Méthode clean install facile de Mountain Lion

Télécharger par Récupération 10.8, ça c'est sûr, c'est le principe même de l'OS dématérialisé.

Je pense que ta clé bootable ne marchera pas, parce que c'est une version "App Store".

Mais tu peux faire une nouvelle clé bootable lors du téléchargement par Récup 10.8 (cf. le site de Guillaume Gete, Lion DiskMaker maker).
 
Oui, c'est une clé qui contient exactement la même chose que la partition récupération qui est déjà sur ton disque dur.

Ca aurait un intérêt par exemple si tu mettais un DD neuf dans ton ordi, qui n'aurait pas de partition de récupération.

Si tu expliquais ce que tu veux faire exactement...
 
Ce que je veux, c'est créer une clé bootable au cas ou j'aurais un probleme avec l'imac, pour que je puisse faire la clean installe.

Je ne peux pas le télécharger sur l'app store, donc je cherche un autre moyen de faire la clé.

Est ce qu'avec la clé que je viens de créer, je peux faire une clean install ? d'après ce que je comprends oui, mais c'est pas nécessaire apparemment ?
 
Je t'ai déjà expliqué plus haut comment on fait avec un ordi livré avec Mountain Lion.

On boote en maintenant Cmd + r appuyées.

L'ordinateur démarre sur la partition Récupération.

Dans la fenêtre qui propose plusieurs options, choisir "réinstaller MacOS X".

Choisir comme destination du téléchargement la clé USB.

A la fin du téléchargement il faut arrêter avant l'installation.


Clean install d'un ordi neuf ?? je ne vois pas trop, mais bon...

Si tu veux faire une clean install :

- démarre sur récupération (Cmd +r)
- Utilitaire de disque : efface la partition Macintosh HD
- réinstalle OS X (qui va être téléchargé)

C'est tout.

La clé que tu viens de faire ne servirait QUE si tu n'avais pas de partition Récupération.
Mais tu en as une.

Voilà ce que tu verras en bootant sur Récupération : http://hpics.li/b72d8dc
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, ça doit être nouveau alors.

Sur mon ancien imac (late 2009), il ne me proposait pas de télécharger l'OS X, j'avais utilisé la clé pour l'installer.

Je ne compte pas faire une clean install tout de suite, je voulais juste créer une clé en prévention au cas ou j'aurais un prob plus tard.

Je n'ai donc besoin de rien de plus que cmd + R pour restaurer le système, ça me rassure.

Autre question, est ce que si je restaure à partir d'une sauvegarde time machine, l'OS X va se réinstaller entièrement ?
 
Oui c'est nouveau, depuis Lion.

Il faut que tu regardes :

http://www.apple.com/fr/osx/recovery/

http://support.apple.com/kb/HT4718?viewlocale=fr_FR

http://www.osxfacile.com/recovery.html

Pour info, même si tu n'avais plus de partition Récupération, ML s'installerait quand même depuis Internet (c'est la "récupération Internet").

Oui, tu peux restaurer entièrement depuis Time Machine, car TM sauvegarde aussi l'OS.

En plus, depuis 10.7.2, TM sauvegarde AUSSI la partition récupération, ce qui fait qu'on peut booter sur un disque Time Machine, effacer l'ordi et réinstaller.
 
Bonjour à tous ,:zen:

Après avoir tout lu sur la" clean install" et les diverses façons de la faire, j'ai téléchargé" montain lion" sur l'apple store et stoppé l'installation, puis appelé le support technique ,en leur précisant que je souhaitais une installation propre ,et non un truc bricolé sur Lion .
j'ai eu un as avec moi qui m'a fait manipuler à tout berzingue entre mon DDexterne et mon DD interne , replacer "à" la main tous les fichiers ,et faire toutes les manipulations ad hoc pour avoir un ordi tout neuf ! c'est super cool .

Ensuite vous n'avez plus qu'à retélécharger les logiciels qui vous font besoin provenant d'internet ,et quand tout fonctionne et tout est bien clean, faire un beau time machine et un clone sur un autre DDext avec un cloner de votre choix ,pour moi cloneX4 extrêmement simple
et c'est la fête au pays !!!
Ceci dit pas de grands changements entre lion et montain lion ,mais bon, c'est sympa quand même.

Condition indispensable connaître très bien son mac pour savoir ou aller très vite ,il est nécessaire d'aller jusqu'à la racine et de faire de nombreux copier/ coller entre deux disques sans se tromper ,ça prend du temps, mais ça vaut le coup ,et cette installation est gratuite ainsi que le suivi ,pendant 3 mois !:up:
 
Tu parles des bibliothèques, en fait de racine ?
 
Hello,

Je n'arrive pas à avoir une installation propre sur mon iMac 27, à chaque fois je me retrouve avec mon OS et mes données tels qu'ils étaient juste avant la procédure. Voici ce que je fais:

  1. Appui de ALT au boot
  2. Selection de 'Recovery HD'
  3. Utilitaire de disque : formatage de ma partition ou se trouve mon OS et mes données
  4. Selection de l'option 'Réinstaller Mac OS X sur la partition fraîchement formatée

Après quelques heures de téléchargement et d'installation je retrouve mon disque et mon OS exactement comme il était, avec toutes mes données, comme si je n'avais jamais fait de formatage, ni de reinstallation ?!

Quelqu'un aurait une explication ? Qu'aurais-je du faire que je n'ai pas fait ?

Merci par avance pour votre aide,
 
Bonjour et bienvenue,

à l'étape 3 : utilitaire de disque, sélectionner la partition (Macintosh HD), onglet "effacer", sélectionner le format Mac OS étendu journalisé, et cliquer sur le bouton "effacer".

Puis quitter Utilitaire de disque et poursuivre.
 
Merci pour l'accueil :)

Malheureusement c'est bien ce que j'ai fait :(, le formatage a d'ailleurs pris presque 1h, et c'est justement ce qui me surprend quand je me retrouve avec toutes mes données et mon OS tels qu'ils étaient :confused:

Il n'y a pas quelque chose à faire avec Time Machine avant ?

Je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe,

En tout cas merci
 
Je me greffe a votre fil afin d’être éclairer sur un point.

J'ai un MBP 2011 ayant Sléopard en natif et j'ai upgradé sur Lion Moutain.

Je trouve aujourd’hui que mon ordinateur chauffe plus qu'avant et, est plus rapidement surchargé niveau puissance.
J'ai pourtant 10Go de Ram et un SSD.

Je sais que mon OS est un peu salit par un tas de soft testés puis effacés ( meme si jutilise souvent des cleanners )

Je souhaite formater et faire un clean install et utiliser soit Tmachine soit l'assistant de migration pour récupérer mes données.

Pensez vous qu'il soit plus sage de ne pas récuperer les logiciels afin d'avoir un registre/systeme tout propre ?
 
Ça me paraît mieux.

Pour autant, il y a dans ton post deux choses qui méritent d'être relevées :

  • tu utilises des "cleaners" : c'est très souvent une mauvaise idée ;
  • tu parles de "registre/système" : ça fait penser à Windows et Mac OS X n'est pas du tout organisé de cette manière-là.