Midi par l'usb?

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous.

Je viens d'acquerir un sequenceur Rm1X de Yamaha. Celui-ci possède une entré et une sortie midi.
J'aurais aimé savoir s'il etait possible de le connecter à mon iBook G4 800 par l'intermediare de l'usb ou du Fire wire, tout ceci en gardant mes propriété midi.

Et ci celà est possible, quel logiciel me permetra de couplé mon sequenceur avec lui, Garageband?
J'aurais aimé faire du live avec ma machine combinant des sequences de celle-ci avec des boucle ou sample à partir du mac. Possible ou pas? Avec quoi?

Beaucoup de questions mais je suis totalement debuatnt dans ce domaine.

Je vous remerci.

Chupastar.
 
chupastar a dit:
Bonjour à tous.

Je viens d'acquerir un sequenceur Rm1X de Yamaha. Celui-ci possède une entré et une sortie midi.
J'aurais aimé savoir s'il etait possible de le connecter à mon iBook G4 800 par l'intermediare de l'usb ou du Fire wire, tout ceci en gardant mes propriété midi.

Et ci celà est possible, quel logiciel me permetra de couplé mon sequenceur avec lui, Garageband?
J'aurais aimé faire du live avec ma machine combinant des sequences de celle-ci avec des boucle ou sample à partir du mac. Possible ou pas? Avec quoi?

Beaucoup de questions mais je suis totalement debuatnt dans ce domaine.

Je vous remerci.

Chupastar.

Salut

Donc pour un débutant, c'est pas mal une RM1X...pour la relier à ton ordi il va te faloir une interface midi usb (midiman 2x2).
Ensuite tu pourras piloter ta groovebox par un logiciel audiomidi type Cubase Logic etc...J'ai pas encore Garage Band entre les mains mais en théorie il devrait logiquement faire séquenceur midi et timestretching en direct.
Pour ce qui est de trigger les samples, c'est tout à fait possible une fois que tu définis qui est le slave/master etc...
Aussi je pense qu'un soft comme Ableton Live devrait certainement plus s'approcher de tes besoins, jette donc un coup d'oeil à leur site et télécharge la démo .
 
purestyle a dit:
Salut

Donc pour un débutant, c'est pas mal une RM1X...pour la relier à ton ordi il va te faloir une interface midi usb (midiman 2x2).
Ensuite tu pourras piloter ta groovebox par un logiciel audiomidi type Cubase Logic etc...J'ai pas encore Garage Band entre les mains mais en théorie il devrait logiquement faire séquenceur midi et timestretching en direct.
Pour ce qui est de trigger les samples, c'est tout à fait possible une fois que tu définis qui est le slave/master etc...
Aussi je pense qu'un soft comme Ableton Live devrait certainement plus s'approcher de tes besoins, jette donc un coup d'oeil à leur site et télécharge la démo .

Ok bien pour les renseignements!
zen.gif

Je vais essayé un peu tout ça dès que j'aurais mon midiman 2x2. Tu peux me renseigner sur son prix stp.
Puis penses-tu que mon iBook G4 800 peux suffire à faire qq chose de correcte en live?

Merci.

Chupastar.
 
Check le prix d'un tas de matos sur Univers Sons .
Pour l'iBook 800, ma réponse est oui, reste à lui rajouter le maximum de Ram et un disque dur externe pour les projets et les samples, aussi pour une meilleure maitrise de certains paramètres, un clavier avec controlleur midi est très pratique dans une config live.
 
purestyle a dit:
Check le prix d'un tas de matos sur Univers Sons .
Pour l'iBook 800, ma réponse est oui, reste à lui rajouter le maximum de Ram et un disque dur externe pour les projets et les samples, aussi pour une meilleure maitrise de certains paramètres, un clavier avec controlleur midi est très pratique dans une config live.

Ok merci!
Je l'ai dejà gavé de ram à son maximum, donc ça devrait aller, il ne me manque plus qu'un disuqe dur car mon 30G est dejà presque plein...
 
purestyle a dit:
Check le prix d'un tas de matos sur Univers Sons .
Pour l'iBook 800, ma réponse est oui, reste à lui rajouter le maximum de Ram et un disque dur externe pour les projets et les samples, aussi pour une meilleure maitrise de certains paramètres, un clavier avec controlleur midi est très pratique dans une config live.

Je suis allé sur Univers Sons comme tu me l'as indiqué mais je ne suis pas foutu de trouver ce fameux cable midiman... Même avec la recherche sur le site.
Mais je ne m'y connais pas trop donc surement que je passe à coté.
Tu pourrais eclairer ma lanterne?

Merci!

Chupastar.
 
Bonjour, J'ai recu une groovebox Mc 909, j'essaye de l'utilisé sur garageband, mais pourtant je n'arrive pas a avoir les sons original de la groove
pourquoi ca ne marche pas?
 
C'est parce que en midi il faut que tu renvoie un signal dans GB. C'est à dire brancher du Out de ton matos vers une interface in que rentre dans ton mac.
Peut-être que là tu pourra recupérer les sons.
Par contre je ne sais pas si GB le fait d'offcie, il faut peut-être télécharger un truc en plus.
Vois sur macmusic.org dans la section garageBand :up:
 
Whaou, ca m'interesse!!

J'avais fait des recherches il y a quelques années pour avoir le midi sur PC, tout ce que j'avais trouver c'est une carte son haut de gamme (+ de 800€).

Et j'apprends qu'il existe un cable (au prix d'un cable donc...) pour que je puisse enfin connecter mon synthé au PC (PC = Personal Computer et non Windows hein).

++


EDIT: J'ai trouver ce lien: http://www.free-scores.com/boutique/boutique_694_accessoires_600.htm On y trouve pas mal de choses interessantes.



Je profite du topic pour poser quelques questions:

J'attends mon MBP et j'ai un vieux synthé que mon oncle m'a offert, qui ne fonctionne que par midi - Qu'est ce qu'il me faudrait comme matos et logiciel pour m'en servir efficacement?

++
 
Bonsoir!

Malheureusement ca ne fonctionne pas
je laisse tomber l'idée de brancher ma groove sur Garageband
Il me faudrais un nouveau système d'enregistrement, avec le pouvoir d'ajouter des loop et ainsi ke le système puisse reconnaitre ma groove, ainsi qe ses propres sons!
filez moi un coup de main please
 
pourquoi tu la rentre pas en audio dans GB t'as groovebox ?
Et tu sur que les son qui son à l'intérieur sont midi ?
 
ben en faite je ne crois pas que c'est le bon programme pour ca, il me faudrait un nouveau programme, lequel me conseillerais vous pour mac? Logic pro?
 
Tu es sur MacIntel ?
sinon cubase
si oui Logic ou Live Ableton. Tu peux télécharger la démo sur leur site. ici .
Apres à chacun ces gouts.
 
oui j'ai un Macintel...Et logic express permet d'enregistré des instruments "réel", comme guitard ou boite a rythme et etc....? et si oui comment branché, avec un interface midi/usb?
 
ben pour ce qui est des instrument réel, le midi non, puisque justement c'est fait pour des instru virtuel.
Mais une carte son externe et puis le tour est joué.
Je pense que Logic express permet d'enregistrer des instruments réels. Il n'y a pas de raison.
 
Oula alors ca dépend. Parce que pas trop cher pour un matériel comme ca ca peut vouloir dire toute sorte de choses.
Evidemment tout budget ou presque à sa carte son mais tu pourrais y mettre combien environ ?
Genre entre 100 et 200 ou plus ou moins ?
Apres avoir cet ordre d'idée là, le conseil sera plus éfficace.