Migration core duo leopard vers I5 lion

mercutio

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2000
1 795
23
Bonjour,

Je vais changer d'imac. Quelle procédure utiliser pour transférer le système et ses application de mon imac sous leopard vers un imac lion.


Le premier a un firewire 400 et le second un firewire 800.

Tous les deux ont ethernet.


Apple propose cette solution de migration

http://support.apple.com/kb/HT4413?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

mais je ne sais pas si le nouvel ordi dois déjà avoir un système d'installé.

Faut-il cloner ou existe-t-il une procédure "efficace" de transfert ? d'autant plus que je compte passer à mountain lion.

Merci
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le plus facile : l'assistant migration en FW ou en Ethernet (probablement plus rapide).
Inconvénient majeur : tu vas récupérer de vieux trucs de Leopard que tu vas passer sous Lion (et bientôt ML).


Le plus propre : tu clones ton dd, par sécurité.
Sur la nouvelle machine (sous Lion ou ML):
  • tu installes from scrtach les applications (dernières mises à jours - attention à avoir pensé à tes numéros de série ! et prévoir la CB car certaines mises à jour seront payantes)
  • tu transfères tes données, tes musiques (contenu du dossier iTunes), tes photothèques, tes signets Safari
  • tu exportes (sur l'ancienne machine) tes calendriers et tes contacts, et tu les importes sur la nouvelle machine
  • etc.

Grace à ton clone, tu as le temps pour faire ce transfert et si tu oublies quelques donénes, elles seront toujours sur le clone.
 
Je plussoie Sly54 : cette méthode est certes un peu plus contraignante mais c'est la plus sécurisée, elle est gage de + de stabilité et - d'emmerdes de compatibilité.

Marvel
 
merci

Vous préconisez donc de partir d'un système vierge et de tout réinstaller ! :mouais:
mais je pense que c'est effectivement une bonne solution mais j'ai beaucoup d'applis audio et de plug ins...ça va me saoûler ! :)

Il vaut mieux que je parte directement de ML alors.
 
mais je pense que c'est effectivement une bonne solution mais j'ai beaucoup d'applis audio et de plug ins...ça va me saoûler ! :)
Si tu fais la version "simple" tu risques un certain nombre d'incompatibilités (Applications avec Rosetta jusqu'à SL, mais incompatibles après) demandant plus de temps pour remettre au carré !
 
Vous préconisez donc de partir d'un système vierge et de tout réinstaller ! :mouais:
mais je pense que c'est effectivement une bonne solution mais j'ai beaucoup d'applis audio et de plug ins...ça va me saoûler ! :)
La troisième possibilité (celle que j'ai adoptée pour passer de 10.6 à 10.7) est de faire un clone de ton Leopard,
puis d'y faire le tri : mise à jour de ce qui peut le supporter dès 10.5, désinstallation des logiciels-plugins-pilotes-add_ons-modules qui seront incompatibles avec 10.7, et téléchargement des installeurs des versions seulement compatibles avec 10.7
= http://roaringapps.com/apps:table

Là, on peut migrer ce clone remanié,
mais ça nécessite de faire l'inventaire complet (et on en oublie toujours au moins un) et de savoir comment désinstaller proprement.
Ce qui n'est pas évident non plus, :rateau:
et parfois moins rentable que la clean install (que j'avais faite pour passer de 10.4 à 10.5).

Et ça serait une façon un peu lourde pour toi passer plus tard de 10.7 à 10.8.

Alors, en tout cas, que ce soit pour migrer d'un coup ou transférer au goutte à goutte, un clone fire-wire est pratique. :)
 
je vais garder mon acinen imac jusqu'à ce que ma migration soit complète.

j'ai toujours mis mes documents/photos/musiques sur une seconde partition donc mon système leopard ne fait que 60 GO !
 
Voilà, j'ai migré vers moutain lion mais je dois enregistrer TOUS mes logiciels....office, native instruments, logic,...

De plus tous mes "preset" des logiciels ont disparus....safari, firefox, logic,...

Tous semble bien à sa place pourtant !
 
Voilà, j'ai migré vers moutain lion mais je dois enregistrer TOUS mes logiciels....office, native instruments, logic,...

De plus tous mes "preset" des logiciels ont disparus....safari, firefox, logic,...

Tous semble bien à sa place pourtant !
Et comment as-tu choisi finalement de migrer ?
 
Avec l'assistant migration mais il s'est passé un truc bizarre.

Je ne puvais pas importer mon compte utilisateur car il portait le même nom que celui sur la nouvelle machine...j'ai du le changer et il a créé deux comptes utilisateurs...

Je transfère tout manuellement pour récupérér des presets. surtout qu'il faut tout configurer...faire apparaître le disque sur le burerau, activer le second bouton de la souris, faire apparaître définitivement le dossier user...

J'ai donc quelques soucis avec Logic 9 mais iphoto et itunes fonctionnent bien et l'ordi est assez réactif sans être fulgurant non plus
 
Pour migrer, on a deux voies :

- l'Assistant de Réglages à la première connexion sur un nouveau système vierge (la première connexion le propose à la fenêtre Transférer des données vers ce Mac) : on peut tout y migrer d'un coup (comptes, applis, etc)

- l'utilitaire Assistant de migration une fois qu'on a recréé un compte dans ce nouveau sytème,
et là, pour migrer son ancien compte, il faut lancer l'utilitaire à partir d'un autre compte (on conseille même d'en créer un nouveau).
En effet, si on lance AdM à partir du compte homonyme recréé sur le nouveau système, ou il crée un compteBis, ou il écrase le compte recréé pour y écrire le compte homonyme à migrer
= c'est seulement en le lançant à partir d'un autre compte qu'il ne produit qu'un seul compte.
 
J'ai migré après avoir installé lion puis moutain lion acheté sur le store...

J'ai le back up de mon ancien user sou la main et je fais les transferts à la main au besoin !

Je suis content que itunes et iphot a fonctionné...j'avais des déconvenues lors d'une précédente migration il y a quelques années.

Par contre je ne vois pas imovie ni garageband...ne sont-ils plus livrés avec les macs ?
 
J'ai recommencé la migration. Formatage du disque, installationd e Montain lion et migration depuis mon ancien compte user.... ça roule au poil ! J'ai tout retrouvé. Un grand merci.

Je trouve par contre que mon système n'est pas très réactif...les applications ont beaucoup plus rapides mais pas le système curieusement. Est ce que cela viendrait du fait que je n'ai que 4 GO ram ?
 
8 Go ne seraient pas de trop pour faire de la vidéo et de la musique.


En 2013, plusieurs études montrent qu’il n’y a aucun effet perceptible à ajouter de la RAM au-delà de 8 Go, d'après Vous et Votre Mac 91. :confused: