Microsoft Word 98

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 505
211
là-bas si j'y suis !
Si tu places le curseur dans la cellule et que tu choisis insérer une image à partir d'un fichier ou de la bibliothèque ça ne marche pas ???

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
Hé bien non, cher JediMac, ça ne marche pas...

Ce qui se passe, en fait, c'est que la commande INSÉRER (de la bibliothèque d'images) crée sur le document une sorte de zone de "non-texte" ou vient se placer l'objet CLIP-ART.

S'il s'agit d'un document "simple", on peut s'en sortir (assez) facilement grâce à la fonction d'HABILLAGE DE TEXTE. Mais dans une cellule de tableau, l'opération semble impossible.

De 2 choses l'une : ou bien j'effectue une mauvaise manipulation, mais je ne pense pas que la solution soit là vu le caractère confus des explications fournies par le service ON LINE de MICROSOFT !

Ou bien les choses sont rendues impossibles sans l'utilisation d'une MACRO, un domaine que je ne maîtrise pas du tout.

Ou bien alors il y a une autre explication ! En bref j'attends toujours votre aide...!

Merci d'avance !
 
Je confirme que sur PC, avec office 2000 c'est fait en 30 s.
Ce soir je retrouve mon Mac avec office 98 et j'essaierai.
Je te tiens au courant ! Mais pas avant lundi, le WE j'ai pas le net
frown.gif
D'ici là tu auras peut être trouvé
wink.gif


Bye

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
J'ai profité de l'absence d'un collégue pour tester avec son Mac.
En effet, ça ne se fait pas comme ça. Mais en bidouillant, j'y suis arrivé !
Voici la démarche que j'ai suivi :
J'ai fait un tableau, et mis le curseur dans une cellule,
J'ai inséré une image clip art, il me la collé d'office au dessus du tableau et non dedans,
J'ai demandé les propriétés de l'image et je l'ai dissociée du texte (c'est la que c'est marrant).
La zone de non texte avec clip marqué dedans est apparue toute seule, dans la cellule où j'avais mis le curseur au début.
J'ai double-cliqué sur cette zone et ouvert la bibliothèque.
J'ai sélectionné une image et hop elle s'est casée comme une grande dans la cellule du tableau.
Et là tu vas rire !! quand j'ai essayé de réitérer la chose en suivant le même protocole, impossible de dissocier la nouvelle image du texte !! Qu'a cela ne tienne ! je ferme le fichier, le réouvre et recommence pour une deuxième image. He ben ça a marché je pouvais a nouveau la dissocier du texte. Ensuite toujours la même magouille !!!
Moralité si tu as 50 images à mettre dans ton tableau, tu dois fermer 50 fois ton fichier
grin.gif

J'espère que ça marchera pour toi
wink.gif


A +

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
Merci de tes messages, JediMac. Et puisque ça a marché chez toi, je devrais aussi y arriver :))

Mais il y a quand même un truc que je comprends pas, c'est lorsque tu me dis par exemple "J'ai demandé les propriétés de l'image ET JE L'AI DISSOCIÉE DU TEXTE".

En fait si j'insère une image CLIPART qui apparaît effectivement au dessus du tableau et non dedans, et si je re-clique sur l'image j'obtiens une fenêtre intitulée, en effet, PROPRIÉTÉS DES IMAGES.

Voici les rubriques que cette fenêtre affiche :
Nom du fichier :
Type de fichier :
Taille du fichier :
Chemin :
Aperçus dans :
et enfin :
Mots clés :
Plus bien sûr les boutons habituels (OK etc.).

Rien de tout cela ne paraît suspect donc, à partir de là COMMENT FAIS-TU POUR DISSOCIER L'IMAGE DU TEXTE ???

Là, je me répète, je comprends plus...

Bon, d'accord, je n'ai peut-être pas réglé comme il le faut les paramètres du menu FORMAT. Voilà ce que j'ai fait : menu FORMAT, fenêtre FORMAT DE L'IMAGE. Case DÉPLACER AVEC LE TEXTE : cochée. Case ANCRER : non cochée (j'ai aussi essayé les autres formules, rien n'y fait). Quant à la case DISSOCIER DU TEXTE, elle apparaît obstinément en grisé, elle est cochée et apparemment c'est quelque chose qu'on ne peut pas changer (dixit une page d'info trouvée sur le service en ligne de MICROSOFT).

Enfin bref, si tu as pris le temps de lire cette bafouille jusqu'au bout c'est que le sujet t'intéresse sans doute... Alors si tu pouvais faire un nouvel essai et me tenir au courant ce serait super sympa.

Zut alors dans ces textes on ne peut pas souligner les mots. Sinon j'aurais bien souligné les mots super et sympa.

Merci d'avance (et bonne journée).
 
Vous saurez peut-être m'aider si vous connaissez le logiciel en question : il s'agit de Word 98 dans sa version Mac.

Voici ma question : savez-vous comment je puis faire pour INTÉGRER, DANS UN DOCUMENT WORD, UNE IMAGE EN PROVENANCE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE CLIP-ART D'OFFICE CLIP-GALLERY, et ce DANS UN TABLEAU ?

J'ai essayé de trouver la réponse dans le service ON LINE de MICROSOFT, mais la réponse que j'y ai obtenue (et qui parlait d'OBJET LIÉ, d'OBJET FLOTTANT et évoquait la possibilité d'utiliser une MACRO...) n'a guère éclairé ma lanterne...

Tout le problème semble provenir du fait que, dans l'onglet POSITION d'une fenêtre FORMAT DE L'IMAGE, la case DISSOCIER DU TEXTE ne puisse être désactivée...

Un collègue (prof d'informatique !) m'a avoué que sous WINDOWS cela se faisait facilement, mais qu'il ne connaissait rien au Mac :-(

Merci de votre aide.


[Ce message a été modifié par Philippe Carlier (edited 01 Décembre 2000).]
 
LO,

Voilà qui est surprenant !! J'ai réessayé ce WE son mon iMac en changeant légèrement de procédure.
Mais avant tout : tu ne peux peut être pas souligné un mot dans tes messages mais tu peux les noircir. Pour voir comment on fait, va sur la rubrique codde UBB est actif, ici http://forums.macg.co/ubb/ubbcode.html

Pour les images maintenant. Je détaille la procédure améliorée :
1- tu fais le tableau
2- tu inséres l'image dans la cellule et elle apparaît au dessus du tableau
3- tu coupes (pomme X) l'image
4- tu la recolles avec "collage spécial" en tant qu'image
5- avec le menu contextuel (ctrl + clic sur image), tu sélectionnes "format de l'image"
6- sur les 2 iMac avec lesquels j'ai réussi, je pouvais accéder à la case "dissocier du texte" de l'onglet "texte" (je crois que c'est cet onglet, le probléme est que je ne peux vérifier actuellement puisque je n'ai pas accés à un Mac
frown.gif
)
7- l'image apparait dans la cellule et tu peux régler sa taille ou autres paramètres.

En utilisant copier-coller en tant qu'image, tu n'es plus obligé de fermer ton fichier entre chaque image à coller.
Si tu n'arrives toujours pas à avoir la main sur la case "dissocier du texte", pour l'instant je ne peux rien pour toi. Je réessaierai ce soir avec un Mac et office 98 si tu n'y parviens toujours pas !!

En espèrant que ce soit la bonne....
A +

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
Après tant de plantages, ça fait plaisir de recevoir parfois un message positif (du style "Ton tableau enfin tu admireras, JediMac est passé par là").
Hé oui, cher Jedi Mac, ça marche bien comme tu le dis.
Bizarre quand même, qu'il faille passer par la fenêtre du COLLAGE SPÉCIAL pour avoir accès à la commande DISSOCIER DU TEXTE, - et pour pouvoir l'annuler !...
(Car dans la fenêtre de FORMAT DE L'IMAGE, l'onglet POSITION rend cette commande inaccessible : pourquoi tant de haine ???)
Pas de problème avec ce COPIER-COLLER. Petite particularité locale : ici, l'image n'apparaît pas dans la cellule. Il y a juste un petit carré à bords noirs, mais le carré lui-même est vide ! En cliquant sur ce carré il se transforme en "image" avec poignées noires... mais la forme est toujours vide.
Pourtant l'image est bel et bien là, elle apparaît en mode APERÇU AVANT IMPRESSION, et elle s'imprime correctement.
Bref, opération réussie.
PS : Il paraît que ça marche mieux avec 2001. J'ai vu ça sur un forum consacré au Mac.

Très grand merci JediMac. Tes conseils étaient vraiment avisés.
Tchao tchao !