Migrer sous Lion avant la sortie de Mountain Lion ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet sams
  • Date de début Date de début

sams

Membre confirmé
8 Mars 2005
11
0
Salut,

j'ai un macbook blanc late 2007 qui n'est pas éligible à mac os X 10.8 Mountain Lion (incompatibilité des cartes graphiques intégré Intel GMA). Actuellement je suis sous Snow Leopard (10.6.8). En vue de l'arrivée de Mountain Lion cet été, est-ce que j'ai intérêt à migrer sous Lion avant qu'il ne disparaisse de la vente ?

Mon soucis est d'avoir sur ma machine le dernier système compatible pour disposer des MAJ d'Apple mais j'ai beaucoup lu que Lion induisait pas mal de ralentissement sur les machines les plus anciennes.

Merci de vos éclairages.

Tu peux toujours acheter Lion, soit sur le Mac appStore, soit sous forme de clé usb (AppleStore physique ou sur Internet) mais ne pas l'installer immédiatement!

(attention, en cas d'achat sur le Mac appStore, il faut être très vigileant pour ne pas accepter l'installation directe en fin de telechargement)

Cela dit, je pense que même avec Lion, tu n'es pas à l'abri de ne pas bénéficier de certaines mises à jour!

Vu le prix de Mountain Lion, je pense qu'Apple va nous faire le même coup qu'avec SnowLeopard! Il vont vite oublier ce "vieil" OS et reserver très vite certaines fonctionnalités ou mises à jour à MountainLion (avec l'argument, passez vite à Moutain Lion, ça ne coûte que 19 Euros quelle que soit la version de MacOS X sur votre Mac...)

Lion avant qu'il ne disparaisse de la vente ?

De toutes façon, comme il peut être vendu de façon dé-matérialisé sur le MAS, je pense que tu pourras toujours le télécharger et qu'il ne va pas disparaître de sitôt!
Avant, comme les màj majeures étaient vendues sur CD, ton problème pouvait arriver, mais maintenant qu'il est sur un serveur, je doute fortement que Lion disparaisse de la vente... Après, qui sait?

Je pense donc que tu as tout le temps de réfléchir...

Je pense au contraire, que Lion va disparaitre de la vente!

Mountain Lion peut être installé soit par-dessus Snow Leopard, soit par-dessus Lion.
De plus, il va être mis en vente à un prix inférieur à celui de Lion (19 euros au lieu de 29 Euro pour Lion)... pourquoi Apple conserverait les 2 versions en vente???

Dès que MoutainLion va être mis en vente, Lion va être retiré! c'est sûr!

(et Apple se moque que Moutain Lion ne soit pas compatible avec certains Macs... prenez l'exemple d'iPhoto. Celle qui est désormais en vente sur l'appStore, c'est la version mise à jour hier qui ne fonctionne QUE sur Lion. La version précédente qui tournait aussi avec SnowLeopard, n'est plus disponible)

Apple pourrait conserver les duex versions de l'OS pour deux raison (à mes yeux):
1°) C'est sur un serveur, et ne leur coûte pas grand chose de le laisser dispo
2°) Pour que ceux qui ne peuvent pas utiliser mountain lion mais seulement Lion, puissent encore l'acheter; cela engendre des "bénéfices-gratuit" si on peut dire ça comme ça...

Non?

Dans ce cas, pourquoi n'ont-ils pas laissé la version d'iPhoto qui était sur l'appStore jusqu'à avant hier et qui était compatible SnowLeopard???

Désormais il n'y a plus que la nouvelle version 9.3 nécessitant MacOS X 10.7.4

Pourtant laisser aussi l'autre version (9.2.3) pourrait générer des ventes pour ceux qui ne peuvent pas passer à Lion mais ont envie de mettre à jour leur iPhoto (la version fournie avec leur Mac pouvant être un peu vieille)

Non, le calcul d'Apple c'est... tout le monde doit passer à Lion (et dans 15 jours à Mountain Lion) quitte à changer de Mac pour ça.

(autre effet pervers de la suppression de la version 9.2.3 d'iPhoto, c'est que quelqu'un ayant acheté iPhoto sur l'appStore en étant toujours sur SnowLeopard, n'a plus la possibilité de retélécharger iPhoto depuis l'appStore, que ce soit pour le réinstaller ou pour l'installer sur un autre Mac)

Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas beaucoup de doutes sur le fait que Lion disparaisse au moment de la sortie de Mountain Lion. Apple n'ayant pas l'habitude de rendre disponible deux versions du même système sur leur serveur de téléchargement, et encore moins sur l'app store.

Ma question concernait surtout l’expérience d'utilisateurs contraint de conserver un os out date pour pouvoir continuer à utiliser leur machine. Mais la réponse de emy me semble la plus appropriée : assurer les arrières en me procurant une lion sous clé USB prêt à être installé ou réinstallé à tout moment.

Apple n'ayant pas l'habitude de rendre disponible deux versions du même système sur leur serveur de téléchargement, et encore moins sur l'app store.

Actuellement, Apple vends Snow Léopard et Lion... Pour ce qui est de l'Apple Store, on en sait rien puisque Lion est le premier OS à être vendu sur le MAS...

Mountain Lion peut être installé soit par-dessus Snow Leopard, soit par-dessus Lion.

Sûr de cette info ? Au même tarif ?

Quelqu'un sait comment s'assurer qu'une machine est compatible (MBP Penryn C2D), ainsi que les imprimantes et logiciels ?

Sûr de cette info ? Au même tarif ?

Quelqu'un sait comment s'assurer qu'une machine est compatible (MBP Penryn C2D), ainsi que les imprimantes et logiciels ?

Oui, sûr de l'info, et du prix quasiment... Pour ce qui est des imprimantes, il suffit normalement de télécharger des driver sur le site de l'éditeur de l'imprimante; en passant à Snow, j'ai du télécharger les driver sur le site d'epson!

...
Pourtant laisser aussi l'autre version (9.2.3) pourrait générer des ventes pour ceux qui ne peuvent pas passer à Lion mais ont envie de mettre à jour leur iPhoto (la version fournie avec leur Mac pouvant être un peu vieille)

Non, le calcul d'Apple c'est... tout le monde doit passer à Lion (et dans 15 jours à Mountain Lion) quitte à changer de Mac pour ça.

Et voilà le premier exemple ...
http://forums.macg.co/mac-os-x/snow-leopard-et-ilife-11-a-1132652.html

Franchement cette politique d'APple de forcer le passage vers Lion (et Moutain LIon bientôt) est vraiment pénible! :mad:

Et voilà le premier exemple ...

Franchement cette politique d'APple de forcer le passage vers Lion (et Moutain LIon bientôt) est vraiment pénible! :mad:

C'est clair, comme pour iCloud qui est disponible que sur Lion raison pour laquelle j'ai dû faire la mise à jour depuis SL...

C'est clair qu'Apple force la main. Personnellement, j'aime bien conserver en local les OS et les applications que j'ai achetées. Je comptais garder Snow Leopard sur mon MacBook Air mais quand je vois le bordel que c'est d'avoir une machine sous Lion et une sous Snow Leopard... On commence déjà avec des versions différentes d'iPhoto et iCloud incompatible avec Snow Léopard. On poursuit avec les comportements curieux dans les réseaux avec des machines Windows et Linux puis plein de petits détails qui font que c'est fatiguant de passer d'une version à l'autre.

Et puis le truc chiant au possible chez Apple, c'est l'impossibilité de mettre un OS un peu plus ancien sur une machine neuve. Actuellement, impossible de mettre Snow Leopard sur un MacBook Pro 15" 2012. Du coup, je crois que je mettrait tout sous ML...

• J’aime
Réactions: fau6il
Je pense au contraire, que Lion va disparaitre de la vente!

De plus, il va être mis en vente à un prix inférieur à celui de Lion (19 euros au lieu de 29 Euro pour Lion)... pourquoi Apple conserverait les 2 versions en vente???

Dès que MoutainLion va être mis en vente, Lion va être retiré! c'est sûr!

(et Apple se moque que Moutain Lion ne soit pas compatible avec certains Macs... prenez l'exemple d'iPhoto. Celle qui est désormais en vente sur l'appStore, c'est la version mise à jour hier qui ne fonctionne QUE sur Lion. La version précédente qui tournait aussi avec SnowLeopard, n'est plus disponible)

J'ai envoyé un mail à Apple, et voici la réponse:
Bonjour•••••••,

Merci d'avoir contacté le service clientèle iTunes Store. Mon prénom est Odile et je serais heureuse de pouvoir vous assister.

Tout d'abord, je vous prie de bien vouloir nous excuser pour le retard de ma réponse, lié à un grand nombre de demandes d'assistance.

Je comprends que le passage à un nouveau système d'exploitation peut être perturbant pour les utilisateurs d'anciennes versions. Je sais que cela peut être frustrant et j'en suis désolée.

Malheureusement je ne suis pas en mesure de répondre à toutes vos interrogations Apple n'émettant aucun commentaire sur des rumeurs concernant ses produits, ses programmes ou promotions non officiellement annoncé.

En retenant ses commentaires, Apple espère protéger ses clients de décisions effectuées à partir d'informations incomplètes, incorrectes, ou bien sujettes à des changements avant une annonce officielle.
Apple croit sincèrement que c'est la meilleure manière de s'assurer que tous ses clients soient traités de façon équitable.

Pour prévenir d'éventuels pertes d'applications achetées dans le Mac App Store dut au changement de système d'exploitation, cet article explique comment les sauvegarder :

Mac App Store : sauvegarder les applications que vous avez achetées
http://support.apple.com/kb/HT4482?viewlocale=fr_FR.

J'espère sincèrement que ces informations vous seront utiles et que vous continuerez d'apprécier le service iTunes Store et les produits Apple en général.

Je reste naturellement à votre disposition pour d'éventuelles questions ou autres informations.

Au nom de l'équipe iTunes Store Support, je vous souhaite une très agréable journée.

Cordialement,

Odile

L’équipe iTunes Store et Mac App Store
http://www.apple.com/support/itunes/ww/

NB: Notre département fonctionne du Lundi au Dimanche de 8:00 à 20:00.

En vous remerciant de m'avoir permis de vous aider aujourd'hui.

First Name : Etienne
Last Name : de Saint Victor
Email : ••••••••@gmail.com
Identifiant Apple ID (Facultatif) :•••••••@gmail.com
Lang_Country : fr_FR
Product : Mac App Store
Support Subject : Achats, facturation et remboursement
Sub Issue : Mac OS X Lion
GCRM Case ID : 325280237
See additional info below
Quel est le système d’exploitation installé ? Mac OS X 10.6.8
Nom de l'application :
Numéro de commande :
Choisissez l’Mac App Store de votre pays : France
Details:
Bonjour,
Je voulais savoir si Mac OS X Lion allait disparaître du Mac Apple store à l'arrivée de Mountain Lion? En effet, iPhoto ne peut plus être acheté sur le Mac Apple Store si on dispose d'un mac sous Snow Léopard... Montain Lion va t-il faire dparaître Lion? Quelle solution de prévention proposez vous?

Merci de votre réponse

ok donc c'est clair... les applications achetées sur le store on a intérêt à les sauvegarder par ses propres moyens

Par contre en suivant le lien donné ça n'indique pas comment faire une sauvegarde réinstallable de l'application téléchargée... juste qu'on peut retelecharger sur le Mac appStore, ce qui est erroné lorsque la version ne ligne n'est plus compatible avec son Mac (comme iPhoto ou iMovie aujourd'hui...)

ok donc c'est clair... les applications achetées sur le store on a intérêt à les sauvegarder par ses propres moyens

Par contre en suivant le lien donné ça n'indique pas comment faire une sauvegarde réinstallable de l'application téléchargée... juste qu'on peut retelecharger sur le Mac appStore, ce qui est erroné lorsque la version ne ligne n'est plus compatible avec son Mac (comme iPhoto ou iMovie aujourd'hui...)

Je renvoie un mail... Je vous tiens au courant!

moi je trouve ça quand meme bizarre que apple sorte un nouveau OS meme pas un an apres lion... je me pose quand meme des questions, a l'heure actuelle je suis encore sur SL, et je me tate a passer sur ML...

Je renvoie un mail... Je vous tiens au courant!

Voilà la nouvelle réponse:

Bonjour •••••••,

C'est à nouveau Odile de l'iTunes Store.

Effectivement si on télécharge des applications sur l'App Store, elles seront a priori compatible qu'avec les dernières version de Lion. Mais Mountain Lion de son côté ne devrais pas faire disparaitre dans un premier temps Mac OS X Lion du Store. Sur Snow Leopard les logiciels iLifes sont préinstallés. Pour faire le passage de Snow Leopard a Mountain Lion, il est obligatoire de passer par lion. Pour toute autre question éventuelle, il serait mieux de vous diriger vers l'assistance technique qui saurait mieux vous expliquer comment fonctionnent les mises à jour.

Vous pouvez les contactez au 0805 540 003. Service ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h45 et le samedi de 10h à 17h45.

Utilisez le site Express Lane pour demander qu'un Expert de l'Assistance Apple vous rappelle au moment qui vous conviendra le mieux.
https://expresslane.apple.com/GetproductgroupList.do

(http://www.apple.com/fr/contact/)

J'espère sincèrement monsieur •••••• que ces informations vous seront utiles et que vous continuerez d'apprécier le service iTunes Store et les produits Apple en général.

Je reste naturellement à votre disposition pour d'éventuelles questions ou autres informations.

Au nom de l'équipe iTunes Store Support, je vous souhaite une très agréable journée.

Cordialement,

Odile

L’équipe iTunes Store et Mac App Store
http://www.apple.com/support/itunes/ww/

NB: Notre département fonctionne du Lundi au Dimanche de 8:00 à 20:00.

En vous remerciant de m'avoir permis de vous aider aujourd'hui.