10.11 El Capitan Mise à jour El Capitan 10.11.6 du 25/09/2017

delta73

Membre enregistré
19 Décembre 2014
8
0
Bonjour,

depuis le 25/09/2017, une mise à jour (Apple) du système d'exploitation El Capitan 10.11.6 m'est proposée par l'App Store. Cette màj est sensée "améliorer la stabilité, la compatibilité et la sécurité de mon mac".

Lorsque je clique sur le bouton TÉLÉCHARGER une fenêtre s'affiche m'indiquant :

Impossible de finaliser votre achat
Cette version d'OS X 10.11 ne peut être installée sur cet ordinateur.

En parcourant la liste des màj Apple, je ne trouve pas trace de màj datée du 25/09/2017 concernant El Capitan. En revanche, la page de la màj Safari 11 du 19/09/2017 contient bien des informations sur des màj WebKit étiquetées 25/09/2017.

Que faire pour appliquer cette màj si possible ou l'éliminer s'il s'agit d'une erreur ?

En vous remerciant.

Bien cordialement.

PS : il s'agit d'un mbpr 15" Core i7 2,5/16/512 R9 M370X 2 Go (mi-2015) sous OS X El Capitan 10.11.6
 
Allez savoir pourquoi depuis App Store ce n'est pas possible ? La date de ton MBPR est correcte ?


Sinon, tu ne devrais pas avoir de problème pour télécharger la version combinée depuis ce lien...

Merci de ta réponse Locke.

Oui, plus précisément il s'agit d'un mbpr 11,5 A1398 MJLT2LL/A (déjà !) sous OS X El Capitan 10.11.6.

La page de màj combinées que tu indiques est datée du 18/07/2016 (ou 25/07/2016 pour les détails) tandis que celle qui m'est proposée est étiquetée 25/09/2017 (et porte également le numéro de version 10.11.6). Je ne me souviens pas avoir eu de problème avec des màj de système Apple dans le passé donc la situation m'intrigue ici. J’aurais bien aimé ajouter des liens vers les pages du site Apple que j’évoque dans mon message initial ou des captures écran mais je n’en ai pas encore le droit ;-)
 
La page de màj combinées que tu indiques est datée du 18/07/2016 (ou 25/07/2016 pour les détails)
C'est bien la dernière mise à jour combinée qui rassemble toutes autres versions de mises à jour en une seule. La différence avec la version complète est la taille…
- version complète 6,21 Go annoncé sur App Store
- version combinée 1,6 Go
…mais entendons-nous bien, la date ne changera rien au fait qu'avec la version combinée tu auras bien la dernière version.

Je pense qu'après installation de cette mise à jour, tu n'auras plus de problème pour retélécharger la version complète qui est utile si on fait une clean install et surtout par sécurité en cas de problème.
 
Je pense qu'après installation de cette mise à jour, tu n'auras plus de problème pour retélécharger la version complète qui est utile si on fait une clean install et surtout par sécurité en cas de problème.

Merci Locke.

Quelle surprise. J'ai bien téléchargé la mise à jour combinée (11.6.3) que tu suggères (et je pense que c'est une bonne idée de l'appliquer à nouveau) même si je suis certain d'avoir fait toutes les màj antérieures (de système et d'applications) via l'App Store (ou directement si l'application le permet).

Et bien j'obtiens exactement le même résultat : c'est-à-dire que "cette version du système ne peut être installée sur l'ordinateur" !
Je répète que c'est pourtant celle qui est déjà installée :

$ sw_vers
ProductName: Mac OS X
ProductVersion: 10.11.6
BuildVersion: 15G1611


À tout hasard, j'avais lancé (la version rudimentaire de) l'utilitaire disque livré avec El Capitan sans qu'il renvoie une quelconque erreur.
 
Au cas où d'autres usagers rencontrent le problème, je complète avec quelques informations trouvées sur le net.
Quelle surprise.
En fouillant un peu, je réalise que d'autres ont rencontré ce problème de màj. Par exemple ce fil de discussion sur le forum apple us : https://discussions.apple.com/message/32292071#32292071

Cela proviendrait de la présence de l'installateur El Capitan dans certains dossiers (effectivement, Applications pour ma part, Téléchargements pour d'autres). Le déplacement de l'installateur dans la corbeille élimine l'indication de màj "El Capitan du 25/09/2017" dans l'application App Store. Tout se passe comme si l'outil de màj scannait les volumes à la recherche d'une hypothétique version d'El Capitan ; il semble même que certains utilisateurs sous Sierra aient reçu cette demande de màj simplement parce qu'ils archivaient sur un support accessible l'installateur El Capitan.

Par ailleurs, ce fil du forum macbidouille http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=400977 donne des informations intéressantes sur la manière dont une màj officielle est appliquée. À la racine (du pkg) de l'image disque d'une màj (par exemple la màj combiné osxupdcombo10.11.6.dmg) , on trouve un (java)script nommé Distribution essentiellement chargé de vérifier la compatibilité du patch avec la version présente du système. C'est précisément function VolumeCheck(préfix)qui s'en charge avec une cascade de tests inclusifs dont :
Bloc de code:
function BundleCheck46(prefix) {
    var bundle = system.files.bundleAtPath(prefix + './Applications/Safari.app');
    if (!bundle) {
        return true;
    }
    var bundleKeyValue = bundle['CFBundleShortVersionString'];
    if (!bundleKeyValue) {
        return true;
    }
    if (system.compareVersions(bundleKeyValue, '10.0') >= 0) {
        return false;
    }
    return true;
}
Il se trouve que ma version de Safari est maintenant 11.0 (11604.1.38.1.7) et donc cette fonction renvoie
false et rend la màj incompatible.

Remarque amusante, l'application du patch de sécurité 2017-003 (
secupd2017-003elcapitan.dmg) fonctionne (je l'avais déjà appliqué à sa sortie le 20/07/2017). Et bien, l'XML Distribution correspondant ne contient pas de test sur la version de Safari (en réalité, la fonction est écrite mais non appelée).

Reste (au moins) une interrogation : pourquoi cette màj a t-elle été proposée ? ;)
 
Tout se passe comme si l'outil de màj scannait les volumes à la recherche d'une hypothétique version d'El Capitan ; il semble même que certains utilisateurs sous Sierra aient reçu cette demande de màj simplement parce qu'ils archivaient sur un support accessible l'installateur El Capitan.
Ca a été toujours le cas, App Store scanne tous les disques durs présents et s'il trouve une copie, il ne proposera pas de téléchargement.
 
Ca a été toujours le cas, App Store scanne tous les disques durs présents et s'il trouve une copie, il ne proposera pas de téléchargement.

Je te crois sur parole. Quand je dis "hypothétique version d'El Capitan", je voulais dire d'une hypothétique version de l'installateur d'El Capitan (ancien en l'occurrence) dans une installation (pourtant) mise à jour d'El Capitan. Il faut croire qu'en une douzaine d'années d'utilisation de Mac OS X/OS X, je ne m'étais jamais retrouvé dans cette configuration.

En déplaçant cet installateur dans la corbeille il y a quelques jours, tout est rentré dans l'ordre. J'ai même été gratifié hier 31/10/2017 de la màj de sécurité 2017-004 pour OS X 10.11(.6) et d'autres patchs pour Safari et iTunes ;)
 
J'ai même été gratifié hier 31/10/2017 de la màj de sécurité 2017-004 pour OS X 10.11(.6) et d'autres patchs pour Safari et iTunes ;)
Ca, c'est valable pour tout le monde et il est vivement conseillé de faire ces mises à jour, surtout celle de sécurité.