Mac Pro Mise à jour firmware Mac Pro 4.1 flashé 5.1

Coucou coucou !

Suite de l'histoire ;)
J'ai reçu la carte aujourd'hui, une 7950 avec 3Go donc, pour 35€ on ne vas pas se plaindre. Branchement, démarrage sur le Mojave que j'avais installé en vrac avec la GT 120 et un vieux HDD. Carte reconnu direct !!!! Quel bonheur !

Voir la pièce jointe 196819

Du coup, insertion de la clef USB d'installation de Mojave et lancement de l'installation, et là, tadaaaaaaaa

Voir la pièce jointe 196823

C'est quand même incroyable qu'Apple nous oblige à avoir une carte graphique compatible Metal pour installer une mise à jour de bootrom... . Ça serait si simple de faire un petit utilitaire autonome et qui ne dépend de rien d'autre que le Mac Pro en question. Surtout que bon, c'est pas comme si l'upgrade de la bootrom impactait la carte graphique, et vice versa d'ailleurs.
Bref, passé cette réflexion, je lance la mise à jour, à l'aveugle bien évidemment. En effet, la carte graphique n'ayant pas de bios UEFI mac, pas d'affichage au redémarrage... petit stress quand même.
Et là ça redémarre au bout d'un peu plus d'une minute !

Et donc, avant, après :

Voir la pièce jointe 196825Voir la pièce jointe 196827
"Alléluuiiiaaaaa" mes amis ! Quelle joie incommensurable !!!!!

Voilà voilà, j'ai enfin réussi ! Moi 1, Mac 0 (bien sûr, je ne tiens pas compte de la raclée qu'il ma mis jusqu'à maintenant lol)
Je vais donc commander une petite carte PCI-E -> NVMe et y coller un Samsung 970 Evo de 1 To pour enfin avancer un peu plus vite !!!!
Je tenais à vous remercier tous, @CM17, @Lil Montréal, @IRONHIDE49, @Sly54, @teiki arii pour les conseils, les avis, la bienveillance et le suivi de mon souci !!!

Bonne soirée,
A très bientôt j'espère ;)

Bravo! Y a plus qu'à... Je préfère de très loin le X5675 cependant:

  • très faible différence de performances entre la X5675 et la W/X5680 (voire la W/X5690).
  • plus récente et moins gourmande (TPC) 95W vs 130W, chauffe terriblement moins,
  • peut néanmoins monter plus haut en température sans voir ses performances s'effondrer,
  • performances plus constantes pour des applications gourmandes et longues,
  • les ventilateurs restent plus souvent silencieux,
  • cela dégrade moins le matériel dans le temps (CPU Northbridge)..
Pour le NVME:
  • SSD Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD 1To NVMe PCIe Gen3 X4 M.2 bon marché (à cache SLC dynamique limité, sans cache DRAM par "écriture directe TLC" qui pèche en écriture sur de gros fichiers > 10Go mais TLC, chauffe moins que Crucial P1 QLC) sur
  • glotrends adaptateur PCIe NVMe Key-M M.2 SSD PA09-HS.
 
Dernière édition:
Je suis d'accord avec toi, d'autant que le X5675 est moins cher, mais tes arguments sur la puissance et la chauffe, ça marche que si tu garde les ventilos en automatique, donc mal réglé, si tu compare un Mac pro dual X5675 vs un dual X5690 avec les ventilateurs CPU à fond, le X5675 se fait démonter !
Même avec les ventilos à vitesse moyenne c'est le cas

Par contre, l'argument vraiment imbattable, c'est la consommation, c'est le gros défaut de ces Mac pro full configuration, c'est que ça consomme beaucoup, avec ma configuration, je suis jamais en dessous des 160W, alors que a puissance égale aujourd'hui, un Mbp16 qui va descendre à moins de 5w au repos. Par contre, c'est pas le même budget.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Oui, tu as probablement raison. Je possède un Mono X5675/W3680, et c'est ce que j'ai remarqué sur une charge soutenue. Je suis plus tranquille ainsi. Mes ventilateurs ne sont pas en automatique, et travailler en soufflerie avec le X/W3680, en écoutant Rachmaninov, c'est pas top... :headphone: :D
 
@Lil Montréal Juste une question : est-ce qu'il faut installer des drivers/un différent firmware pour boot sur un ssd nvme avec une carte pci ? Parce que j'ai des doutes...
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

Aucun driver n'est nécessaire pour un NVMe en PCIe avec la 144.0.0.0.0 qui autorise également le boot sur le SSD.
Seule chose, un SSD sur une carte en PCIe est considéré comme externe et le temps de boot est plus long sur un MP 5.1 car il cherche d'abord un OS sur les volumes internes (lecteur DVD, les 4 x SATA 2) et si en plus la RAM est importante (128 Go ou plus), cela peut être très long car il vérifie d'abord l'intégrité de toutes les RAM :yawn: .

La seule carte qui nécessite une application est la 7101A car elle gère un RAID matériel, mais on peut même s'en passer au détriment d'une légère perte de performance et moins de souplesse quant à la gestion des 4 x SSD.

Un bi-pro X5690 avec 128 Go de RAM, une 7101A avec 4 x 970 EVO Plus de 1 To et 2 x GPUs RX 580 pose facilement un MBP 16" avec FCPX 10.4.10 en exploitation réelle, ce qui est remarquable pour une machine de 10 ans.

@teiki arii entièrement d'accord sur tes remarques concernant les X5675 pour un mono-pro mais pas concernant les bi-pro en X5690s (les Wxxxx sont inutilisables en bi-pro). Les performance n'ont rien à voir avec un mono.

Amitiés
 
C'est vrai qu'un Mac pro 2010 dual X5690 dépasse le Mac book pro 16" niveau performances, surtout dans la durée. Mais le Mac book pro n'est pas mauvais pour autant, ils ont globalement les mêmes performances que l'instant, moins dans le durée que le 16".
On voit quand même l'évolution technologique avec cette exemple, 100W vs 600W, ça fait quand même une sacré différence.
Par contre, c'est pas modulaire ni le même prix.
 
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

Seule chose, un SSD sur une carte en PCIe est considéré comme externe et le temps de boot est plus long sur un MP 5.1 ../..

Il me semble que l'opencore:

  • contourne ce problème,
  • conserve le "BootScreen"
  • permet l'encodage matériel x264/x265
  • et la mise à jour Catalina (mais perte de compatibilité des App 32Bits)

Peut-être à réserver aux initiés...
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
@teiki arii entièrement d'accord sur tes remarques concernant les X5675 pour un mono-pro mais pas concernant les bi-pro en X5690s (les Wxxxx sont inutilisables en bi-pro). Les performance n'ont rien à voir avec un mono.
@Lil Montréal tu penses que c'est vraiment intéressant de passer d'un Mono X5675 à un bi-X5675? Le problème, c'est que la carte bi-processeur pour MacPro 2009 est difficile à trouver et coûte bonbon... Une piste? :shy:

NB: Je l'utilise essentiellement pour de la photo en manipulant des fichiers de 250Mo avec PS CC, LR CC, Dxo PL4, ID 3.x, RT8, Topaz Giga...
 
Sache que en passant de simple à double processeur, tu multiplie par deux la puissance, voir plus si tu passe d'un W3565 à 2 X5690.

Par contre, la carte CPU est extrêmement dure et chère à trouver toute seul. Par sur que ça vaille le coup.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Sache que en passant de simple à double processeur, tu multiplie par deux la puissance, voir plus si tu passe d'un W3565 à 2 X5690.

Par contre, la carte CPU est extrêmement dure et chère à trouver toute seul. Par sur que ça vaille le coup.
Je possède le X5675, pas un W3565. Si je double, je reste sur le X5675 en bi-proc (190W vs 260w)...
Merci. ;)

PS: j'ai cherché et c'est de l'ordre de 775€ mini... :bored: Autant acheter un Bi-Processeur et revendre le Mono-processeur...:rolleyes:
 
J'ai ai trouvé à 400€ sur Ebay, mais ça reste quand même très cher pour une machine qui a 10ans.
Je pars du principe que les Mac Pro sont en fin de vie logiciel, et que à un moment ou à un autre, ils seront inutilisable.

Le W3565 c'était un exemple, mais tu passera du simple au double niveau performances.
 
Hello :coucou: ,

- 1. OK pour l'OpenCore concernant le BootScreen et les SSD en PCIe vus comme internes, mais cela ne me dérange pas du tout.
De toutes façons les Apps 32 bits ne sont pas compatibles Catalina.
Par contre OpenCore n'est pas compatible avec ProRender pour les GPU AMD et ça, c'est rédhibitoire.
Enfin moi, j'ai jamais réussi à faire fonctionner "prorendermateriallibrary" avec OC et ça, c'est incompatible avec Blender.

- 2. Attention, un rack bi-pro doit être compatible avec la carte mère 2009 au risque, au pire de bricker le mac, au mieux de ne pas fonctionner.
Certains racks 2012 ne fonctionne pas avec une carte cMP 5.1 2010 et encore moins avec un 2009 4.1 -> 5,1
Pour un bi-pro, il faut utiliser 2 x X5690 pour les perfs. max car sinon le Northbridge va ralentir la gestion du bus.
L'init vérifie l'adresse de certains chips de la carte mère dont la date doit correspondre avec ceux du tiroir :banghead:
Incroyable n'est-il pas !!!

Susceptibles ces petites grosses bêtes :hilarious: :hilarious: :hilarious:

Amitiés
 
Entièrement d'accord avec toi Lil,

J'ai vu que sur Create Pro, ils propose des rack à des prix correct, si ils y en a qui veulent jeter un coup d'oeil: https://macfinder.co.uk/product/mac-pro-dual-processor-cpu-upgrade/

Ils proposent pour des 2009, 2010 et 2012. Livré avec deux X5690, donc ça fait pas si cher que ça si on compte le prix des deux X5690.
Et pour couronner le tout, c'est garantie 1 an.
 
  • J’aime
Réactions: teiki arii
Hello :coucou: ,

- 1. OK pour l'OpenCore concernant le BootScreen et les SSD en PCIe vus comme internes, mais cela ne me dérange pas du tout.
De toutes façons les Apps 32 bits ne sont pas compatibles Catalina.
Oui, bien sûr.

Par contre OpenCore n'est pas compatible avec ProRender pour les GPU AMD et ça, c'est rédhibitoire.
Enfin moi, j'ai jamais réussi à faire fonctionner "prorendermateriallibrary" avec OC et ça, c'est incompatible avec Blender.
Ah ok, je ne le savais pas. De toute façon, pas encore prêt pour passer à Catalina sur cMP 5.1 2009...

- 2. Attention, un rack bi-pro doit être compatible avec la carte mère 2009 au risque, au pire de bricker le mac, au mieux de ne pas fonctionner.
Certains racks 2012 ne fonctionne pas avec une carte cMP 5.1 2010 et encore moins avec un 2009 4.1 -> 5,1
Oui, ça je le savais, à cause de la SMC je crois.. Mais c'est toujours bon de le rappeler pour la communauté...

Pour un bi-pro, il faut utiliser 2 x X5690 pour les perfs. max car sinon le Northbridge va ralentir la gestion du bus.
Ça veut dire que si j'utilise bi-X5675 au lieu de bi-X5690, c'est pas bon? Je vais avoir une grosse perte de puissance? :shy:
Je pensais justement que le NorthBridge était bridé au delà de X5680 (càd X5690)...

L'init vérifie l'adresse de certains chips de la carte mère dont la date doit correspondre avec ceux du tiroir :banghead:
Incroyable n'est-il pas !!!
Même problème? :shy:
 
Si tu utilise ton bi X5675, ça va être bien moins puissant que le double X5690.
 
Si tu utilise ton bi X5675, ça va être bien moins puissant que le double X5690.
C'est justement ça que je n'arrive pas à comprendre... La différence de fréquences est faible et j'ai bien comparé mon W3680 au x5675, je n'ai pas trouvé de différences notables et je dirais même que le X5675 gardait toutes ses qualités compétitives sur des encodages longs... ce qui n'était pas le cas du W3680 qui s'essoufflait vite par chauffe exagérée, même ventilateurs à fond...
Les bench marks donnent peu d'avantage au X5690...
Qu'est ce qui explique cette différence dont vous me parlez? en monocore? multicores?
Merci de vos éclaircissements.
 
Attention, les fréquences, cœur et cache, ça dit pas tout, il veut mieux regarder des résultats sur geekbench même si c'est pas super fiable.
Le top, c'est de faire des tests comme Mac4ever, qui test en condition réel (un export final cut pro par exemple) sur les différents ordinateurs / processeur.
 
Attention, les fréquences, cœur et cache, ça dit pas tout, il veut mieux regarder des résultats sur geekbench même si c'est pas super fiable.
Le top, c'est de faire des tests comme Mac4ever, qui test en condition réel (un export final cut pro par exemple) sur les différents ordinateurs / processeur.
Voilà ce que j'ai pu glaner....

 
Effectivement, les lots cartes + processeurs ne sont pas donnés :/
J'avais acheté le mien sur Ebay si mes souvenirs sont bon, il y a à peu près deux ans, et ça m'avais couté 650 €...
Carte + 2 x X5680. Du coup j'ai gardé ma carte mono-proc avec le processeur et la RAM, on ne sait jamais.
Par contre, j'ai peut-être eu de la chance, mais la carte venait d'un 5.1 (2010, 2012 ? Aucune idée) et ça à fonctionné de suite.
Comme dit plus haut, pour des bécanes qui ont 10 ans, respect, parce que ça tient encore tout de même bien la route !
 
Tu as pris une carte de MP 2012/2012, mais à la base, c'était un quoi ton Mac Pro ? Un 2009 2010 ou 2012 ?
 
C'est à dire une carte de MP 2012/2012 ? Comment tu le sais ?
A l'origine, j'ai acheté mon cMP sur Le bon coin à un super prix vu l'état très saint/propre !. C'était un 4.1 flashé en 5.1 (ça doit se vérifier via https://appleserialnumberinfo.com/Desktop/index.php en rentrant mon serial).
Je viens de le faire d'ailleurs :
Serial Number: CK92002M8PZ
Model: Mac Pro (Early 2009)
Model Identifier: MacPro 4,1