> Mettre un widget de dashboard sur le bureau

MacFanatic

Membre confirmé
6 Avril 2008
96
9
Voici une méthode qui me semble intéressant de vous présenter. En tant qu'utilisateur de Mac sous OS X que ce soit Tiger ou Leopard, il vous est peut-être déjà arrivé de vouloir utiliser un widget en dehors du Dashboard ? Voyons ensemble comment déplacer un widget du Dashboard pour le garder actif sur le bureau :

Tout d'abord, ouvrez le Terminal, il se trouve dans "Applications", dossier "Utilitaires". Plus rapidement tapez Terminal dans Spotlight. Lorsque la fenêtre du Terminal est ouverte, tapez la ligne de code ci-dessous et validez en appuyant sur "Entrer"
defaults write com.apple.dashboard devmode YES
Pour que les changements prennent effet, il vous faut relancer le dock. Pour cela 2 choix, soit vous tapez la phrase ci-dessous dans le terminal et vous validez, soit vous fermez le Terminal et redémarrez votre ordinateur, une simple fermeture de session est peut-être suffisante.
killall Dock
A présent, pour avoir un widget en dehors du Dashboard, pressez la touche F12 pour activer le Dashboard. Cliquez et maintenez le bouton enfoncé sur le widget que vous souhaitez garder sur le bureau.

Déplacez le widget et tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, pressez F12. Le Dashboard se retire, vous pouvez à présent relâcher le bouton de la souris, votre widget reste sur le Bureau.

Il est important de savoir quelques détails : le widget va flotter au dessus de toutes les fenêtres et restera toujours au premier plan et deuxièmement, un widget actif sur le bureau va utiliser un peu de mémoire donc évitez d'en mettre trop si vous ne voulez pas ralentir votre ordinateur.
Pour remettre le widget dans le Dashboard, il vous suffira simplement de procéder dans l'autre sens : sélection du widget et déplacer dans le Dashboard en activant F12. :up:
 
Elle est presque aussi vieille que Leopard celle-là. :siffle:

D'ailleurs, en cherchant bien, on doit la retrouver sur le forum.

nota : sur Tiger on ne tapait rien dans le Terminal, on jouait avec la touche F12 et la souris. Tiens, en passant, F12 c'est pour les anciens claviers, sur un "alu" c'est F4.

Enfin, ton message est écrit dans un français agréable, ça change. :D
 
  • J’aime
Réactions: schwebb
Pour remettre le widget dans le Dashboard, il vous suffira simplement de procéder dans l'autre sens : sélection du widget et déplacer dans le Dashboard en activant F12. :up:

Pourquoi faire tout ça. La manip indiquée ci-dessus marche dans les deux sens, sans avoir à bidouiller. Chez moi, c'est comme ça. ;)
 
Salut !
Effectivement je mets les widgets sur le bureau avec Onyx.
Mais le problème c'est que le widget reste au premier plan.
Comment faire pour le laisser en arrière plan ?
Merci !
 
finalement j'ai installé yahoo widget qui permet de mettre des widgets sur le bureau en fond et pas au premier plan
 
J'ai découvert un truc génial : Dashboard. Les widget apparaissent sur l'écran sans gêner l'organisation du bureau ou les applications en cours. Dès que j'en ai besoin, le bouton 3 de ma Mighty Mouse ou la touche F4 de mon clavier "alu" et ils apparaissent à l'écran.

D'accord, 129 € c'est un peu cher... mais en prime on a le dernier Mac OS X... ça peut servir.

Sinon vous avez les Gadgets sur Windows Vista...
 
  • J’aime
Réactions: PoorMonsteR et iShin
J'ai découvert un truc génial : Dashboard. Les widget apparaissent sur l'écran sans gêner l'organisation du bureau ou les applications en cours. Dès que j'en ai besoin, le bouton 3 de ma Mighty Mouse ou la touche F4 de mon clavier "alu" et ils apparaissent à l'écran.

D'accord, 129 € c'est un peu cher... mais en prime on a le dernier Mac OS X... ça peut servir.

Sinon vous avez les Gadgets sur Windows Vista...

Salut Moonwalker,
Tu découvres Dashboard que maintenant !
Tu tournais sous quoi avant ?
Jaguar ?
OS9 ?
pire Windows ???

Je sais c'est une blague !...
 
Tout d'abord, ouvrez le Terminal, il se trouve dans "Applications", dossier "Utilitaires". Plus rapidement tapez Terminal dans Spotlight. Lorsque la fenêtre du Terminal est ouverte, tapez la ligne de code ci-dessous et validez en appuyant sur "Entrer"
defaults write com.apple.dashboard devmode YES
Pour que les changements prennent effet, il vous faut relancer le dock. Pour cela 2 choix, soit vous tapez la phrase ci-dessous dans le terminal et vous validez, soit vous fermez le Terminal et redémarrez votre ordinateur, une simple fermeture de session est peut-être suffisante.
killall Dock

Sinon, pour ceux qui sont allergiques au Terminal, et dans la catégorie des "applications" gratuites (en fait c'est plutôt un processus Automator), il y a Widgets-to-Desktop qui permet d'éviter de taper du code.
Mais ça ne fait rien de plus.
Pas d'options qui permettent de laisser en arrière-plan.
 
Salut Moonwalker,
Tu découvres Dashboard que maintenant !
Tu tournais sous quoi avant ?
Jaguar ?
OS9 ?
pire Windows ???

Je sais c'est une blague !...

Je pense que Moonwalker faisait de l'ironie ;-)
Vu son niveau d'expérience et le nombre de messages, il utilisait Dashboard quand on était encore sous Windows 3.1, ou presque ;-)

Plus sérieusement, si je ne me trompe pas en décelant l'ironie de Moonwalker, j'avoue effectivement partager son point de vue et ne pas trop comprendre pourquoi vouloir 'Vista-iser' son Mac OS X. Dashboard permet justement d'avoir des widgets à portée de main *sans* encombrer son bureau...

Alors j'avoue avoir activé la fonction parce que parfois, ça me sert d'avoir un widget au premier plan. Mais cela me suffit de l'avoir soit dans le Dashboard, soit au premier plan du bureau.
Parce qu'entre nous, entre avoir un widget sur le bureau en arrière-plan et avoir un widget dans le Dashboard, je ne vois pas la différence !! ;-)
(Dans les deux cas, le widget n'est pas accessible du premier coup d'oeil sans clic de souris ou pression d'une touche de clavier.)
 
Je pense que Moonwalker faisait de l'ironie ;-)
Vu son niveau d'expérience et le nombre de messages, il utilisait Dashboard quand on était encore sous Windows 3.1, ou presque ;-)

Plus sérieusement, si je ne me trompe pas en décelant l'ironie de Moonwalker, j'avoue effectivement partager son point de vue et ne pas trop comprendre pourquoi vouloir 'Vista-iser' son Mac OS X. Dashboard permet justement d'avoir des widgets à portée de main *sans* encombrer son bureau...

Alors j'avoue avoir activé la fonction parce que parfois, ça me sert d'avoir un widget au premier plan. Mais cela me suffit de l'avoir soit dans le Dashboard, soit au premier plan du bureau.
Parce qu'entre nous, entre avoir un widget sur le bureau en arrière-plan et avoir un widget dans le Dashboard, je ne vois pas la différence !! ;-)
(Dans les deux cas, le widget n'est pas accessible du premier coup d'oeil sans clic de souris ou pression d'une touche de clavier.)

T'inquiète, j'avais compris l'ironie, d'où ma dernière phrase.

Perso j'adore Dashboard. C'est super et c'est pourquoi c'est tant copié.
Je lui trouve un seul défaut:
On ne peut pas mettre de Widget sur le bureau dans la config initiale (mais c'est pas grave, un tas d'appli le permettent comme Onyx...)
Et quand on met un widget sur le bureau, il est forcément au premier rang.

C'est pourquoi, pour certains types de widget comme : Clock, niveau de batterie, CPU, disk... J'ai installé Yahoo!Widget qui permet de mettre des widgets en arrière plan et même avec de la transparence.

Ca fait quand même chier que d'autres applis Widget aient plus d'options que l'original qu'est dashboard !!!
J'espère qu'ils amélioreront ça pour snow leopard !
 
Mais DashBoard n'est certainement pas l'"original" comme tu dis!

Avant Tiger et son DashBoard, il y avait des sharewares qui proposaient des widgets su MacOs x 10.3

et il y a 20 ans (!!!!) sur mon Apple II j'avais ce qui s'appelait des Classic Desk Accessories et New Desk Accessories qui étaient accessibles via un raccourcis clavier et qui étaient déjà l'équivalent de ces Widgets