Micro externe pour Camescope

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,
J'utilise depuis pas mal de temps un camescope Samsung VLPD130 qui me donne satisfaction et grave mes montages.
Par contre je trouve que la prise de son est juste, le micro se trouve sur le haut du camescope et tous les bruits qui ne se trouvant pas dans l'environnement très proche du camescope sont très atténués.

J'aimerai bien ajouter un petit micro externe.
Mais quel type utiliser ? (j'avais pensé à un micro cravatte omni directionnel car facile à installer sur le camescope).
Mais est-ce la solution ?
Je voudrais quelque chose de petit et facile d'installation.

Par contre je ne sais pas s'il faut un micro auto alimenté ou bien alimenté par le camescope.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet

Merci pour vos conseils.
up.gif

tout dépend de ce que tu veux faire

un micro cravatte est intéressant uniquement si tu fais un reportage et la personne ne devra pas trop bouger

un micro zoom permet de pointer vers la direction du son et de plus tu peux le placer sur un trépied ce qui évite le bruit de manipulation du caméscope

tu peux utiliser un petite rallonge mais pour éviter des "ronflettes" il ne vaut mieux pas dépasser les 2.5 à 3. m en effet ceci est le problème des micros caméscopes asymétriques des camescopes (comme les micros d'orchestre avec prise jack c'est le même problème sauf que eux sont limités entre 9 et 10 m. selon l'ambiance magnétique de la salle.

si tu veux placer un micro devant la scène et que tu es à 20 m ou 52 m (ou si un acteur s'approche de toi a distance et qu'un perchmann marche à coté pour prendre le son) il te faut un micro symétrique, une rallonge 'prise XLR" et un boitier convertisseur symétrique en asymétrique (dans les 80-100 euros)

l'idéal est une mixette reportage convertisseur symétrique en assymétrique entre 450 et 600 euros pour les produits moyens games

pour la pile

généralement les micros sont des électred pour les caméscopes et il faut une pile supplémentaire.

pour la game pro ou semi avec les prises xlr et une mixette reportage, tu peux généralement passer en mode "phantom" et c'est la mixette qui alimente le micro.

Merci pour ta réponse Télémac

En fait je cherche quelque chose de simple : un petit micro omni-directionnel si possible à fixer sur le camescope pour améliorer la qualité du son et surtout obtenir une bande son vraiment audible.
Le micro du Camescope n'est en effet pas assez sensible pour capter les sons environnants.
Dans une pièce ça va mais à l'extérieur c'est pas terrible.

Donc pour résumé, il me faut un micro avec une pile. Mon Camescope est ce qu'il y a de tout simple. Il fonctionne bien et me convient, j'aimerais simplement en améliorer la prise de son sans pour autant investir beaucoup dans un micro.

J'en ai vu à la Fnac en multi-directionnel pour moins de 100 €. Est-ce valable ?

Même si ce n'est pas le top de la qualité, le son que j'obtiendrai sera-t-il meilleur que celui pris avec le micro interne ?

les micros des caméscopes sont des micros a mon avis trop sensibles et enrregistre tout y compris les bruits les plus parasites et ceci à 360 degrés

pour un bon son il faut un bon micros

j'en avais acheté 2 micros zoom à 150 euros spécial caméscope en assymétrique : trop métaliques
depuis que j'ai un micros zoom symétrique super mais le micro je l'ai payè 280 euros

ensuite il y a le problème des automatismes d'enregistrement

en effet si un bruit de fond est fort, l'appareil va baisser le niveau et du coup si l'acteur parle le son est trop faible

la seule solution c'est de passer en manuel est de rapprocher le plus que possible le micro à coté de la source a enregistrer

l'idéal est d'intercaller une mixette

tout ceci ne vca pas te dispenser de traiter en post production le son

ce n'est pas pour rien que les pros du ciné refont les pistes audio en post production.

va voir sur mon site ou j'ai placé mon Vidéogramme l'Insu-Portable pour te faire une idée
i Insu Portable

j'ai travaillé avec un micro zoom sony asymétrique et ensuite corrigé et supprimé les bruits de fond

le nouveau vidéogramme j'ai travaillé avec le nouveau micro mais je n'ai pas terminé

pour ce fa