10.13 High Sierra migration utilisateur

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
440
28
73
Bonjour,
Disposant d'un imac et d'un macbook, je voulais récupérer certaines données de mon utilisateur du imac (disons user1), vers celui du macbook (même nom user1).
J'essaie de me servir de mon intelligence et au lieu de jouer avec rsync, je me dis que je peux utiliser l'assistant de migration.

Grosse déception : celui ci refuse la migration sauf à m'obliger de créer un 2ème utilisateur.
L'option de remplacement est grisée, de même que le radio de suppression du compte de mise à jour.
Ceci est aussi vrai pour 2 comptes mineurs dont celui de macports et un compte admin2 dont je dispose sur les 2 macs.

Bien sur, il y a la possibilité de me loger sous l'autre compte admin et de détruire user1 avant de le réimporter, ce qui aurait aussi le bénéfice de ne pas poser de problème de place sur le SSD du macbook. Mais je trouve cette solution inélégante.

Si quelqu'un a une idée ....

PS: j'ai lu l'explication de macomaniac en date du 20/09/12 mais justement, son dernier paragraphe ne semble plus s'appliquer.
 
:coucou: jcezanna

Quand tu dis :
je voulais récupérer certaines données de mon utilisateur du imac (disons user1), vers celui du macbook (même nom user1)

  • est-ce que tu veux remplacer le dossier de compte complet de l'utilisateur de l'iMac par le dossier de compte de l'utilisateur du MacBook ? - ou bien simplement ajouter des fichiers choisis du dossier de compte de l'utilisateur du MacBook dans le dossier de compte de l'utilisateur de l'iMac ?
 
Merci de ton attention,
Je voulais surtout récupérer le contenu de ~/Library. Donc j'avais décoché quasiment tout le reste (Pictures, Documents, Sites, etc...)
 
J'ai l'impression que l'«Assistant de migration» n'effectue pas de récupération partielle d'un composant de dossier de compte.

Il doit falloir passer par le Terminal plutôt. Tu te crées un nouvel utilisateur admin toto (si tu n'as pas un admin de rechange) dans le volume du MacBook et tu ouvres sa session. Puis tu passes des commandes du style :
Bloc de code:
sudo mv /Users/user1/Library /Users/user1/Library-orig
sudo rsync -av /Volumes/[volume-imac]/Users/user1/Library /Users/user1
sudo chown -R user1 /Users/user1/Library

  • la 1ère pour renommer la bibliothèque de l'user1 du MacBook --> Library-orig (= quarantaine)
  • la 2è pour copier la bibliothèque de l'user1 de l'iMac --> dans le dossier de compte user1 du MacBook
  • la 3è par simple prudence pour réaffirmer user1 en propriétaire récursif du dossier Library cloné

En te délogeant de la sessio toto et en te relogeant dans la session user1 --> tu pourras vérifier s'il n'y a pas de lézard suite à la manœuvre.
 
Merci pour ta réponse, mais j'ai un script qui fait déjà tout ça.
Mon objectif étant justement de ne plus l'utiliser mais d'utiliser les possibilités du système, la philosophie de base sous unix étant de ne pas réinventer la roue.

Donc, pour revenir à ma question, je viens de vérifier. En voulant récupérer la totalité d'un compte, à savoir le compte macports et le compte admin2, il n'y a pas de possibilité de remplacer leur contenu par celui du mac source. La partie est grisée. Seule subsiste la possibilité pré-choisie dans la boîte de dialogue de rajout d'un 2ème compte.
Grr !

Nouveau test :
1) lors de la migration d'un compte utilisateur, il faut que ce soit un compte admin, ou qu'il y ait un 2ème compte à récupérer qui soit admin, sinon refus car il faut "qu'il y ait un compte admin sur votre ordinateur"
Il ne fait donc pas le test de la préexistence d'un autre compte sur l'ordi de destination!!
2) si on ajoute un autre compte admin, on arrive au même résultat, c'est toujours grisé, même en prenant la totalité du compte
 
Dernière édition: