MacBook Pro mid-2010 : s'éteint intempestivement et redémarre

Goudurisc

Membre actif
23 Juin 2007
222
5
Bonjour,

Mon macbook s'éteint régulièrement et redémarre seul. ça fait maintenant plusieurs mois que ça dure et je n'ai pas trouvé de solutions.

Je n'obtiens aucun message d'erreur. Ce redémarrage ne semble lié à aucune manip particulière.

Ce que j'ai testé :
- avec ou sans alimentation secteur
- réinitialisation de la PRAM + les opérations classiques de maintenance depuis utilitaire de disque.
- test de températures
- contrôle de consommation depuis Moniteur d'activité

J'ai même réinstallé le système (Sierra).

J'avoue que je suis à bout de solutions. Après, on peut toujours changer la nappe, le gel de processeur, la batterie... mais bon, je le sens moyen... Auriez-vous une piste ?
 
Bonjour,

c'est un 13 pouces ou un 15 pouces ?
 
Merci, j'avais déjà lu ce sujet mais comme je n'obtenais aucun message d'erreur, je pensais ne pas être concerné. J'ai donc pris le temps de tenter de comprendre le pb.

En résumé, il s'agirait d'un condensateur à remplacer. Mais qui peut faire ça et à quel prix ? Je suis un peu bricoleur, mais je ne sais pas si c'est à ma portée et si j'ai le matériel.

Ma machine est vraiment dans un état exceptionnel car je l'utilise assez peu, uniquement lors des quelques déplacement pro ou en vacances et avec un faible usage. Elle mérite donc que je me donne un peu de mal pour la maintenir en état de marche et de plus, pas le budget pour la remplacer...

Bref, j'ai compris que tu avais réalisé cette opération plusieurs fois, acceptes-tu de donner quelques conseils pratiques ?
 
Tu peux avoir confirmation de l'origine du problème en regardant les "logs" des crashs (Macintosh HD / Bibliothèque / Logs).

Je peux donner les infos et conseils nécessaires pour l'intervention, mais si tu n'es jamais intervenu sur une carte-mère d'ordinateur, je te déconseille fortement de le faire.
Bien sûr si tu es familier de ce genre d'intervention, alors pas de problème.

Je fais la réparation gratuitement (cf. le sujet), contact via les "conversations" si tu le souhaites.
 
j'ai vu ça, effectivement, je suis assez impressionné que tu réalises cette réparation gratuitement !!!
J'ai cru comprendre que tu étais dans le sud, je suis déjà dans ma famille à Toulouse pour qq jours, es-tu dans le secteur ? ;)
Et je te confirme que je n'ai jamais bidouillé une carte mère et que la dernière soudure que j'ai réalisée, c'était avec un clou, des pinces et un camping gaz ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis à 2 heures de Toulouse, tu peux venir cette semaine si tu veux (contact via les "conversations" pour la suite).
 
Dans le principe, ce ne serait pas un pb, voir un vrai plaisir, mais comme on profite de la famille à peine qq jours par an, si j'annonce que je disparais un jour complet (c'est le temps mini à prévoir globalement), je vais me faire incendier ! De plus, le composant est à commander avec un temps de réception peut-être important ? Bref, j'ai fantasmé 2mn. Sinon, je reviens ensuite en région parisienne, tu connais des réparateurs pas trop nuls ?
 
Le composant en question, j'en ai en stock, évidemment.

Je ne connais pas de réparateurs en région parisienne.

Si tu le souhaites tu peux m'envoyer la machine par la Poste.

NB : pour confirmer l'origine de la panne, utilise le test OpenGL de Cinebench, comme expliqué dans le sujet consacré au problème de GPU des Macbook Pro 15" mi-2010.
 
Bonjour Ma Dalton,
J'a créé une conversation (créée depuis le survol de ton icône) mais il semble qu'elle ne se soit pas enregistrée. Je suis donc ok pour t'envoyer ma machine et je souhaitais juste savoir ce qu'il fallait préparer et si tu avais éventuellement quelques consignes pour limiter la perte de la machine durant sa livraison par la poste, c'est forcément le point le plus délicats...
Je vais tenter de recréer une conversation... Merci !!!!
 
Bonjour,

Je crois qu'il est important que je réagisse après avoir rétrogradé de Sierra à El capitan, avec l'aide active de Fullcrum, Moonwalker,... que je remercie à nouveau.

Non seulement mon Mac à retrouvé une vraie seconde jeunesse mais il ne plante plus du tout !!! (ajouter une centaine de points d'exclamation).

Ma Dalton, j'avais pris RV avec toi en septembre pour un remplacement de condensateur mais je suis finalement heureux de pouvoir alléger ton agenda !!! Et ça n'enlève rien à ta proposition de réparation assez exceptionnelle en terme de coup de main !!!!

Et encore un possesseur de Macbook 2010 heureux, à ajouter au crédit du forum ;)
 
Houuu, que c'est pas bien de sabrer le champagne quand on n'a pas testé à fond sa machine !!! Du coup, je reviens sur le forum tout penaud, en confirmant que : NON je ne suis pas le seul utilisateur de Macbook 2010 à être passé entre les gouttes du condensateur foireux :shifty:

Du coup Ma Dalton, si tu es encore ok pour t'occuper de ma machine mi septembre, ce sera bien entendu avec un grand soulagement que je te la confierai !!!!!
 
Bonjour Ma Dalton,
J'ai également ce souci depuis plusieurs mois. J'ai déjà pas mal bricolé sur mon imac, pour des soucis divers, mais là, concernant ce souci sur mon macbook pro, j'ai très peur de m'y coller.
Est-ce que tu offres toujours de faire cette réparation ? Je suis dans le sud de la France, et je pourrai éventuellement te l'amener si de 1 tu acceptes de m'aider, et de 2 selon où tu es :)
En attendant de tes nouvelles, au plaisir !
 
Le composant en question, j'en ai en stock, évidemment.

Je ne connais pas de réparateurs en région parisienne.

Si tu le souhaites tu peux m'envoyer la machine par la Poste.

NB : pour confirmer l'origine de la panne, utilise le test OpenGL de Cinebench, comme expliqué dans le sujet consacré au problème de GPU des Macbook Pro 15" mi-2010.


Nouveau Bonjour Ma Dalton,
J'ai également ce souci depuis plusieurs mois. J'ai déjà pas mal bricolé sur mon imac, pour des soucis divers, mais là, concernant ce souci sur mon macbook pro, j'ai très peur de m'y coller.
Est-ce que tu offres toujours de faire cette réparation ? Je suis dans le sud de la France, et je pourrai éventuellement te l'amener si de 1 tu acceptes de m'aider, et de 2 selon où tu es :)
En attendant de tes nouvelles, au plaisir !
 
Nouveau Bonjour Ma Dalton,
J'ai également ce souci depuis plusieurs mois. J'ai déjà pas mal bricolé sur mon imac, pour des soucis divers, mais là, concernant ce souci sur mon macbook pro, j'ai très peur de m'y coller.
Est-ce que tu offres toujours de faire cette réparation ? Je suis dans le sud de la France, et je pourrai éventuellement te l'amener si de 1 tu acceptes de m'aider, et de 2 selon où tu es :)
En attendant de tes nouvelles, au plaisir !
Un peu de lecture dans cette réponse #337 en date du 7 février 2019.