Microsoftisation des Mac?

Ma position sur cette thématique...

  • Je prefere les Mac-Intels

    Votes: 118 56,7%
  • Je prefere les PPC

    Votes: 15 7,2%
  • Je n'ai pas le choix car Apple va abandonner les PPC

    Votes: 31 14,9%
  • Je ne connais pas les PPC: nouveau switcheur

    Votes: 44 21,2%

  • Total voters
    208
Il manquait dans le sondage "j'en ai rien à foutre, un mac reste un mac quel que soit son proc".
A l'usage, j'ai pas vu la diff entre mon powermac G4 et mon mac mini intel si ce n'est que le mini est silencieux et 4 fois plus rapide.
Après pas plus de freez, de KP, même utilisation donc après perso que ce soit le marketing autour du PPC ou d'intel, je m'en tape un peu, de l'image tout ça, du vent.
 
Il manquait dans le sondage "j'en ai rien à foutre, un mac reste un mac quel que soit son proc".
A l'usage, j'ai pas vu la diff entre mon powermac G4 et mon mac mini intel si ce n'est que le mini est silencieux et 4 fois plus rapide.
Après pas plus de freez, de KP, même utilisation donc après perso que ce soit le marketing autour du PPC ou d'intel, je m'en tape un peu, de l'image tout ça, du vent.

+ 1 ;)

Avec la nuance que le fait de pouvoir installer Windows en natif, pour certains logiciels très spécifiques, m'a quand même bien arrangé. Je n'ai plus à faire l'aller-retour entre mon Mac et un PC.
 
L'avatar de Divoli me donne super soif. Ah murde, j'm'ai perdu.

Ah, c'te question. Est-ce que les mac se microsoftisent. Si c'est vrai, ça voudrait dire également que l'identité de notre communauté s'érode, que les frères macusers deviennent de simple users ? C'est tout bonnement cauchemardesque. Sur ce, par précaution, je fais schisme et m'inscrit dans une autre secte.
 
Il manquait dans le sondage "j'en ai rien à foutre, un mac reste un mac quel que soit son proc".
A l'usage, j'ai pas vu la diff entre mon powermac G4 et mon mac mini intel si ce n'est que le mini est silencieux et 4 fois plus rapide.
Après pas plus de freez, de KP, même utilisation donc après perso que ce soit le marketing autour du PPC ou d'intel, je m'en tape un peu, de l'image tout ça, du vent.
Pas mieux. Cette histoire de est-ce que les PPC sont mieux que les Intel et est-ce que passer à Intel pécéise le Mac a été un grand sujet de discussion au moment de la transition vers les porcesseurs Intel. On ne va pas en faire des tonnes jusqu'à la Saint-Glinglin.

je préfère les macs bien finis et résistants...une erreur ? :mouais:
Pas du tout.
 
L'avatar de Divoli me donne super soif. Ah murde, j'm'ai perdu.

Ah, c'te question. Est-ce que les mac se microsoftisent. Si c'est vrai, ça voudrait dire également que l'identité de notre communauté s'érode, que les frères macusers deviennent de simple users ? C'est tout bonnement cauchemardesque. Sur ce, par précaution, je fais schisme et m'inscrit dans une autre secte.

cela signifierait surtout que l'identité de l'OS, son fonctionnement aurait perdu de son identité. Ne pas confondre processeur intel/PPc et mac osx/windows.
 
Tout a fait d'accord avec :moonwalker, mais avec une petite divergence d'analyse.

"Le résultat est là aujourd'hui : nous disposons de machines endurantes et puissantes qui rivalisent avec les PC concurrents. La standardisation des composants facilite leur adaptation à Mac OS X et permet de faire face à la demande. "

Quel rapport entre OSX et la "standardisation" ? OSX marche moins bien sur un PPC que sur un intel ? Ou l'inverse ?


Bootcamp aidant, le Mac devient le meilleur PC pour Vista. Vrai, et cela ne me donne certes pas envie de sabler le champagne...

Une mise en concurrence plus claire, débarrassée des mythes et faux-fuyants de l'air PPC,(...) En fait, tu es toujours dupe de l'illusion qu'Apple a entretenu pendant les années PPC : vous n'aviez pas à vous sentir inférieurs aux Pcistes, vous étiez différents. Différents parce que vous aviez des Macs. Apple vendait des ordinateurs mais vous achetiez un concept, un style de vie, une "marginalité". Désolé, mais vous étiez des dupes.

J'aurais utilisé un autre mot que dupes... Mais quand même, lorsque je vois comment mes élèves galéraient avec leurs pc wintel sous 98 face à mon mac de l'époque, je me dis qu'il y avait bel et bien un style de vie derrière tout cela. Au moins un peu, au moins à l'époque.

"Aujourd'hui la différence, ou du moins là où vous placiez cette différence, a disparue. Ce qui vous gêne, vous fait mal en détruisant votre rêve, ce n'est pas tant ces "clones", ces clowns de Mac, mais bien Bootcamp, qui en faisant de nos machines des Wintel, lève le voile sur ces années d'illusion. "

Merci, j'ai rarement lu un post aussi clair. C'est exactement ça.
Un léger détail: ce n'est pas "notre" réve, mais celui qu'apple a créé en nous prenant pour des C.. pendant des années.

C'est pour cela qu'à présent, certains utilisateurs (obsolètes ?) ne "passent" plus rien à Apple inc. Et que l'on peut considérer que tout ce que raconte, promet, déclare ou affirme S Jobs n'a strictement aucune valeur. C'est également pour cela que disparait la "confiance" en apple (bien que certains s'ingénient à jouer les avocats du diable, et seraient capables de vous expliquer par exemple pourquoi, si l'euro valait 5$, les prix d'Apple ne sauraient baisser d'un cents).

Bref bonne analyse du moonwalker, mais n'exonérons pas le principal responsable: Apple.
 
je pense que depuis le passage à intel, Apple a vendu beaucoup plus de produit.

Qui dis ouverture à intel dis ouverture sur le monde informatique.

Et si Apple renouvelle les processeurs, c'est pour éviter les comparaisons : "un mac moins puissant, plus cher ... "
 
je préfère les macs bien finis et résistants...une erreur ? :mouais:

Qui franchement préfère des mac mal finis et fragiles ? Personne évidemment, quelques décérébrés fortunés qui traînent ici et là et encore... maintenant c'est toujours la même histoire, mieux avant, mieux après, mieux pendant. Les mac communistes qui duraient 150 ans ça fait belle lurette que c'est fini, comme d'ailleurs tous les produits de consommation, la société de renouvellement c'est ce qui fait tourner notre planète alors oui c'est de la merde, mais on a les 2 pieds dedans, faut arrêter de s'en étonner. :)
 
Je n'ai personnellement aucun regret de la période PPC. Je viens seulement il y a une quinzaine de me prendre un MacPro, et franchement, c'est une bête de guerre. Ya pas photo par rapport au G5. IL y a un gouffre de puissance entre les 2 machines.
Je ne vais pas cracher sur mon brave G5 qui reste fidèle au poste après 3 ans et demi de bons et loyaux services. C'est une excellente machine.

Le problème était qu'à l'époque, on n'arrivait pas à évoluer. On avançait à l'estime. Les augmentations de vitesses étaient marginales et on n'a jamais réussi à atteindre les mythiques 3 GHz promis par Steve Jobs (en s'appuyant sur les dires d'IBM), lors de la présentation initiale des G5.

Le processeur pour portable était une vue de l'esprit. C'est dans ce domaine, surtout que la révolution Intel s'est faite sentir, et le marché n'a pas tardé à réagir en conséquence, les ventes de portables se sont envolées.

ON est quand même passé de 1,6 ou 1.8 GHz, à près de 3 pour les portables.

EN ce qui concerne les Mac Pros, l'augmentation a été plus mesurée, beaucoup plus, mais par contre, les progrès se sont faits dans d'autres direction: multicore = multiproc, avec un OS qui suit, une considérable augmentation de la cache L2, de la vitesse du bus. Tout cela concourt à faire du Mac Pro une machine surpuissante. Je me suis amusé à encoder avec Handbrake. Avec 3 occurences de l'applications, j'ai pu encoder 3 DivX différents à chacun près de 300 im/s. Et les proc étaient encore loin d'être au taquet. UNe telle performance est impensable sur un G5. D'ailleurs, en utilisant des disques différents pour la source, je me demande combien d'encodages différents, j'aurais pu lancer. Faudra que j'essaye, mais je doute de pouvoir pousser les 8 coeurs à l'infarctus, je serais limité par les débits disques bien avant, je pense.

En plus il est faux de dire que les gammes changent tous les 3 mois. Il est possible que les Roadmaps d'Intel (que je ne suis pas attentivement, je le reconnais) sortent des proc à ce rythme, mais Apple est loin de les intégrer aussi rapidement dans ces machines, aidés en cela par le fait, qu'en général, ils mettent à chaque fois ce qui se fait de mieux dans la gamme de proc considérée ; ils peuvent donc se permettre de temporiser un peu.

Maintenant, on sait où l'on va. Il n'y a certes plus la surprise, mais au moins on évite les mauvaises surprises de l'époque G4-G5, où l'on se disait " Quoi, une si faible augmentation de vitesse ..."
 
Qui franchement préfère des mac mal finis et fragiles ? Personne évidemment, quelques décérébrés fortunés qui traînent ici et là et encore... maintenant c'est toujours la même histoire, mieux avant, mieux après, mieux pendant. Les mac communistes qui duraient 150 ans ça fait belle lurette que c'est fini, comme d'ailleurs tous les produits de consommation, la société de renouvellement c'est ce qui fait tourner notre planète alors oui c'est de la merde, mais on a les 2 pieds dedans, faut arrêter de s'en étonner. :)

Nan mais quel pessimiste lui. T'as pas tort, mais y'a de l'espoir quand même :

NTM a dit:
C'est arrivé près d'chez toi
Ouais, presque sous ton nez
Cesse de prendre cet air étonné
Pas l'moment d'abandonner
Faut tout donner
afin d'changer les données
It's underground o'clock, le glock va détonner
 
Qui franchement préfère des mac mal finis et fragiles ? Personne évidemment, quelques décérébrés fortunés qui traînent ici et là et encore... maintenant c'est toujours la même histoire, mieux avant, mieux après, mieux pendant. Les mac communistes qui duraient 150 ans ça fait belle lurette que c'est fini, comme d'ailleurs tous les produits de consommation, la société de renouvellement c'est ce qui fait tourner notre planète alors oui c'est de la merde, mais on a les 2 pieds dedans, faut arrêter de s'en étonner. :)

je ne cherche pas à philosopher. Je veux juste réaffirmer qq priorités qui me semblent importantes, et notamment la qualité de fabrication. Dans mon entourage directe, je n'ai connu personne qui n'a pas eu de pb sur son mb ou mb pro depuis 2 ans , à l'inverse les qq personnes ayant acheté un portable pc n'ont pas eu le moindre pb :rateau:
 
Hédicito, tu me rappelles le zorglhom de "Panade à Champignac", nostalgique d'une période que tu crois bien à tord glorieuse.

En fait, tu es toujours dupe de l'illusion qu'Apple a entretenu pendant les années PPC : vous n'aviez pas à vous sentir inférieurs aux Pcistes, vous étiez différents. Différents parce que vous aviez des Macs. Apple vendait des ordinateurs mais vous achetiez un concept, un style de vie, une "marginalité". Désolé, mais vous étiez des dupes.

Apple ne vend que de l'informatique grand public ; elle a toujours vendu de l'informatique grand public. Le fait que ce "public" se soit réduit à une peau de chagrin dans les années quatre-vingt-dix ne fut que la conséquence des choix stratégiques malheureux et imbéciles des différentes directions qui se sont succédées jusqu'au retour de Steve Jobs.

Aujourd'hui la différence, ou du moins là où vous placiez cette différence, a disparue. Ce qui vous gêne, vous fait mal en détruisant votre rêve, ce n'est pas tant ces "clones", ces clowns de Mac, mais bien Bootcamp, qui en faisant de nos machines des Wintel, lève le voile sur ces années d'illusion. Quand on achète un ordinateur Apple, on achète un PC. Mais cela à toujours été vrai, même à l'époque du PowerPC, car PC = Personnal Computer c'est-à-dire ordinateur personnel. Pas style de vie, marginalité, différence, élitisme.

Une machine ce n'est que ce qu'on en fait, pas ce que l'on est.

Tout a fait d'accord : les gens qui avaient des macs a l'ère ppc voulaient être différents..:D
Tres content de mon macbook intel :p
 
En un microprocesseur spécifique. :love:

je rajoute ; une différence ! chose que d'ailleurs Apple a toujours mis en avant.

Ou l'art est la maniére... de toute façon c'est une culture chère aux vieux de la vieilles.
Maintenant on trouve des ordi en grande surface.. :( quand tu aime quelque chose vraiment, tu aime mettre les formes. Le plaisir, d'avoir une machine vraiment différente du conformisme actuel.

Bonne journée.
 
Je suis passé d'un eMac PPC G4 à un MacPro 8 coeurs Intel...
Et je peux dire sans honte que j'ai complètement lâché mon eMac...
En fait au début ça allait tellement vite que je ne me rendais même pas compte que mes logiciels étaient émulés...
Non, non je ne regrette pas les années powerpc ou les comparaison avec les PC étaient subjectives.
 
Pour ceux qui ont oubliés ces années douloureuses…

Le Myth du Megahertz…

Moi je remercie Intel :up: Merci de nous avoir remis dans la course !
Microsoftisation des Macs ? Si cela se traduit par plus de switchers, de programmes, de sérieux en entreprise, de visibilité, de renouvellement de gamme, de compatibilité et de jeux ! Je dirais juste :

BEN TANT MIEUX FFS !
 
je souhaite que Apple reste toujours a 5-6% de parts de marché pour faire que ce produit reste un "premium" dont les utilisateurs sont rares.

Pourquoi ?
Pour avoir l'impression de faire partie d'une élite économico-intellectuelle avec ta grosse BMW et ton ordinateur "créatif way of life" ?

C'est vrai que ça pète plus dans les dîners en ville que de rouler en mégane et d'avoir un HP...



EDIT : sinon, je vote "ranafout" aussi.