Mise à jours Firmware SSD OCZ Vertex 2

Après une mise à jour réussie de 1.23 à 1.32 (merci beaucoup pour cet excellent tuto), je me permets de préciser qu'il faut utiliser la version 32 bits de la mise à jour, car le CD Linux aujourd'hui (avril 2011) est en 32 bits.

Pour le vérifier, dans le terminal on tape: uname -m
Si la réponse est x86_64, le système est en 64 bits, donc on prend la version 64 bits de l'utilitaire de mise à jour du firmware.
Si la réponse est i686, le système est en 32 bits, donc on prend la version 32 bits de l'utilitaire de mise à jour du firmware.
 
Après une mise à jour réussie de 1.23 à 1.32 (merci beaucoup pour cet excellent tuto), je me permets de préciser qu'il faut utiliser la version 32 bits de la mise à jour, car le CD Linux aujourd'hui (avril 2011) est en 32 bits.

Parfait ! Tu n'a pas eu trop de mal ? Tu n'a rien trouvé à redire sur le tuto (d'éventuels améliorations à faire ?)

Donc la version PCLinuxOS 2010.12 est en 32bit ;), je vais modifier demain dans le tutoriel pour dire aux gens de prendre la version 32bit.
 
Salut,

Voilà je viens de faire la procédure pour la MAJ. J'étais en Firmware 1.11 (alors que j'ai acheté mon SSD il y a 1 mois chez LDLC...). Maintenant je suis en Firmware ... 1.32 !! :)

Tout c'est bien passé mais j'ai quand même "flippé" un poil :D

Merci beaucoup à Genius pour son excellent tuto. Néanmoins quelque petites remarques :
- le démarrage sur le CD propose a un moment de choisir le type de clavier et non indiqué sur le toto (vraiment anecdotique mais les anxieux comme moi se demande pourquoi ce n'est pas indiqué sur le tuto :D)
- une fois l'ordinateur réveillé : lancer terminal. Celui-ci s'appelle Konsole chez moi (pas trop grave non plus)
- sur la dernière étape ou l'on tape : /media/YANN/fwupd /dev/sda
précise sur la doc qu'il faut un espace au début ;) car j'avais beau taper la bonne information il ne voulait rien savoir ! jusqu'au moment ou j'ai compris qu'il fallait un espace au début.

Bref, ce sont vraiment des broutilles car tout à parfaitement marcher et en ethernet en plus !
Pour infos j'ai pris la version 32bits de fwupd

Merci bien Genius ;)

maintenant je me demande si ça vaut le coup de faire la manipulation TRIM de Macbidouille...
 
Parfait ! Tu n'a pas eu trop de mal ? Tu n'a rien trouvé à redire sur le tuto (d'éventuels améliorations à faire ?)
3 petites remarques: au lieu de mettre le lien direct vers le dernier fichier à jour, autant indiquer la section du forum d'OCZ qui affiche les mises à jour, au cas où tu ne mettras pas ton tuto à jour.
Puis, pour le terminal, tu ne dis pas s'il faut choisir Terminal ou XTerm puisqu'on a le choix. (curieux d'avoir le choix) Autant dire qu'il faut prendre l'un plutôt que l'autre (ça évite de se poser des questions, surtout que c'est pareil).

Donc la version PCLinuxOS 2010.12 est en 32bit ;), je vais modifier demain dans le tutoriel pour dire aux gens de prendre la version 32bit.
Enfin, comme maintenant ils donnent 2 versions 32 et 64, expliquer qu'il y a ce choix là. Ce serait bien aussi de donner la ligne de commande que je donne pour vérifier si le système est en 32 ou 64 bits. En effet, le CD de linux peut changer et passer aussi en 64 bits dans l'avenir.

Une dernière remarque sur le choix du live CD. Tu donnes le lien, mais il faut dire d'aller dans le répertoire live-cd et non apt (je pense aux gens qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique et qui ne savent pas ce qu'est un live-cd). Pour éviter de chercher pour rien. Et dire aussi que si une nouvelle version sort entre-temps, il faut prendre la version KDE pour bien suivre le pas à pas de ce tutoriel (inutile de parler des autres versions. Sinon, il y a aussi un site miroir en France:
http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/pclinuxos/live-cd/

Et puisque que j'y suis, au démarrage du CD, il faut dire de choisir la langue en français au lieu de USA, ça aide !
 
Voilà je viens de faire la procédure pour la MAJ. J'étais en Firmware 1.11 (alors que j'ai acheté mon SSD il y a 1 mois chez LDLC...). Maintenant je suis en Firmware ... 1.32 !! :)
La j'ai presque envie de te dire tans mieux pour toi ! Pourquoi je dis sa ? Simplement parce que il y a peut OCZ a changé la fabrication de ses OCZ à base de Sandforce (Vertex2, Agility 2...), ils ont équipés les SSD de puces en 64bit en 25nm, ils l'ont fais pour 2 raisons :

- Diminution du coup de fabrication.

- Augmentation de l'espace de réallocation des secteurs.

Par contre, il y'a de gros soucis ! Les disques ont diminué en taille (par exemple le 60Go ne fais plus que 55Go), et certains constatent des performances moins élevé. OCZ a du même faire machine arrière, elle propose de nouveau des versions 32bits pour ceux qui le veulent (possibilité d’échanger sur le site OCZ)

L'avantage que tu a, c'est que LDLC a du faire un beau stock de SSD Vertex 2 donc ils ont les anciennes versions des SSD voila pourquoi ils sont en 1.11, les versions 64bits étant équipé au minimum de la version 1.27.

Bref, rassure toi tu gagne largement au change !

- le démarrage sur le CD propose a un moment de choisir le type de clavier et non indiqué sur le toto (vraiment anecdotique mais les anxieux comme moi se demande pourquoi ce n'est pas indiqué sur le tuto :D)
Oui, tu m'excusera :rose:, c'est parce que enfaites quand j'ai fais la manipulation, j'avais pas encore dans l'idée de faire un tutoriel après... Du coup j'ai pas noté au fur et a mesure les étapes... Promis, à la prochaine mise à jour, je reprends tout le tuto au fur et a mesure.

- une fois l'ordinateur réveillé : lancer terminal. Celui-ci s'appelle Konsole chez moi (pas trop grave non plus)
:eek: Tes sur que t'avais mis PCLinuxOS en Français ? Parce que alors la tu me sèche ;)

- sur la dernière étape ou l'on tape : /media/YANN/fwupd /dev/sda
précise sur la doc qu'il faut un espace au début ;) car j'avais beau taper la bonne information il ne voulait rien savoir ! jusqu'au moment ou j'ai compris qu'il fallait un espace au début.
Le soucis des espaces... Comme je le dit souvent c'est 95% des problemes que rencontrent les gens sur le tuto, certains me disent, il faut un espace avant "/media", d'autre me dise pas besoin d'espace avant "/media" par contre il en faut un après "/sda"... Bref, c'est plutôt compliqué à se niveau la, je vais rajouter sur le tuto quand même.

Bref, ce sont vraiment des broutilles car tout à parfaitement marcher et en ethernet en plus !
C'est cool ! Surtout que en Ethernet, tu n'avais aucunes indications... Ayant réalisé le tuto avec le WIFI j'ai pas regardé comment faire en Ethernet, sa sera pour la prochaine MAJ aussi.

au lieu de mettre le lien direct vers le dernier fichier à jour, autant indiquer la section du forum d'OCZ qui affiche les mises à jour, au cas où tu ne mettras pas ton tuto à jour.

Bien vue, je prends note.


Puis, pour le terminal, tu ne dis pas s'il faut choisir Terminal ou XTerm puisqu'on a le choix. (curieux d'avoir le choix) Autant dire qu'il faut prendre l'un plutôt que l'autre (ça évite de se poser des questions, surtout que c'est pareil).

J'avais même pas fais attention...

Enfin, comme maintenant ils donnent 2 versions 32 et 64, expliquer qu'il y a ce choix là. Ce serait bien aussi de donner la ligne de commande que je donne pour vérifier si le système est en 32 ou 64 bits. En effet, le CD de linux peut changer et passer aussi en 64 bits dans l'avenir.

C'est noté ;)

Une dernière remarque sur le choix du live CD. Tu donnes le lien, mais il faut dire d'aller dans le répertoire live-cd et non apt (je pense aux gens qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique et qui ne savent pas ce qu'est un live-cd). Pour éviter de chercher pour rien. Et dire aussi que si une nouvelle version sort entre-temps, il faut prendre la version KDE pour bien suivre le pas à pas de ce tutoriel (inutile de parler des autres versions. Sinon, il y a aussi un site miroir en France:
http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.f...nuxos/live-cd/

Oui, malheureusement je n'ai pas pus mettre directement le liens sur mon tuto, simplement à cause d'un bug des PDF... Il ne comprends pas le caractère "-" du coup sa modifie totalement le chemin quand tu fais un copier/coller qui le rend illisible pour le navigateur.

Concernant le dossier "live-cd" et la version "kde", tu n'a pas du télécharger la dernière version du PDF, j'ai déjà modifié se point ;)


Je prends note de tout sa et je ferais une modification du tuto dans le week-end ;) Merci beaucoup de vos retours.
 
Dernière édition:
J'oubliais une chose: j'ai gravé le live-cd sur un CD RW et j'ai pu démarrer dessus. Peut-être as-tu été victime d'une mauvaise qualité du disque ou une erreur de gravure ?
 
Hello

Depuis des jours j'essaie de mettre à jour mon SSS Vertex 2
J'ai enfin réussi de façon "très" simple
J'ai téléchargé une version recovery disk de Windows 7
http://neosmart.net/blog/2009/windows-7-system-repair-discs/

Ensuite, j'ai suivi la méthode ici

1. j'ai ensuite téléchargé le package 1.32 firmware officiel de OCZ ici
2. J'ai formaté une clef USB en FAT32
3. J'ai copié les 3 fichiers téléchargés sur la clef USB ( FW_1.32_Updater"pkg / ssdupdate.dat / ssdupdate.exe )
4. J'ai booté sur le recovery CD
5. J'ai suivi la procédure en lançant ssdupdate.exe à partir de la clef usb
6. J'ai iindiqué au programme qui se lance le lien où trouver le package sur la clef USB
7. Selectionné le disk OCZ Vertex2
8. La mise à jour s'est faite (très rapidement)
9. shutdown à partir de la commande du recovery disk
10. rebooté sur Mac os et je suis en 1.32!!!!
Yeepi
Très simple
PS: Même s'il y a marqué sur le lien que cela ne fonctionne pas à partir d'un Recovery CD, cela fonctionne très bien

PS2: J'avais installé bootcamp sur mon OCZ, je ne sais pas si cela est necessaire d'avoir une partition en NTFS pour que l'utilitaire "voit" le disque OCZ. A confirmer
 
Le recovery disk de Windows 7 semble une bonne méthode mais elle ne marche pas si Windows 7 n'est pas installé sur une partition bootcamp. En effet, le recovery disk de Windows 7 sert à réparer un Windows 7 sur le disque et s'il n'existe pas, il refuse de se lancer.
Donc, la méthode par Linux est la plus universelle sur Mac si on n'a pas installé Windows 7 sur une partition bootcamp.
 
J'oubliais une chose: j'ai gravé le live-cd sur un CD RW et j'ai pu démarrer dessus. Peut-être as-tu été victime d'une mauvaise qualité du disque ou une erreur de gravure ?

C'est fort possible :p mes CD-RW datent de pas mal d'années et étaient de piètre qualité... Je modifierais le tuto ;)
 
Pour le moment RAS, MAJ du firmware et TRIM activé. Juste un Kernel Panic sous iMovie, mais je pense que c'est le logiciel (je n'ai pas fait de clean install sur SSD).
 
Pour le moment RAS, MAJ du firmware et TRIM activé. Juste un Kernel Panic sous iMovie, mais je pense que c'est le logiciel (je n'ai pas fait de clean install sur SSD).

Merci de tes retours, tu n'a pas noté de ralentissement lors des démarrages, extinctions... ?

Sinon, je sais pas si ils ont trouvé un moyen de confirmer que le TRIM est bien activé au niveau de l'OS, je vais me renseigner la dessus :)
 
Non non, la MAJ du firmware a permit justement d'annihiler un problème au démarrage du Mac (écran gris sans , obligé de redémarrer).

Apparemment, s'il y a "oui" dans l'info système rubrique TRIM, c'est activé. Après aucun changement au niveau des perfs (ni +, ni -).
 
Quelqu'un connait-il un logiciel tel que Indilinx SSD Status qui fonctionne évidemment sous Mac OS?

Ha ma connaissance non..., le seul logiciel que j'ai trouvé le plus précis c'est Techtools Pro...


Par contre, MacGénération à découvert un logiciel pour testé la vitesse de votre SSD, j'ai testé il à l'air pas mal !

C'est "DiskSpeedTest", il est gratuit est disponible sur l'App Store.
 
Pour en revenir à mon tutoriel, sachez que je n'abandonne pas les mise à jours ;). J'attends juste la prochaine MAJ des SSD OCZ afin de reprendre dans le détail les différentes manipulation (afin de peaufiner le tuto et d'avoir le cœur net sur certaines étapes).

Même chose, je vais me lancer dans l'achat d'un iMac 2011, et y mettre mon OCZ Vertex 2 :) Donc à partir de la, je vais peut être recréer un Tutoriel (ou réactualiser le présent) puisque à l'heure actuel, la version de PCLinuxOS ( du 12/2010) ne prend pas en charge certains drivers des Mac 2011 (les Macbook Pro en occurrence). Le top, sa serait qu'une nouvelle version de PCLinuxOS prennent en charge les MacBook et iMac (quand ils sortiront) 2011.

Sachez aussi que je me renseigne quotidiennement sur les forums OCZ pour voir si il n'y a pas une façon plus simple de procéder à la MAJ des SSD OCZ sur Mac. A l'heure actuel, rien n'a encore était trouvé (la méthode utilisant un CD de restauration de Win7 étant seulement réservé aux personnes disposant d'un partition Bootcamp avec Windows 7 installé dessus...).

Voila pour les petites news.
 
Merci pour les news :)
Par contre tu va souffrir autrement pour ouvrir un Imac en comparaison d'un portable ou d'un mini !

Bon courage ;)
 
Merci pour les news :)
Par contre tu va souffrir autrement pour ouvrir un Imac en comparaison d'un portable ou d'un mini !

Bon courage ;)
Tu me rassure beaucoup :rose:... Je vais m'arranger, pour que cette manipulation soit faites par le revendeur Apple ou je l’achèterais. Je connais très bien le revendeur en question, c'est enfaites l'ancien associé de mon paternel, ils ont monté la boite ensemble. (Oui, j'ai eu la "chance" d'avoir grandis avec la pomme, mon paternel ayant vendu des produits pommé de 1986 jusqu'à 2003, j'en est "bouffé" des produits pommé à toutes les sauce vous laisse même pas imaginer...).

Bref, pour en venir au faites que je devrais réussir à m'épargner le démontage de l'engin, même si pour être franc, devoir démonter un iMac m'a l'air d'être un sacrée truc... J'en suis même à me demander si je vais pas prendre un Mac Mini plutôt, seul soucis, le chipset graphique du mac mini...

On est loin d'être comme sur mon MacBook Alu ou pour accéder au disque dur il suffit d'enlever la trappe en dessous et de dévisser une seul visse... M'enfin, avec un peut de chance, il sera plus facile d’accéder au HDD sur la version 2011 *croise les doigts*