Mettre en page un répertoire avec xpress

GraphiqueDesign

Membre expert
Club iGen
Bonjour à tous !
Toujours très joyeux de venir vous retrouver ici, même si c'est de plus en plus rare.

Voilà mon soucis.
Je dois mettre en page assez rapidement un répertoire de 5000 entreprises avec une quinzaine de renseignements pour chacune d'elle (dénomination, différentes coordonnées, site Web, nom du responsable, etc.). Le travail doit se faire sur Xpress en v8 mais très rapidement.

Bien entendu, si je dois tout saisir manuellement dans Xpress, il me faudra plusieurs semaines. Existe t'il donc une extension simple d'utilisation qui pourrait, à partir d'un fichier excel par exemple, simplifier le travail, enfin surtout en réduire la durée ?

Je n'ai jamais eu à faire ce type de travaux, enfin si mais manuellement sur un nombre bien moins important d'entrées. Quelqu'un pour m'aiguiller ? D'avance, un grand merci à vous.
 
Je te conseillerais de passer par du XML, mais cela suppose de s'y connaître un tantinet. Dans les versions plus récentes de QuarkXPress, il y a les styles conditionnels qui permettraient de styliser le tout en un clin d'œil, mais je pense que c'était à partir de la v9. La dernière version est dispo en évaluation pendant 3 jours, mais je ne crois pas que cela suffirait pour appréhender la nouvelle mouture et mettre en page ton répertoire… sans vouloir dénigrer tes capacités :) Autrement, il n'y a pas à saisir le tout dans XPress si une version Excel existe, bien sûr ! La v8 permettait déjà de faire des tableaux basés sur des feuilles Excel, non ?
 
Bonjour CMYK !
Merci de t'être penché sur mon problème.
Je pensais pouvoir trouver une extension pour Xpress qui m'aiderait à faire le boulot, un peu à l'image des modules que je greffe sur mon CMS quand je monte un site Internet, le petit morceau de code qui ramène de la fonctionnalité à mon soft. Sinon, XLM je m'en sers bien mais sans maîtrise. Enfin, je monte des docs très pro sur Xpress (dixit les imprimeurs avec qui je bosse) mais je ne me suis jamais attardé sur les importations MS Word et autres, je n'ai jusqu'à aujourd'hui jamais eu à m'en servir. Quand j'importe du texte dans mon Xpress, je le nettoie toujours au préalable dans un éditeur intermédiaire.
 
C'est typiquement le travail de xdata, qui existe en QXP8 puisque je l'utilise moi-même là-dessus.
Inconvénient : Xdata ça douille un peu et il faut aussi un peu de temps pour le prendre en main (même si j'ai réussi, pour ma part, à comprendre l'utilisation en tâtonnant à partir du mode d'emploi en anglais).
J'ai même qqpart en réserve un mode d'emploi en français, sur certaines fonctions.
 
Bonjour ccciolll,

Je suis allé voir sur leur site.
Il existe bien pour xpress8 mais à plusieurs centaines de $ !
Je n'ai par contre trouvé aucune version d'évaluation.
Écrire le script à base du quel il fait ensuite son boulot ne semble pas très accessible d'emblée. Pourquoi pas si j'avais pu en tester une version d'évaluation, en plus du fait que j'en ferai un usage unique très certainement.

Tu maîtrises cette extention ?
Renseigner 4000 fiches toutes identiques prendrait du temps ?
Serais tu prêt à sous-traiter éventuellement cette partie du répertoire ?
Mais il faudrait que je sache exactement sous quelle forme le client va me déverser les infos car j'ai cru lire que le fichier excel doit être impeccable !

Est-ce envisageable sous certaines conditions ?
 
Je suis allé voir sur leur site.
Il existe bien pour xpress8 mais à plusieurs centaines de $ !
Je n'ai par contre trouvé aucune version d'évaluation.
Écrire le script à base du quel il fait ensuite son boulot ne semble pas très accessible d'emblée. Pourquoi pas si j'avais pu en tester une version d'évaluation, en plus du fait que j'en ferai un usage unique très certainement.

D'après mes souvenirs, la version d'évaluation était « incluse », sauf qu'elle te limitait l'import à des fichiers de 50 lignes.
Mais c'était peut-être avant la version pour QX8.
En effet, c'est bien cher comme extension. Et apprendre à l'utiliser pour une utilisation ne serait pas forcément très productif.