Microsoft, Apple, et anti-trust

ed71

Membre actif
6 Mai 2002
452
13
71&25
Salut,

je sors d'un court d'eco et le prof en parlant de la loi anti-trust mise en place aux etats unis a sité plusieurs ex dont celui d'apple et microsoft en disant qu'il y a quelques années quand apple aller disparaitre,(98-2000, il était plus sur de la date) microsoft avait racheté 15% du capital à apple et c'est grace à ca qu'apple aujourd'hui se porte bien

alors pour les 15% je sais pas trop on en a enttendu parlé mais c'est pas clair et pour le reste c'est un peu fort !!

vous pourriez me donner de bonnes infos que je puisse lui causé de la verité...?

merci

Alors, de mémoire, quand Microsoft a commencé à avoir des problèmes sérieux avec la justice, elle a investi 150 millions de dollars dans Apple (je ne sais pas quelle part du capital cela faisait à l'époque)... Je crois que c'était des actions sans droit de vote qui ont été revendues depuis...

La situation d'Apple était jugée préoccupante en 1996-97.

L'investissement de Microsoft a été perçu positivement par les marchés (c'est comme ça qu'on dit ?) et a donc été bénéfique pour Apple, mais la somme en question était plutôt symbolique. Tu trouveras des infos pour l'évaluer dans le rapport annuel sur formulaire 10K daté du 5 décembre 1997, récupérable sur cette page.

Effectivement, Microsoft a aidé Apple : je ne sais plus ni les dates ni la forme que cela a pris.

L'opération était à somme positive pour les deux firmes : Apple qui y trouva un ballon d'oxygène, Microsoft qui pu démontrer l'existence d'une firme concurrente.

Il y a peut-être des infos dans "World War 3.0. Microsoft VS. The U.S. Government, And The Battle To Rule The Digtal Age" de K. Auletta ou "Microsoft Secrets. How the World's Most powerful oftware Company Creates Technolohy, Shapes Markets, And Manages People" de M. Cusumano & Selby R.W.

golf a dit:
Ben, on lit ce que les petits copains ont écrit avant, pas seulement le titre et le 1er post :D

Tu sais que la distribution de tic tac rouges, ca peut se faire en privé aussi ;)

golf a dit:
Ben, on lit ce que les petits copains ont écrit avant, pas seulement le titre et le 1er post :D

Effectivement mon post peut paraître redondant.

Mais j'ai apporté une info supplémentaire avec une caution scientifique (pas moins mais les auteurs que je cite) pour que ed71 fasse la nique a son professeur d'économie qui pourrait lui dire que l'on peut trafiquer des bilans ou des rapports annuels.

Le post de Finn-Atlas était peut être suffisant. Néanmoins, si on supprimait l'ensemble des posts peu ou prou redondants, les forums seraient vides.

Pour les tic-tac le vert a ma préfèrence :D

La part representé 5% du capital d'Apple et contenait aussi le developpement de Office 98 et des suivant (entre autres), mais n'était pas à sens unique en fait en echange la pomme devait mettre en avant internet explorer (au lieu de netscape qui était preinstallé jusque là) et ne devait pas sortir de produit concurrent.
Cet accord à prit fin il y a peu d'ou la sortie par apple de safari et de keynote (à contrario cela explique l'abandon d'internet explorer pour mac)

- Discussion fusionnée -

Bonjour à tous,
J'ai entendu dire par de pciste que l'actionnaire majoritaire d'Apple était Bill Gates ou microsoft. Toujours selon les memes personnes, celà expliquerait que les ventes ne décollent pas et surtout qu'il y ai encore des problèmes de compatibilité entre les deux plattes formes.
Quelqu'un connait-il le fin mot?
Merci

Il y a quelques années (4- 5 ans environ) Bill Gates avait trouvé le Mac tellement génial (voir une citation qui est rappelée de temps en temps sur la page d'actualité de MacG) qu'il avait acheté à 15% des actions d'Apple.

je ne suis pas sûr qu'il les détienne toujours!

Chuck_Joris a dit:
J'ai entendu dire par de pciste que l'actionnaire majoritaire d'Apple était Bill Gates ou microsoft.

tu devrais changer de sources d'information que je qualifierai d'ignorants...

si BG ou MS etait actionnaire majoritaire d'apple, ca se saura autant que la gauche est au pouvoir actuellement

• J’aime
Réactions: Zyrol
Chuck_Joris a dit:
Bonjour à tous,
J'ai entendu dire par de pciste que l'actionnaire majoritaire d'Apple était Bill Gates ou microsoft. Toujours selon les memes personnes, celà expliquerait que les ventes ne décollent pas et surtout qu'il y ai encore des problèmes de compatibilité entre les deux plattes formes.
Quelqu'un connait-il le fin mot?
Merci
qu'est ce que peux raconter comme conneries des fois :casse:
il n'y a pas tant d'incompatiblités entre les deux plateformes, et lequelles derangent ?

je crois qu'on tient une perle... l'un des 1ers trolls de 2005 ;)

Cette rubrique s'appelle rumeurs. J'en ai entendu une qui me semblait plausible ( j'ai déjà entendu parler de ce genre de technique dans d'autre domaine que l'informatique) alors je demande votre avis. Pas de quoi s'emporter!
De plus les paroles rapportées sont celle de pcistes convaincus! Pour ma part je n'ai rencontré des incompatibilités qu'aux niveaux de certaines présentations PowerPoint.

Chuck_Joris a dit:
Cette rubrique s'appelle rumeurs. J'en ai entendu une qui me semblait plausible ( j'ai déjà entendu parler de ce genre de technique dans d'autre domaine que l'informatique) alors je demande votre avis. Pas de quoi s'emporter!
De plus les paroles rapportées sont celle de pcistes convaincus! Pour ma part je n'ai rencontré des incompatibilités qu'aux niveaux de certaines présentations PowerPoint.

Je fais la version courte : il y a quelques années de cela (comme Rémy l'a plus ou moins dit) pour s'éviter un abus de position dominante Microsoft est entré dans le capital d'Apple qui sauf erreur de ma part n'était pas dans une très bonne situation financière

Ce n'est pas une rumeur... il y a bien eu une période (dans un passé très récent) ou Bill Gates avait 15% des actions d'Apple et à cette époque il en possédait plus que Steve Jobs lui-même.

Pour autant je ne crois pas que ça ait eu un impact quelconque sur le développement (ou la stagnation) des parts de marché du Mac, d'autant que même avec 15% des actions, Bill Gates n'a jamais siégé au conseil d'administration d'Apple (où il aurait pu influer sur la gestion de la société). je pense que Bill a surtout cherché à faire une bonne opération financière en jouant l'action aapl à la hausse.

Pitchfork a dit:
Je fais la version courte : il y a quelques années de cela (comme Rémy l'a plus ou moins dit) pour s'éviter un abus de position dominante Microsoft est entré dans le capital d'Apple qui sauf erreur de ma part n'était pas dans une très bonne situation financière

Oui, cela est vrai, mais je suis toujours étonné de voir que cette info ait pu être à ce point déformée, pour encore être encore colportée et se transformer en fausse rumeur, tenace, des années après. N'ont-«ils» retenu que cela?...

• J’aime
Réactions: r e m y