Mise à jours Firmware SSD OCZ Vertex 2

Tres sympa de ta part! Merci :)

---------- Nouveau message ajouté à 20h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h56 ----------

J'adore le "bad command & file name" :up:
 
Alors, pour faire suite à ce que je vous disais, voici un petit tuto tout bête pour faire une clé USB bootable DOS, et ensuite booter votre Mac avec :)

Etape 1 - Préparation du système
(vous pouvez sauter l'étape si vous avez déjà une partition BootCamp avec un Windows installé dessus :))

-Télécharger et installer Parallels Desktop 6, la dernière Build en date qui supporte Lion, en version d'essai, utilisable 1 mois
-Télécharger et installer Windows 7, en version d'essai, utilisable 1 mois.
(Je ne détaille pas ces parties, étant donné que là n'est pas le sujet)


Etape 2 - Préparation de la clé:

-Démarrer Windows
-Télécharger et installer l'utilitaire HP Disk Format Utility ICI
-Télécharger et installer une image contenant les fichiers nécessaires au démarrage de MS-DOS sur BootDisk.com (vous pouvez prendre ce que vous voulez, par exemple ceux de Windows 98, ça fera très bien l'affaire ;))
-Décompresser l'image dans un répertoire qui sera utilisé par la suite pour créer la clé
-Lancer l'utilitaire et créer la clé bootable
(Un très bon Tuto pour ce faire: ICI)

Voilà, à ce point là, normalement votre clé doit être bootable et fonctionnelle, pour le vérifier, redémarrez votre Mac avec la clé USB branchée, et maintenez Alt/Option au démarrage pour choisir de démarrer sur la clé USB
Si vous arrivez à l'invite de commande MS-DOS, vous êtes bon :)

Petite précision toutefois, le clavier par défaut est un Layout PC US sous MS-DOS, donc de 2 choses l'une, soit vous assurez, même en aveugle, avec un clavier US, soit (comme moi :D) vous essayez de nommer vos fichiers de sorte à ce que ce soit facile à taper même en Layout PC US :D
Ou alors, autre solution, voici un autre tuto qui explique comment faire un clé USB bootable, et en plus il vous linke un pack de fichiers pour mettre le Layout clavier en français, mais en français PC... Du coup, pour la ponctuation qui nous intéresse, spa gagné non plus, genre le "." et le "/", donc cherchez-les dans le Layout PC que vous allez utiliser avant de booter en MS-DOS, ou alors soyez sur le net avec une autre machine pour repérer les touches :D ;)

Voilà le lien pour l'autre tuto: ICI


Etape 3 - Préparation des fichiers pour le Flash du Firmware:

-Télécharger et décompresser l'archive fournie par le constructeur pour la mise à jour du firmware
-Repérer 2 fichiers, un EXE qui est le programme de mise à jour, et un .BIN (généralement, mais ça peut être autre chose...) qui représente le Firmware lui-même
-Copier ces 2 fichiers sur la clé USB (dans un répertoire ou à la racine, peu importe)


Etape 4 - Le Flash

ATTENTION!
Avant toute chose, j'aimerais dire que vous devez scrupuleusement respecter les conditions décrites par le constructeur de votre matériel avant d'exécuter le flash de celui-ci, sous peine de voir ledit matériel inutilisable par la suite.


-Rebooter son Mac en mode DOS
-A l'invite de commande, taper tout simplement le nom du fichier EXE, suivi d'un espace, et du nom du fichier image du Firmware :) (si vous avez copié les fichiers à la racine hein, sinon il faut aller dans le répertoire dans lequel vous les avez mis :D)
Exemple: AFU.EXE AA122001.ufi :)
-Le Flash va se faire, soyez patients ;)

---------- Nouveau message ajouté à 21h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h09 ----------

Tres sympa de ta part! Merci :)

---------- Nouveau message ajouté à 20h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h56 ----------

J'adore le "bad command & file name" :up:

Ah, que ça rappelle des souvenirs l'invite de commande DOS :D

Erf, j'ai oublié de dire un truc dans le tuto, c'est que par défaut le Layout du clavier dans le BIOS est un clavier US PC :(
Du coup, pour avoir déjà un clavier un peu plus adapté, on peut passer sur un clavier PC français, mais bon, de toute façon la ponctuation n'est pas au même endroit :D

Donc, AVANT de rebooter, je vous conseille de faire des essais en tapant du texte avec votre clavier français Mac, et en utilisant un layout de clavier PC US, histoire de repérer la ponctuation dont vous allez avoir besoin, genre le ".", et le "/" au cas où... :)
Essayez sinon tout simplement de renommer les fichiers EXE et image avec des noms qui ne comportent pas de trucs chiants, genre "A-Q-Z-W-Y" :D

---------- Nouveau message ajouté à 22h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h13 ----------

D'ailleurs, j'ai une question un peu con... :siffle:

Tout à l'heure, quand j'ai rebooté en mode MS-DOS, et que j'ai voulu redémarrer pour booter Mac OS... je me suis retrouvé devant l'invite de commande DOS un peu con, sans trop savoir quoi faire... Du coup j'ai éteint la machine en maintenant le bouton POWER, mais bon, il doit bien y avoir un soft reboot non? :)
C'est quoi la combinaison de touches? :D

Ah, a priori on me souffle à l'oreillette que ce serait Cmd+Ctrl+POWER... :siffle:
 
Dernière édition:
Si ta méthode fonctionne aussi bien que tu le dit, c'est une réel avancer ! A partir de la, nous n'avons plus besoin de distribution Linux donc plus de soucis de drivers, donc plus de soucis avec les différents Mac...

Maintenant, si j'ai bien cerné ton petit tuto, il faut quand même disposer d'un environnement Windows pour pouvoir créer la clef USB DOS.

Il faut aussi disposer de 2 clef USB, une pour MS-DOS et l'autre pour le Firmware OCZ ?

Le TOP sa serait de pouvoir faire une image de la clef USB, comme sa les utilisateurs ont juste à copier l'image depuis l'utilitaire de disque sur leurs clef USB et le tour est jouer.

Le tout étant d'arriver à faire un ".dmg" ou un ".iso" du contenu de la clef USB à la même façon que l'image de Lion qu'on télécharge sur le Mac AppStore.
 
Si ta méthode fonctionne aussi bien que tu le dit, c'est une réel avancer ! A partir de la, nous n'avons plus besoin de distribution Linux donc plus de soucis de drivers, donc plus de soucis avec les différents Mac...

Maintenant, si j'ai bien cerné ton petit tuto, il faut quand même disposer d'un environnement Windows pour pouvoir créer la clef USB DOS.

Il faut aussi disposer de 2 clef USB, une pour MS-DOS et l'autre pour le Firmware OCZ ?

Le TOP sa serait de pouvoir faire une image de la clef USB, comme sa les utilisateurs ont juste à copier l'image depuis l'utilitaire de disque sur leurs clef USB et le tour est jouer.

Le tout étant d'arriver à faire un ".dmg" ou un ".iso" du contenu de la clef USB à la même façon que l'image de Lion qu'on télécharge sur le Mac AppStore.

Mais bien sûr que ça marche, j'ai booté sur ma clé USB, donc pas de problème ;)
Après, le problème qui peut se poser, c'est le mode de fonctionnement du contrôleur disque, donc en AHCI alors qu'il devrait être en Legacy IDE pour être flashé sans sourciller... :(
Et comme on ne peut pas "entrer" dans l'EFI pour y modifier quoi que ce soit (ou alors je n'ai pas encore trouvé comment faire), je crois que ça va être dur de flasher le SSD :(

Sinon, oui, il faut un environnement Windows, sinon point de salut pour formater ta clé en MBR FAT :zen:

Et non, il ne faut pas 2 clés, tu peux tout à fait coller les fichiers de Flash sur ta clé Bootable une fois celle-ci créée, et c'est d'ailleurs comme ça que je fais ;)

Alors, concernant l'image de ma clé, je vais me répéter, mais une simple image ne suffira pas, puisque celle-ci ne contiendra PAS les données de la MBR, il faudra de toute façon créer une clé MBR FAT, parce que restaurer l'image que je vais faire sur une clé formatée en HFS+, ça va pas servir à grand-chose ;) :zen:
La seule solution si vous voulez vraiment que je vous fasse l'image, c'est que je CLONE ma clé USB avec un logiciel type Acronis, mais pour Mac, et encore une fois se posera le problème des formats supportés par ledit logiciel de clonage :zen:

Sinon, je vous fais un clone Acronis, clone que vous pourrez effectivement utiliser pour recréer la clé, MAIS dans un environnement Windows :)
Et là, autre problème, Acronis n'existe pas en version d'évaluation, il est payant... :(

Moi je veux bien vous filer un coup de main et faire ce que vous voulez, mais avant il vaudrait peut-être mieux réfléchir à la meilleure solution, et pour moi, la meilleure solution (la plus sûre, efficace, moins chère), c'est celle que je vous ai donnée :zen:
 
Mais bien sûr que ça marche, j'ai booté sur ma clé USB, donc pas de problème ;)
Après, le problème qui peut se poser, c'est le mode de fonctionnement du contrôleur disque, donc en AHCI alors qu'il devrait être en Legacy IDE pour être flashé sans sourciller... :(
Et comme on ne peut pas "entrer" dans l'EFI pour y modifier quoi que ce soit (ou alors je n'ai pas encore trouvé comment faire), je crois que ça va être dur de flasher le SSD :(

Pour Flasher les SSD Vertex 2/Agility 2... Il faut que ton SSD soit en AHCI, est non pas en IDE chose qui à du changer puisque le contrôleur n'est plus le même que dans les Vertex premier du non. Donc de se coter la, sa ne poser pas de soucis.

Et non, il ne faut pas 2 clés, tu peux tout à fait coller les fichiers de Flash sur ta clé Bootable une fois celle-ci créée, et c'est d'ailleurs comme ça que je fais ;)
D'accord !
Alors, concernant l'image de ma clé, je vais me répéter, mais une simple image ne suffira pas, puisque celle-ci ne contiendra PAS les données de la MBR, il faudra de toute façon créer une clé MBR FAT, parce que restaurer l'image que je vais faire sur une clé formatée en HFS+, ça va pas servir à grand-chose ;) :zen:
La seule solution si vous voulez vraiment que je vous fasse l'image, c'est que je CLONE ma clé USB avec un logiciel type Acronis, mais pour Mac, et encore une fois se posera le problème des formats supportés par ledit logiciel de clonage :zen:

Sinon, je vous fais un clone Acronis, clone que vous pourrez effectivement utiliser pour recréer la clé, MAIS dans un environnement Windows :)
Et là, autre problème, Acronis n'existe pas en version d'évaluation, il est payant... :(

Moi je veux bien vous filer un coup de main et faire ce que vous voulez, mais avant il vaudrait peut-être mieux réfléchir à la meilleure solution, et pour moi, la meilleure solution (la plus sûre, efficace, moins chère), c'est celle que je vous ai donnée :zen:

Ok, c'est bien pour sa que je voulais un petit récap. Je vois bien ou est le soucis. Il existe effectivement pas milles solutions... Ton idée reste bonne pour ceux qui dispose d'une solution Windows (Bootcamp, Parallel...)
 
Pour Flasher les SSD Vertex 2/Agility 2... Il faut que ton SSD soit en AHCI, est non pas en IDE chose qui à du changer puisque le contrôleur n'est plus le même que dans les Vertex premier du non. Donc de se coter la, sa ne poser pas de soucis.

Aaaahhhhh, ok, j'avais pas capté :D
C'est pour ça alors que j'ai pu flasher mon Vertex 2 sans toucher à mes réglages dans le BIOS alors :siffle: :D


Ok, c'est bien pour sa que je voulais un petit récap. Je vois bien ou est le soucis. Il existe effectivement pas milles solutions... Ton idée reste bonne pour ceux qui dispose d'une solution Windows (Bootcamp, Parallel...)

Oui, là pour le coup, y'a malheureusement pas 36 solutions :zen:
Bon, on va quand même essayer hein pour le clone, on sait jamais, surout que j'ai vu qu'un logiciel Mac permettait de faire ça (au moins pour les partitions HFS/HFS+ avec carte de démarrage Apple, mais j'ose espérer qu'on peut aussi faire du MBR/FAT :))
 
Bon, ben désolé les gars, va falloir patienter un peu pour l'image de la clé, étant donné que je reçois mon NAS ce soir, et je dois absolument le monter pour faire mes transferts de fichiers depuis le serveur :zen:
Je vais voir, si j'ai 5 minutes de libre, je vous le fais ;)
 
Bon, ben désolé les gars, va falloir patienter un peu pour l'image de la clé, étant donné que je reçois mon NAS ce soir, et je dois absolument le monter pour faire mes transferts de fichiers depuis le serveur :zen:
Je vais voir, si j'ai 5 minutes de libre, je vous le fais ;)

Pas de soucis, ont a tous des priorités :D

Bon courage pour la configuration de ton NAS
 
Bon, mon NAS marche très bien :D
Juste un truc qui me chiffonne, mais je verrai après :D

Donc, revenons-en à nos affaires, alors j'ai lu pas mal de choses sur Internet sur les logiciels de clonage, tout ça...
Bon, autant le dire tout de suite, ça va être vraiment galère si on passe pas par Windows :-/
Déjà, pour commencer, je n'ai pas trouvé de logiciel Mac qui me fasse une image bit à bit de ma clé USB vers un fichiers image...
Il y a bien Carbon Copy, mais il ne fait qu'une image d'un périphérique de stockage vers un autre...
Ou alors, j'ai loupé un truc :D
Ensuite, quand bien même j'y arriverai, il faudrait que je fasse une image .DMG pour que n'importe qui puisse la monter avec l'utilitaire de disque pour restaurer une clé USB formatée en FAT avec MBR, et là, c'est encore moins faisable qu'une simple image...

Je suis désolé, mais je crois qu'il va falloir que vous preniez 2h de votre temps pour installer Parallels, Windows, et faire la manip décrite :-/
En même temps, vaut mieux peut-être dépenser 2h de son temps, et avoir la certitude que ça marche, plutôt que de passer 3 jours dessus, et que ça marche à moitié non? ;)

Sinon, je viens de voir autre chose d'embêtant, c'est que le site BootDisk.com ne fournit que des .EXE auto-extractibles directement sur disquette 3,5" :(
Du coup, va falloir que je vous donne les fichiers que j'ai récupéré, sinon la manip ne marchera pas sous Windows avec l'utilitaire HP Boot Disk :zen:
J'ai donc remis à jour le tuto ;)


Suite à 2-3 modifications, re-voici le Tuto :zen:


Etape 1 - Préparation du système
(vous pouvez sauter l'étape si vous avez déjà une partition BootCamp avec un Windows installé dessus :))

-Télécharger et installer Parallels Desktop 6, la dernière Build en date qui supporte Lion, en version d'essai, utilisable 1 mois
-Télécharger et installer Windows 7, en version d'essai, utilisable 1 mois.
(Je ne détaille pas ces parties, étant donné que là n'est pas le sujet)


Etape 2 - Préparation de la clé:

-Démarrer Windows
-Télécharger et installer l'utilitaire HP Disk Format Utility ICI
-Télécharger et installer une image contenant les fichiers nécessaires au démarrage de MS-DOS en .ZIP ICI :)
-Décompresser le .ZIP dans un répertoire qui sera utilisé par la suite pour créer la clé
-Lancer l'utilitaire et créer la clé bootable
(Un très bon Tuto pour ce faire: ICI)

Voilà, à ce point là, normalement votre clé doit être bootable et fonctionnelle, pour le vérifier, redémarrez votre Mac avec la clé USB branchée, et maintenez Alt/Option au démarrage pour choisir de démarrer sur la clé USB
Si vous arrivez à l'invite de commande MS-DOS, vous êtes bon :)

Petite précision toutefois, le clavier par défaut est un Layout PC US sous MS-DOS, donc de 2 choses l'une, soit vous assurez, même en aveugle, avec un clavier US, soit (comme moi :D) vous essayez de nommer vos fichiers de sorte à ce que ce soit facile à taper même en Layout PC US :D
Ou alors, autre solution, voici un autre tuto qui explique comment faire un clé USB bootable, et en plus il vous linke un pack de fichiers pour mettre le Layout clavier en français, mais en français PC... Du coup, pour la ponctuation qui nous intéresse, spa gagné non plus, genre le "." et le "/", donc cherchez-les dans le Layout PC que vous allez utiliser avant de booter en MS-DOS, ou alors soyez sur le net avec une autre machine pour repérer les touches :D ;)

Voilà le lien pour l'autre tuto: ICI


Etape 3 - Préparation des fichiers pour le Flash du Firmware:

-Télécharger et décompresser l'archive fournie par le constructeur pour la mise à jour du firmware
-Repérer 2 fichiers, un EXE qui est le programme de mise à jour, et un .BIN (généralement, mais ça peut être autre chose...) qui représente le Firmware lui-même
-Copier ces 2 fichiers sur la clé USB (dans un répertoire ou à la racine, peu importe)


Etape 4 - Le Flash

ATTENTION!
Avant toute chose, j'aimerais dire que vous devez scrupuleusement respecter les conditions décrites par le constructeur de votre matériel avant d'exécuter le flash de celui-ci, sous peine de voir ledit matériel inutilisable par la suite.


-Rebooter son Mac en mode DOS
-A l'invite de commande, taper tout simplement le nom du fichier EXE, suivi d'un espace, et du nom du fichier image du Firmware :) (si vous avez copié les fichiers à la racine hein, sinon il faut aller dans le répertoire dans lequel vous les avez mis :D)
Exemple: AFU.EXE AA122001.ufi :)
-Le Flash va se faire, soyez patients ;)
 
Dernière édition:
Merci d'avoir pris le temps de regarder sebkulu

Il semblerait qu'on a beau regarder vers plusieurs route, on retombe toujours sur les même soucis...

-Soit il faut Windows pour avoir une manipulation relativement simple et sure
-Soit il faut utiliser une manipulation plutôt complexe et qui ne fonctionne pas à 100%

Il est sur que OCZ va devoir un jour ou l'autre s'attaquer de front au problème, il ne peuvent pas continuer à vendre des SSD "certifier Apple" sans proposer derrière une méthode simple et 100% fonctionnel derrière.
 
Au fait vous savez si Lion reconnait nativement tous les SSD ??

A ma connaissance, je ne connais pas de SSD qui ne marche pas sur un Mac... Les Curcial, Intel et OCZ fonctionne c'est sur, les Corsaires aussi. Pour les autres je pense qu'il n'y a pas de problème.
 
A ma connaissance, je ne connais pas de SSD qui ne marche pas sur un Mac... Les Curcial, Intel et OCZ fonctionne c'est sur, les Corsaires aussi. Pour les autres je pense qu'il n'y a pas de problème.

oups j'ai écrit top vite et j'ai oublié un mot :D
je recommence donc :

Avec Lion, savez-vous si le TRIM est reconnu sans pb pour tous les SSD !?

;)
 
oups j'ai écrit top vite et j'ai oublié un mot :D
je recommence donc :

Avec Lion, savez-vous si le TRIM est reconnu sans pb pour tous les SSD !?

;)

Il me semblait bien aussi :)

Non le TRIM n'est pas activé par défaut que sur les SSD de la marque Apple. Les autres tu dois utiliser la méthode de MacBidouille (je sais même pas si on sait encore a se jour ce que provoque réelement cette méthode).
 
Il me semblait bien aussi :)

Non le TRIM n'est pas activé par défaut que sur les SSD de la marque Apple. Les autres tu dois utiliser la méthode de MacBidouille (je sais même pas si on sait encore a se jour ce que provoque réelement cette méthode).

Heu si, avec OS X Lion, les SSD "Apple" (donc en gros les Toshiba et Samsung rebadgés Apple :D), ils ont le TRIM d'activé ;)
Pour activer le TRIM sur les autres SSD, il faudra effectivement passer par la manip de MacBidouille je pense :zen:

Source, ICI


Et donc, pour activer le TRIM, il y a aussi une solution a priori moins "complexe" que celle de MacBidouille, ICI, qui marche normalement aussi avec Lion (selon la source toujours, moi je n'ai pas testé, j'ai un MacBook Air avec donc un SSD Apple, Lion, et le TRIM activé par défaut :D)



Edit: Aaaaahhhh, en fait le "pas" était de trop dans la phrase :D
Du coup j'avais pas compris que tu disais que le TRIM n'était activé par défaut que sur les SSD "Apple" :siffle:
Au temps pour moi :zen:
 
Merci messieurs.
La rumeur qui disait que le TRIM devait être géré pour tous les SSD avec Lion était donc fausse !
 
Dernière édition par un modérateur: