Alors, pour faire suite à ce que je vous disais, voici un petit tuto tout bête pour faire une clé USB bootable DOS, et ensuite booter votre Mac avec
Etape 1 - Préparation du système
(vous pouvez sauter l'étape si vous avez déjà une partition BootCamp avec un Windows installé dessus
)
-Télécharger et installer Parallels Desktop 6, la dernière Build en date qui supporte Lion, en version d'essai, utilisable 1 mois
-Télécharger et installer Windows 7, en version d'essai, utilisable 1 mois.
(Je ne détaille pas ces parties, étant donné que là n'est pas le sujet)
Etape 2 - Préparation de la clé:
-Démarrer Windows
-Télécharger et installer l'utilitaire HP Disk Format Utility
ICI
-Télécharger et installer une image contenant les fichiers nécessaires au démarrage de MS-DOS sur
BootDisk.com (vous pouvez prendre ce que vous voulez, par exemple ceux de Windows 98, ça fera très bien l'affaire
)
-Décompresser l'image dans un répertoire qui sera utilisé par la suite pour créer la clé
-Lancer l'utilitaire et créer la clé bootable
(Un très bon Tuto pour ce faire:
ICI)
Voilà, à ce point là, normalement votre clé doit être bootable et fonctionnelle, pour le vérifier, redémarrez votre Mac avec la clé USB branchée, et maintenez Alt/Option au démarrage pour choisir de démarrer sur la clé USB
Si vous arrivez à l'invite de commande MS-DOS, vous êtes bon
Petite précision toutefois, le clavier par défaut est un Layout PC US sous MS-DOS, donc de 2 choses l'une, soit vous assurez, même en aveugle, avec un clavier US, soit (comme moi
) vous essayez de nommer vos fichiers de sorte à ce que ce soit facile à taper même en Layout PC US
Ou alors, autre solution, voici un autre tuto qui explique comment faire un clé USB bootable, et en plus il vous linke un pack de fichiers pour mettre le Layout clavier en français, mais en français PC... Du coup, pour la ponctuation qui nous intéresse, spa gagné non plus, genre le "." et le "/", donc cherchez-les dans le Layout PC que vous allez utiliser avant de booter en MS-DOS, ou alors soyez sur le net avec une autre machine pour repérer les touches
Voilà le lien pour l'autre tuto:
ICI
Etape 3 - Préparation des fichiers pour le Flash du Firmware:
-Télécharger et décompresser l'archive fournie par le constructeur pour la mise à jour du firmware
-Repérer 2 fichiers, un EXE qui est le programme de mise à jour, et un .BIN (généralement, mais ça peut être autre chose...) qui représente le Firmware lui-même
-Copier ces 2 fichiers sur la clé USB (dans un répertoire ou à la racine, peu importe)
Etape 4 - Le Flash
ATTENTION!
Avant toute chose, j'aimerais dire que vous devez scrupuleusement respecter les conditions décrites par le constructeur de votre matériel avant d'exécuter le flash de celui-ci, sous peine de voir ledit matériel inutilisable par la suite.
-Rebooter son Mac en mode DOS
-A l'invite de commande, taper tout simplement le nom du fichier EXE, suivi d'un espace, et du nom du fichier image du Firmware
(si vous avez copié les fichiers à la racine hein, sinon il faut aller dans le répertoire dans lequel vous les avez mis
)
Exemple: AFU.EXE AA122001.ufi
-Le Flash va se faire, soyez patients
---------- Nouveau message ajouté à 21h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h09 ----------
Tres sympa de ta part! Merci
---------- Nouveau message ajouté à 20h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h56 ----------
J'adore le "bad command & file name"
Ah, que ça rappelle des souvenirs l'invite de commande DOS
Erf, j'ai oublié de dire un truc dans le tuto, c'est que par défaut le Layout du clavier dans le BIOS est un clavier US PC
Du coup, pour avoir déjà un clavier un peu plus adapté, on peut passer sur un clavier PC français, mais bon, de toute façon la ponctuation n'est pas au même endroit
Donc, AVANT de rebooter, je vous conseille de faire des essais en tapant du texte avec votre clavier français Mac, et en utilisant un layout de clavier PC US, histoire de repérer la ponctuation dont vous allez avoir besoin, genre le ".", et le "/" au cas où...
Essayez sinon tout simplement de renommer les fichiers EXE et image avec des noms qui ne comportent pas de trucs chiants, genre "A-Q-Z-W-Y"
---------- Nouveau message ajouté à 22h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h13 ----------
D'ailleurs, j'ai une question un peu con... :siffle:
Tout à l'heure, quand j'ai rebooté en mode MS-DOS, et que j'ai voulu redémarrer pour booter Mac OS... je me suis retrouvé devant l'invite de commande DOS un peu con, sans trop savoir quoi faire... Du coup j'ai éteint la machine en maintenant le bouton POWER, mais bon, il doit bien y avoir un soft reboot non?
C'est quoi la combinaison de touches?
Ah, a priori on me souffle à l'oreillette que ce serait Cmd+Ctrl+POWER... :siffle: