ;)
 
Bonjour tout le monde,

Bon voilà, la rentrée approchant, j'en profite pour passer mon Mini sous Mountain Lion.
A l'heure actuelle, je tourne sous Snow Léopard et je voudrais faire une clean install comme énoncé ci-dessus. Je n'ai rien de spécial à récupérer, toutes mes données (music, photos, videos, files) sont sur un DD externe.

Cependant, je voudrais retrouver mes mails et uniquement mes mails sous Mountain Lion tels qu'ils sont sous SL, cela est-il faisable ? L'idée de copier les dossiers "mail" et "mail downloads" à partir de la bibliothèque m'a traversé l'esprit mais étant donné que ce n'est pas la même version de "Mail" je pense que cela ne fonctionnera pas. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet :)

Merci
 
Bonjour tout le monde,

Bon voilà, la rentrée approchant, j'en profite pour passer mon Mini sous Mountain Lion.
A l'heure actuelle, je tourne sous Snow Léopard et je voudrais faire une clean install comme énoncé ci-dessus. Je n'ai rien de spécial à récupérer, toutes mes données (music, photos, videos, files) sont sur un DD externe.

Cependant, je voudrais retrouver mes mails et uniquement mes mails sous Mountain Lion tels qu'ils sont sous SL, cela est-il faisable ? L'idée de copier les dossiers "mail" et "mail downloads" à partir de la bibliothèque m'a traversé l'esprit mais étant donné que ce n'est pas la même version de "Mail" je pense que cela ne fonctionnera pas. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet :)

Merci


Bonjour,

Par précaution copie le dossier V2 qui est dans la Bibliothèque > Mail > V2

Par voie de mise à jour, si ta machine ne présente aucune faiblesse, cela devrait aller sans autre, je ne ferai pas de clean install

Résultat dans 3 heures .......... ;)

Ca ne veut pas dire qu'il mettra 3 heures, une fois les données copies, il s'arrêtera. Au début il indique le temps pour le volume du HD complet, en cours de travail il va rectifier le temps
 
Ok.
Je vais le tenter par mise à jour (moins prise de tête) et si jamais je vois que ça rame ou bug, je ferais une clean install. ;)