Microsoft le "communiste", inventeur de l'informatique normalisée (à sa façon)

C'est une défaite de la pensée que d'utilise de telles références pour une discussion sur la stratégie d'entreprise d'une société qui vend des ordinateurs et des logiciels.

Défaite de l'esprit… Allons bon…

Personnellement, je n'ai pas réagi sur le contenu de ton message mais sur la forme.
Et je peine à croire que dire à un contradicteur qu'il est un con pour lui signifier son opposition soit une image du triomphe de l'esprit.

J'ai pris le temps de relire tes messages précédents avant de réagir. J'y ai trouvé cette même assurance crâne et le même ton suffisant.
J'ai donc souhaité réagir.

Mais, alors que tu me réponds, je vais me citer, parce qu'à l'évidence tu n'as lu et retenu que les deux premières phrases :

moi plus haut a dit:
Qu'est-ce qu'on fait avec un individu de ton espèce ?
On le lynche ?

Non, notre régime et nos valeurs vont plutôt dans le sens de l'éducation.
J'y dis que ce ne sont pas nos valeurs, et les miennes en l'occurrence.
Je te dis que cela ne me semble pas bien.
Mais si tu ne veux pas l'entendre. Tant pis.

Pour le "con", relis le message concerné, c'est l'auteur lui même qui demandait à ce qu'on le qualifie ainsi.

Je ne me permettrai pas de prendre la parole pour PonkHead, mais ma lecture est toute autre.

Et dans le doute, une belle fonctionnalité de vBulletin permet de citer le message. Accessoirement, s'il s'agit d'ironie, un émoticone ou tout autre moyen de faire comprendre la portée de son message n'est pas inutile.

Voilà. Pour faire une citation cliquer sur le bouton Citer, pour ajouter un emoticone cliquer sur la frimousse choisie.

Je n'en ai pas mis, tu as vu. Par que là je suis simplement sérieux.

Mais si j'avais voulu ironiser en te retournant l'épithète "con" peut être aurais-je écrit :

"Tu es un con :D :D "

C'est tout de suite plus drôle, non ?
 
Tiens, la voilà la confusion des esprits. Rassures toi, il y a déjà des gens pour dire que les fascismes n'ont pas fait autant de morts que ça (+1 point, j'abuse).

Moi je dis pas le communisme a pas fait énormément de morts, bien sûr que si, mais les morts du capitalisme on les compte pas alors c'est facile, c'est plus pervers, moins franc, il n'empêche... faut vivre avec son temps et pas toujours chercher à agiter les épouvantails du passé pour justifier n'importe quoi n'importe comment.
 
Eh bé ! Je n'aurais pas cru que mon plaidoyer ferait s'enclencher tant de réaction à fleur de peau.

Bon.

A celui qui me disait que "Apple ferait pareil s'il était à la place de Microsoft", sous-entendu "tbr, tu crois naïvement que les autres ne feraient pas la même chose", je réponds simplement par la phrase que j'ai dite ici même :

(je me cite) :
"ce plaidoyer n'est pas forcément contre Microsoft mais contre le fait qu'une entreprise puisse imposer sa normalisation des esprits au monde."

Bref, je ne suis pas naïf. J'ai d'ailleurs passé l'âge de l'être. et j'ai l'expérience pour savoir que ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est plus demain. Question de patience et de persévérance.

Tiens, tant qu'à parler de communisme - je reviendrai sur votre confusion (mea culpa), la preuve que la persévérance (et la foi en quelque chose) peut bouger les montagnes : la fin du communisme à la URSS et le démantélement total des pays satellites. Je clos la parenthèse non ouverte.

La confusion : j'ai parlé de "communisme"

Je me cite à nouveau (pas les cheviles qui enflent tbr ? :)) :

"Son "communisme" m'a toujours débecté, c'est pourquoi j'ai été heureux de "tomber dans le piège" d'un autre[...]

mais je ne l'entendais évidemment pas uniquement dans le sens politique, d'ailleurs j'avais mis le mot entre guillemets dans le texte original (sauf erreur) — quoique... Alllez savoir. Si... Je ne sais pas. Il y en a forcément dans un plaidoyer — mais bien dans le sens "commun" (banal, vulgaire, populaire, normal, identique, uniformel, etc.). Nonobstant cette rectification, il me paraît évident que je préfère largement 100 produits différents fabriqués par la même entreprise qu'un seul fabriqué par 100 entreprises. cela à condition que ladite entreprise fabricant les produits n'obtienne jamais le monopole ET ne cache pas parmi ses concurrents ses propres atouts (cf Microsoft qui eut des parts chez Apple, lequel n'a plus eu qu'à se la fermer... ou sinon !)

Bref, par le communisme exprimé dans le sens "tout le monde pareil !... Et que je ne vois qu'une tête ! Silence dans les rangs !", j'oppose la diversification des pensées, même et surtout cellles qui (me) dérange.

Microsoft, Google que l'on ne doit pas oublier, bref tout boîte qui veut dominer le monde et le normaliser, me semble dépasser l'entendement. J'entrevois toujours une forme d'Orwellisme à travers ces "grandes" idées mégalomaniaques.

Et j'ai envie de calmer ces gens — ma persévérance (naïve... eh oui ! Un peu) — afin qu'ils sachent jusqu'où ne point trop aller.

Microsoft a déjà largement dépassé ces bornes
Google se "Microsoftise"
Apple... Faites que Steve ne devienne jamais le Bill Gates d'Apple

Faite surtout que les pédants et les cuistres sont assez loin des sièges administratifs ou sinon gare.

Vous pouvez continuer. Cools. Et respectueux des idées des autres fussent-eles opposées aux vôtres. Pour la diversité des pensées.

Et parce que ça ne rime à rien de s'insulter.

Amitiés à toutes et à tous qui m'avez lu. "merde" :) aux autres. VOus ne savez pas ce, que vous avez gagné. :D
 
(cf Microsoft qui eut des parts chez Apple, lequel n'a plus eu qu'à se la fermer... ou sinon !)

Là tu dis un peu n'importe quoi, mais bon... :rateau:

Pour le reste, ton topic dépasse largement le cadre de Microsoft. Il touche un problème de politique au sens large du thème, il ne faut pas s'étonner du résultat...
 
J'ai lu ce topic... et j'ai toujours pas compris où vous vouliez en venir :rateau:
Soit je suis neu-neu (ce qui n'est pas à exclure), soit vous fumez trop de trucs bizarres :D
 
Capitalisme
Régime économique et social dans lequel les capitaux, source de revenus, n'appartiennent pas, en règle générale, à ceux qui les mettent en oeuvre par leur propre travail.
(Définition du petit Robert)

Il me semble qu'une des conséquences du capitalisme (à l'oeuvre dans un certain nombre de pays depuis un certain temps) est le monopole, ou le phénomène de Cartel (entente de deux ou trois gros d'un secteur pour cohabiter).

C'est une opinion.
Elle n'est pas d'une terrifiante originalité, je ne suis pas le premier à l'avoir, je l'ai déjà lu sous la plume d'un certain nombre d'économistes (qui avaient certainement eux aussi lu Adam Smith...).
Comme toute opinion, elle se discute, s'argumente, se nuance... certainement pas avec les cuistres pour qui tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont soit des cons soit des ânes.

En ce qui me concerne, fin de la "discution"
(désolé tbr si mon intervention a un peu fait partir ton sujet en sucette)
 
divoli > ma référence à l'investissement de Microsoft (dans Apple) date de la période noire de Apple. Je ne dis pas par contre que Apple n'a pas remboursé au centuple car là n'est pas le sujet.

PonkHead > Pas grave. Après tout, c'est vrai, ce sujet dépasse le cadre Microsoft vs le reste du monde.

Spleen > Si tu n'as pas compris le pourquoi de ce sujet, alors je ne peux pas grand chose pour toi. :)

Simplement : lutter contre l'uniformisation — la "communisation" — des pensées voulues par Microsoft. Ceci étant valable pour toute entreprise cherchant à être les maîtres de nos vies, donc du monde.
> rechercher la diversité dans les choix. Voilà le thème.

Je pense simplement que Microsoft (ou toute entreprise à vocation monopolistique) devrait réfléchir à ce qui se passerait si leurs clients se mettaient ENFIN à réfléchir et à refuser d'être pris pour des gogos.

On peut toujours rêver... ou de proche en proche, à l'instar des petits ruisseaux, devenir des grandes rivières de contestataires qui par effet de levier peuvent faire pencher la balance.

Mais on s'en fout, n'est-ce pas ? On roule pour et AVEC Mac/MacOSX. :)

Amitiés
 
Je signale très amicalement que Google est en train de construire le même genre de monopole que celui de Microsoft (peut être même pire).
Or, même ici, tout le monde utilise Google (y compris Macgé avec la balise Google dans la fenêtre de message et je ne parle pas des pubs Adsense).
Les monopoles, ça se construit ou ça se combat au jour le jour. C'est pas quand une entreprise a 90% du marché qu'il faut se réveiller ... :rolleyes:
 
Oh et puis merde c'est vraiment un débat à la con de toute façon, quand on écrira dans 100 ans que le capitalisme a fait au final plus de mort que le communisme bah tu seras déjà plus mal à l'aise et je suis pas communiste pour un sou.

Peut-être que dans 100 ans le capitalisme aura fait plus de mort que le communisme (à propos qu'entends-tu par mort par le fait du capitalisme?), mais entre X millions de morts en 70 ans et X millions de morts en 400 ans... il y a une petite différence...:zen:
 
divoli > ma référence à l'investissement de Microsoft (dans Apple) date de la période noire de Apple. Je ne dis pas par contre que Apple n'a pas remboursé au centuple car là n'est pas le sujet.

Les parts que possédait Microsoft étaient beaucoup trop faibles (quelques pourcents) pour influer dans les décisions prises par Apple*. En tous cas, MS ne bénéficiait d'aucun siège au CA d'Apple.


Alors dire que "(Apple)... n'a plus eu qu'à se la fermer... ou sinon !" est totalement faux. ;)



*Ah si, peut-être... S'être tapé durant des années IE installé avec MacOS... :p
 
J'aime bien ce genre de fil ... surtout pour lire des (je vais être gentil) bêtises...


Microsoft n'a pas de monopole... c'est juste un oligopole (renforcé certes...).... windows n'a pas 100% du marché (et heureusement )...
 
J'aime bien ce genre de fil ... surtout pour lire des (je vais être gentil) bêtises...


Microsoft n'a pas de monopole... c'est juste un oligopole (renforcé certes...).... windows n'a pas 100% du marché (et heureusement )...



Nan sans blague ?? Jojo qui ramène sa pseudo science et qui nous prend de haut on croit rêver :D Monopole est utilisé ici comme une métaphore si tu veux, tout le monde en avait bien conscience et c'est pour ça que ça n'avait pas été relevé, mais merci quand même pour cette précision bien utile et surtout pas méprisante :rolleyes: :p
 
divoli > j'avais compris.

Quand bien même, quand le personnage le plus riche du monde prend 0,000000000000001 % de ta boîte et ne demande pas d'être administrateur associé, tu lui fais plus de faveurs que celui qui te propose 10 %

parce que C'EST l'homme le plus riche du monde

... et qu'on ne prête qu'aux riches.

(A)Moralité : SI Microsoft n'a pas eu d'influence sur Apple, Bill Gates (sa notoriété) n'a cerainement pas été transparente. Il n'y a qu'à voir les réactions du public de la fameuse keynote durant laquelle S.J. annonce la venue de... de...

BILL GAaates !

Déception, huée et suicide (quasi) collectif de l'auditoire atterré pendant que Steve acclame Bill qui, patient, attend face à la caméra de retransmission d'en dire une.
Courageux et inconscient, le gars. :)

Après, tu me diras, les résultats... et tout ça. Ce n'est point du ressort de Billou.

Back to the topic > Je suis surtout dubitatif vis-à-vis des gouvernements (et décisionnaires). Ils ne font pas leur travail.

Et on finit par politiser ce débat. je risque la fermeture du topic si ça se trouve alors keep quiet and be cool, dudes. OK ?

En d'autres temps pas si lointains (pour certains comme moi), on a assisté au démantèlement d'entreprises monopolistiques auxquelles on n'aurait jamais prêté la moindre défaite, même imaginaire — je veux évidemment parler de IBM et de AT&T, entre autre — et là, on a Microsoft (et Google. Oui, je ne l'ai pas oublié(e)) qui dépasse de loin les limites de l'acceptable par certains côtés — "MON Vista dans TON PC ou tu crèves !" — tout en restant "borderline" par d'autre — 90% ne sont pas 100 %, nous avons encore le choix.

Je me demande quelle énorme connerie doivent faire ces deux entités pour risquer gros parce que :

Google se fiche bien, Français qui hurlent au vol de droits d'auteur
Microsoft paie les amendes et roule ma poule !... On fait comme avant.
Tout leur glisse dessus.
 

En d'autres temps pas si lointains (pour certains comme moi), on a assisté au démantèlement d'entreprises monopolistiques auxquelles on n'aurait jamais prêté la moindre défaite, même imaginaire — je veux évidemment parler de IBM et de AT&T, entre autre

Mais c'est toujours le cas. Regarde ce qui se passe avec General Motors, qui a perdu sa place de leader mondial face à Toyota (qui lui pique même de plus en plus de parts de marché sur son propre continent), qui en est à envisager des alliances avec Renault-Nissan. Qui l'eut crû il y a quelques années ? Et rien ne dit que ce ne sera pas Toyota qui se fera laminer dans quelques années.

La situation est toute autre concernant Microsoft, qui n'a pas en face d'elle de concurrents suffisamment puissants pour la mettre réellement en danger...
 
Non n'arrêtons pas de taper sur M$ car le monopole est là et existe bele et bien malgrès le fait que M$ se soit (un peu mais pas assez) calmé dans ses pratiques !

Il suffit de regarder les services qui fonctionnenet sous IE et pas sous Safari de l'administraition française ...

La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres et dans ce cas on empiète sur la mienne car je ne veux pas utiliser IE.

Alors qu'ils utilisent MSN ou IE mais que je n'ai pas à subir leur choix ! :mad:

On accuse Apple de monopole avec ipod et itunes mais dans ce secteur le vrai scandale c'est que les DRM de M$ n'existent pas sur autre chose que windows !

C'est l'inertie de se monopole qui est insupportable !

Mais bon laissons M$ vendre à perte la Xbox, le Zune probablement, laissons les mettre IE, MSN, WMP, un iphto like, un imovie like et tout le reste dans windows comme ça on est sûr que ça continuera ...

J'espère que l'union européenne après WMP s'attaquera au reste des applis imposées par M$ dans windows ... :mad:
 
Non n'arrêtons pas de taper sur M$ car le monopole est là et existe bele et bien malgrès le fait que M$ se soit (un peu mais pas assez) calmé dans ses pratiques !

Il suffit de regarder les services qui fonctionnenet sous IE et pas sous Safari de l'administraition française ...

De ce côté là, les choses s'améliorent grandement. Un effort considérable est produit depuis quelques années par l'administration d'Etat pour appliquer le principe de non-adhérence. Je ne connais pas de sites gouvernementaux qui ne fonctionnent que sous IE (mais je ne les connais pas tous ;)), et les applications de la fonction publique d'Etat sont de plus en plus ouvertes (compatibilité W3C et Oo_O).
 
Certes, on peut constater des progrès mais, d'un autre côté, tout cela est bien fragile.

En effet, cela dépend de la décision de quelques-uns, lesquels peuvent être influencés par une "offre" généreuse de fric.

Je dis ça parce qu'à l'instar d'un Sarkozy qui fustige les sectes par devant et se perlmet d'inviter un Tom Cruise, il est aussi aisé de promouvoir le logiciel libre un temps pour retourner sa veste si Microsoft fait une meilleure offre et impose ses désirs. Le coup de l'Entreprise-Etat.

Microsoft a trop d'influence sur les Etats.
Google, aussi, d'une certaine manière.
 
Certes, on peut constater des progrès mais, d'un autre côté, tout cela est bien fragile.

En effet, cela dépend de la décision de quelques-uns, lesquels peuvent être influencés par une "offre" généreuse de fric.

Je dis ça parce qu'à l'instar d'un Sarkozy qui fustige les sectes par devant et se perlmet d'inviter un Tom Cruise, il est aussi aisé de promouvoir le logiciel libre un temps pour retourner sa veste si Microsoft fait une meilleure offre et impose ses désirs. Le coup de l'Entreprise-Etat.

Rien n'est jamais gravé dans le marbre, c'est vrai. Mais l'administration ne retourne pas sa veste du jour au lendemain pour une raison très simple : elle ne peut pas. L'administration est comme un immense paquebot : faut énormément de temps pour qu'il atteigne sa vitesse de croisière et énormément de temps pour qu'il fasse demi-tour. Rien qu'à la Justice, la chaine pénale sera remplacée bientôt après plus de dix ans de bons services, et la future application est programmée pour tenir aussi longtemps.