Bah comme je le disais, je t'ai jamais repris sur ton sujet c'est donc que je trouvais ça cohérent.
Un mec qui me dit qu'il atteint les limites de son imac et qu'il n'a pas les moyens pour un mac pro qui est effectivement trop cher, bah je lui dit de se prendre un pc ou seven ou un hakintosh.
---------- Nouveau message ajouté à 17h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h02 ----------
Ou un mac pro d'occaz !
Alors pour te répondre, oui je me suis penché sur l'achat d'un probable Mac Pro d'occasion...
Mais plusieurs facteurs sont venus perturber ma réflection...
Tout d'abord l'état actuel du Mac Pro est il raisonnable d'investir (car la on parle bien d'un sérieux investissement vu le prix) dans ce dernier, alors qu'un probable nouveau modèle devrait arriver ? La encore la communication dramatique de Apple empêche d'y voir clair...
Deuxièmement que vais je trouver d'occasion ? si on regarde la cote Mac 2 sell un Mac Pro se vends en moyenne dans les 1500 €, et donc pour ce prix, tu as un proc quad core Xeon 3.2 Ghz, 6 Go de ram, 1 to de DD et une modeste 5770 1 Go...et de l'usb 2.0...
De plus il n'est franchement pas facile de trouver un Mac Pro d'occas, et hors refub de Apple , je refuse d'acheter une machine sans la tester et l'essayer (question de sécurité et de bon sens), et la encore c'est de la loterie et je peux attendre très longtemps comme cela...
Donc le Mac Pro est cher même en occasion et SURTOUT , je ne sais absolument pas quand et comment je pourrais mettre la main dessus...
Il ya la solution de Hackintosh, mais cela demande du temps de bien comprendre le fonctionnement, de bien choisir les composants compatibles et de prendre le risque d'avoir une machine instable après une mise à jour faite par erreur, en gros ça demande de la précision et du temps...
Chose qui est complètement différente de la philosophie d'un Mac, et ce que j'étais venu chercher à la base...une machine fiable, stable et utilisable desuite...
Donc dans mes recherches j'ai mis la main sur un PC avec la config suivante :
Intel core i7 3820 3.6 Ghz turbo boost 3.8 Ghz
Carte mere Asus P9X79, firewire, usb 3.0 et 8 slots DDR3 pour un total de 64 Go
SSD 128 Go
8 Go DDR 1600 Mhz (bientôt boosté a 24 Go de ram)
3 To de DD sur 2 Disques durs différents (1 de 1to et l'autre de 2 To)
Carte graphique ATI 6950 2 Go (5 sorties vidéo)
alim 650 W certifié 80+ bronze
Graveur Dvd
Licence Windows 8 Pro
Le tout pour 800 € d'occasion...
Donc le choix fut simple et logique dans mon cas , car si pour l'instant mon album va bientôt sortir et que c'est les vacances pour moi en attendant (c'est pour ça que je dois m'occuper maintenant du changement de machine) et je dois être pret a travailler si je repars sur un autre projet...
Donc vu l'énorme différence de prix vu les performances proposées, le choix est inévitable, non seulement par mon budget mais aussi pour une raison objective et une réflection de bon sens...
Je me suis bien renseigné sur la stabilité du système Windows 7 Pro (je vais installer celui la et garder windows 8 sous le coude au cas ou ) et on peut travailler dans d'excellentes conditions et de stabilité dessus...
Seulement 2 choses seront faites pour éviter les soucis de réinstallation en cas de problème...
Après avoir installés tous mes logiciels système et fait tous mes réglages, un ghost de la machine sera fait, afin d'avoir un CD d'installation direct (à l'image d'un CD vendu avec un Mac pour réinstaller) et mes documents et travaux seront stocker sur un autre disque dur...comme aucune craintes de perte de données en cas de besoin.
Idem, un dual boot sera fait pour également me faire un boot uniquement destiné aux jeux et films (diablo 3 , guild wars 2 ) dans mon cas...
Comme ça j'ai un système pour le travail et un autre pour le loisir...
Cela me semble la meilleur solution, surtout vu l'énorme économie, et je garde de plus mes 2 DD externes pour faire mes sauvegardes et si besoin je pourrais meme rajouter un DD interne pour soit gonfler la place de stockage, soit pour faire des sauvegardes (on n'est jamais trop prudent)
Et un pote me propose son NAS, qui peut être aussi un confort...
Donc vraiment en toute objectivité, et en fonction de choix et de la technologie embarquée dans la machine, le PC semble être le meilleur investissement...
De plus la machine reste parfaitement évolutive en cas de besoin,et toujours avec des tarifs moins élevés...
Donc voila le pourquoi du comment du reswitch en 2013 , vu l'évolution de mes besoins et le manque d'accompagnement de mon précèdent iMac...
Et pour répondre au éternels question du "pourquoi tu l'as pas vu avant" je répondrais tout simplement , que je n'avais pas prévu de me retrouver dans ce cas de figure et qu'il est difficile d'anticiper toujours ses besoins futurs selon le boulot proposé (BD , illustrations, interventions dans les milieux scolaires pour ma part etc...) et que de plus sur le papier la puissance de l'iMac semblait suffire et la réalité a été plus cruelle...
Surement le fait que l'iMac contient des composants de portables et ils n'ont clairement pas les mêmes perfs que les dekstop...et un entretien avec un technicien de chez Adobe confirme la chose...
De plus photoshop demande de plus en plus de mémoire GPU les 512 M de la HD6770 devenaient limite en bi-écran, chose qui n'était pas le cas sur la version CS4 et CS5...
Sachant que je compte m'abonner a la Adobe Creative Cloud, les prochains logiciels seront plus gourmands...
Et ça quoi qu'on dise, c'était impossible de le savoir en 2011 lors de mon achat, surtout que pour avoir testé en magasin sur ma cintiq, le Mac Pro de l'époque (en 2011 donc) était moins réactif que l'iMac 27 haut de gamme de l'époque...
Faute de place pour un 27 sur mon bureau et faute de budget (plus de 1900 € sans apple Care et avec seulement 4 Go de ram embarquée) j'ai du faire un choix...
Et sur le papier et dans les forums, l'iMac 21.5 haut de gamme était amplement suffisant et personne ne me l'a déconseillé pour mon utilisation...
D'ou ma déception de n'avoir pu tenir que 2 ans apres avoir déboursé environ 1750 €
Sans parler des soucis d'écrans, d'une dalle toujours pas homogène malgres les réparations et j'en passe...
Me voila déswictheur objectif, vu le desert qui s'offre à moi chez Apple...