macOS Big Sur microsoft

nimac

Membre actif
9 Février 2004
289
8
76
Nîmes,Gard.
nicolemallassagne.fr
Bonjour à tous,
Voici ma configuration, BigSur 11.7.10
iMac (Retina 4K, 21.5 pouces, fin 2015)
Imac rétine 4K 21.5 pouces, fin 2015
Processeur 3?1GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Mémoire 8Go 1867 MHz DDR3
Disque de démarrage SSD

Je ne peux plus faire les mises à jours de microsoft, excel, oneNote, outlook, PowerPoint, car une mise à jour de macOS est requise.
Mise à jour que je ne fais pas car je crains d'être ensuite avec une machine trop lente.
QUESTIONs
  • Ai-je raison de ne pas changer de OS ?
  • je ne risque pas d'avoir des problèmes ?
Vos conseils seront les bienvenus.
Merci
 
Si le support de stockage est bien un SSD (par opposition à un disque à plateaux dont un Fusion Drive), alors je pense que tu peux passer sans trop de risques à la version immédiatement supérieure à la tienne : macOS 12 Monterey (de toutes façons cet iMac n'ira pas plus haut officiellement).
Il n'ira pas plus vite, mais ça ne devrait pas trop ralentir au quotidien.

Avant toute mise à jour ou migration (et de manière générale) assure-toi bien d'avoir une bonne sauvegarde (Time Machine ou autre) sur un support externe.
 
Si le support de stockage est bien un SSD (par opposition à un disque à plateaux dont un Fusion Drive), alors je pense que tu peux passer sans trop de risques à la version immédiatement supérieure à la tienne : macOS 12 Monterey (de toutes façons cet iMac n'ira pas plus haut officiellement).
Il n'ira pas plus vite, mais ça ne devrait pas trop ralentir au quotidien.

Avant toute mise à jour ou migration (et de manière générale) assure-toi bien d'avoir une bonne sauvegarde (Time Machine ou autre) sur un support externe.
Un grand merci.
J'ai bien Time machine, mais comme je fonctionne avec outlook, mes mails et mes classements ne sont pas sauvegardés et cela me fait souci ( à ma connaissance)
Alors j'ai un autre DD externe pour le clonage de mon ordi ( intéressant en cas de soucis et...si je change d'ordi) mais Problème : j'ai acheté SuperDuper, mais voilà qu'il ne fonctionne plus pour cloner avec L'OS BigSur.
Un conseil ? je peux passer à autre chose pour cloner l'ordi ?
Merci de vos conseils
 
comme je fonctionne avec outlook, mes mails et mes classements ne sont pas sauvegardés et cela me fait souci ( à ma connaissance)
Je n'utilise pas Outlook donc je n'en ai pas d'expérience personnelle, mais ça me semble étrange que ses fichiers ne soient pas sauvegardés par Time Machine (à moins qu'il n'en soient explicitement exclus) et récupérés lors d'une restauration.
 
Si, bien sûr, toute la base de données est sauvegardée dans Time Machine (sauf à l'avoir exclue). Aucune raison qu'elle soit perdue...
Merci,
Donc si je veux retrouver un mail classé, que j'aurais effacé par mégarde, il me faut restaurer toute la base de données ?
Je ne peux restaurer le groupe de mail classé, ex : Factures payées, pour retrouver la facture du 10/12 ?
C'est bien cela ?
 
En effet, un message supprimé (et supprimé aussi de la corbeille d'Outlook) ne peut pas être récupéré individuellement dans Time Machine. Ce qui n'a rien à voir avec le fait qu'il soit classé ou pas, ni avec la migration vers Monterey... ;)

Dans Entourage (l'ancêtre d'Outlook) on pouvait jongler facilement entre les identités, ce qui permettait de faire un archivage très souple. Personnellement, je faisais une archive par année et c'était très pratique pour alléger la base de données et faciliter les recherches. C'est devenu plus compliqué, dans Outlook, pour passer d'un profil à un autre. Mais dans l'absolu c'est toujours possible. Ça peut être une façon de répondre à ton besoin d'organisation...
 
j'ai acheté SuperDuper, mais voilà qu'il ne fonctionne plus pour cloner avec L'OS BigSur.
La version actuelle (3.8) de SD marche très bien sur BigSur et suivants. Si tu es encore en v2 et que tu ne veuilles pas acheter la V3, tu peux toujours la télécharger : la version gratuite te permet de cloner ton DD manuellement, tu perds seulement quelques options et la possibilité de planifier tes sauvegardes.
Mais rappelle toi le proverbe : les sauvegardes ne coutent cher que tant qu'on na pas à s'en servir ;)
 
La version actuelle (3.8) de SD marche très bien sur BigSur et suivants. Si tu es encore en v2 et que tu ne veuilles pas acheter la V3, tu peux toujours la télécharger : la version gratuite te permet de cloner ton DD manuellement, tu perds seulement quelques options et la possibilité de planifier tes sauvegardes.
Mais rappelle toi le proverbe : les sauvegardes ne coutent cher que tant qu'on na pas à s'en servir ;)
Un grand merci. 2 questions :
  • je viens de voir que la mise à niveau vers V3 est gratuite pour les possesseurs de la V2: mais…comment faire ?
  • sauvegarde APFS ? : comment faire en utilisant mon disque dur externe de sauvegarde, qui a déjà les sauvegardes faites avec la V2 pour faire une sauvegarde APFS ?
merci de vos conseils.
 
Après il n'y a pas non plus de grand risque à garder une version Mac d'Office ancienne, j'utilise toujours la version 16.54 d'Office 2021 qui est le dernier patch compatible Mojave sans soucis de bugs ou autre pour l'instant.
 
je viens de voir que la mise à niveau vers V3 est gratuite pour les possesseurs de la V2: mais…comment faire ?
  • renomme ta version actuelle, afin de pouvoir faire retour arrière au cas où
  • télécharge la v3 sur le site de shirtpocket
  • lance la
  • enregistre ta clé de license. Je ne sais plus où ça se fait, il va peut-être te le proposer directement
sauvegarde APFS ? : comment faire en utilisant mon disque dur externe de sauvegarde, qui a déjà les sauvegardes faites avec la V2 pour faire une sauvegarde APFS ?
Si tu fais un clone tes anciennes sauvegardes sont inutiles, tu peux effacer le disque de sauvegarde. Si tu veux les garder, soit tu crées une partition APFS dessus s'il est assez grand, soit tu en rachètes un. Il est d'ailleurs recommandé d'en avoir au moins deux, un sur place et un ailleurs.
 
Après il n'y a pas non plus de grand risque à garder une version Mac d'Office ancienne, j'utilise toujours la version 16.54 d'Office 2021 qui est le dernier patch compatible Mojave sans soucis de bugs ou autre pour l'instant.
Merci
j'ai la version 16.77.1 et tout fonctionne bien, alors s'il n'y a aucun risque , je garde.
 
  • renomme ta version actuelle, afin de pouvoir faire retour arrière au cas où
  • télécharge la v3 sur le site de shirtpocket
  • lance la
  • enregistre ta clé de license. Je ne sais plus où ça se fait, il va peut-être te le proposer directement

Si tu fais un clone tes anciennes sauvegardes sont inutiles, tu peux effacer le disque de sauvegarde. Si tu veux les garder, soit tu crées une partition APFS dessus s'il est assez grand, soit tu en rachètes un. Il est d'ailleurs recommandé d'en avoir au moins deux, un sur place et un ailleurs.
Merci pour tout
info sue le DD externe je faisais des "sauvegardes incrémentales" pourrais-je continuer avec la V3 ces mises à jour sans tout enregistrer complètement ?
 
Merci à tous, je vais faire. Je cherche ma clé de licence de la version 2
 
A priori, la clé de licence t'a été envoyée par courriel (chez moi, c'était en septembre 2007)...
Bonjour à tous
Bon je n'ai pas trouvé ma clé !!!
-J'ai téléchargé Superduper 3.8 (V 132)
  • J'ai ouvert l'application, branché le D.D. externe
  • j'ai dévérouillé les préférences sécurité et confidentialité
-Mais Je n'ai pu remplir le tableau joint .
Et......contrairrement à toute attente, j'allais tout débrancher, j'ai entendu le DD externe tourner !! Alors j'ai laissé faire, mais je ne sais combien de temps il a travaillé !

A-t-il fait une sauvegarde entière ou une sauvegarde intelligente ? ou rien du tout !!!!!
Merci de vos conseils
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-02-26 à 19.38.38.png
    Capture d’écran 2024-02-26 à 19.38.38.png
    52,6 KB · Affichages: 8
Pour les champs 'source' et 'target', il faut cliquer sur les flèches, pas essayer de remplir
Par contre la bonne nouvelle c'est que tu n'as pas eu besoin de ta clé, tu es enregistré. profites-en pour la (re)demander à shirtpocket et mets la au frais !
 
Je n'ai pu remplir le tableau joint .
Et......contrairrement à toute attente, j'allais tout débrancher, j'ai entendu le DD externe tourner !! Alors j'ai laissé faire, mais je ne sais combien de temps il a travaillé !
Lorsqu'on lance SuperDuper, il va rechercher la source et (surtout) la cible de la dernière sauvegarde. Donc pendant tout le temps de cette recherche les champs sont grisés et inactifs. Quand tu entends le disque externe tourner, c'est qu'il a été réveillé, après les champs s'affichent avec les dernières valeurs, du moins si elles sont disponibles et c'est alors que tu peux éventuellement en désigner de nouvelles. Mais jusque là, rien n'a encore été fait.

A-t-il fait une sauvegarde entière ou une sauvegarde intelligente ? ou rien du tout !!!!!
Très probablement rien du tout. Il te faut vérifier que l'origine et la destination sont conformes et cliquer sur le bouton "Copy Now" qui est devenu disponible entretemps :

Capture d’écran.png

C'est seulement là qu'il va commencer à sauvegarder, en t'affichant l'avancement de la sauvegarde...