Mini Serveur – quel disque prendre

vins

Membre actif
14 Octobre 2004
215
6
Chablais, Switzerland
Bonjour,

Nous sommes un PME dans la PAO et nous voulons renouveler notre serveur. Nous allons upgrader le MacMini que nous avons déjà (2010) avec un nouveau MacMini Server.

Nos données (essentiellement doc InDesign et gros fichiers Photoshop) seront stockée sur un disque externe (RAID, type LaCie 4big quadra) branché au Mini.

Voici ma question:
est-ce utile de prendre le disque de stockage en Thunderbolt sachant que nous sommes branchés en ethernet Gb et que les disques sont des des disques à plateau 7200 tours. L'USB3 n'est-il pas suffisant?

Merci
 
L'USB3 n'est-il pas suffisant?

Merci

Amplement, ça n'est pas comme si vous faisiez de la vidéo ou du son en "direct to disk", et l'USB3 est plus rapide que le gigabit ethernet, mais de toute façon, si vous êtes, comme je le soupçonne, en RAID1, l'élément le plus lent restera le disque lui même (chez moi, le "maillon faible" est le gigabit ethernet parce que les 4 disques internes de mon serveur sont en RAID1, et encore, même là, dans l'absolu, ça doit se jouer dans un mouchoir de poche entre les disques et l'ethernet).
 
Merci Pascal, c'est bien ce qu'il me semblait

On sera en RAID 5, mais ça ne change pas le fait que le Thunder est fait pour du SSD et que on a de tout façon "l'entonnoir" au niveau de l'accès d'un disque traditionnel (si je peut le nommer ainsi). Thunder sans SSD, c'est du peut donner de la confiture à des cochons. :rateau:
 
En RAID5, ça dépend comment sont constitués les ensembles, mais si "boîtier quattro" signifie bien "4 disques", alors, le gain procuré par l'entrelacement ne sera pas suffisant pour saturer le gigabit ethernet, je pense.

Par ailleurs, vu les tâches décrites, le seul cas où tu pourrais avoir besoin de disques hyper performants, ça serait si le nombre de postes connecté était tel que les disques soient sollicités en permanence sous une forte charge, mais dans ce cas là, je ne pense pas que tu pourrais te contenter d'un Mac Mini comme serveur ! :siffle: