10.14 Mojave Migrer de Leopard à Mojave

George Weaver

Membre confirmé
23 Avril 2021
93
6
50
Bonjour,

Le MacBook 5.1 (13", fin 2008) de ma mère étant bloqué à Leopard ne permet plus d'accéder à quantité de sites, donc pour le remplacer j'ai acheté d'occase sur MacWay un MacBook Pro 13 " i5 mi-2012 sous Mojave et je comptais transférer les données de l'un à l'autre grâce à une sauvegarde Time Machine, mais l'Assistant Migration du nouveau Mac me dit que c'est impossible vu que le système présent dans la sauvegarde est trop ancien.

Y a-t-il une astuce qui m'éviterait de devoir transférer tous les fichiers manuellement via un câble FireWire ?

En bref, c'est l'histoire d'un passage en douceur de 10.5.8 à 10.14.6…

Merci pour vos éventuelles suggestions.
 
Bonjour George

Si le MacBook en question est bien un aluminium fin 2008 --> il n'est pas du tout bloqué à Léopard 10.5.8. Car cet OS est son OS d'usine > et le MacBook aluminium supporte des mises à niveaux d'OS jusqu'à El Capitan 10.11.6.

- si blocage il y a --> cela concerne la façon de faire passer l'actuel Léopard à une version d'OS supérieure. Je pense en effet que l'étape intermédiaire consisterait à effectuer une mise-à-niveau à Snow Léopard 10.6. Une fois Snow Léopard installé en mise-à-niveau => il serait possible de faire "bondir" d'un coup la configuration à El Capitan 10.11. Cela fait > l'Assistant de migration de Mojave accepterait certainement un volume El Capitan comme source de récupération.​
- pour effectuer l'étape intermédiaire > il faudrait disposer du DVD d'installation universel (blanc) de Snow Léopard. Longtemps en vente sur l'Apple Store > il n'est plus disponible qu'en occasion sur eBay.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac,

Merci pour ta réponse, et je me sens rouge de confusion : tonnerre, je ne comprends pas du tout pourquoi j'ai toujours cru que ce Mac (qui est bien un aluminium fin 2008) était bloqué à Leopard !
Selon Mactracker, l'OS maximum pour ce Mac est Mavericks, mais c'est peut-être à cause de ma version de Mactracker (7.4.1).

Allez, je me mets en quête du DVD Snow Leopard, car en plus ça va donner un bon coup de jeune à l'ancienne bécane !
 
Regarde bien dans Mactracker à la rubrique Software du : MacBook (13-inch, Aluminum, Late2008). Tu peux y voir :

SOFTWARE​

Original OSMac OS X 10.5.5 (9F2088, 9F2114, 9F2533)
Later OSMac OS X 10.5.6 (9G2133)
Maximum OSOS X 10.11.6 (15G31)
 
Ben oui, mais dans la rubrique Software de mon Mactracker pour ce modèle c'est tout pareil sauf la troisième ligne, qui indique pour Maximum OS : "Latest release of OS X", lien cliquable qui renvoie à Mavericks, tout simplement sans doute parce que c'était l'OS le plus récent à l'époque de la version 7.4.1 de Mactracker — la dernière admissible sous Leopard.

Pas grave, en tout cas moins que ma méconnaissance de l'allemand qui me ralentit dans ma quête du DVD universel de Snow Leopard (va savoir pourquoi, la plupart de ceux proposés viennent d'outre-Rhin !)
 
Ben oui, mais dans la rubrique Software de mon Mactracker pour ce modèle c'est tout pareil sauf la troisième ligne, qui indique pour Maximum OS : "Latest release of OS X", lien cliquable qui renvoie à Mavericks, tout simplement sans doute parce que c'était l'OS le plus récent à l'époque de la version 7.4.1 de Mactracker — la dernière admissible sous Leopard.
Dans ce cas, tu auras avantage à consulter le site https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/ qui est bien tenu à jour.

Pre-Installed MacOS:X 10.5.5 (9F2114)Maximum MacOS:X 10.11.x*

Details:*This system can run the last version of OS X 10.10 "Yosemite" and OS X 10.11 "El Capitan," although advanced feature support is minimal (Mac-to-Mac AirDrop is supported). When running Mac OS X 10.6 "Snow Leopard" it is not supported booting in 64-bit mode. It is not capable of running macOS Sierra (10.12) or subsequent versions of the macOS at all.

Please note that OS X "Lion" 10.7 and subsequent versions of OS X are not capable of running Mac OS X apps originally written for the PowerPC processor as these operating systems do not support the "Rosetta" environment. To run PowerPC applications on this Mac, it will be necessary to use Mac OS X 10.6 "Snow Leopard" or earlier.
 
@ George

Eh bien : effectue la mise à jour de ton Mactracker...

- quant au DVD d'installation de Snow Léopard : évite les vendeurs Allemands car ils prennent les acheteurs pour des moutons à tondre le plus ras possible en pratiquant des prix constamment abusifs. Voici par contre un DVD vendu par un Français à un prix raisonnable (29€ en achat immédiat sans enchères - port gratuit) : ☞DVD Système Mac OS X Snow Leopard 10.6.3☜.​
 
@ macomaniac : merci pour l'annonce, hélas la vente a déjà été conclue ! Pas grave, j'en ai trouvé une autre à un prix correct quoique d'outre-Rhin.

@ baron : merci pour le site everymac, je n'y pensais plus !
 
Une fois Snow Léopard installé en mise-à-niveau => il serait possible de faire "bondir" d'un coup la configuration à El Capitan 10.11.
Bonjour,

Alors voilà, le DVD de Snow Leopard est enfin arrivé tantôt, je suis en en train de procéder à la mise à jour.
Mais ensuite, quelle est la procédure à suivre pour faire "bondir d'un coup" ce léopard des neiges vers le mirifique El Capitan (que j'ai en partition de démarrage sur clé USB) ?
 
Une fois Snow Léopard installé (il s'agira de la version 10.6.3) > effectue la mise-à-jour à la version 10.6.8 terminale en utilisant cette page Apple dans Safari : ☞Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1☜.

- cela fait > et si tu as un installateur : Installer OS X El Capitan.app (6,2 Go) dans le volume d'une clé USB > tu branches la clé au Mac et d'un double-clic sur l'installateur --> tu lances la mise-à-niveau à El Capitan.​
 
Merci, macomaniac, j'envoie la mise à jour.

----------------------------------------------------

Hem, il se trouve que ma version de Firefox ou de Safari du Mac actuellement sous Snow Leopard ne permet pas d'afficher le bouton de téléchargement du dmg 10.6.8 !
Du coup, je suis en train de le récupérer sur le nouveau Mac (sous Mojave) pour le copier sur clé USB…
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait -->

- il faudrait à présent que tu refasses un clone du volume du MacBook Aluminium passé à El Capitan > sur un DDE paramétré en table GUID pour le disque et format Mac OS étendu (journalisé) pour le volume. Cela fait --> que tu offres le volume du clone comme source de récupération à l'Assistant de migration de Mojave du Mac récent.​
 
il faudrait à présent que tu refasses un clone du volume du MacBook Aluminium passé à El Capitan > sur un DDE
Hé oui, car comme je viens de m'en apercevoir le DDE qui contient la sauvegarde Time Machine est désormais considéré comme tripette par le MacBook Aluminium passé à El Capitan !

Mais je ne serai de retour dans les parages de ces deux ordis que fin juillet : je reviendrai d'ici une quinzaine sur ce fil pour bénéficier si possible de tes judicieux conseils et terminer le transfert.
 
Bonsoir macomaniac,

Alors voilà, je suis de retour et prêt pour la manipe.
Je compte créer le clone sur le DDE qui contient la sauvegarde Time Machine, mais je ne me souviens plus s'il faut procéder via le Terminal ou utiliser CCC.
Merci d'avance pour tes conseils à venir !
 
Dernière édition:
Dans la session El Capitan du MacBook Almuminium > tu trouves un Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- le DDE branché > passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • qui affiche : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront le DDE (et l'occupation du volume interne du Mac).
 
Merci !
Voici le résultat (le DDE est partitionné en "Clone" (sauvegarde TM) et un volume démarrage 10.5.6, plus un WD Smartware dont j'ignore le pourquoi) :
Bloc de code:
macbook-de-chantalalain:~ chantalalain$ diskutil list ; df -H

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *160.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            159.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *499.4 GB   disk1
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Démarrage 10.5.6        35.4 GB    disk1s3
   3:                  Apple_HFS Clone                   391.8 GB   disk1s5
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:        CD_partition_scheme                        *804.4 MB   disk2
   1:     Apple_partition_scheme                         700.4 MB   disk2s0
   2:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s0s1
   3:                  Apple_HFS WD SmartWare            229.7 MB   disk2s0s2

Filesystem       Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2     159G   134G    25G    85% 32775174  6087648   84%   /
devfs            193k   193k     0B   100%      652        0  100%   /dev
map -hosts         0B     0B     0B   100%        0        0  100%   /net
map auto_home      0B     0B     0B   100%        0        0  100%   /home
/dev/disk1s3      35G   7.6G    28G    22%  1866960  6775148   22%   /Volumes/Démarrage 10.5.6
/dev/disk2s0s2   230M   230M     0B   100%   112143        0  100%   /Volumes/WD SmartWare
/dev/disk1s5     392G   120G   272G    31% 29221957 66423215   31%   /Volumes/Clone
macbook-de-chantalalain:~ chantalalain$
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a 134 Go a sauvegarder dans Macintosh HD. En regard : le volume Clone a une occupation de 120 Go pour 272 Go d'espace libre.

- on peut envisager de re-partitionner (non destructivement) le volume Clone > pour créer un second volume vide d'environ 170 Go dédié à un clone (via CCC) de Macintosh HD. D'accord ?​

Question : Clone contient une sauvegarde TM de quel OS ? Le Snow Léopard initial ?
 
Oui, la sauvegarde TM du volume Clone est la dernière en date date de l'OS Snow Leopard, donc la re-partition ne me paraît pas indispensable puisque je n'aurai plus besoin de cette sauvegarde après le clonage.
Mais s'il te semble plus prudent de la conserver, je suis évidemment partant !
 
Alors tu n'as qu'à reformater Clone > avant de lancer un clonage de Macintosh HD via CCC. C'est le plus simple.