Mac Pro Mise à jour firmware Mac Pro 4.1 flashé 5.1

Coucou,

Pour donner des nouvelles et faire un petit suivi, j'ai trouvé une 7950 à ..... 35 € d'occasion, qui fait parti des cartes compatibles Metal et donc Mojave. Elle part Lundi apparemment. Je vous ferais un petit retour pour vous dire ce que ça a donné :)
Bon week-end à tous !
et bon Halloween pour ceux qui le fête ;)
 
Cool, content pour toi si tu en as trouvé une pas cher. 35€, ça va.
Et si tu n'as pas peut de la consommation, tu peux garder ta nouvelle carte et celle ci pour piloter plus d'écrans.
 
@IRONHIDE49 Je ne suis pas sûr qu'il puisse installer les 2 cartes sans installer le pixlas mod, après ça dépend de la carte je pense car la mienne (une HD 7950 de chez sapphire) est en 2x 6 pins, et la 5700XT est en 2x8 pins, et rien que elle seule (la 5700 XT) nécessite normalement le pixlas mod pour fonctionner (donc pas une bonne idée de mettre les 2 cartes en même temps).
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
@Sly54 & @IRONHIDE49 En effet, à ce tarif là, pas besoin de vendre de bras :) Je m'en sors plutôt bien.
@CM17 Comme je disais, vu la conso de la 5700 XT, j'ai fait la modif sur l'alim, aka pixlas mod, pour alimenter la 5700 XT. Du coup je peux toujours utiliser les 2 connecteurs mini pci express de la carte mère pour alimenter en plus la 7950. Ceci dit, pour l'instant, je n'ai que 2 écrans, donc non nécessaire. Mais bon, elle me permettra au moins de faire la màj de la bootrom, en tous cas je croise les doigts lol Elle atterrira donc, une fois la màj effectuée, dans mon stock de matériel "Au cas ou" ! ;)
Je vous tiens au courant de l'avancée de la chose, mais à priori, ce coup-ci, ça devrait passer crème (enfin ! :p).
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
@IRONHIDE49 Je ne suis pas sûr qu'il puisse installer les 2 cartes sans installer le pixlas mod, après ça dépend de la carte je pense car la mienne (une HD 7950 de chez sapphire) est en 2x 6 pins, et la 5700XT est en 2x8 pins, et rien que elle seule (la 5700 XT) nécessite normalement le pixlas mod pour fonctionner (donc pas une bonne idée de mettre les 2 cartes en même temps).
Ha OK, c'est sur que là, c'est mort, je me posait juste la question.
 
Bonsoir ;)

J'en profite, en attendant la 7950 pour faire la maj de la bootrom, pour vous demander un retour concernant justement les cartes PCI-express nvme. Avez-vous des marques \ modèles à me conseiller plus spécifiquement ? Ainsi que des marques \ modèles des disque à y installer ?
Je suppose qu'il vaut mieux l'installer sur le slot 3 ou 4 vu que c'est du x16 plutôt que sur le 1 ou 2 qui sont du x4 niveau débit du transfert de donnée ? ou alors j'ai tout faux ?
Merci pour les infos et les conseils si voue en avez ! :)
 
Attend la grande experte Lil Montréal. Elle aurra toutes les réponses que tu cherche.
 
Hello :coucou: ,

La numérotation des slots PCIe commence par le bas (1) en remontant (4) :
4 en x 4
3 en x 4
2 en x 16
1 en x 16

Deux types de cartes :
  • Standard en ~ 1,5 Go/s en R/W avec un NVMe (Type 970 EVO) comme celle-là par exemple
  • Switch qui permet de transformer le PCIe 2.0 en 3.0 x 16 vitesse de liaison 8.0 GT/s
- exemple 1 I/O Crest avec 2 SSD (type 970 EVO) ~ 3 Go/s
- exemple 2 HighPoint 7101A avec 4 x SSD (type 970 EVO) ~ 5 Go/s
La 7101A fonctionne en RAID 0 mais il faut un SSD en boot et 3 en RAID car Mac OS n'autorise plus le boot en RAID.
Et donc cela fait chuter les performances en vitesse avec seulement 3 x SSD en RAID.

Il vaut mieux installer une carte switch en slot 1 et la GPU en slot 2 pour des questions de refroidissement car l'inverse (comme cela se fait habituellement) bouche le refroidissement de la GPU.
Cela malheureusement condamne le slot 3.

Amitiés
 
Coucou @Lil Montréal !

Merci beaucoup pour toutes ces explications techniques !!
Aie, mais c'est que ça pique le prix de ces cartes lol En tous cas, maintenant, je sais ce que je vais mettre sur ma lettre au père Noël :p ça devrait mettre un sérieux coup de boost par rapport aux SSD !

A bientôt !
 
@Sly54 & @IRONHIDE49
@CM17 Comme je disais, vu la conso de la 5700 XT, j'ai fait la modif sur l'alim, aka pixlas mod, pour alimenter la 5700 XT. Du coup je peux toujours utiliser les 2 connecteurs mini pci express de la carte mère pour alimenter en plus la 7950. Ceci dit, pour l'instant, je n'ai que 2 écrans, donc non nécessaire.
Hello :coucou: ,

Je préfère actuellement mettre une alimentation supplémentaire à la place du graveur (style Corsair 600W ou plus) afin de pouvoir emmener directement 2 x GPU (type 2 x Radeon VII ou 2 x Vega 64 ou même 2 x RX 580) pour soulager la power du Mac.
Deux GPU ne sont pas forcément utilisées pour 4 ou 6 écrans, mais simplement pour les calculs de rendus en 3D ou en Video.
Ce qui permet de diviser par deux la durée des rendus.

Amitiés
 
@Lil Montréal ça m'intéresse, mais comment on fais passer une seconde alim dans le mac ? Pour les cables d'alimentation, le flux d'air et pour la fixation ça passe bien ? Il vaut mieux alimenter que la seconde carte avec ou les deux ? Ça dépend du nombre de hdd ? Je sais que si je met une alim en plus je pourrais gagner le boost que je ne peux pas avoir sans alim supplémentaire (et peut-être ajouter une carte avec bootscreen+une carte pci pour ssd)
 
@Lil Montréal ça m'intéresse, mais comment on fais passer une seconde alim dans le mac ? Pour les cables d'alimentation, le flux d'air et pour la fixation ça passe bien ? Il vaut mieux alimenter que la seconde carte avec ou les deux ? Ça dépend du nombre de hdd ? Je sais que si je met une alim en plus je pourrais gagner le boost que je ne peux pas avoir sans alim supplémentaire (et peut-être ajouter une carte avec bootscreen+une carte pci pour ssd)
Hello :coucou:,

La deuxième alimentation tient très largement en enlevant le bloc du lecteur-graveur DVD.
Je ne fixe pas la nouvelle alimentation qui repose directement sur la plaque de l'alimentation existante.
J'utilise un câble double Schuko , un pour alimenter la power d'origine et l'autre pour la nouvelle power.
Par contre il faut découper la grille arrière du mac pour passer le connecteur femelle, ce qui est un peu contraignant :facepalm: et demande du soin pour ne pas mettre des copeaux d'aluminium dans le Mac :nailbiting: .

Il ne faut pas oublier de shunter les 2 broches (4 PS on & 6) de l'ATX 22 afin de démarrer l'alimentation supplémentaire.

Les GPU sont alimentées immédiatement lorsqu'on branche la prise, ce qui est indispensable pour pouvoir booter en appuyant ensuite sur le bouton power du Mac car les GPU doivent êtres alimentées avant l'init.

Amitiés
 
Je ne sais pas si c'est possible avec votre configuration, mais pour mettre à jour le BOOTROM (144.0.0.0.), il faut télécharger (obtenir) via App Store l'OS Mojave complet (6,1 Go), puis le lancer sans l'installer et suivre les instructions...
J'espère que ça peut aider.:shame:

Download macOS Mojave from the App Store(Document Type: Document) Sep 27, 2018Read reviews, compare customer ratings, see screenshots, and learn more about macOS Mojave. Download macOS Mojave for macOS 10.8 or later and enjoy it on your Mac....https://itunes.apple.com/us/app/macos-mojave/id1398502828?mt=12
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
@teiki arii pour faire la maj il faut une carte graphique compatible metal, d'où l'intérêt d'avoir une carte graphique compatible metal
 
Coucou coucou !

Suite de l'histoire ;)
J'ai reçu la carte aujourd'hui, une 7950 avec 3Go donc, pour 35€ on ne vas pas se plaindre. Branchement, démarrage sur le Mojave que j'avais installé en vrac avec la GT 120 et un vieux HDD. Carte reconnu direct !!!! Quel bonheur !

IMG_7762.jpeg

Du coup, insertion de la clef USB d'installation de Mojave et lancement de l'installation, et là, tadaaaaaaaa

IMG_7760.jpeg

C'est quand même incroyable qu'Apple nous oblige à avoir une carte graphique compatible Metal pour installer une mise à jour de bootrom... . Ça serait si simple de faire un petit utilitaire autonome et qui ne dépend de rien d'autre que le Mac Pro en question. Surtout que bon, c'est pas comme si l'upgrade de la bootrom impactait la carte graphique, et vice versa d'ailleurs.
Bref, passé cette réflexion, je lance la mise à jour, à l'aveugle bien évidemment. En effet, la carte graphique n'ayant pas de bios UEFI mac, pas d'affichage au redémarrage... petit stress quand même.
Et là ça redémarre au bout d'un peu plus d'une minute !

Et donc, avant, après :

IMG_7761.jpegIMG_7763.jpeg
"Alléluuiiiaaaaa" mes amis ! Quelle joie incommensurable !!!!!

Voilà voilà, j'ai enfin réussi ! Moi 1, Mac 0 (bien sûr, je ne tiens pas compte de la raclée qu'il ma mis jusqu'à maintenant lol)
Je vais donc commander une petite carte PCI-E -> NVMe et y coller un Samsung 970 Evo de 1 To pour enfin avancer un peu plus vite !!!!
Je tenais à vous remercier tous, @CM17, @Lil Montréal, @IRONHIDE49, @Sly54, @teiki arii pour les conseils, les avis, la bienveillance et le suivi de mon souci !!!

Bonne soirée,
A très bientôt j'espère ;)
 
@Lil Montréal Juste une question : est-ce qu'il faut installer des drivers/un différent firmware pour boot sur un ssd nvme avec une carte pci ? Parce que j'ai des doutes...
 
Oui, ça va être Lil Montréal pour ce genre de chose, elle sait tout sur les Mac pro (enfin, je l'est jamais vu sans réponse...) .