Microsoft va rendre public le code-source de Windows

Mathiast

Membre confirmé
22 Octobre 2003
74
1
47
Bonjour,

Je viens vous signaler une brève parue sur l'édition en ligne de Libération :


Microsoft va rendre public le code-source de Windows
Le numéro un mondial des logiciels, Microsoft, a annoncé mercredi qu'il allait communiquer aux éditeurs de logiciels le code-source de son système d'exploitation vedette Windows afin de se conformer aux exigences de Bruxelles, qui l'a condamné en 2004 pour abus de position dominante.
mercredi 25 janvier 2006 - 14:32

Source : http://www.liberation.fr/page.php?Template=AFP_HP&Rubrique=TICKER
 
Virpeen a dit:
Ben faut expliquer les choses pour moi... :rose:
En quoi ça va leur faire gagner de l'argent ?

Je sais pas si ça va leur faire gagner de l'argent, mais c'est quand-même un argument commercial : "notre système est sûr, vérifier par vous-même". Toujours ça de pris sur Linux, dont les sources sont à disposition des utilisateurs par son statut de logiciel libre.

Cela-dit :
- c'est pas tout à fait nouveau, car les très gros comptes (gouvernement, grosses entreprises - par exemple EDF) ont accès au code source de Windows depuis longtemps.
- ça ne va pas aussi loin que Linux, puisque le code de Windows reste la propriété de MS et n'est probablement pas modifiable par le client (mais ça, c'est compréhensible).
 
Nan si tu as payé cher la license tu as droit de matter 12'000 pages avec 5000 d'assistance du staff, mais en aucun cas le code sort ou est publié.
 
Mathiast a dit:
Microsoft va rendre public le code-source de Windows...
Vi, vi...

Pour les anciennes versions nommées dans la procédure de Bruxelles :rateau:

Et pour Vista, retour à la case départ des procédures de la Commission dès sa sortir :D

Ils ont gagné la 1ère étage du contre-la-montre :up:
 
Ca veut surtout dire qu'on pourra se foutre publiquement de la gueule de Microsoft en comptant le nombres de bugs de windows.Ca va y aller les copier/coller de fonctions foireuses !
 
Ce qui m'a surtout marqué dans les déclaration de Brad Smith, avocat de microsoft, c'est
Selon lui(Brad Smith), les juges de Luxembourg vont "établir la loi qui déterminera si les entreprises détentrices de produits technologiques populaires peuvent y intégrer de nouvelles fonctionnalités". Ils détermineront également quand les entreprises doivent fournir à leurs concurrents des licences sur certains droits de propriété intellectuelle.
La publication du code source de Windows pourra-t-elle être un arme en faveur de Microsoft pour forcer certains de leurs concurrents à publier leur code source également?
 
La publication du code source de Windows pourra-t-elle être un arme en faveur de Microsoft pour forcer certains de leurs concurrents à publier leur code source également?
en fait, microsoft a été condamné spécifiquement pour avoir refusé de communiquer les informations minimum d'intéropérabilité de windows server conformément à la directive européenne sur la protection des logiciels.

c'est très ennuyeux pour microsoft qui a toujours refusé de le faire et fait payer des licences exobitantes (mais conforme aux droit US).

il est clair que si un concurrent de microsoft s'amusait au même petit jeu que lui refusant systématiquement de communiquer des informations d'intéropérabilité, microsoft pourrait le faire savoir et s'en servir contre lui.

Ils détermineront également quand les entreprises doivent fournir à leurs concurrents des licences sur certains droits de propriété intellectuelle.
ça s'est déjà fait depuis 1994. décidément chez microsoft on découvre les règles de la concurrence 10 ans trop tard...
 
la(n)guille a dit:
et ça va changer quoi? :confused:

Ben si comme moi tu n'as plus rien à lire en ce moment par exemple.
Sinon, bel exemple de rhétorique de la pseudo-transparence (cf. l'argument de Golf)...

:sleep:
 
Moi je pense que l'on auras le droit a des adaptation de Linux compatible avec les application Windows sur le p2p , il i aurrais aussi des version débuggé , mais tt sa illégalement sur les résaux de partage
 
exactement, le premier réseau P2P qui publie du code windows server (car c'est le seul dont une partie du code sera divulgable) fermera encore plus radipement que prévu.
car contrairement aux apparences le P2P a fait plus de bien à MS que de mal jusqu'ici. de toute façon les P2P dans leur forme actuelle n'en ont plus pour longtemps.

et il ne s'agit pas du code de XP mais uniquement de windows server.
 
Ce n'est pas parce que Microsoft rend public les sources de Windows que je vais les télécharger,
afin d'admirer les entrailles cet OS de :mad:

PS: ca se compile avec ANT, cette chose