Mise à jours Firmware SSD OCZ Vertex 2

Bonsoir,

J'ai un OCZ Vertex 2 Rev 1.2400 et j'ai voulu le mettre à jour en suivant la page de mise à jour dans les forums de OCZ. J'ai utilisé Universal USB Installer pour créer ma clé USB bootable à partir de l'image OCZ, le tout dans une session Windows avec Parallels Desktop, mais la clé ne boot pas. En fait, Mac ne la voit pas. Une idée ?

Merci
 
Bonsoir,

Je crois que j'ai essayé (au fur et à mesure mais sans succès) toutes les modes opératoires décrits dans ce thread...

Mais ça y est : ça fonctionne très bien avec la version 3.13 du TinyCore Linux fournie le 21 décembre (Merci RyderOCZ !) sur la fameuse page :
http://www.ocztechnologyforum.com/f...rtex2-3-Agility2-3-Solid3-Revo-and-Ibis-SSD-s.

Il m'a suffit de graver l'image OCZ-TC-3.13.iso, d'ôter tous les disques durs de mon mac sauf le Vertex 2 de 120 Go mis en Bay 1 avec l'adaptateur Macway (Ref. MCPTIT0001).
Puis, j'ai booté depuis le CD (touche C au redémarrage), attendu d'avoir une IP attribuée (j'ai utilisé un connexion ethernet plutôt que Wifi). Enfin, clic droit sur le bureau Linux, choix Application/Mac quelque chose (je ne me souviens plus exactement du nom mais cela a trait à une traduction IDE_AHCI). En un clin d'oeil, le Vertex est enfin reconnu par le mac et le logiciel demande si on veut faire la mise à jour :) => OK => je suis passé de 1.22 à 1.35 !

OCZ-VERTEX2*:

Capacité: 120,03 Go (120*034*123*776 octets)
Modèle: OCZ-VERTEX2
Révision: 1,350000
Numéro de série: OCZ-082NJML5TW10449E
NCQ (Native Command Queuing): Oui
Profondeur de la file d’attente: 32
Support amovible: Non
Disque amovible: Non
Nom BSD: disk2
Type intermédiaire: SSD
Prise en charge de TRIM: Oui
Type de carte de partition: GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T.: Vérifié
Volumes:

J'avais abandonné; si je m'y suis remis c'est que j'ai racheté un second Vertex 2 (en rev 1.35) pour les monter en RAID0 dans la baie du second lecteur optique de mon macpro 2008 (au moyen du génial Kit OWC OWCMM352A52MP, 50 € environ, arrivé en 15 jours). J'ai pensé qu'il valait mieux avoir les mêmes révisions firmware pour optimiser mon RAID0...

Ça décoiffe :

QuickBench(TM) 4.0 Test Results
�2000-2007 Intech Software Corp.
Test file created on samedi 7 janvier 2012 at 23:13:19
Test Volume Name: RAID0_Vertex
Test Volume Type: MacOS Extended
Test Volume Size: 222.939 Gigabytes
Test Volume Free Space: 141.651 Gigabytes
Allow Disk Cache Effects: Enabled
Read Cache Delay: 30 milliseconds
Write Cache Delay: 20 milliseconds
All reads and writes performed asychronously

Standard Test Results:
Test Cycles: 5

Transfer Size Sequential Read Sequential Write Random Read Random Write

4 KBytes 32.032 MB/Sec 41.066 MB/Sec 25.197 MB/Sec 39.925 MB/Sec
8 KBytes 58.224 MB/Sec 70.957 MB/Sec 46.086 MB/Sec 69.232 MB/Sec
16 KBytes 97.473 MB/Sec 119.218 MB/Sec 82.613 MB/Sec 115.012 MB/Sec
32 KBytes 147.966 MB/Sec 168.861 MB/Sec 122.747 MB/Sec 165.408 MB/Sec
64 KBytes 271.710 MB/Sec 299.558 MB/Sec 228.573 MB/Sec 299.874 MB/Sec
128 KBytes 348.961 MB/Sec 369.160 MB/Sec 309.317 MB/Sec 368.592 MB/Sec
256 KBytes 409.383 MB/Sec 422.475 MB/Sec 381.620 MB/Sec 417.188 MB/Sec
512 KBytes 450.817 MB/Sec 453.264 MB/Sec 425.655 MB/Sec 447.044 MB/Sec
1024 KBytes 479.089 MB/Sec 472.068 MB/Sec 460.477 MB/Sec 468.392 MB/Sec

Standard Ave 255.073 MB/Sec 268.514 MB/Sec 231.365 MB/Sec 265.630 MB/Sec

:up:
 
Bonjour à tous.

Je suis passé du 1.25 au 1.35, comme ça, presque sans y penser. Je m'explique:

J'avais vu ces tutos, mais tout ça m'a semblé un peu risqué, comparé aux gains, enfin je ne voulais pas briquer mon SSD, quoi.

Puis, cette semaine, en furetant sur le site Lifehacker.com, je suis tombé sur un article expliquant comment pouvait se pirater une box protégée par une clé WPA.

Par curiosité, j'ai voulu tester sur la freebox, sans y arriver (bonne nouvelle pour la sécurité de la FB).

Ce tuto m'ayant fait graver une distribution de Linux sur un DVD (et non un CD), en l'occurrence "BackTrack 5 Live DVD", je me suis dit que j'allais laisser Linux booté et depuis un autre Mac, télécharger le firmware updater sur une clé USB.

Tout s'est donc bien passé.

L'enseignement que l'on peut en tirer, c'est que cette distribution Linux a connecté mon MB en wifi, a reconnu mon SSD sans aucuns soucis, puis a fait la mise à jour sans soucis non plus. Et sans avoir besoin de passer en veille pour avoir les droits d'admin ou autres.

En espérant que ça puisse vous aider.

Bien à vous.
 
J'ai essayé de faire la mise à jour en utilisant l'outil disponible dans ce forum :

Mise à jour OCZ

gravé sur un DVD. L'outil de mise à jour se lance bien, mais la mise à jour elle-même échoue sur tous les volumes (sda, sdb, sdc, sdd) avec un mystérieux message : Status = 9

Mon SSD :

OCZ-VERTEX2*:

Capacité: 120,03 Go (120*034*123*776 octets)
Modèle: OCZ-VERTEX2
Révision: 1,240000
Numéro de série: OCZ-23TLGX0U854IA59H
NCQ (Native Command Queuing): Oui
Profondeur de la file d’attente: 32
Support amovible: Non
Disque amovible: Non
Nom BSD: disk3
Type intermédiaire: SSD
Prise en charge de TRIM: Non
Nom de la baie: Bay 1
Type de carte de partition: GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T.: Vérifié
Volumes:
disk3s1*:
Capacité: 209,7 Mo (209*715*200 octets)
Nom BSD: disk3s1
Contenu: EFI
Système*:
Capacité: 119,17 Go (119*174*365*184 octets)
Disponible: 46,19 Go (46*190*370*816 octets)
Inscriptible: Oui
Système de fichiers: HFS+ journalisé
Nom BSD: disk3s2
Point de montage: /
Contenu: Apple_HFS
Recovery HD*:
Capacité: 650 Mo (650*002*432 octets)
Nom BSD: disk3s3
Contenu: Apple_Boot
 
L'outil de mise à jour se lance bien, mais la mise à jour elle-même échoue sur tous les volumes (sda, sdb, sdc, sdd) avec un mystérieux message : Status = 9

Bonsoir,

Sur quel type de mac (macpro ?) . Avez-vous essayé d'enlever tous les DD sauf le Vertex (placé en Bay 1) ? Quel outil avez-vous utilisé ? : Update firmware (qui ne marche pas) ou celui auquel on accède par un clic droit sur le bureau et qui fait référence au mac ? (celui-ci fonctionne avec un macpro 2008).

Si ça peut aider...
 
Bonsoir,

Sur quel type de mac (macpro ?) . Avez-vous essayé d'enlever tous les DD sauf le Vertex (placé en Bay 1) ? Quel outil avez-vous utilisé ? : Update firmware (qui ne marche pas) ou celui auquel on accède par un clic droit sur le bureau et qui fait référence au mac ? (celui-ci fonctionne avec un macpro 2008).

Si ça peut aider...

Je suis sur un Mac Pro 2006 et j'ai enlevé tous les disques sauf le Vertex. J'ai cliqué sur une icone de mise à jour qui se trouve sur le bureau et qui s'appelle effectivement Update Firmware. Je vais essayer le clic droit.

Edit : J'ai essayé le clic droit sur le bureau et je n'ai eu accès à aucune commande spéciale. J'ai donc ouvert un terminal ey j'ai lancé la commande fwupd /dev/hda et fwupd /dev/hda2, les deux ont échouées. Je crois que je vais laisser tomber. J4ai peur à force de sortir et entrer les disques durs que cela ne leur fasse du tort et je ne crois pas que ça vaille la peine de prendre le risque, même pour un gain de performance. Ça montre en tous cas qu'avoir un SSD à jour n'est franchement pas à la portée du premier venu, en tout cas sur Mac. Mais que fait donc Apple :D
 
Dernière édition:
Je vais essayer le clic droit.

Edit : J'ai essayé le clic droit sur le bureau et je n'ai eu accès à aucune commande spéciale. ...

Bizarre, bizarre

Voici ce à quoi j'arrive en faisant un clic droit (voir la photo d'écran). Il faut sélectionner le 4ème item du menu "Applications" soit "Mac_IDE2AHCI". Et après, ça baigne : l'utilitaire commence par 'defreezer' le SSD puis propose de le mettre à jour (là, il faut dire "oui" :D)
 
Impossible de faire une MAJ sur un Mini 2011 (core2duo 2,4) + vertex 2!
Avec l'outil OCZ celui-ci me dit IDE et il faut du AHCI et au final échec !

avec le CD PCLinuxOS tout baigne jusqu'au moment de réactiver le MAC...aucune réactivation possible !!

c'est galère là

une idée ?

merci ;)
 
Je suis sur un Mac Pro 2006 et j'ai enlevé tous les disques sauf le Vertex. J'ai cliqué sur une icone de mise à jour qui se trouve sur le bureau et qui s'appelle effectivement Update Firmware. Je vais essayer le clic droit.

Edit : J'ai essayé le clic droit sur le bureau et je n'ai eu accès à aucune commande spéciale. J'ai donc ouvert un terminal ey j'ai lancé la commande fwupd /dev/hda et fwupd /dev/hda2, les deux ont échouées. Je crois que je vais laisser tomber. J4ai peur à force de sortir et entrer les disques durs que cela ne leur fasse du tort et je ne crois pas que ça vaille la peine de prendre le risque, même pour un gain de performance. Ça montre en tous cas qu'avoir un SSD à jour n'est franchement pas à la portée du premier venu, en tout cas sur Mac. Mais que fait donc Apple :D

Apple n'est nullement responsable. OCZ est incapable d'ecrire un màj firmware pour MacOS X.
 
Tout à fait !
Il faut vraiment éviter cette marque pour son manque de sérieux vis-à-vis de la communauté Mac.
 
Bonjour,

j'ai réussi a avoir un agility 3 (donc OCZ) a un tres bon prix.
Je l'ai mit a la place de mon WD Scropi 500 qui lui est à la place de mon Super D du coup (car HS)

J'ai un Macbook Pro 17" Midd 09 sous Mountain Lion (DP4).
Depuis le ssd j'ai des freezes, du moins mon mac se bloque tout a coup et je peux plus rien faire. Je force le démarrage, heureusement qu'en 10sec tout a redémarré (merci le ssd) Mais la c'est pénible.

La version de mon FMW n'est pas à jours, je suis sur le 2.15, la 2.22 est en ligne mais je sais pas comment m'y prendre.
Apparemment faudrait creer une clé USB bootable mais ensuite j'ai besoin de vos conseils car si on se loupe c'est byebye le ssd non ?

Merci !
 
Mon mac commence à freezer sérieux, j'me dis tiens, allons voir où ça en est avec OCZ et là bingo! Le nouvel outil MAC ONLY Firmware update a parfaitement fonctionné sur le Vertex 2 que j'avais installé dans mon vieux MBP3,1 (mi-2007) qui n'a plus de Superdrive (HS). Pas de problème de boot sur la clé, c'est là où ça bloquait avec les outils précédents et la manip est relativement simple - et rapide - dans l'ensemble. A noter qu'il faut une clé de 2 Go minimum et une connexion filaire (marche pas en WIFI).

Bref, je suis passé du firmware 1,28 au 1,37 :up:
 
ah tiens...comme quoi cela à du bon de râler un peu (sur le forum OCZ il y a pas mal de MacUsers qui se sont plains -à juste titre- )

Il faut que je fasse un test car il n'y avait aucune solution pour mon mini mid-2010 (hormis Windows)

Merci à toi pour ton retour ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut à tous !
Je me suis équipé d'un vertex 3, qui peut être mis à jour sous OSX.

Lien OCZ

Pour cela j'ai créé une clé bootable. Mais avant de faire la mise à jour, j'ai une petite question. La MAJ du firmware va-t-il me supprimer toute mes données?
 
Théoriquement non mais il est toujours préférable de faire une sauvegarde au préalable. Une "couille dans le pâté" est, hélas, toujours possible :D

;)
 
Oki. merci jeanfra pour le retour.
j'ai testé avec mon mac pro mais c'est un boot pour 64 bit donc mac pro 2.1 minimum.
ça ne passe pas dans mon 1.1 de 2006.
Je l'ai démonté et remis dans mon macbook pro de 2011.
Mise à jour faite sans soucis :up:
y'avait plus qu'a le remonter dans le mac pro.
Tout fonctionne. impec. aucune perte de données.