Migrer depuis Tiger vers une version plus récente ?

Bonsoir,

Je viens donner mon point de vue parce que j'ai la même machine (si ce n'est que j'ai un processeur de 2Ghz...) !

Voici ma petite histoire à moi :

2007 : Achat de la machine en 10.4
2010 : Passage à 2,5Go de RAM (remplacement d'une barrette de 512Mo par une de 2Go)
2010 : Passage à Mac OS X 10.6 directement (sans réinstaller à la main, vraiment en mode j'veux pas me faire chier, je fais tout en automatique)
2011 : Passage à Mac OS X 10.7 en mise à jour sans clean Install
2011 : Passage à 3Go (remplacement de la barrette de 512Mo par une de 2Go = 4Go mais seulement 3Go gérés)

Voilà, tout ça pour dire que je te conseille vivement de faire cela !
Et sincèrement, même avec Lion c'est super !

Les assistants de migration m'ont permis de tout garder sans aucune perte, un vrai régal !
Aucune clean install depuis 2009 et le décès de mon premier disque dur...

Je pense (et j'espère) que mon bon "vieux" MacBook à encore de longues années devant lui !

Bon switch d'OS !
 
Simbouesse -->

Ok merci ca me fait plaisir d'entendre ca car je part à l'aventure avec mon MB.

Je suis vraiment content car je m'en sert toute la journée pour la taf + en perso et cela depuis 2007 sans pépin.

Aujourd'hui je me demandai si j avais pas meilleur compte de repasser sur un PC Windows pas chère et le changer des qu'il déconne. Mais non je préfère remettre un peu de sous dans mon MB et faire en sorte de le remettre a jour pour quelques temps.

Je commence à regarder pour l'assistant de migration car je ne sais pas comment ca marche.
Si je copie toutes mes applis sur un disque dure externe je peu les réinstaller âpres car j'ai vraiment pas envie de racheter un pack office?

Tu as passer en 10.6 directement en automatique âpres avoir mis le CD toi?

Après cela je pense même regarder pour une coque clavier et tours d'écran car quelques fissures qui témoigne de son âges lol.
 
Et bien écoute, comme cela fait plus d'un an, je ne sais plus tout à fait comment j'ai fait.. :siffle:

Ce dont je me rappelle, c'est que j'avais fait une sauvegarde du système au cas où, et qu'après j'avais procédé à une install' normale.

Je crois qu'il faut simplement indiquer au système de conserver les fichiers etc.

Cela m'a permis de conserver toutes mes applications, même Office !
Après, certaines applis ne supportent pas la mise à jour, mais tu ne le verras qu'au lancement de celle(s)-ci.

C'est vrai qu'il est attachant en plus ce MacBook :)
Et sincèrement, vu l'état "physique" du mien, et son dynamisme "logiciel", je pense qu'il va encore faire mon bonheur !

Et puis c'est aussi une petite fierté d'utiliser un ordinateur qui n'est plus fabriqué, surtout lorsqu'il est encore en bon état !:up:
 
merci...

Bon j'ai tout recu. Je vies d'installer les 2Go de RAM

En revanche impossible de faire un clone. Je ne voudrai pas perdre mes applications tel office 2008 ( j ai plus le cd ni cles)

si je copie mes docs pas de pb mais est ce que je peu copier mes applis dans un DD Externe pour les réinstaller après?

Si je fait l'installation du CD SNOW LEOPARD sur mon TIGER en mode automatique est ce que ça peu passer sans rien perdre?
 
Normalement, en mode "mise à jour" ça devrait passer pour documents, applis et préférences si mes souvenirs sont bons !

Sinon, il existe des applications comme iBackup ou CCC (CarbonCopyCloner) qui te permettront de faire un clone de ton DD.
 
merci a toi, mais carbon copie cloner veu pas prendre les appli car le format du disque dure doit etre en format h*** quelques choses.

j ai donc copier l'ensemble du dossier appli au cas ou dans mon DD externe... ca peu le faire?
 
Et bien à vrai dire je ne sais pas trop...
Certaines applications peuvent laisser des fichiers à droite à gauche parfois, même si c'est rare.
Office notamment je crois...

L'idéal est tout de même de formater ton DD externe en HTFS+, ou au moins le partitionner, pour faire cette sauvegarde.
 
merci a toi, mais carbon copie cloner veu pas prendre les appli car le format du disque dure doit etre en format h*** quelques choses.

j ai donc copier l'ensemble du dossier appli au cas ou dans mon DD externe... ca peu le faire?
Si ton disque arrive d'usine il se peut qu'il ne soit pas formaté en HFS+ (ou Mac OS étendu (journalisé)
Ouvre Utilitaire de disque dans Utilitaires (qui se trouve lui-même dans Applications). Sélectionne ton disque et clique sur Partition. Dans Options... sélectionne Tableau de partition GUID et OK. Donne un nom à ta partition et clique sur Appliquer.
Avec ça CCC devrait faire un clone complet de ton disque.
Espérant ne pas être à côté de la plaque.
 
Dans ton clone ? Évidemment. C'est même la raison de la procédure.
En fait, pour faire une mise à jour de Tiger vers Snow Leopard c'est simple.
1° tu clone ton tiger sur le disque vierge récemment acheté;
2° tu fais ta mise à jour système (tiger > SL).
3° si tout se passe bien, c-à-d que tu retrouves tous tes fichiers et programmes sur ton disque système (Macintosh HD a priori, le disque qui est dans ton portable) tu vérifies pendant quelques temps que tout fonctionne correctement. Si c'est OK, tu n'as plus besoin de ton clone Tiger. Tu peux cloner ton système mis à jour pour avoir une sauvegarde.
4° si tu veux passer de SL à Lion. Même procédure, et cela jusqu'à la fin des temps (en tout cas pour la série des Mac fonctionnant sur Unix).
Depuis Snow Leopard et, surtout, Lion les Assistants de migration fonctionnent merveilleusement.
Je fais des sauvegarde système avec CCC très régulièrement. Comme Steve disait, faites des sauvegardes.
Courage.
 
en fait je pensais a mon DDE car je ne peu pas vider les 200Go de dossier deja dedans avant de reformater celui-ci ... je ne sais pas ou les mettre...

Je suis bloqué en réalité

---------- Nouveau message ajouté à 11h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h12 ----------

ALLER JE ME LAISSE TENTER PAR UN MODE EN AUTOMATIQUE TOUT A L HEURE, ON VARRA...
 
Super ce post!!

Non seulement il me confirme que l'on peut passer direct de 10.4 à 10.6, mais en plus il m'explique pourquoi ma MAJ n'a pas réussi... Je dois passer par la clean install...

Juste pour mon info perso: la clean install, c'est bien tout sauvergarder sur un autre disque, et repartir de zéro, snow léopard étant le disque d'installation?

Perso, je n'utiliserai aucun assisant migration, j'ai pris l'hab par le passé de tout faire manuellement, j'ai plus confiance , même si ça prend un sacré paquet de temps.

J'espère just que mon vieux macbook blanc de 2007 (2Gh, 2go de ram 667, 80Go DD) tiendra la route et restera assez réactif...

Mais ca vaut le coup pour pouvoir de nouveau synchroniser av mon iPhone sans passer par l'ordi de ma f!!

A bientôt :up:
 
J'espère just que mon vieux macbook blanc de 2007 (2Gh, 2go de ram 667, 80Go DD) tiendra la route et restera assez réactif...

Il le sera ! (j'ai le même, exactement)

Mais je te conseille de voir à augmenter la RAM d'un petit Go (tu ne peux pas plus de toutes façons), et peut être à changer de DD (plus grand, plus rapide ?).

Ce DD de 80Go est une vrai daube, même pour l'époque. Très peu de mémoire cache, et une capacité rapidement limitée... :(
 
Ouais bin non ça a pas du tout marché chez moi :(:(:(

J'ai fait une clean install, effacé mon DD, puis tenté d'installer snow leopard mais rien ne s'est passé à part un message genre "erreur fichiers impossibles a copier etc"

Donc j'ai été quitte pour réinstaller Tiger et tout mes logs...

Tant pis... Merci quand mm Simbouesse...
 
Salut à tous,

je profite de ce topic pour faire profiter de mon expérience récente sur ce sujet.

Je viens de faire une mise à jour pour quelqu'un sur un MacBook Pro 17' de 2006 (Core Duo, 1Go de RAM, Mac OS X 10.4.11).
Ceci dans le but de pouvoir synchroniser un iPhone 4S flambant neuf, ce qui est impossible avec la dernière version de iTunes disponible sur Tiger (9.2).

J'ai commencé par lui augmenter sa mémoire avec un nouvelle barrette de 1Go pour passer à 2Go (le max sur cette machine) -> 20 euros.

L'OS installé était celui d'origine, c'est à dire Tiger (10.4.11), j'ai donc investi dans un CD de Snow Leopard acheté sur l'Apple Store en ligne (seul moyen de le récupérer maintenant) -> 29 euros.
Lion ne peut pas être installé sur cette machine à cause du processeur (Core Duo) qui n'est pas 64 bits.

J'ai commencé par une suavegarde de tout ce qui était important sur un disque dur externe.
Puis, après avoir démarré sur le CD (touche C pressée au démarrage), l'installation s'est lancée en me demandant de choisir le disque sur lequel installer. J'ai bien sûr choisi le disque du MacBook Pro et l'installation a pris environ 45mn.

A ma grande surprise après le redémarrage, en fait c'était une mise à jour et toutes les applications et les documents étaient là, prêts à être utilisé avec Snow Leopard, y compris iLife 08 et Office 10. J'étais sûr que iLife 08 serait perdu car je pensais devoir faire une clean install. Pour Office 10 il a juste suffit d'installer Rosetta pour pouvoir continuer à l'utiliser.

Bilan, pour moins de 50 euros :
- une machine rajeunie avec un beau Snow Leopard qui fonctionne très bien avec les 2Go de RAM dispo.
- Possibilité de télécharger la dernière version d'iTunes pour synchroniser le nouvel iPhone

Si vous hésitez à mettre à jour votre "vieux" Mac pour le passer sous Snow Leopard n"hésitez pas une seconde, ça lui redonne une seconde jeunesse à moindre frais.
 
Bonjour à tous

Dans la série, je remonte les vieux posts :p

Après avoir abandonné l'affaire il y a quelques mois, j'ai refais deux tentatives pour passer mon MB blanc de tiger a SL... Echec... Alors si qq peut m'aider...

Je suis parti d'un DD vierge sur lequel j'avais tout effacé. C'est le DD d'origine de la machine, 80GO. J'ai fait un nettoyage complet auparavant, effacement 35 passes :rateau:

Puis je place SL, un disque basique acheté dans le commerce il y a qq temps, pour 30 euros. Je lance l'installation. Echec. alors je recommence via une install personnalisée, je vire les pilotes d'imprimante etc. Echec...

Donc là je ne sais plus trop quoi faire... Si quelqu'un peut m'aider... Je lui serai son dévoué serviteur....

Merci d'avance...

---------- Nouveau message ajouté à 10h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h13 ----------

Ok c'est bon, j'ai réussi... merci à vs en tout cas pour vos conseils!! :)