Méthode clean install facile de Mountain Lion

J'ai suivi la methode ci-dessus, tout s'est bien passé, juste un problème avec Ilife, il n'y est plus ! Je l'avais acheté sous Snow-leopard il me semble, et la apparemment le seul moyen de le remettre est de l'acheter via app store.

J'ai un backup de l'ancien disque system, j'ai copie Iphoto par exemple, mais quand je le démarre et que je veux faire un livre il me dit "themes manquants"

une idée ?

A moins d'avoir acheté la machine sous SL, iLife n'est pas livré avec SL. Si tu as deux disques d'installation de SL oui, si tu les aurais avec Léopard c'est sur l'un des deux disques livrés avec la machine que iLife est fourni. Par contre cette version serait antérieure à celle que tu avais, mises à jours incluses

Sinon il te reste la solution de TM d'où tu pourrais reprendre la suite iLife, et en dernier ressort depuis l'App Store, avec cette dernière solution tu auras une version full qui contiendra tout, y compris les thèmes te manquant
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout le monde a l'air d'accepter benoîtement la nécessité d'une "clean install", et donc d'avoir à se faire c.... pour installer son OS.
La windoisation des esprits progresse.
Un OS Mac (un vrai) ne devrait pas avoir besoin de clean instal, ni s'alourdir au fil du temps, ni ralentir. Ce sont là des défauts qu'il n'y a pas si longtemps, nous (les vieux co...) faisaient railler windows.
Si Lion et ML en ont besoin, c'est qu'ils sont mal faits, mal conçus, c'est tout. On fait avec, mais ce 'est pas satisfaisant.

Dans la philosophie du Mac, c'est au système de faire ce genre de bidouille, pas à l'utilisateur. Mais ça, c'était du temps ou on avait des "ordinateurs qui ont appris l'Homme"... :siffle:
 
Nuances, d'aucuns préfèrent faire une clean install d'un nouvel OS, ce n'est pas de l'acceptation forcée. Après, si certains aiment remettre leurs vêtements sales après s'être lavés ou changer de vêtements sans se laver parce que ça se faisait à une époque... Curieusement, aussi loin qu'on remonte dans les forums (peu importe l'OS), procéder à une installation propre a toujours été donné comme solution aux problèmes insolubles. On peut dès lors comprendre que d'aucuns préfèrent d'emblée mettre toutes les chances de succès dès le départ avec une clean install.

Enfin, c'était mieux avant, c'est sûr.
 
Nuances, d'aucuns préfèrent faire une clean install d'un nouvel OS, ce n'est pas de l'acceptation forcée. Après, si certains aiment remettre leurs vêtements sales après s'être lavés ou changer de vêtements sans se laver parce que ça se faisait à une époque... Curieusement, aussi loin qu'on remonte dans les forums (peu importe l'OS), procéder à une installation propre a toujours été donné comme solution aux problèmes insolubles. On peut dès lors comprendre que d'aucuns préfèrent d'emblée mettre toutes les chances de succès dès le départ avec une clean install.


Ah bon ...
Je peux dire que le passage de Lion à ML par voie de mise-à-jour, a gommé certaines erreurs.
La réparation des permissions ne prend qu'environ une petite minute, faire une clean install ... oui si la situation le demande, la marge est grande, chacun son choix. ;)

Ca me rappelle un truc
Enfin, c'était mieux avant, c'est sûr.
ah le bon vieux temps, nostalgie quand tu nous tient ... :hein:
 
Nuances, d'aucuns préfèrent faire une clean install d'un nouvel OS, ce n'est pas de l'acceptation forcée. Après, si certains aiment remettre leurs vêtements sales après s'être lavés ou changer de vêtements sans se laver parce que ça se faisait à une époque... Curieusement, aussi loin qu'on remonte dans les forums (peu importe l'OS), procéder à une installation propre a toujours été donné comme solution aux problèmes insolubles. On peut dès lors comprendre que d'aucuns préfèrent d'emblée mettre toutes les chances de succès dès le départ avec une clean install.

Enfin, c'était mieux avant, c'est sûr.
Même avis.

Sur ces histoires d'installation par mise à jour ou après formatage, on a quand même un florilège de déni de la réalité et de mythologie (qui, comme toute mythologie, n'a plus grand-chose à voir avec la réalité historique, disons).

Il va falloir inventer un point Godwin spécial Microsoft/Windows, à utiliser dans les forums Mac (et les systèmes autres sans aucun doute) : c'est l'allusion fatale, le truc qui dit tout et doit fermer toute discussion. Le summum de l'angoise.

Le degré zéro de la réflexion, quoi.

PS : il se trouve que mes deux installations de ML sont des mises à jour. L'une sur un lionceau âgé de moins de deux mois, l'autre sur un Lion bien installé de propre en début d'année, bien chargé d'application et qui fonctionnait bien. Les deux fonctionnent sans souci. L'installation propre n'est pas une fatalité ni une contrainte absolue : c'est un choix pour y voir clair si le besoin s'en fait sentir.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous poser une question concernant le clean Install :

Lorsque la clé USB est prête est qu'on est à l'étape du formatage du disque, si on format le disque la partition HD Recovery de Lion saute ? Lors de l'installation de Mountain lion une nouvelle partition est créee avec ML ? Parce que ça ne serait pas logique de garder une partition avec ML dessus et la partition Recovery HD avec lion dessus ... Ou alors la partition HD Recovery est intouchable même avec l'utilitaire de disque ?

Pouvez-vous m'éclairez sur ce point ?

Merci,
 
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous poser une question concernant le clean Install :

Lorsque la clé USB est prête est qu'on est à l'étape du formatage du disque, si on format le disque la partition HD Recovery de Lion saute ? Lors de l'installation de Mountain lion une nouvelle partition est créee avec ML ? Parce que ça ne serait pas logique de garder une partition avec ML dessus et la partition Recovery HD avec lion dessus ... Ou alors la partition HD Recovery est intouchable même avec l'utilitaire de disque ?

Sur ma machine, la recovery de Lion est remplacée par celle de ML ... le principe est conservé.

Il doit en être de même lors d'une Clean Install
 
Clean Install ou pas lors du passage à ML la Recovery HD de Lion va disparaître au profit de celle pur Mountain Lion.

Sauf si tu as fait deux partitions sur ta machine une pour Lion et une pour ML donc deux OS tu auras alors deux partition de secours une pour Lion et une pour ML
 
D'accord, ça me semble logique mais comme je travaille aussi sur un environnement Windows on fini par se poser la question quand même ^^

J'en profite pour vous poser une autre question, après mon clean install je n'aurais plus ma suite iLife, qui était pré installée dans ma machine (et donc je n'ai pas les CD), pouvez-vous me confirmer qu'il faudra juste que j'ouvre le macpplestore, que j'aille dans achat que je pourrais la réinstaller depuis là ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous poser une question concernant le clean Install :

Lorsque la clé USB est prête est qu'on est à l'étape du formatage du disque, si on format le disque la partition HD Recovery de Lion saute ? Lors de l'installation de Mountain lion une nouvelle partition est créee avec ML ? Parce que ça ne serait pas logique de garder une partition avec ML dessus et la partition Recovery HD avec lion dessus ... Ou alors la partition HD Recovery est intouchable même avec l'utilitaire de disque ?

Pouvez-vous m'éclairez sur ce point ?

Merci,
Déjà, une petite précision : en général on fait un abus de langage en confondant le disque et la partition (cas de métonymie).
Un disque est partitionné en une ou plusieurs partitions. Une partition est formatée, ce qui correspond à en définir l'organisation : comment les fichiers, les dossiers, les droits etc. sont gérés ; en clair on la formate selon un système de fichiers (file system) tel que NTFS (pour Ouinedoze), HFS+ (pour Mac OS X), FAT32 (pour à peu près tout le monde), ext3 (pour Linux) etc.

Pour répondre à ta question, si tu formates la partition, tu ne remets pas en cause l'organisation du disque donc pas davantage la partition de secours.
Par contre, si tu repartitionnes, là, tout sera remis à zéro (enfin, normalement).

Quant aux partitions de secours, je trouve que c'est un peu confus : j'en ai deux maintenant sur mon MBA. Une pour Lion qui n'est plus là et une pour ML.
 
Par contre, si tu repartitionnes, là, tout sera remis à zéro (enfin, normalement).

Quant aux partitions de secours, il se trouve que ML crée la sienne, même quand il en voit une pour Lion. Un peu ballot, mais j'ai remarqué ça pour mes deux installations.

Quand tu "repartitonnes", par l'onglet "partitionner", les partitions HD Recovery sont grisées et tu ne peux RIEN faire dessus, même pas les supprimer.

Je me trompe ?

(donc pour les supprimer, il faut effacer le DISQUE)
 
Oui lors du partitionnement à chaud tu ne peut pas toucher aux partitions de secours. Si tu veux les effacer faut le faire depuis le boot sur une clef USB ou depuis un autre système sur une machine externe.
 
En fait quand vous formatez il ne faut surtout pas se positionner sur "Macintosh HD" mais plus haut directement sur le disque ! Et la vous formatez l'ensemble et donc toutes les sous partitions que vous avez fait.

Je plussoie dans le sens du petitpiero : ces manip sont à faire lorsque vous booter sur un dvd ou sur la clé.
 
En fait quand vous formatez il ne faut surtout pas se positionner sur "Macintosh HD" mais plus haut directement sur le disque ! Et la vous formatez l'ensemble et donc toutes les sous partitions que vous avez fait.

Je plussoie dans le sens du petitpiero : ces manip sont à faire lorsque vous booter sur un dvd ou sur la clé.
Comme l'a justement souligné Bompi, tout ça n'est qu'un problème de vocabulaire.

Et effectivement, pour avoir complètement la main sur un disque interne, il faut booter depuis un support externe (c'est logique).
 
Voila qui mettra tout le monde d'accord :D

Et concernant ma deuxième question (après je ne vous dérange plus ^^)

J'en profite pour vous poser une autre question, après mon clean install je n'aurais plus ma suite iLife, qui était pré installée dans ma machine (et donc je n'ai pas les CD), pouvez-vous me confirmer qu'il faudra juste que j'ouvre le macpplestore, que j'aille dans achat que je pourrais la réinstaller depuis là ?
 
Et concernant ma deuxième question (après je ne vous dérange plus ^^)

J'en profite pour vous poser une autre question, après mon clean install je n'aurais plus ma suite iLife, qui était pré installée dans ma machine (et donc je n'ai pas les CD), pouvez-vous me confirmer qu'il faudra juste que j'ouvre le macpplestore, que j'aille dans achat que je pourrais la réinstaller depuis là ?

Tu as deux solutions, récupérer iLife depuis ta T-Machine, ou passer par l'App Store et acheter les logiciels voulus ... ;)
 
Je n'ai pas de time machine, mais apparemment d'après ce que j'ai lu pour les personnes qui ont la suite d'installer d'office sans les CD ont peut la retélécharger depuis le mac Apple store et effectivement quand je vais dedans, la suite iLife est présente dans la section "mes achats" comme si je l'avais déjà payé...
 
Je n'ai pas de time machine, mais apparemment d'après ce que j'ai lu pour les personnes qui ont la suite d'installer d'office sans les CD ont peut la retélécharger depuis le mac Apple store et effectivement quand je vais dedans, la suite iLife est présente dans la section "mes achats" comme si je l'avais déjà payé...

Cela prévaut dans le cas d'une machine très récente, ou d'un achat fait sur l'App Store