macOS Monterey Mise à jour impossible sur Mac Mini m1

doczlu

Membre actif
4 Janvier 2013
119
9
56
Bonjour,

Ma mère avait acheté un Mac mini d'occasion pour remplacer un Vieil iMac défaillant.
J'avais pu transférer son compte et ses données lors de l'installation mais il y a toujours eu un problème avec les mises à jour (à l'époque Big Sur et maintenant Monterey). À chaque fois le message suivant apparait :
Capture d’écran 2022-09-14 à 14.41.32.png
La seule solution pour les mises à jour est que je télécharge la dernière version de l'OS sur un site comme Mrmacintosh.com puis de l'installer ou de passer par le terminal avec la commande "sudo softwareupdate -i -a" (comme pour mettre à jour Safari 16 dernièrement).

Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?
Je précise qu'il n'y a qu'un compte administrateur sur le Mac en question donc pas de conflit à ce niveau là.
 
C'est à se demander si ce Mac d'occasion n'a pas fait pas partie d'une d'entreprise et est donc toujours "reconnu" comme faisant partie de cette flotte d'entreprise…
 
Est-ce qu'à l'achat, il a bien été reformaté "à zéro", avec donc un premier écran demandant la saisie de la langue, création du compte, etc. ?
Oui, procédure qui a d'ailleurs durée très longtemps avec de nombreux échecs, alors que c'est loin d'être le premier Mac que j'installe.
 
Vu le message, c’est soit ça soit un compte admin complètement corrompu. Ça vaudrait le coup de commencer par regarder si ça fonctionne avec un autre compte admin, et si ce n’est pas le cas, c’est probablement une machine qui n’a pas été effacée d’un MDM. Ça commence à devenir récurrent et chiant cette affaire.
 
Bonjour,

Quand tu vas dans "Prefs système" / identifiant Apple, c'est bien ta mère qui y est identifiée?
 
Y’a pas une commande pour voir si y’a un mdm ? Ça serait plus simple que de demander à chaque fois de créer un second utilisateur etc.

La KB ne parle que de l’élément Profils dans préférences systèmes (et donc de s’il y a des profils). C’est deja un truc à regarder, c’est plus rapide.
Je pense que les informations systèmes doivent lister ça aussi.
 
Un petit bol de popcorns ?
je te sens un poil agacé :)
Je ne vais pas faire une dissert’ à chaque réponse, quand même.

La KB ne parle que de l’élément Profils dans préférences systèmes (et donc de s’il y a des profils). C’est deja un truc à regarder, c’est plus rapide.
Je pense que les informations systèmes doivent lister ça aussi.
La présence de la rubrique Profils est un bon indice, mais pas suffisant. D’abord parce que tu peux l’avoir sans MDM. Ensuite et surtout parce que tous les systèmes d’enrôlement ne reposent pas sur les profils, Apple sait faire des trucs compliqués avec la gestion des identifiants Apple en entreprise, ou plus simplement avec Configurator. Mais il va falloir que je refasse un grand sujet sur « ce que tu dois vérifier avant de publier ton message, et les informations que tu dois nous communiquer avant qu’on puisse te répondre », que personne ne lira évidemment, mais vers lequel on pourra pointer dans ce genre de cas.
 
Pas de rubrique "profils" dans les préférences systèmes.
Dans l'onglet profil du rapport système : "aucune information trouvée".
 
Dans information systèmes il y a dans Logiciels > Managed Client (clients gérés ?) une liste
Mais vu ce que dit Anthony, pas sur que ce soit dispo avec tout les mdm
 
C'est sans doute ce que je vais refaire, un clean install, mais c'est déjà la première chose que j'ai fait à la réception de la machine...