Migrer d'un MacBookPro early 2009 vers un Mac Mini M2Pro

atolljack

Membre enregistré
29 Septembre 2024
5
0
64
Bonjour à vous,

Mon fidèle et vieux MacBookPro early 2009 semble avoir atteint sa limite...
Il ne veut plus démarrer ...Malgré mes efforts, je vois le symbole de la Pomme s'afficher, puis la barre de progression qui prend son temps et arrivée au bout : écran noir..
On ne va plus plus loin..
Je me doutais que ce jour arriverait...
Il semble que le bouton Démarrer ait du mal à faire son effet...
J'avais pu lui installer il y a un an un SSD de 4To Samsung et tout allait bien...
Là j'ignore où ça coince...
Je viens d'acquérir un Mac Mini M2 Pro de 512 Go et un boitier pour y installer le SSD de 4 To dans l’espoir de pouvoir le brancher en USB C sur le Mini et de pouvoir retrouver mes datas...Mais j'ai un doute que cela ne soit guère si facile .
Mon MBP de 2009 tournait avec El Capitan (et ne pouvait plus évoluer mais ça m'allait très bien).
Le Mac Mini sera certainement sous Sonoma (je ne l'ai pas encore reçu..)
Si je retire le SSD du MBP 2009 et l'installe dans un boitier et le branche sur le Mini...? Que va_t_il se passer ?
Comment puis_je espérer procéder pour retrouver mes derniers fichiers du MBP 2009.
J'ai des sauvegardes Time Machine mais Elles datent d'une année car les suivantes plantaient et j'ai négligé de savoir pourquoi ..
Du coup je ne sais pas comment m'y prendre raisonnablement pour tenter de récupérer un max de datas...
Je ne souhaite pas forcément réinstaller El Capitan sur le Mini (mais peut_être le faudra_t_il ? ) le temps de récupérer mes données ?
Puis je passerai à Sonoma ?
Enfin c'est la raison de ma venue ici : Quels conseils me donneriez-vous SVP pour bien rebondir depuis ce MBP 2009 HS vers un Mac Mini d’aujourd’hui ?
Je ne souhaite pas tout installer sur le Mini évidemment mais pouvoir continuer en périphérie piocher dans le SSD de 4To tel un ddur externe ?
Merci d'avance pour vos réponses éventuelles.
Bien cordialement.
 
Bonjour,

Le plus simple à mon sens c'est de mettre comme tu veux le faire le DD de ton Mac de 2009 dans un boitier. Tu pourrais passer par l'assistant de migration, ou bien transférer à la main les données que tu veux avoir en local. L'idéal à terme serait de nettoyer les DDE de 4To et de ne garder dessus que les données et de virile système qui ne sera plus d'actualité. maison que les applis.

J'ai vécu cela en 2020 mon iMac de 2009 avait rendu l'âme et je suis reparti sur un Mini M1. Cela devrait donc bien se passer pour toi. :)
 
Il ne devrait pas y avoir de soucis matériel pour mettre le SSD en Thunderbolt sur le Mini.
Tu ne pourras pas démarrer avec El Capitan il faut l'oublier.
De même il y a un gros différentiel El Captian - Sonoma (8 versions).
Je ne sais pas dans ces conditions comment fonctionneront les applis utilisant une base de données (genre mail ou photo).
Sera-il possible de convertir les données ?...
Si tu as acheté le Mini en magasin tu peux leur demander conseil.
L'idéal serait bien sur de repartir à zéro, c'est à dire installer et configurer les applis tierces à jour et restaurer uniquement les données brutes. Selon les cas ce peut être un très gros boulot si tu as installé beaucoup d'applis !
Reste le cas des applis genre mail : mise à niveau possible des données ?
D'autres intervenants auront sans doute la réponse.
 
Sur tu es encore sur iPhoto, fait la migration iPhoto vers Photos sous El Capitan. Pas sur qu'un OS récent sache correctement importer depuis iPhoto, j'ai été bloqué au moins une fois sur ce point avec un gros saut de versions de macOS.
 
Merci à vous de me répondre si vite..
Je prends bien note de vos expériences et de vos conseils..
Le Mac Mini est acquis sur MacWay et me sera livré vendredi.
Entre temps j'ai acheté le boitier pour y mettre le SSD du MBP 2009.
Mais je m'interrogeais lorsque je vais brancher ce boitier en thunderbold sur le Mini..
Que va t -il m'afficher ?
Moi ce que je souhaite récupérer et du moins sécuriser ce sont mes dossiers (toute ma comptabilité, mes archives, et mes documents vidéos et photos,(films, musiques, diaporamas etc..) tous rangés dans des dossiers.
Si je perds des mails ou quelques documents non convertissables vers Sonoma je n'en serai pas trop déçu ..
Je veux évoluer avec les systèmes et ma foi, le Mini je ne veux pas lui installer un vieux système d'exploitation, Je suppose qu'il aura Sonoma et donc ça m'ira de m'y conformer.

D'un point de vue matériel, je peux confirmer que ce MBP early 2009 fut une super machine qui m'a accompagné très longtemps sans avoir de gros soucis et que j'ai pu doter de SSD successifs avec succès à chaque fois...On m'avait parlé que sa carte graphique avait des faiblesses connues et que c'est elle qui tomberait en rade la première... Ma foi, rien de tout cela...Je prenais soin de la machine et la dépoussiérais régulièrement. Je l'ai trimballé fréquemment malgré que c'était un 17pouces et elle a tenu jusqu'ici ! On peut dire que c'était du bon matos malgré le tarif toujours prohibitif...Je ne sais pas si les nouveaux ou actuels MBP (dont on me dit que tout y est soudé à la carte mère donc faut pas hésiter à acquérir d'emblée une configuration haut de gamme...) pourront durer aussi longtemps ?
Mais on n'a pas le choix...

Bref, je serais un brin nostalgique lorsque je vais retirer le SSD et refermer à jamais définitivement cette machine...
Bah y'a plus grave dans la vie donc c'est quand même bien de renouveler l'équipement pour rester "dans le game" comme dirait mon fils et soutenir l'économie... Bien qu'Apple n'a pas besoin de moi pour s'imposer évidemment....D'ailleurs elle m'ignorait depuis belle lurette vu que mon matériel était plus que caduque ..

En résumé; j'attends le Mini, je continue à prévoir comment vais-je m'en sortir et ensuite je retire le SSD et je vous tiendrai au courant du résultat.
Cordiales salutations
 
Mais je m'interrogeais lorsque je vais brancher ce boitier en thunderbold sur le Mini..
Que va t -il m'afficher ?
Le SSD du MacBook Pro montera sur le bureau du Mac mini comme un simple disque dur externe.

Moi ce que je souhaite récupérer et du moins sécuriser ce sont mes dossiers (toute ma comptabilité, mes archives, et mes documents vidéos et photos,(films, musiques, diaporamas etc..) tous rangés dans des dossiers.
Si je perds des mails ou quelques documents non convertissables vers Sonoma je n'en serai pas trop déçu ..
Lors du premier alluage du Mac mini, il te proposera de migrer les données à partir d'un autre Mac :
En choisissant cette option, tu pourras alors sélectionner le disque externe (donc le SSD du MacBook Pro) comme source de migration de données sur le Mac mini.

Je te conseille de ne migrer que ta session utilisateur (et les autres utilisateurs, le cas échéant), mais pas les applications ni les fichiers systèmes. Trop de différences entre El Capitan et Sonoma, et surtout un changement d'architecture majeure (Intel > Apple Silicon) fait qu'il vaut mieux prendre le temps de ré-installer des versions récentes des applications, plutôt que de migrer des vieilleries que tu seras de toutes façons obligé de mettre à jour.


Et comme tu vas forcément être un peu perdu en passant directement de El Capitan à Sonoma (et bientôt Sequoia) un peu de lecture :
 
Dernière édition:
Merci pour ce suivi plutôt rassurant..
Je vais aller potasser le sujet cité à propos de la migration.
Je ne souhaite nullement rapatrier des vieilles applications et encore moins des fichiers systèmes o combien caduques.
Mais je pourrai donc à priori sélectionner "Que" la session utilisateur ?
Je vais suivre tes conseils avisés en espérant que je pourrai bien progresser méthodiquement lors de cette migration pour faire les bon choix procéduraux.
Je ne sais pas ce que le Mini proposera lorsque je vais l'allumer en fait...
C'est assurément tout expliqué par le support Apple.
 
Mais je pourrai donc à priori sélectionner "Que" la session utilisateur ?
Oui

Je vais suivre tes conseils avisés en espérant que je pourrai bien progresser méthodiquement lors de cette migration pour faire les bon choix procéduraux.
Lis bien et prends ton temps, c'est en effet une bonne discipline générale en informatique :smiley:
 
Petite question supplémentaire:
C'est la réinitialisation de la SMC je crois me souvenir qui m'a permis de refaire démarrer le MBP 2009.
Le souci c'est qu'il ne dépasse pas la barre de progression..
Je me dis c'est donc un souci logiciel !
Démarrer en mode sans échec ne fonctionne pas..
Mais si je parviens à ce que mon MBP affiche son bureau... Je pourrais peut_être plus facilement déjà sauvegarder des dossiers puis tenter de migrer que les choses utiles et recommandées via une migration viable ?
Bon pour l'instant j'ai pas réussi à le démarrer jusqu'au bureau...
 
C'est la réinitialisation de la SMC je crois me souvenir qui m'a permis de refaire démarrer le MBP 2009.
Le souci c'est qu'il ne dépasse pas la barre de progression..
Je me dis c'est donc un souci logiciel !
Démarrer en mode sans échec ne fonctionne pas..
Tu peux toujours suivre les liens dans ma signature pour ré-initialiser la NVRAM et le SMC, ça ne mange pas de pain...

Mais si je parviens à ce que mon MBP affiche son bureau... Je pourrais peut_être plus facilement déjà sauvegarder des dossiers puis tenter de migrer que les choses utiles et recommandées via une migration viable ?
Bon pour l'instant j'ai pas réussi à le démarrer jusqu'au bureau...
Si jamais tu atteins le bureau, profites-en pour vérifier que toutes les mises à jour système sont faites.
Tu peux aussi faire un peu de ménage, si jamais tu as des gros fichiers anciens dont tu sais n'avoir plus besoin.

Mais franchement, vu que tu es parti pour migrer sur un Mac neuf qui est déjà commandé, à ta place je ne perdrai pas de temps à tenter de ressusciter l'ancien MacBook Pro.
Sors le SSD, monte-le dans le boîtier externe quand tu l'auras, et lis le site d'Apple en attendant sagement que le Mac mini arrive.
 
Pas de souci , je vais faire ça !
Merci encore pour tes conseils...
Bah je n'aime pas rester sur un échec et je vais tenter une dernière fois de le démarrer et si c'est en vain, je retire illico le SSD que je mets dans le boitier déjà reçu, je consulte le support Apple sagement et une fois le Mini livré je passe à l'action et je reviendrai vous donner des news.