Migration iPhoto vers Photos

loola05

Membre enregistré
7 Avril 2015
1
0
42
Bonjour,
Ca fait vraiment très longtemps que j'utilise iPhoto avec plus ou moins de satisfaction. J'avais l'habitude de trier régulièrement le flux de photos iPhone par mois en créant des événements. Mais là je ne l'avais pas fait depuis début janvier et je voulais le faire hier. En ouvrant iPhoto, j'ai attendu désepéréement que les photos soient importées depuis le cloud, mais rien ne se passe... C'est alors que je suis allée contrôler les réglages et j'ai vu que le flux de photo était désactivé au profit de la photothèque iCloud en version beta sur mon iPhone. Je me souviens maintenant avoir accepté ce réglage que l'iPhone m'a proposé en janvier.
Du coup mon flux de photo n'a pas été mis à jour et les photos ne sont donc plus importées dans iphoto depuis janvier. Pourtant elles sont bien présentes sur iCloud.com.
J'ai donc décidé d'installer la version beta pour mac osx de l'application photos afin de pouvoir importer de nouveau les photos sur mon mac, mais les photos entre janvier et hier ne se chargent toujours pas. En faite l'application osx photos charge depuis hier des milliers de photos à une vitesse vraiment très lente. Je sais pas exactement ce que l'application fait, mais je pense qu'elle upload ma bibliothèque sur le cloud. Voici ce que je vois: https://www.dropbox.com/s/ipqob4tjv9mur5l/capture.jpg?dl=0

On dirait que l'application essaye de charger plus de 8'000 photos sur le Cloud, alors je me demande s'il essaye de terminer cette opération avant de pouvoir télécharger les photos manquantes depuis le Cloud... Je sais pas si c'est clair. Mais en tout cas le chargement parait interminable...
Alors j'hésite à importer les photos manquantes manuellement dans l'application, mais j'ai peur de dupliquer l'opération.
Pouvez-vous m'aider? Merci beaucoup!
 
Bonjour,

La photothèque iCloud est activée, ce qui veut dire qu'il est en train de charger l'intégralité de ta photothèque locale sur le cloud.

Soit tu le laisses aller jusqu'au bout (si tu veux vraiment mettre ta photothèque sur le cloud), soit tu désactives la photothèque iCloud (tu décoches la case dans le menu dont tu as mis la capture d'écran), si tu veux conserver ta photothèque en local.
 
J'espère qu'on va avoir des retours d'expérience sur les problèmes éventuellement rencontrés d'une part, sur les manques de Photo par rapport à iPhoto d'autre part (et qui sait, avec des astuces pour les combler).

Pour ma part, ce qui me fait un peu peur a priori, ce sont deux choses (mais peut-être j'ai peur à tort) :
1) la possibilité ou pas de retrouver les photos (originales et modifiées) depuis le finder : je passe évidemment par iphoto pratiquement tout le temps, n'empêche que la possibilité de récupérer directement les photos depuis le finder dans certains cas est bien pratique (évidemment sans modifier quoi que ce soit à la bibli iphoto). Est-ce que d'une façon ou d'une autre, on peut voir des dossiers de photos ? (photos importées directement dans Photos et non stockées à part),
Je me doute que si les photos sont dans le cloud, ça ne doit pas fonctionner mais si on stocke en local, possible ou pas ?

2) surtout la gestion des événements : c'est vrai que la plupart des gens ne comprenaient pas la nuance entre les événements (qui pour schématiser correspondaient à un rangement "physique" des photos avec en particulier le fait qu'une photo appartenait toujours à un événement et un seul, alors qu'elle peut appartenir à plusieurs albums. Je précise pourtant que je suis un convaincu de la première heure de l'intérêt du classement chronologique utilisé par photos (il faut dire que j'ai aussi pas mal de négatifs classé :D). Mais avec des réserves 2 raisons un peu secondaires et une beaucoup plus importante pour moi (un peu de pédagogie pour essayer de faire comprendre l'intérêt pour certains) :
- il peut m'arriver de faire en même temps des photos portant sur deux sujets totalement différents mais dans le même lieu et au même moment, exemple des photos d'une fête dans un village et en même temps des photos de monuments, etc. du même village. Dans ce cas, il m'arrive parfois de séparer les deux. un peu dommage de ne pouvoir le faire dans Photos.
- il peut aussi m'arriver de regrouper des photos de deux journées ou d'une partie de deux journées ensemble : je garde la chronologie mais le pas de temps varie, je ne sais pas si on peut faire ça avec Photos. Exemple, je passe une soirée, une nuit et une matinée dans un village, je vais tout mettre dans le même événement. Si dans la journée, je me balade dans 4 villages, je vais faire 4 événements, la coupure est chronologique mais les bornes reposent sur une logique autre
- surtout, j'utilise au moins 3 appareils photo et je ne mélange pas les photos des 3 appareils. De ce que j'en ai compris, mais je me trompe peut-être, Photos ne ferait pas ce tri. Or mélanger des photos prises avec un reflex et un objectif sophistiqué avec des photos prises avec un compact de poche, c'est pour certains besoins, une vraie catastrophe : si je veux faire des agrandissements, je ne vais pas raisonner pareil sur les deux types de photos, et me faire le tri à la main, où est l'intérêt. Même chose si je veux faire une sauvegarde des photos du reflex et pas de l'autre. Je pense qu'en fabriquant à la pelle des albums, on doit pouvoir y arriver mais pourquoi faire compliqué quand la gestion des événements était si simple.

Voilà, on verra pour la suite d'après ce qu'on entend, les évolutions éventuelles de Photos, les plugins éventuels puisque cette possibilité était évoquée.
Je précise que pour l'instant, le cloud pour moi ne présente aucun intérêt, même si je comprends que ça en intéresse d'autres : passer mon temps à promener sur la toile des centaines de photos de 10 Mo alors que je les ai bien au chaud sur mon mac (et sur des disques de sauvegarde…), on verra ça plus tard
 
1) la possibilité ou pas de retrouver les photos (originales et modifiées) depuis le finder : je passe évidemment par iphoto pratiquement tout le temps, n'empêche que la possibilité de récupérer directement les photos depuis le finder dans certains cas est bien pratique (évidemment sans modifier quoi que ce soit à la bibli iphoto). Est-ce que d'une façon ou d'une autre, on peut voir des dossiers de photos ? (photos importées directement dans Photos et non stockées à part),
Je me doute que si les photos sont dans le cloud, ça ne doit pas fonctionner mais si on stocke en local, possible ou pas ?

A minima, clic droit sur le paquet Photos Library (dans le dossier Images de ta petite maison) puis Afficher le contenu du paquet (comme avec iPhoto Library) permet cela.

2) surtout la gestion des événements : c'est vrai que la plupart des gens ne comprenaient pas la nuance entre les événements (qui pour schématiser correspondaient à un rangement "physique" des photos avec en particulier le fait qu'une photo appartenait toujours à un événement et un seul, alors qu'elle peut appartenir à plusieurs albums. Je précise pourtant que je suis un convaincu de la première heure de l'intérêt du classement chronologique utilisé par photos (il faut dire que j'ai aussi pas mal de négatifs classé :D). Mais avec des réserves 2 raisons un peu secondaires et une beaucoup plus importante pour moi (un peu de pédagogie pour essayer de faire comprendre l'intérêt pour certains) :
- il peut m'arriver de faire en même temps des photos portant sur deux sujets totalement différents mais dans le même lieu et au même moment, exemple des photos d'une fête dans un village et en même temps des photos de monuments, etc. du même village. Dans ce cas, il m'arrive parfois de séparer les deux. un peu dommage de ne pouvoir le faire dans Photos.
- il peut aussi m'arriver de regrouper des photos de deux journées ou d'une partie de deux journées ensemble : je garde la chronologie mais le pas de temps varie, je ne sais pas si on peut faire ça avec Photos. Exemple, je passe une soirée, une nuit et une matinée dans un village, je vais tout mettre dans le même événement. Si dans la journée, je me balade dans 4 villages, je vais faire 4 événements, la coupure est chronologique mais les bornes reposent sur une logique autre
- surtout, j'utilise au moins 3 appareils photo et je ne mélange pas les photos des 3 appareils. De ce que j'en ai compris, mais je me trompe peut-être, Photos ne ferait pas ce tri. Or mélanger des photos prises avec un reflex et un objectif sophistiqué avec des photos prises avec un compact de poche, c'est pour certains besoins, une vraie catastrophe : si je veux faire des agrandissements, je ne vais pas raisonner pareil sur les deux types de photos, et me faire le tri à la main, où est l'intérêt. Même chose si je veux faire une sauvegarde des photos du reflex et pas de l'autre. Je pense qu'en fabriquant à la pelle des albums, on doit pouvoir y arriver mais pourquoi faire compliqué quand la gestion des événements était si simple.

À première vue, la gestion des événements (ceux créés par Photos, pas ceux importés d'iPhoto) est limitée par rapport à ce qui existait sous iPhoto. Et tout ce qui est fusion ou scission d'événements on peut oublier. Les photos sont rassemblées par moments (selon date et lieu), comme sur iPhone/iPad, mais ça s'arrête là.

Après, il faut jouer avec les albums pour compenser ce manque.
 
A minima, clic droit sur le paquet Photos Library (dans le dossier Images de ta petite maison) puis Afficher le contenu du paquet (comme avec iPhoto Library) permet cela.
Merci pour l'info, si ça c'est possible ça me va. Ya-t-il toujours un original et la version modifiée ? ou comme dans aperture, la version modifiée n'est pas stockée ?


À première vue, la gestion des événements (ceux créés par Photos, pas ceux importés d'iPhoto) est limitée par rapport à ce qui existait sous iPhoto. Et tout ce qui est fusion ou scission d'événements on peut oublier. Les photos sont rassemblées par moments (selon date et lieu), comme sur iPhone/iPad, mais ça s'arrête là.

Après, il faut jouer avec les albums pour compenser ce manque.

Oui, c'est bien ce que j'ai vu partout et ce qui me gêne… En plus, je doute qu'il y ait une évolution là-dedans, ça me semble être une logique de fond.
Et en plus de mes coupures qui ne sont pas celles que fera Photos, je nommais évidemment les événements.…
Je ne vois donc que la création d'un dossier "Événements" et la constitution des albums correspondant à la main, en espérant ne pas trop faire d'erreurs dans le rangement…
 
Merci pour l'info, si ça c'est possible ça me va. Ya-t-il toujours un original et la version modifiée ? ou comme dans aperture, la version modifiée n'est pas stockée ?

De ce que j'en ai vu (j'ai jeté un coup d'oeil vite fait), il y a les 2.

Oui, c'est bien ce que j'ai vu partout et ce qui me gêne… En plus, je doute qu'il y ait une évolution là-dedans, ça me semble être une logique de fond.
Et en plus de mes coupures qui ne sont pas celles que fera Photos, je nommais évidemment les événements.…
Je ne vois donc que la création d'un dossier "Événements" et la constitution des albums correspondant à la main, en espérant ne pas trop faire d'erreurs dans le rangement…

Encore faut-il pouvoir créer un dossier. Et j'ai l'impression que cette option a disparue.
 
Bonjour,
A propos de cette migration, une fois que c'est fait, que faire de iPhoto et de sa bibliothèque. En terme de stockage, je n'ai pas très envie de conserver 2 bibliothèques.
Merci de vos avis.
 
Bonjour,
A propos de cette migration, une fois que c'est fait, que faire de iPhoto et de sa bibliothèque. En terme de stockage, je n'ai pas très envie de conserver 2 bibliothèques.
Merci de vos avis.

On n'en est qu'au début de la pratique de Photos. Donc la sagesse et la prudence commandent de conserver iPhoto et sa photothèque.
 
Encore faut-il pouvoir créer un dossier. Et j'ai l'impression que cette option a disparue.

Si j'ai bien compris, pas de possibilité de ranger les albums par dossier ?
Alors là, j'ai un peu peur ! :D Parce que même sans parler des événements, j'ai déjà des milliers d'albums rangés par dossier et sous-dossiers…
J'ose même pas imaginer si je n'ai qu'une liste linéaire d'albums :D
Sans parles des albums avec les mêmes noms mais discriminés par le dossier qui les contient.
De toutes façons, il faut attendre un peu pour voir ce qui est possible ou non, caché ou non.
Merci en tous cas, ça donne un point de départ pour comprendre
 
Si j'ai bien compris, pas de possibilité de ranger les albums par dossier ?
Alors là, j'ai un peu peur ! :D Parce que même sans parler des événements, j'ai déjà des milliers d'albums rangés par dossier et sous-dossiers…
J'ose même pas imaginer si je n'ai qu'une liste linéaire d'albums :D
Sans parles des albums avec les mêmes noms mais discriminés par le dossier qui les contient.
De toutes façons, il faut attendre un peu pour voir ce qui est possible ou non, caché ou non.
Merci en tous cas, ça donne un point de départ pour comprendre

Dans ce que j'ai exploré du petit nouveau je n'ai rien vu concernant la création de dossiers. Par contre, ceux créés sous iPhoto sont récupérés.

Dès que je peux, je fais un examen plus approfondi et je te dis.
 
Dans ce que j'ai exploré du petit nouveau je n'ai rien vu concernant la création de dossiers. Par contre, ceux créés sous iPhoto sont récupérés.

Dès que je peux, je fais un examen plus approfondi et je te dis.

Si ceux de iphoto demeurent, ça me rassure, ça veut dire que c'est gérable en interne, reste à avoir le bouton pour le faire mais ça me semble plus un pb di'nterface qu'un pb de fond (pas comme les événements où ça me parait moins évident)
À propos, est-ce que photo est scriptable par applescript parce que le dictionnaire pourrait donner des éléments de réponse ?
 
Si ceux de iphoto demeurent, ça me rassure, ça veut dire que c'est gérable en interne, reste à avoir le bouton pour le faire mais ça me semble plus un pb di'nterface qu'un pb de fond (pas comme les événements où ça me parait moins évident)
À propos, est-ce que photo est scriptable par applescript parce que le dictionnaire pourrait donner des éléments de réponse ?

Aucune idée.
 
J'ai fait la MAJ et je suis assez sceptique à première vue. Le gros point positif est la légèreté de l'app. Après tout le reste est encore très bancal selon moi :
- J'ai fait l'import de ma bibliothèque iPhoto, j'ai donc eu un album "événements iPhoto". J'ai sorti ces événements de cet album et la...pouf, plus de classement chronologique.
- L'album "flux de photos Avril 2015" (je n'ai pas ouvert iPhoto depuis le mois dernier) ne s'est pas créé. Pourtant, c'était une des fonctions le plus pratique pour moi car je n'importais plus les photos de mon iPhone, je sais que les événements étaient crée, et quand je voulais sortir certaines photos à part, je sélectionnais et créais un nouvel événement.
- Ce serait bien de désactiver certains albums (ex Visages...) et de pouvoir choisir la vue par défaut au démarrage de l'application

Si j'ai loupé des options à cocher pour répondre à mes besoins, je vous remercie par avance de votre aide
 
Bonsoir ,

j'utilise pour le moment le flux des photos sur l'iPhone pour iPhoto
dois je passer sur photothèques iCloud sur l'iPhone ?

Merci de votre aide
 
Bonjour, j'ai aussi quelques question pour la migration.
J'ai plusieurs bibliothèque différentes sous iPhoto, aussi comment faire pour qu'elles s'importent dans Photos ?
Je pose la question car à la première ouverture de Photos j'ai eu le choix de la bibliothèque iPhotos à importer, mais depuis je n'ai plus cette option.

Merci
 
Dans ce que j'ai exploré du petit nouveau je n'ai rien vu concernant la création de dossiers. Par contre, ceux créés sous iPhoto sont récupérés.

Dès que je peux, je fais un examen plus approfondi et je te dis.

Correction : on peut bien créer des dossiers.

À propos, est-ce que photo est scriptable par applescript parce que le dictionnaire pourrait donner des éléments de réponse ?

Dans la bibliothèque de l'Editeur de script, il y a " Événement photos " mais rien pour l'application Photos.

Bonsoir ,

j'utilise pour le moment le flux des photos sur l'iPhone pour iPhoto
dois je passer sur photothèques iCloud sur l'iPhone ?

Merci de votre aide

Le flux de photos existe toujours sous iPhoto. Il permet de récupérer les photos des iBidules. Par contre, je cherche encore comment envoyer les photos du Mac vers les iBidules par ce biais (ce qui était possible avec iPhoto), le glisser-déposer sur l'icône de la barre latérale ne fonctionnant pas.
 
Dois je encore utiliser le flux des photos ? car iphoto ne sert plus a grand chose ?
 
Dois je encore utiliser le flux des photos ? car iphoto ne sert plus a grand chose ?

Si tu ne veux pas de la photothèque iCloud et que tu ne veux pas passer par iTunes, tu n'as guère le choix. Car une fois la photothèque transféré, iPhoto est plus ou moins désactivé.
 
Si tu ne veux pas de la photothèque iCloud et que tu ne veux pas passer par iTunes, tu n'as guère le choix. Car une fois la photothèque transféré, iPhoto est plus ou moins désactivé.

J'ai transferer ma photothèque dans photo donc je dois pouvoir enlever iphoto

par contre dois je garder le flux des photos sur l'iphone ou juste coché " bibliothèque iCloud "?
 
Si tu ne veux pas de la photothèque iCloud et que tu ne veux pas passer par iTunes, tu n'as guère le choix. Car une fois la photothèque transféré, iPhoto est plus ou moins désactivé.

J'ai transferer ma photothèque dans photo donc je dois pouvoir enlever iphoto

par contre dois je garder le flux des photos sur l'iphone ou juste coché " bibliothèque iCloud "?