Mighty Mouse, la révolution ?

Statut
Ce sujet est fermé.
chupastar a dit:
Mais Apple, refusant depuis toujours les souris à clic droit, se retrouvaient devant une impasse quand il fallait se rendre à l'évidence. Il fallait trouver quelque chose pour dire qu'ils ne disaient pas que des bêtises depuis toujours!

Tu exagères un peu en disant "depuis toujours", mais ça fait quand même un certain temps. :D

Au début des années 80… (ici pousser iTunes à fond et jouer Je danse le Mia, et ouais je crains dégun :p) Apple connaissait déjà l'existence des souris à plusieurs boutons, celles utilisées dans le centre de recherche de Xerox en avaient déjà plusieurs. Le choix de la souris mono-bouton a été fait en toute connaissance de cause après avoir observé des erreurs dans le maniement des boutons. Apple devait déjà expliquer à un public assez large comment se déplacer à l'écran avec une souris, comment cliquer, etc, et pour un début un bouton unique était sans doute suffisant.

Après ils pouvaient encore le justifier en mettant en avant l'uniformité de l'interface, favorisée par un bouton unique parce que du coup aucune commande n'était planquée dans les menus contextuels et inaccessible depuis la barre de menus ou un raccourci clavier. Mais au bout d'un moment c'est devenu ridicule, même pour un ex-employé comme Bruce Tognazzini, qui a fondé l'Human Interface Group chez Apple : « The two-button mouse is seven or eight years overdue. There's no point of harming the efficiency and behavior of the system any more by having a one-button mouse. »

Sa déclaration date de l'an 2000, mais il a encore fallu patienter cinq ans pour avoir plusieurs boutons (enfin, un bouton qui se fait passer pour deux), sans oublier une molette. Au moins celle de la Mighty Mouse apporte un petit plus. Par contre on ne sait pas si cette souris sera livrée en standard, en attendant les souris Apple achetées avec les machines finissent encore dans les tiroirs.

chupastar a dit:
Mais bon, je vais tout de même me l'acheter cette souris, le marketing marche bien avec Apple, quand on aime la marque on est prêt à faire ce petit effort...

J'aime bien Apple mais c'est quand même à eux de faire des efforts. Si je devais choisir une souris aujourd'hui ce serait sans doute une Logitech Cordless Click Plus. Pour un prix à peu près équivalent Logitech vend une souris au design pas aussi épuré mais quand même sympa, sans fil, rechargeable, avec six boutons programmables, scroll horizontal/vertical et un capteur optique 800 ppp comme ma MX700. Même en comptant les 20 dollars dépensés il y a trois ans (toutes les mises à jour sont gratuites, à l'ancienne) pour USB Overdrive je trouve le deal plus intéressant.

ebensatis a dit:
si vous regardez bien se qui se passe au niveau de vos doigts le fait d'appuyer avec le majeur tire sur un tendon ou un muscle , je ne sait pas, qui a pour éffet de très légèrement relevé l'index. […] Quand au clic gauche, le plus utilisé, par rapport a d'autre souris, il est bien plus conforatble car les deux doigt peuvent y participer.

Je dois pas être normal, j'ai des doigts indépendants, quand le majeur clique sur le bouton droit l'index ne bouge pas d'un pouce, arf'. En plus avec Mighty Mouse il faudrait penser à le soulever avant de cliquer. Et je clique bien avec un seul doigt, aucun problème, les boutons ne sont pas balaises à ce point là, ou bien c'est moi qui suis très fort. :eek: :D
 
MiniMe a dit:
À mon avis la decision de conserver un design sans boutons apparents est discutable, voire carrément mauvaise. Elle oblige Apple à utiliser des capteurs pour différencier un clic gauche et un clic droit, et à leur tour les capteurs obligent l'utilisateur à relever l'index lorsqu'il veut effectuer un clic droit. Avec Mighty Mouse l'utilisateur doit faire un effort pour compenser un défaut de la souris (naturellement on pose la main et les doigts sur la souris, on ne garde pas les doigts en l'air), et c'est une source d'erreur s'il oublie. Personne n'a l'habitude de relever l'index pour que sa souris arrive à enregistrer un clic sur le bouton droit.
Je ne crois pas que cela fonctionne comme tu le penses ... je suis persuadé qu'il faut que tu PROVOQUES le clic pour que les capteurs prennent en compte l'information donnée par les capteurs!! ... Il n'y a donc aucune obligation de garder les doigts en l'air ... les doigts simplement posés dessus ne conduisent à rien .... c'est là l'idée géniale et révolutionnaire!
Sinon cela deviendrait effectivement ingérable

:up:
 
MiniMe a dit:
. Et je clique bien avec un seul doigt, aucun problème, les boutons ne sont pas balaises à ce point là, ou bien c'est moi qui suis très fort. :eek: :D


Bien sur que non que l'effort demandé n'est pas important et qu'il se fait très facielement avec un doigt ... m'enfin puisqu'on en ai a chippoter sur un doigt a lever d'un millimètre pour le clic droit .. franchement...

disons que le clic droit demande 1/1000 d'effort de plus que sur une souris a deux bouton normale et que le clic gauche en demande 1/1000 de moins que sur une souris a deux bouton normale .

mais bon ... assez ergoter ... essayez la donc et vous verrez ...
 
manque bt et je prends
 
je suis d'accord, le fil ça gache, mais d'un autre côté, le sans fil c'est avec des piles et ça finit par coûté cher, un accu intérieur avec une prise dessous ou un truc dans le genre ce serais mieux..... :) :) :)
 
Et oui elle est la. Mais moi perso je la trouve vraiment chère : c'est pas normal : 55¤ pour une sourie USB... Bon c'est vrai y a le système de défilement horizontal/vertical mais bon...
C'est vrai qu'Apple était obligé de faire venir tot ou tard les 2 boutons. On peut pas faire du ctrl+clic éternellement. Mais bon pour le moment je reste avec ma monobouton, pour le reste on verra plus tard.
 
Hello,

Moi je suis entrain de la tester (voir mon commentaire sur le produit), mais elle n'est pas à moi. J'aurais bien aimé en acheter une mais si le modèle BT sort d'ici 3 mois, je pourrais attendre.
Dis moi jo_6466, est-ce que tu as des sources concernant la sortie éventuelle du modèle BT ?

A+
 
Alors, j'ai reçu la mienne ce matin. Je suis ravis.
La molette, que du bonheur, souple, fluide et 360° (pourquoi Apple et la seul à y penser alors que les souris à plusieurs molettes et boutons existent depuis belle lurette).
Les cliques tactiles, pas de problème non plus. On va pas me dire que c'est compliqué de lever l'index pour faire un clique droit. De plus, les utilisateurs de la souris apple mono-bouton que jétais peuvent toutjours cliquer avec les deux doigts sur la souris. Encore un bon point.
Les boutons latéraux (ou devrai-je dire LE bouton latérale) et à mon sens impec, il faut appuyer pour activer la fonction et non pas toucher ce qui permet de soulever la souris.
Bref que du bonheur, à un certain prix je vous l'accord.
Cette souris est intéressante pour son design apple mono-bouton (pour un tordu comme moi ça compte un peu quand même) et pour son petit bouton 360° qui lui est une réelle inovation et un réelle confort d'utilisation qui change en bien l'éxperience utilisateur.

Il est quand même assez amusant de voir que la seule sociètè qui innove constament et sur des nouveaux produits et sur des concepts existants, soit Apple. Rien que pour ça, je les claque mes 55 euros pour une souris qu'a un fil et qu'a plusieurs bouon mais comme les copain d'à coté et qu'est trop chère et qu'on peut pas faire de jeux avec et que l'autre souris elle a 258 boutons programmable dans ma baignoire.

Donc, pour ceux qui hésite sans vraiment hésiter, foncez sans regret, rien que pour ce petit bouton 360°.

À bon entendeur
 
Vive la Mickey Mouse ! :)
 
Vincent_D a dit:
On va pas me dire que c'est compliqué de lever l'index pour faire un clique droit.
J'avoue être très sceptique face à une telle contrainte d'utilisation, je ne l'ai pas essayé certes, mais le principe me semble tout de même douteux... J'ai l'impression qu'Apple a encore une fois trop privilégié l'esthétique au côté fonctionnel de l'objet :rolleyes:
 
dcz_ a dit:
J'avoue être très sceptique face à une telle contrainte d'utilisation, je ne l'ai pas essayé certes, mais le principe me semble tout de même douteux... J'ai l'impression qu'Apple a encore une fois trop privilégié l'esthétique au côté fonctionnel de l'objet :rolleyes:

Bon j'ai pu essayer la bestiole ce midi et je suis pas très positif :/ le systeme de clic est vraiment maladroit, lever les doigts c est vraiment pas naturel (ce qui est plutot curieux pour Apple), et on reste sur un systeme mecanique en fait qui s ajoute au capteur de position des doigts. le clic latéral est pas pratique du tout (tres tres dur) qui plus est ce n'est qu'un bouton

par contre la petite trackboule est plutot bien trouvée meme si j ai sensation curieuse de me prendre des micro décharge au bout de l'index :confused:


Sinon pour la précision c est du tout bon pour de la bureautique :zen:
 
huexley a dit:
Bon j'ai pu essayer la bestiole ce midi et je suis pas très positif :/ le systeme de clic est vraiment maladroit, lever les doigts c est vraiment pas naturel (ce qui est plutot curieux pour Apple), et on reste sur un systeme mecanique en fait qui s ajoute au capteur de position des doigts. le clic latéral est pas pratique du tout (tres tres dur) qui plus est ce n'est qu'un bouton

par contre la petite trackboule est plutot bien trouvée meme si j ai sensation curieuse de me prendre des micro décharge au bout de l'index :confused:


Sinon pour la précision c est du tout bon pour de la bureautique :zen:
Merci pour tes impressions, ça confirme malheureusement bel et bien ce que je craignais... Bon, il ne me reste plus qu'à me jeter sur ce que je trouve être la référence aujourdhui.
 
dcz_ a dit:
Merci pour tes impressions, ça confirme malheureusement bel et bien ce que je craignais... Bon, il ne me reste plus qu'à me jeter sur ce que je trouve être la référence aujourdhui.

t'as bien tort, je trouve.......elle est géniale! :D

(et pour ton portfolio c'est un MUST!) :up:
 
Je l'ai aussi ! Bluffé ! L'impression d'avoir gardé la même souris mais avec des fonctions supplémentaires !
La petite boule (un peu trop fine pour mes doigts potelés) ne ressemble en rien aux autres molettes que j'ai vu. C'est du neuf ! On la caresse plus qu'on la manipule. Aucun problème pour moi niveau clic droit/gauche. Problème de navigation dans firefox confirmé.2 ou trois jours d'utilisation et je poste mon test sur la fiche.
Mais c'est du très grand apple, et ce serait un atout supplémentaire pour le mac si elle était livrée par défaut.
 
huexley a dit:
le systeme de clic est vraiment maladroit, lever les doigts c est vraiment pas naturel (ce qui est plutot curieux pour Apple), :

C'est la quatrième jour que j'utilise cette souris et cela me parait tout aussi naturel que la logitec que j'utilisait avant.
De mon point de vue l'ergonomie de cette souris est aussi bonne que n'importe quelle autre et meilleur si l'on considère la présence du scroll horizontal.

Pour ma part, j'ai trouvé un usage au bouton latéral qui ne me servait pas pour le moment.
Je me suis apercu que j'ouverait bcq de febetre et que je devais souvent les refermé en allant pointé la pilule rouge dans le coin de chaque fenetre ... ce qui est assez chiant. Je vait donc faire un apple script de fermeture de fenetre de premier plan que je vais ataché a ce bouton.
 
ebensatis a dit:
C'est la quatrième jour que j'utilise cette souris et cela me parait tout aussi naturel que la logitec que j'utilisait avant.
De mon point de vue l'ergonomie de cette souris est aussi bonne que n'importe quelle autre et meilleur si l'on considère la présence du scroll horizontal.

Pour ma part, j'ai trouvé un usage au bouton latéral qui ne me servait pas pour le moment.
Je me suis apercu que j'ouverait bcq de febetre et que je devais souvent les refermé en allant pointé la pilule rouge dans le coin de chaque fenetre ... ce qui est assez chiant. Je vait donc faire un apple script de fermeture de fenetre de premier plan que je vais ataché a ce bouton.
Sinon, "Commande + W" ça va vite aussi... ;)
 
dcz_ a dit:
Sinon, "Commande + W" ça va vite aussi... ;)
C'est sur mais sa oblige justeùent a quitter le souris ... ce que je veut justement éviter (tout comme pour le scrll horizontal)

Ceci dit, il faut encore que j'arrive a faire le script :(
 
ebensatis a dit:
C'est sur mais sa oblige justeùent a quitter le souris ...

Moi la souris je la tiens avec qu'une seule main! :D Donc g une main de libre pour faire des raccourcis sur le clavier... :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.