Mise à jours Firmware SSD OCZ Vertex 2

La mise à jour d'un SSD par un PC n'altère-t-elle en rien le fonctionnement ultérieur sur Mac Pro, aussi bien par le type de mise à jour d'OCZ que par la conservation de l'intégrité de mon système Snow Léopard et de ses fichiers installé sur le SSD Vertex 3.

Non, la mise à jour ne changera rien à la façon de ton SSD de marcher sur ton Mac, je te dit sa surement, simplement parce que mettre à jour le Firmware d'un SSD ne touche à rien au donner dessus, les Firmware se trouvant dans une mémoire spécifique les donnés présentes dessus ne sont pas utilisé

Car s'il y a le moindre risque, je préfère ne pas faire cette mise à jour.Pardon, mais il me faut une réponse sûre car je viens de tout réinstaller et je n'ai pas du tout envie de recommencer:affraid::hosto:.

Te dire que tu ne risque rien, sa serait te mentir ! Il y a toujours un risque de faire la mise à jour ! Personnellement je n'ai jamais rencontrer de soucis avec mon OCZ Vertex 2 120Go. Tout est toujours rester niquel dessus et le SSD a toujours bien fonctionner mais il peut arriver que sa se passe pas aussi bien.

Il serait bon que les industriels apportent aussi de soin et d'attention à leur clientèle que les utilisateurs le font entre eux par ce forum.

C'est pour sa que j'ai changer au profits du Crucial M4, simplement parce que les mises à jours était beaucoup plus facile à faire et la fiabilité était réputé plus importante (je n'ai pour autant jamais eu de problème avec mon OCZ mais leur façon d'ignorer les demandes de leurs consommateurs est vraiment désolant.


PS : Est-il nécessaire de monter de SSD de manière fixe dans le PC ou bien est-il possible de le brancher au port, tour ouverte, juste le temps de la mise à jour ?

non non, tu peux le laisser pendre par les câbles, par contre évite qu'il soit quand même en contact avec la tour pour éviter les soucis.
 
Merci pour ton aide, je vais donc me lancer dès que le gamin aura le dos tourné à son PC. Autant dire que ce sera après les vacances de la Toussaint.

Bye.
 
Salut,
question de nweeb., et en virtualisant WIN7 (sur parallels par ex.), il y a moyen ou pas d'utiliser les tools windows ?

Comme d'autres j'ai fait un CD bootable de Linux + tools OCZ, mais mon lecteur étant en USB (le SSD a remplacé le super drive), je n'ai pu que faire un "secure erase", mais les débits, bien que meilleurs qu'avant, ne sont toujours pas ceux attendus... :confused:

Je crois que je suis en FW 1.5, SSD acheté d'occase qui a une dizaine de mois.

Bref, si quelqu'un a la solution sans être obligé de tout démonter (c'est petit et fragile un MbPro)...:zen:
 
Salut,
question de nweeb., et en virtualisant WIN7 (sur parallels par ex.), il y a moyen ou pas d'utiliser les tools windows ?

Comme d'autres j'ai fait un CD bootable de Linux + tools OCZ, mais mon lecteur étant en USB (le SSD a remplacé le super drive), je n'ai pu que faire un "secure erase", mais les débits, bien que meilleurs qu'avant, ne sont toujours pas ceux attendus... :confused:

Je crois que je suis en FW 1.5, SSD acheté d'occase qui a une dizaine de mois.

Bref, si quelqu'un a la solution sans être obligé de tout démonter (c'est petit et fragile un MbPro)...:zen:
Salut,

ma question reste entière, mais finalement c'est un Vertex (pas 2) que j'ai, ce qui explique que j'arrivais pas à faire la mise à jour... (Acheté d'occase, dans une boite de Vertex 2, mais le disque est bien un Vertex tout court avec contrôleur indilinx, du coup les MàJ sont plus simples dans mon cas).
 
Salut,

ma question reste entière, mais finalement c'est un Vertex (pas 2) que j'ai, ce qui explique que j'arrivais pas à faire la mise à jour... (Acheté d'occase, dans une boite de Vertex 2, mais le disque est bien un Vertex tout court avec contrôleur indilinx, du coup les MàJ sont plus simples dans mon cas).

Pas très classe le vendeur... Effectivement les performances ne doivent pas être au même niveau...

Concernant ta question, c'est non. Simplement parce que le SSD que tu souhaite mettre à jour ne dois pas être utiliser pendant la mise à jours. En occurrence même avec une émulation ton SSD sera utilisé...
 
Non, mais le vendeur ne m'a pas arnaqué (il parlait dès le départ de Vertex (pas2)), mais il me l'a envoyé dans une boite de Vertex 2, et m'a envoyé le lien vers le site OCZ des outils du Vertex 2, d'où la confusion...

Quand je parle de Parallels, ce n'est pas sur le SSD, mais sur l'autre disque dur INTERNE (j'ai viré le superDrive pour avois un SSD + un disque classique), donc la question reste en utilisant le disque classique et Win/Parallels, peut-on faire la MàJ du SSD (qui ne serait pas utilisé dans ce cas) ?

Pour moi c'est réglé, le Vertex pouvant être mis à jour avec un CD bootable, c'est pour les autres que je pose la question.
 
Sur Parallèle, il faut bien que tu sois sur la partition Mac OS pour pouvoir le lancer non ? Enfaites, c'est plutôt simple, il faut que le disque SSD soit totalement inactif. Donc il faut que rien ne soit lancer dessus.
 
On est bien d'accord, mais sur mon SSD j'ai Lion tout seul, sur mon DD classique j'ai Snow Léo. et Parallels, c'est de lui que je lancerait la MàJ, donc le SSD ne serait pas du tout en fonction dans ce cas là.

La question est : est-ce que Parallels gère le SATA comme un WIN7 "classique" (installé sur une partition bootCamp par ex.) ? Pour ceux qui n'ont pas créé de partition bootCamp, ça pourrait être une alternative.
 
On est bien d'accord, mais sur mon SSD j'ai Lion tout seul, sur mon DD classique j'ai Snow Léo. et Parallels, c'est de lui que je lancerait la MàJ, donc le SSD ne serait pas du tout en fonction dans ce cas là.

Ok, je me doutais un peut que tu voulais me dire quelque chose comme sa ;)
La question est : est-ce que Parallels gère le SATA comme un WIN7 "classique" (installé sur une partition bootCamp par ex.) ? Pour ceux qui n'ont pas créé de partition bootCamp, ça pourrait être une alternative.

Logiquement je te dirais oui. Le vrai probleme des mises à jours c'est qu'il faut que le SSD soit en mode AHCI, en l'occurence se réglage la se fais directement sur la carte mere par l'EFI. Donc logiquement sa fonctionne puisque Parallel est obliger se s'aligner sur l'EFI.

Maintenant vue les nombreuses alternative qui aurait du marcher et qui n'ont pas marcher (sans raison apparante) je te dirais bien que c'est seulement en essayant que tu va le savoir.
 
Logiquement je te dirais oui. Le vrai probleme des mises à jours c'est qu'il faut que le SSD soit en mode AHCI, en l'occurence se réglage la se fais directement sur la carte mere par l'EFI. Donc logiquement sa fonctionne puisque Parallel est obliger se s'aligner sur l'EFI.

Maintenant vue les nombreuses alternative qui aurait du marcher et qui n'ont pas marcher (sans raison apparante) je te dirais bien que c'est seulement en essayant que tu va le savoir.

Ben moi je ne peux pas le savoir (vu que j'ai un Vertex (1)) pour qui la MàJ ne pose pas de problèmes, un CD de boot (DOS ou LINUX je ne sait pas) pris sur le site OCZ, et ça s'est fait sans problèmes, enfin si avec un message d'erreur, mais le FW a quand même bien été mis à jour...

C'est pour les autres participants qui ont un Vertex 2 que je posais la question, Parallels et Win7 étant "essayables" pendant quelques jours, sans avoir besoin de les acheter, juste pour une MàJ ça pourrait être une solution plus pratique que de démonter son SSD, trouver un PC qui gère le SATA AHCI en Win7 etc... À condition de bien avoir un autre disque bootable bien entendu.

Autre question, toi qui à l'air de bien connaitre les SSD, j'ai donc fait les MàJ OCZ officielles, sauf la dernière qui à priori aurait besoin d'effacer tout le contenu du disque (j'ai pas trop envie) :mouais:

Elle ne corrige que 2 points, je n'arrive pas à savoir si c'est important ou pas (avec mon FW en 1.6 le TRIM est déjà géré, je pense que c'est le plus important non ?)

Change Logs for Version 1.7:

1. Release Date: May/6/2011
2. Affected firmware revision : 1.7 (After 1.6)
3. Change Logs

- Enhancement: Change of the behavior of meta data save. With 1.6 FW, there could be such cases that will save the whole meta data even when it is not necessary, for example, during idle time. It depends on usage. Now, the policy of saving meta data is fine-tuned
- Bug fix: Sanitary erase may corrupt write log history. It was fixed.


Un avis ? :confused:
 
C'est pour les autres participants qui ont un Vertex 2 que je posais la question, Parallels et Win7 étant "essayables" pendant quelques jours, sans avoir besoin de les acheter, juste pour une MàJ ça pourrait être une solution plus pratique que de démonter son SSD, trouver un PC qui gère le SATA AHCI en Win7 etc... À condition de bien avoir un autre disque bootable bien entendu.

Effectivement, sa pourrait être une solution. Maintenant à voir si sa fonctionne comme il faut. :up:

Elle ne corrige que 2 points, je n'arrive pas à savoir si c'est important ou pas (avec mon FW en 1.6 le TRIM est déjà géré, je pense que c'est le plus important non ?)

J'ai presque envie de te dire, que toutes les mises à jours sont importantes :zen:. Maintenant sur les "vieux" SSD il n'est pas forcément utile de les faire à chaque foi, puisque généralement les "gros" bugs ont été corrigé il y a déjà un petit moment.

Au pire tu te fais une petite MAJ tout les 6 mois.
 
J'ai presque envie de te dire, que toutes les mises à jours sont importantes :zen:. Maintenant sur les "vieux" SSD il n'est pas forcément utile de les faire à chaque foi, puisque généralement les "gros" bugs ont été corrigé il y a déjà un petit moment.

Au pire tu te fais une petite MAJ tout les 6 mois.

Bon ben je ne la ferait pas... Après avoir lu TOUS les posts en parlant sur le forum OCZ, il y a trop de retours avec des problèmes.
Le mien fonctionne très bien comme ça depuis 15 jours, je vais en rester là.;)
 
Bon ben je ne la ferait pas... Après avoir lu TOUS les posts en parlant sur le forum OCZ, il y a trop de retours avec des problèmes.
Le mien fonctionne très bien comme ça depuis 15 jours, je vais en rester là.;)

Voila pourquoi j'ai totalement lâché OCZ au niveau des SSD, leurs système de mise à jours étant bien trop complexe et peu fiable.

Le pire, c'est que OCZ en a totalement rien à faire des problèmes de mise à jour des Mac User, par contre elle ne se prive pas pour afficher un beau logo compatible Mac sur ses emballages.

Du coup -> Crucial
 
Voila pourquoi j'ai totalement lâché OCZ au niveau des SSD, leurs système de mise à jours étant bien trop complexe et peu fiable.

Le pire, c'est que OCZ en a totalement rien à faire des problèmes de mise à jour des Mac User, par contre elle ne se prive pas pour afficher un beau logo compatible Mac sur ses emballages.

Du coup -> Crucial
C'est pire que ça, un pote sur PC avec Win. 7 vient d'acheter un Vertex 2, il a démarré 2 fois dessus et plus rien !!! :mad: (lumière verte qui s'allume, mais ni le bios ni le CD bootable d'outils OCZ ne le voient).

OCZ lui en renvoient un, mais ça montre bien que ce n'est plus fiable du tout (quand on regarde leur forum section RMA ça fait peur)... :eek:

Bref, faut le dire sur tous les forums OCZ = à fuir !!! et encore plus sur Mac.
 
Je viens d'installer la version 1,35 du firmware de mon OCZ Vertex II 90go.
Passé de la 1,32 à la 1,35.

Méthode : j'ai gravé l'image disque proposée par OCZ, rebooté dessus, mis mes identifiants pour ma connexion web, puis lancé la mise à jour firmware.
Tout s'est déroulé normalement, la fenêtre m'indique la révision 1,32 du SSD, la màj continue et...m'indique "failed". Je quitte l'installateur, puis je réessaye. là, la fenêtre m'indique que je suis en 1,35 et que la màj n'est pas nécessaire. :mouais:

Je reboote sur le SSD, je cours dans les infos système et surprise, ça a marché.

Ma config : Mac Mini early 2009 - 10.7.2 - 8 Go Ram
 

Fichiers joints

  • image 2011-12-06 à 13.07.25.jpg
    image 2011-12-06 à 13.07.25.jpg
    36 KB · Affichages: 90
Je viens d'installer la version 1,35 du firmware de mon OCZ Vertex II 90go.
Passé de la 1,32 à la 1,35.

Méthode : j'ai gravé l'image disque proposée par OCZ, rebooté dessus, mis mes identifiants pour ma connexion web, puis lancé la mise à jour firmware.
Tout s'est déroulé normalement, la fenêtre m'indique la révision 1,32 du SSD, la màj continue et...m'indique "failed". Je quitte l'installateur, puis je réessaye. là, la fenêtre m'indique que je suis en 1,35 et que la màj n'est pas nécessaire. :mouais:

Je reboote sur le SSD, je cours dans les infos système et surprise, ça a marché.

Ma config : Mac Mini early 2009 - 10.7.2 - 8 Go Ram

Cool pour toi! Aurais-tu l'adresse où trouver cette image disque chez OCZ?
 
Bonsoir, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe..
J'ai acheté il y a quelques mois un Vertex 2 240Go, pour le moment, je n'ai aucun souci avec, mais je vois plein de monde qui veut updater le firmware...

Question : à quoi sert exactement de mettre à jour son firmware ? Quels seraient les avantages ?
Où trouver le n° du Firmware ? je ne voie pas du tout quelle est ma version ?
Sinon sur le site de OCZ c'est bien, mais c'est que pour windows, et moi je suis sur Mac :D
Je suis un peu newbie, et ne vois pas trop comment updater pour MBP... :(
Merci de votre aide. Bonne soirée
 
Dernière édition:
Bonsoir, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe..
J'ai acheté il y a quelques mois un Vertex 2 240Go, pour le moment, je n'ai aucun souci avec, mais je vois plein de monde qui veut updater le firmware...

Question : à quoi sert exactement de mettre à jour son firmware ? Quels seraient les avantages ?
Où trouver le n° du Firmware ? je ne voie pas du tout quelle est ma version ?
Sinon sur le site de OCZ c'est bien, mais c'est que pour windows, et moi je suis sur Mac :D
Je suis un peu newbie, et ne vois pas trop comment updater pour MBP... :(
Merci de votre aide. Bonne soirée
Pour connaître la version du firmware : le menu Pomme en haut à gauche, maintenir la touche alt enfoncée puis cliquer sur "Informations Système...", dans le fenêtre qui vient de s'ouvrir "ATA Série" dans la colonne de gauche, cliquer sur le SSD dans la liste de droite et la version du firmware est affichée en dessous sous "Révision".